Accéder au contenu principal

Va t'en Grand monstre Vert - exploitation TPS PS MS GS

Je continue pour 3 semaines dans ma TPS PS MS GS et j'ai choisi de travailler autour de Va t-en grand monstre vert, de Ed Emberley, parce que cet album, en plus d'être attrayant et drôle, permettait d'aborder plusieurs concepts et apprentissages prévus à cette période. 



Voici ma fiche de séquence pour le quadruple niveau : Séquence autour de l'album
et tous les documents nécessaires pour cette séquence, décrits ci-dessous, se trouvent dans ce dossier-ci : CLIC


--> les initiales monstres ont été téléchargées sur le site education.com : lien direct

Je les ai utilisées en format A4 pour le travail de la séance décrochée en graphisme.
Et j'ai aussi colorié ces initiales pour les utiliser en regroupement : initiales du jour de la semaine 


--> les petits monstres pour les trois activités autour des petits lapins dans Vers les Maths GS en période 2


Le fichier contient deux séries de monstres pour faire les marionnettes à doigts. Les images proviennent du site mycutegraphics
Les élèves ont adapté la comptine en disant "jouent dans la boue" plutôt que dans le jardin... et lors du jeu des lapins, les monstres allaient dans la grotte plutôt que le terrier.



Et voilà ce que donnait mes marionnettes et le jardin :




--> deux comptines, dont une pour revoir les lettres de l'alphabet, extraite du petit roman "le monstre du tableau" de Méli Marlo





--> Anglais - GS : dès la lecture de l'album, j'ai proposé une lecture en anglais de Go away Big Green Monster
J'ajoute une chanson tirée d'une méthode que j'avais utilisée avec mes segpa il y a 15 ans : Stepping Stones
dont la mélodie est celle d'un chant traditionnel appelé Merrily we go around (voir la vidéo ci-dessous)
avec ces paroles-ci : 


et cet air-là :

 pour les inscrits du forum Edp, une jolie proposition de mise en musique est dispo là : clic

-->maths et langage TPS - PS : je mets en place l'activité Tête à Toto pour dénombrer de 1 à 2, et fabriquer une belle tête de monstre (Vers les maths PS)


-->mobiliser le langage MS-GS : les MS et GS fabriquent un beau dico des couleurs pour affichage en classe : les MS relèvent les couleurs dans le livre, les GS proposent des nuances de ces couleurs.
Ce qui donne ceci pour l'instant :

et qui est complété au fur et à mesure de découvertes de couleurs avec les élèves (cette image est la remise au propre du travail fait en classe, je l'imprime en format A3 et les élèves colorient de la bonne couleur au bon endroit)
dico couleurs à compléter




 --> La marionnette pour accompagner la lecture et faire les séances de langage autour : patron maison offert


 --> avec le patron de la marionnette, une séance sur les couleurs pour les TPS-PS : on choisit les bonnes couleurs de gommettes pour compléter le Monstre Vert ( tête en noir et blanc téléchargeable dans le dossier aussi, fichier patron du grand montre vert : une des pages récapitule toutes les parties du visage du monstre)
Objectifs de séance :
discriminer les couleurs
travailler et renforcer la pince pouce/autre doigt 











--> avec la marionnette, si on utilise Vers la phono MS : le jeu de la marionnette est tout prêt !!


--> portrait du monstre par les GS : suivre une consigne, découper, friser au ciseau : travail préparé avece Actions plastiques GS

Va t'en grand monstre vert !




Et chez Mapi, blogueuse CPB, on aime aussi Ed Emberley pour la mater !! Monstre qui rit et monstre qui pleure, c'est par là : CLIC








 >

Commentaires

  1. Bonjour ! ça à l 'air super ! merci ! Sylvie

    RépondreSupprimer
  2. I love how you incorporated the book into so many different subjects.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Egalement dans ce blog

Fête des pères, fêtes des mères en cycle 2

Pour servir l'année prochaine, voici les deux fabrications de cette année. J'ai trouvé mes idées chez Ma Maitresse de CM1 , pour les deux. Ce ne sont pas des fêtes que je trouve vraiment intéressantes à faire en classe, mais c'était un coutume de l'école où j'étais cette année... donc hop-là. Mais pour moi, il est nécessaire de mettre du pédagogique là-dedans... alors pour la carte de fêtes des mères, puisque nous travaillions les adjectifs à cette époque, les élèves ont fait cette carte : et ont écrit sur chaque doigt un adjectif décrivant leur maman. Le travail sur la liste d'adjectif a donné des choses étranges : folle, symbolique, baillante, étoilée,  comme des choses touchantes : douée, rayonnante, douce... On a décoré ensuite l'intérieur avec des petits motifs faits avec des puncher / perforatrices, et les élèves ont ajouté un mot personnalisé. Ils ont aussi appris une comptine à réciter en offrant la carte.  télécharger ...

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

Conjugaison : transpositions en autonomie

- mise à jour au 24 février : correction des coquilles, et donc ajout d'un texte 25 (celui que j'avais couplé avec le 11 : même texte sur la Première guerre mondiale, mais deux transpositions différentes)  - un fichier de 24 textes adaptés aux CM1 - Cm2 et Segpa pour conjuguer en autonomie -  Au-delà des ceintures déjà présentes dans ma classe, et de quelques jeux, il me manquait un atelier en autonomie et auto-correctif pour travailler la conjugaison dans les phrases, et le sens des temps. Au passage, j'ai ajouté singulier/pluriel dans mes critères de travail, ainsi qu'un peu de copie.  téléchargeable en fin d'article Le contenu : 24 fiches travaillant soit une transposition de temps, soit de personne. Temps utilisés : présent, futur, imparfait, passé composé Changements de personnes : il/ils, je/nous, tu/vous Corrigé : il est directement dans la page suivant l'exercice de transposition. J'imprime en recto-verso, et je plastifie pour conserver plus longtem...