Je continue pour 3 semaines dans ma TPS PS MS GS et j'ai choisi de travailler autour de Va t-en grand monstre vert, de Ed Emberley, parce que cet album, en plus d'être attrayant et drôle, permettait d'aborder plusieurs concepts et apprentissages prévus à cette période.
Voici ma fiche de séquence pour le quadruple niveau : Séquence autour de l'album
et tous les documents nécessaires pour cette séquence, décrits ci-dessous, se trouvent dans ce dossier-ci : CLIC
--> les initiales monstres ont été téléchargées sur le site education.com : lien direct
Je les ai utilisées en format A4 pour le travail de la séance décrochée en graphisme.
Et j'ai aussi colorié ces initiales pour les utiliser en regroupement : initiales du jour de la semaine
--> les petits monstres pour les trois activités autour des petits lapins dans Vers les Maths GS en période 2
Le fichier contient deux séries de monstres pour faire les marionnettes à doigts. Les images proviennent du site mycutegraphics
Les élèves ont adapté la comptine en disant "jouent dans la boue" plutôt que dans le jardin... et lors du jeu des lapins, les monstres allaient dans la grotte plutôt que le terrier.
Et voilà ce que donnait mes marionnettes et le jardin :
--> deux comptines, dont une pour revoir les lettres de l'alphabet, extraite du petit roman "le monstre du tableau" de Méli Marlo
--> Anglais - GS : dès la lecture de l'album, j'ai proposé une lecture en anglais de Go away Big Green Monster
J'ajoute une chanson tirée d'une méthode que j'avais utilisée avec mes segpa il y a 15 ans : Stepping Stones
dont la mélodie est celle d'un chant traditionnel appelé Merrily we go around (voir la vidéo ci-dessous)
pour les inscrits du forum Edp, une jolie proposition de mise en musique est dispo là : clic
-->maths et langage TPS - PS : je mets en place l'activité Tête à Toto pour dénombrer de 1 à 2, et fabriquer une belle tête de monstre (Vers les maths PS)
-->mobiliser le langage MS-GS : les MS et GS fabriquent un beau dico des couleurs pour affichage en classe : les MS relèvent les couleurs dans le livre, les GS proposent des nuances de ces couleurs.
Ce qui donne ceci pour l'instant :
et qui est complété au fur et à mesure de découvertes de couleurs avec les élèves (cette image est la remise au propre du travail fait en classe, je l'imprime en format A3 et les élèves colorient de la bonne couleur au bon endroit)
--> La marionnette pour accompagner la lecture et faire les séances de langage autour : patron maison offert
Objectifs de séance :
discriminer les couleurs
travailler et renforcer la pince pouce/autre doigt
--> avec la marionnette, si on utilise Vers la phono MS : le jeu de la marionnette est tout prêt !!
--> portrait du monstre par les GS : suivre une consigne, découper, friser au ciseau : travail préparé avece Actions plastiques GS
>
Bonjour ! ça à l 'air super ! merci ! Sylvie
RépondreSupprimer