Accéder au contenu principal

Va t'en Grand monstre Vert - exploitation TPS PS MS GS

Je continue pour 3 semaines dans ma TPS PS MS GS et j'ai choisi de travailler autour de Va t-en grand monstre vert, de Ed Emberley, parce que cet album, en plus d'être attrayant et drôle, permettait d'aborder plusieurs concepts et apprentissages prévus à cette période. 



Voici ma fiche de séquence pour le quadruple niveau : Séquence autour de l'album
et tous les documents nécessaires pour cette séquence, décrits ci-dessous, se trouvent dans ce dossier-ci : CLIC


--> les initiales monstres ont été téléchargées sur le site education.com : lien direct

Je les ai utilisées en format A4 pour le travail de la séance décrochée en graphisme.
Et j'ai aussi colorié ces initiales pour les utiliser en regroupement : initiales du jour de la semaine 


--> les petits monstres pour les trois activités autour des petits lapins dans Vers les Maths GS en période 2


Le fichier contient deux séries de monstres pour faire les marionnettes à doigts. Les images proviennent du site mycutegraphics
Les élèves ont adapté la comptine en disant "jouent dans la boue" plutôt que dans le jardin... et lors du jeu des lapins, les monstres allaient dans la grotte plutôt que le terrier.



Et voilà ce que donnait mes marionnettes et le jardin :




--> deux comptines, dont une pour revoir les lettres de l'alphabet, extraite du petit roman "le monstre du tableau" de Méli Marlo





--> Anglais - GS : dès la lecture de l'album, j'ai proposé une lecture en anglais de Go away Big Green Monster
J'ajoute une chanson tirée d'une méthode que j'avais utilisée avec mes segpa il y a 15 ans : Stepping Stones
dont la mélodie est celle d'un chant traditionnel appelé Merrily we go around (voir la vidéo ci-dessous)
avec ces paroles-ci : 


et cet air-là :

 pour les inscrits du forum Edp, une jolie proposition de mise en musique est dispo là : clic

-->maths et langage TPS - PS : je mets en place l'activité Tête à Toto pour dénombrer de 1 à 2, et fabriquer une belle tête de monstre (Vers les maths PS)


-->mobiliser le langage MS-GS : les MS et GS fabriquent un beau dico des couleurs pour affichage en classe : les MS relèvent les couleurs dans le livre, les GS proposent des nuances de ces couleurs.
Ce qui donne ceci pour l'instant :

et qui est complété au fur et à mesure de découvertes de couleurs avec les élèves (cette image est la remise au propre du travail fait en classe, je l'imprime en format A3 et les élèves colorient de la bonne couleur au bon endroit)
dico couleurs à compléter




 --> La marionnette pour accompagner la lecture et faire les séances de langage autour : patron maison offert


 --> avec le patron de la marionnette, une séance sur les couleurs pour les TPS-PS : on choisit les bonnes couleurs de gommettes pour compléter le Monstre Vert ( tête en noir et blanc téléchargeable dans le dossier aussi, fichier patron du grand montre vert : une des pages récapitule toutes les parties du visage du monstre)
Objectifs de séance :
discriminer les couleurs
travailler et renforcer la pince pouce/autre doigt 











--> avec la marionnette, si on utilise Vers la phono MS : le jeu de la marionnette est tout prêt !!


--> portrait du monstre par les GS : suivre une consigne, découper, friser au ciseau : travail préparé avece Actions plastiques GS

Va t'en grand monstre vert !




Et chez Mapi, blogueuse CPB, on aime aussi Ed Emberley pour la mater !! Monstre qui rit et monstre qui pleure, c'est par là : CLIC








 >

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Jeux Olympiques 2022

18/02 : contribution de Sarah rallye-lecture des documentaires pour les cycles 2 (fait pour ses CE1) (à dénicher dans la section 4 avec les documentaires) les Jeux Olympiques d'hiver Beijing 2022 On part pour les JO d'hiver comme pour les deux précédentes occurrences (des tas d'articles sur ce blog, il suffit d'aller dans recherche, ou d'aller sur une des précédentes récap' : CLIC  Evidemment, le dossier est tellement énorme qu'il faut faire une demande d'accès,  je n'ai pas le temps de faire des liens de téléchargement pour chaque doc, et Google protège les dossiers de drive déjà existants avec une mise à jour de sécurité que je ne peux enlever sur un dossier, bref : on fait une demande et dans les 48h, j'envoie l'accord, 48h parce que je ne vis pas derrière mon écran ^^) Pour les documents ci-dessous : il faut cliquer sur les liens, tous les docs sont en libre téléchargement ci-dessous un par un (les liens vers les dossiers ne sont toujours

Jeux olympiques : le livret d'activités !!

Voilà, ce petit projet mûrissait et progressait depuis trois semaines... je l'imaginais sur le blog seulement en cours de semaine, mais le soutien de ce jour m'a fait chaud au coeur, et hop... j'ai fini, et préparé la publication. Donc, voici le livret d'activités en autonomie pour chaque élève pendant les JO. Les activités sont de tous types : français, maths, réflexion, jeu, et organisées pour être faites seules parfois, à deux ou plusieurs à d'autres moments. Dans le livret une quinzaine d'activités : on peut le relier (il est paginé) mais on peut aussi donner les pages séparément.  attention, les maths sont plutôt à destination des CM... Dans le lot, un clin d'oeil à la série The Big Bang Theory, une page "fun with flags" ;-) et pour télécharger le tout, paginé, et avec les solutions des activités les plus difficiles, c'est là : CLIC Les quelques images utilisées proviennent de mycutegraphics

Séquence les formes - MS et/ou GS

Une séquence complète absorbant les propositions d'activité de Vers les maths MS, dont les idées et la mise en oeuvre sont toujours adaptées et géniales pour les élèves. Pour les MS Séance 1 :  découverte du matériel Séance 2 : tri et classement Séance 3 : reconnaitre et nommer Séance 4 : discriminer Aperçu d'une des séances de Vers les Maths MS Télécharger Séquence les formes  MS et séquence pour les GS   Pour l'affichage, je suis allée piocher chez Iticus :  clic  j'ai imprimé en noir et blanc et fais un atelier coloriage pour mes MS, et découpage pour les GS autour des formes. Pour les GS :  Séance 0 : évaluation diagnostique : utilisation de la fiche de  fiche-maternelle aperçu :    à découvrir et télécharger sur le site Séance 2 : cf séquence et séquence MS Séance 3 :  loto des formes   pour 1 à 8 élèves et domino trouvé dans la classe + un autre ramené de chez moi (références dans les encarts pu