Accéder au contenu principal

Va t'en Grand monstre Vert - exploitation TPS PS MS GS

Je continue pour 3 semaines dans ma TPS PS MS GS et j'ai choisi de travailler autour de Va t-en grand monstre vert, de Ed Emberley, parce que cet album, en plus d'être attrayant et drôle, permettait d'aborder plusieurs concepts et apprentissages prévus à cette période. 



Voici ma fiche de séquence pour le quadruple niveau : Séquence autour de l'album
et tous les documents nécessaires pour cette séquence, décrits ci-dessous, se trouvent dans ce dossier-ci : CLIC


--> les initiales monstres ont été téléchargées sur le site education.com : lien direct

Je les ai utilisées en format A4 pour le travail de la séance décrochée en graphisme.
Et j'ai aussi colorié ces initiales pour les utiliser en regroupement : initiales du jour de la semaine 


--> les petits monstres pour les trois activités autour des petits lapins dans Vers les Maths GS en période 2


Le fichier contient deux séries de monstres pour faire les marionnettes à doigts. Les images proviennent du site mycutegraphics
Les élèves ont adapté la comptine en disant "jouent dans la boue" plutôt que dans le jardin... et lors du jeu des lapins, les monstres allaient dans la grotte plutôt que le terrier.



Et voilà ce que donnait mes marionnettes et le jardin :




--> deux comptines, dont une pour revoir les lettres de l'alphabet, extraite du petit roman "le monstre du tableau" de Méli Marlo





--> Anglais - GS : dès la lecture de l'album, j'ai proposé une lecture en anglais de Go away Big Green Monster
J'ajoute une chanson tirée d'une méthode que j'avais utilisée avec mes segpa il y a 15 ans : Stepping Stones
dont la mélodie est celle d'un chant traditionnel appelé Merrily we go around (voir la vidéo ci-dessous)
avec ces paroles-ci : 


et cet air-là :

 pour les inscrits du forum Edp, une jolie proposition de mise en musique est dispo là : clic

-->maths et langage TPS - PS : je mets en place l'activité Tête à Toto pour dénombrer de 1 à 2, et fabriquer une belle tête de monstre (Vers les maths PS)


-->mobiliser le langage MS-GS : les MS et GS fabriquent un beau dico des couleurs pour affichage en classe : les MS relèvent les couleurs dans le livre, les GS proposent des nuances de ces couleurs.
Ce qui donne ceci pour l'instant :

et qui est complété au fur et à mesure de découvertes de couleurs avec les élèves (cette image est la remise au propre du travail fait en classe, je l'imprime en format A3 et les élèves colorient de la bonne couleur au bon endroit)
dico couleurs à compléter




 --> La marionnette pour accompagner la lecture et faire les séances de langage autour : patron maison offert


 --> avec le patron de la marionnette, une séance sur les couleurs pour les TPS-PS : on choisit les bonnes couleurs de gommettes pour compléter le Monstre Vert ( tête en noir et blanc téléchargeable dans le dossier aussi, fichier patron du grand montre vert : une des pages récapitule toutes les parties du visage du monstre)
Objectifs de séance :
discriminer les couleurs
travailler et renforcer la pince pouce/autre doigt 











--> avec la marionnette, si on utilise Vers la phono MS : le jeu de la marionnette est tout prêt !!


--> portrait du monstre par les GS : suivre une consigne, découper, friser au ciseau : travail préparé avece Actions plastiques GS

Va t'en grand monstre vert !




Et chez Mapi, blogueuse CPB, on aime aussi Ed Emberley pour la mater !! Monstre qui rit et monstre qui pleure, c'est par là : CLIC








 >

Commentaires

  1. Bonjour ! ça à l 'air super ! merci ! Sylvie

    RépondreSupprimer
  2. I love how you incorporated the book into so many different subjects.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Egalement dans ce blog

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

Cartes d'Histoire de l'Art

Mise à jour mars 2025 : thème les Oiseaux dans l'Art (20 nouvelles cartes) - Actuellement plus de 160 cartes - Je suis en train de finir de petites cartes toutes simples et transformables à volonté pour accompagner n'importe quelle époque ou style. Entre l'ASH et les tours et détours de brigade, il me fallait quelque chose de très adaptable à ma pratique et mes besoins selon les classes et les niveaux. Par exemple, j'ai eu des CE1 CE2, et on travaillait beaucoup de choses en commun, sauf que les CE1 n'ont pas de programme d'histoire de l'art, mais qu'il est hors de question de les exclure de ces moments d'apprentissages culturels, d'autant que nous avions un projet en Art commun qui nécessitait de visionner des oeuvres (et que j'aime ça), du coup, j'ai dû revoir le niveau de difficulté du vocabulaire et la quantité de texte un peu à la baisse. Voici donc des fiches qu'on peut modifier en fonction de ce qu'on veut ajo...

Natation : évaluation de première séance et carnet de nageur

Sur un remplacement de 6 mois, une longue séquence piscine m'attenait  et c'est quelque chose que je n'avais jamais fait. J'ai récupéré chez une amie PE ce tableau d'évaluation de la première séance, adaptable dès le cycle 2. à compléter avec les prénoms des élèves avant la séance, et au stabilo rapidement pendant au format PDF :  Evaluation diagnostique piscine première séance au format modifiable  (docx) pour ajouter vos prénoms d'élèves ou d'autres compétences à repérer :  Evaluation diagnostique piscine première séance J'avais raconté ici l'année dernière que les Arts Visuels étaient la seule matière où je n'avais pas de compétence particulière avant d'entrer dans le métier... c'est pourtant une discipline que j'aime beaucoup, et pour laquelle cela ne me coûte pas de faire recherches, efforts de créativité et essais... Mais la piscine, c'est ma hantise de remplaçante... d'abord parce que je n'a...