Accéder au contenu principal

Va t'en Grand monstre Vert - exploitation TPS PS MS GS

Je continue pour 3 semaines dans ma TPS PS MS GS et j'ai choisi de travailler autour de Va t-en grand monstre vert, de Ed Emberley, parce que cet album, en plus d'être attrayant et drôle, permettait d'aborder plusieurs concepts et apprentissages prévus à cette période. 



Voici ma fiche de séquence pour le quadruple niveau : Séquence autour de l'album
et tous les documents nécessaires pour cette séquence, décrits ci-dessous, se trouvent dans ce dossier-ci : CLIC


--> les initiales monstres ont été téléchargées sur le site education.com : lien direct

Je les ai utilisées en format A4 pour le travail de la séance décrochée en graphisme.
Et j'ai aussi colorié ces initiales pour les utiliser en regroupement : initiales du jour de la semaine 


--> les petits monstres pour les trois activités autour des petits lapins dans Vers les Maths GS en période 2


Le fichier contient deux séries de monstres pour faire les marionnettes à doigts. Les images proviennent du site mycutegraphics
Les élèves ont adapté la comptine en disant "jouent dans la boue" plutôt que dans le jardin... et lors du jeu des lapins, les monstres allaient dans la grotte plutôt que le terrier.



Et voilà ce que donnait mes marionnettes et le jardin :




--> deux comptines, dont une pour revoir les lettres de l'alphabet, extraite du petit roman "le monstre du tableau" de Méli Marlo





--> Anglais - GS : dès la lecture de l'album, j'ai proposé une lecture en anglais de Go away Big Green Monster
J'ajoute une chanson tirée d'une méthode que j'avais utilisée avec mes segpa il y a 15 ans : Stepping Stones
dont la mélodie est celle d'un chant traditionnel appelé Merrily we go around (voir la vidéo ci-dessous)
avec ces paroles-ci : 


et cet air-là :

 pour les inscrits du forum Edp, une jolie proposition de mise en musique est dispo là : clic

-->maths et langage TPS - PS : je mets en place l'activité Tête à Toto pour dénombrer de 1 à 2, et fabriquer une belle tête de monstre (Vers les maths PS)


-->mobiliser le langage MS-GS : les MS et GS fabriquent un beau dico des couleurs pour affichage en classe : les MS relèvent les couleurs dans le livre, les GS proposent des nuances de ces couleurs.
Ce qui donne ceci pour l'instant :

et qui est complété au fur et à mesure de découvertes de couleurs avec les élèves (cette image est la remise au propre du travail fait en classe, je l'imprime en format A3 et les élèves colorient de la bonne couleur au bon endroit)
dico couleurs à compléter




 --> La marionnette pour accompagner la lecture et faire les séances de langage autour : patron maison offert


 --> avec le patron de la marionnette, une séance sur les couleurs pour les TPS-PS : on choisit les bonnes couleurs de gommettes pour compléter le Monstre Vert ( tête en noir et blanc téléchargeable dans le dossier aussi, fichier patron du grand montre vert : une des pages récapitule toutes les parties du visage du monstre)
Objectifs de séance :
discriminer les couleurs
travailler et renforcer la pince pouce/autre doigt 











--> avec la marionnette, si on utilise Vers la phono MS : le jeu de la marionnette est tout prêt !!


--> portrait du monstre par les GS : suivre une consigne, découper, friser au ciseau : travail préparé avece Actions plastiques GS

Va t'en grand monstre vert !




Et chez Mapi, blogueuse CPB, on aime aussi Ed Emberley pour la mater !! Monstre qui rit et monstre qui pleure, c'est par là : CLIC








 >

Commentaires

Publier un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ateliers de numération PS-MS

Des petits ateliers de pose de bouchons (petite taille : bouteilles d'eau, etc.) pour faire des collections de 1 à 5 selon le nombre demandé.
Ce nombre est en doigts, en chiffres, ou en constellation. A télécharger dans le dossier ateliers autonomes : CLIC Il y a plusieurs niveaux de difficulté (dans l'ordre de la comptine, dans le désordre jusqu'à 3, dans le désordre jusqu'à 5 ou 6)
et un aperçu :



Les chiffres sont écrits en police Andika Basic pour la clarté, les doigts proviennent du site publicdomainvectors.org  et les constellations de l'académie de Grenoble.

H.P. : le choixpeau et les maisons

Comme beaucoup d'autres classes, la mienne aura Harry Potter pour thème cette année, et la première chose qui m'a turlupinée, c'est bien l'histoire du choipeau et du choix des maisons.

Trois problèmes à régler :
- dispatcher les élèves en fonction de leurs tempéraments et qualités
- valoriser chaque maison
- ne pas créer de sentiment d'inégalité


Ma solution ?
(personne ne dit qu'elle est idéale, c'est juste la mienne pour cette rentrée ^^)

Eh bien, ce n'est pas de fabriquer un choipeau... déjà, j'ai les baguettes en cours, donc euh... pour les bricolages on verra plus tard.

Ma solution donc :

Un test de personnalité à donner le premier jour, qui sert aussi de test de lecture oralisée au passage si on le fait en groupe ou demi-classe.

Je ramasse ensuite, et je vérifie le soir... les élèves  sauront qu'il n'y a pas de triche en recomptant leurs réponses le lendemain si nécessaire.
Vu la teneur des réponses proposées, et vu la classe que je vai…

P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier.
Tout mon travail est téléchargeable dans ce dossier : CLIC
Beaucoup de collègues CPB ont choisi cet album depuis 2014, j'ai donc surtout investi les interstices : les petits passages du boulot dont j'ai, moi, besoin, et qu'elles n'ont pas eu besoin d'aborder.
Pour mes affichages, je vais piquer le fabuleux Calendrier linéaire de Maitresse-Myriam sur le même thème, pour mes TPS-PS, et pour les plus grands, j'ai adapté le calendrier loup de Corinne54 offert en modifiable. 
Maitresse-Myriam offre également toutes les étiquettes nécessaires à l'affichage du temps qui passe : saisons, événements... Exemple ici : 
Voici ce que donne les deux mois dont j'ai besoin avec les élèves :
J'ai juste ajouté deux images et changé les dates. La première image est scannée…