Comme d'autres élèves différents, autrement, et qui nous interroge, les EIP m'intéressent, d'abord à titre personnel, mais aussi dans ma
pratique car même en segpa, je suis quasiment certaine d'en avoir croisés deux dans mon parcours...
pratique car même en segpa, je suis quasiment certaine d'en avoir croisés deux dans mon parcours...
Ceux qui sont confrontés dans leur vie perso ou qui se sont un minimum réellement intéressés au sujet auront plutôt tendance à appeler ces enfants des enfants à Haut Potentiel, ce qui signifie exactement ça : ces enfants, avec leur façon de penser autrement et plus efficiente ont un Haut Potentiel... qu'ils réalisent ou non, et ceci dépend pour beaucoup de leur prise en charge côté famille et côté éducation, donc de nous.
Pendant des années (ça fait 5 ans que j'approfondis le sujet régulièrement et que je publiais sur le blog précédent), j'ai ajouté articles après articles nombre de liens, de connaissances, de recherches et de discussions, que voici, synthétisés dans cet article.
Eduscol a publié un module de formation en septembre 2013 sur le sujet qui n'a pas été beaucoup lu/feuilleté/découvert par les collègues, même ceux interpellés par des parents d'enfants différents donc.
Ce module de formation se trouve ici, et pour une fois enlève enfin bien des idées préconçues sur ces enfants, que l'Education Nationale s'évertue à appeler "précoces", alors qu'ils sont surtout, et avant tout, intelligents autrement, et d'ailleurs pas forcément en avance, et pas forcément brillants, ce que rappelle également presque pour la première fois ce module ! A lire donc.
Tant qu'on est sur le sujet, je rajoute des liens institutionnels, dont un ou deux que j'ai déjà donné :
- le guide de l'Inspection ASH de l'Ile de la Réunion : une synthèse intelligente sur le sujet
- un article également sur Eduscol qui rappelle que les EIP sont des élèves à besoins éducations particuliers
- une synthèse de quelques liens officiels sur le site de l'Académie de Lyon, ainsi que le rapport Delaubier
- la page Eduscol à partir de laquelle accéder à tous ces documents, avec un article sur la personnalisation des parcours pour ces élèves
- un dossier de l'Académie de Nice, proche du guide cité en premier
- la page dédié à ce sujet de l'Académie de Montpellier, très riche
- celle de l'Académie de Bordeaux
Ce guide est exemplaire car il fait le point sur la présence des EIP dans nos classes, les dernières connaissances apportées par les neuro-sciences, ce qu'est un EIP et à quoi il ressemble en classe (rarement à ce qu'il est, en fait, ou plutôt à ce qu'on en pense), et surtout, cette synthèse apporte des pistes d'une part pour la prise en charge "administrative" (PPRE, équipe éducative, etc.), d'autre part pour la prise en charge en classe, ouf !!
Concernée perso et professionnellement (eh oui, un EIP est dans plus de 30 % des cas en échec scolaire et peut se retrouver en Segpa), j'ai été surprise par la qualité de ce guide et très contente de trouver une académie qui s'en préoccupait.
Pour la lire ou l'imprimer, c'est là : Guide de l'enfant intellectuellement précoce
Toujours à l'affût des articles et recherches sur le sujet, j'ai été ravie que celui-ci me trouve par lui-même en débarquant dans ma boite mail... tout à coup, la newsletter de la MAIF m'interpellait au premier regard.
Le dossier est plutôt bien conçu et synthétique. Il parle un peu plus des EIP dans le secondaire, sans doute parce que les personnes ressources interrogées sur le sujet y travaillent, mais leur façon de présenter la chose est intéressante et très réaliste.
C'est ici : clic
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