Accéder au contenu principal

Les enfants à haut potentiel que l'EN appelle "précoces" ou EIP (partie 1)



Comme d'autres élèves différents, autrement, et qui nous interroge, les EIP m'intéressent, d'abord à titre personnel, mais aussi dans ma 
pratique car même en segpa, je suis quasiment certaine d'en avoir croisés deux dans mon parcours... 
Ceux qui sont confrontés dans leur vie perso ou qui se sont un minimum réellement intéressés au sujet auront plutôt tendance à appeler ces enfants des enfants à Haut Potentiel, ce qui signifie exactement ça : ces enfants, avec leur façon de penser autrement et plus efficiente ont un Haut Potentiel... qu'ils réalisent ou non, et ceci dépend pour beaucoup de leur prise en charge côté famille et côté éducation, donc de nous.


Pendant des années (ça fait 5 ans que j'approfondis le sujet régulièrement et que je publiais sur le blog précédent), j'ai ajouté articles après articles nombre de liens, de connaissances, de recherches et de discussions, que voici, synthétisés dans cet article.

Résultat de recherche d'images pour "séparateur"


Eduscol a publié un module de formation en septembre 2013 sur le sujet qui n'a pas été beaucoup lu/feuilleté/découvert par les collègues, même ceux interpellés par des parents d'enfants différents donc.

Ce module de formation se trouve ici, et pour une fois enlève enfin bien des idées préconçues sur ces enfants, que l'Education Nationale s'évertue à appeler "précoces", alors qu'ils sont surtout, et avant tout, intelligents autrement, et d'ailleurs pas forcément en avance, et pas forcément brillants, ce que rappelle également presque pour la première fois ce module ! A lire donc.

Tant qu'on est sur le sujet, je rajoute des liens institutionnels, dont un ou deux que j'ai déjà donné : 
- le guide de l'Inspection ASH de l'Ile de la Réunion : une synthèse intelligente sur le sujet
- un article également sur Eduscol qui rappelle que les EIP sont des élèves à besoins éducations particuliers
- une synthèse de quelques liens officiels sur le site de l'Académie de Lyon, ainsi que le rapport Delaubier
- la page Eduscol à partir de laquelle accéder à tous ces documents, avec un article sur la personnalisation des parcours pour ces élèves
- un dossier de l'Académie de Nice, proche du guide cité en premier
Eduscol, l'institution et les EIP
- la page dédié à ce sujet de l'Académie de Montpellier, très riche
celle de l'Académie de Bordeaux

Résultat de recherche d'images pour "séparateur"  




Une excellente synthèse sur le sujet sur le site de la circo de Saint-Denis de la Réunion...
Ce guide est exemplaire car il fait le point sur la présence des EIP dans nos classes, les dernières connaissances apportées par les neuro-sciences, ce qu'est un EIP et à quoi il ressemble en classe (rarement à ce qu'il est, en fait, ou plutôt à ce qu'on en pense), et surtout, cette synthèse apporte des pistes d'une part pour la prise en charge "administrative" (PPRE, équipe éducative, etc.), d'autre part pour la prise en charge en classe, ouf !!
Concernée perso et professionnellement (eh oui, un EIP est dans plus de 30 % des cas en échec scolaire et peut se retrouver en Segpa), j'ai été surprise par la qualité de ce guide et très contente de trouver une académie qui s'en préoccupait.
Pour la lire ou l'imprimer, c'est là : Guide de l'enfant intellectuellement précoce


EIP, hipo, zèbre... comment je gère en classe ?

 Le test de J-C. Terrassier pour avoir une idée de la douance possible d'un élève : CLIC





Toujours à l'affût des articles et recherches sur le sujet, j'ai été ravie que celui-ci me trouve par lui-même en débarquant dans ma boite mail... tout à coup, la newsletter de la MAIF m'interpellait au premier regard.

Le dossier est plutôt bien conçu et synthétique. Il parle un peu plus des EIP dans le secondaire, sans doute parce que les personnes ressources interrogées sur le sujet y travaillent, mais leur façon de présenter la chose est intéressante et très réaliste.

C'est ici : clic

La Maif se pencher sur les EIP




Résultat de recherche d'images pour "séparateur"

Pour ceux qui suivent le blog, ce nom ne vous est peut-être pas inconnu ! Arielle Adda est la psy spécialiste des EIP/HP/et autres zèbres, et c'est justement sur le blog des Tribulations d'un petit zèbre que vous trouverez cette conférence à l'ASEP (association suisse pour les enfants précoces).

N'hésitez pas à y sacrifier de longues minutes si le sujet vous touche ou vous intéresse.





Résultat de recherche d'images pour "séparateur"

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mission Alpha et Mission X- départ pour l'ISS

 - Mise à jour au 5 mai 2021 : dans la partie Incroyable histoire, la contribution d'Agnès M.  avec un pdf du tapuscrit sur Hubert Reeves avec une couverture et en Open dyslexic Le 20 avril prochain, Thomas Pesquet va rejoindre à nouveau l'ISS pour une nouvelle mission, la mission Alpha. Agence spatiale européenne (ESA) propose un programme pour les élèves de 8 à 12 ans via son bureau de ressources ESERO, la Mission X. Je pensais avoir raté le coche, mais les inscriptions sont encore possibles, précipitez-vous : CLIC je vous laisse découvrir tout ce que cela comprend ! ;-)  Cette page synthétisera les docs préparés et les ressources dénichées. Pour suivre les mises à jour c'est là : CLIC  ou là : CLIC Le dossier avec les docs en téléchargement est là : CLIC 1. Docs créés --> J'ai fait ces récaps de vocabulaire la semaine dernière pour aider les élèves avec les écrits mais aussi pour faire des recherches pendant la Semaine de la Presse projet sur lequel nous travaill

Ateliers de numération PS-MS

Des petits ateliers de pose de bouchons (petite taille : bouteilles d'eau, etc.) pour faire des collections de 1 à 5 selon le nombre demandé. Ce nombre est en doigts, en chiffres, ou en constellation. A télécharger dans le dossier ateliers autonomes : CLIC Il y a plusieurs niveaux de difficulté (dans l'ordre de la comptine, dans le désordre jusqu'à 3, dans le désordre jusqu'à 5 ou 6) et un aperçu : Les chiffres sont écrits en police Andika Basic pour la clarté, les doigts proviennent du site  publicdomainvectors.org   et les constellations de l'académie de Grenoble .

P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

AVERTISSEMENT : tout le travail proposé est en téléchargement libre et gratuit , y compris les modifiables. Inutile de me demander l'autorisation de le transformer en ligne, je ne la donne pas puisque vous avez à disposition le doc d'origine lui-même à modifier comme vous le souhaitez. Merci donc de télécharger les modifiables proposés, et non de demander à les transformer en ligne, ce qui va occasionner des gênes pour les autres usagers et parfois abîmer le document. C'est écrit dans l'article déjà, plus bas... mais apparemment personne ne lit, et tout le monde clique et veut tout, tout de suite (télécharger prend, il est vrai, 5 secondes de plus...) Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier. Tout mon travail est téléchargeable dans ce dossier : CLIC Attention , pour les modifiables, merci de tél