Deux progressions préparées il y a un an et demi au moment de prendre une classe de TPS PS MS GS. Elles concernent une seule période en début d'année mais peuvent inspirer pour construire sur du plus long terme.
Quand des modèles sont cités, ce sont ceux de maternellecolor. J'aime beaucoup les modèles plus récents de Laurène ou Validées mais c'est le début de l'année et pour l'instant, ceux de maternellecolor sont suffisants pour les gestes de base, surtout en quadruple niveau.
Le matériel énuméré est le matériel de modelage de base qu'on trouve dans beaucoup d'école, et qui sert aussi bien à la cuisine parfois, qu'à la pâte à modeler, à l'argile ou autre.
Avertissement, j'ai dans la classe la pâte à modeler Giotto, et autant j'aime cette marque pour les outils et matériaux que j'achète pour mes enfants chez moi, autant cette pâte est dure à malaxer pour les petites mains et grasse ensuite sur la peau, et elle durcit aussi très vite dans le temps, même dans une boite hermétique en plastique. Je mets une annonce en bas de page pour cette pâte, mais justement, ne l'achetez pas ^^
J'ai quelques recettes maison ici : pâtes et finalement pour les petites mains, la célèvre marque américaine est quand même vraiment sympa (tant qu'on ne la laisse pas sécher^^)... c'est la 2e pub de ce post, si vous ne voyez pas de quoi je parle ^^
Vous trouverez dans l'article suivant, des fiches pour faire les nombres et faire correspondre les quantités en pâte à modeler : nombres et quantités, à utiliser quand les élèves savent faire boules et colombins.
Comme pour la pâte à modeler, cette progression n'est prévue que pour la période 1
Avertissement : vous ne trouverez pas dedans d'argument pour faire couper des gauchers de la main droite. Au contraire.
J'ajoute cet avertissement parce que j'ai lu des publications sur l'intérêt d'apprendre aux gauchers à couper de la main droite, (et seulement de la main droite) parce qu'il s'agissait d'un "plus" en motricité pour eux, qu'ils pouvaient parfaitement le faire, que ce n'était pas comme écrire qui les contrarieraient dans leur latéralisation et leur coordination, qu'au contraire, cela avait un grand intérêt, et que cela leur simplifierait la vie pratique au quotidien et pas qu'à l'école.
Bien. Petit défi aux partisans de ce genre de peine : prenez une paire de ciseaux de gauchers, et développez votre motricité de la main droite avec. Et revenez m'en parler.
Je vois bien l'intérêt de développer la motricité des deux mains, qu'on soit clairs. Je n'ai moi-même pas de main forte sauf pour l'écriture précise et rapide. De là à empêcher un mouvement naturel de l'élève, non.
Cependant, il va de soir que les premiers temps, on laisse l'élève faire de la main qui l'arrange tant qu'il n'est pas naturellement latéralisé...
Bien. Petit défi aux partisans de ce genre de peine : prenez une paire de ciseaux de gauchers, et développez votre motricité de la main droite avec. Et revenez m'en parler.
Je vois bien l'intérêt de développer la motricité des deux mains, qu'on soit clairs. Je n'ai moi-même pas de main forte sauf pour l'écriture précise et rapide. De là à empêcher un mouvement naturel de l'élève, non.
Cependant, il va de soir que les premiers temps, on laisse l'élève faire de la main qui l'arrange tant qu'il n'est pas naturellement latéralisé...
Une partie des modèles que j'utilise vient depuis tout récemment de chez mysticlolly, mais la plupart venait de ce site espagnol plein d'idée d'activités de motricité fine escuelaenlalube . Aperçu ci-dessous :
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