Accéder au contenu principal

Progressions découpage et pâte à modeler TPS PS MS GS

Deux progressions préparées il y a un an et demi au moment de prendre une classe de TPS PS MS GS. Elles concernent une seule période en début d'année mais peuvent inspirer pour construire sur du plus long terme.



Quand des modèles sont cités, ce sont ceux de maternellecolor. J'aime beaucoup les modèles plus récents de Laurène ou Validées mais c'est le début de l'année et pour l'instant, ceux de maternellecolor sont suffisants pour les gestes de base, surtout en quadruple niveau.
Le matériel énuméré est le matériel de modelage de base qu'on trouve dans beaucoup d'école, et qui sert aussi bien à la cuisine parfois, qu'à la pâte à modeler, à l'argile ou autre.
 

Avertissement, j'ai dans la classe la pâte à modeler Giotto, et autant j'aime cette marque pour les outils et matériaux que j'achète pour mes enfants chez moi, autant cette pâte est dure à malaxer pour les petites mains et grasse ensuite sur la peau, et elle durcit aussi très vite dans le temps, même dans une boite hermétique en plastique. Je mets une annonce en bas de page pour cette pâte, mais justement, ne l'achetez pas ^^
 J'ai quelques recettes maison ici : pâtes  et finalement pour les petites mains, la célèvre marque américaine est quand même vraiment sympa (tant qu'on ne la laisse pas sécher^^)... c'est la 2e pub de ce post, si vous ne voyez pas de quoi je parle ^^

 Vous trouverez dans l'article suivant, des fiches pour faire les nombres et faire correspondre les quantités en pâte à modeler : nombres et quantités, à utiliser quand les élèves savent faire boules et colombins.

Comme pour la pâte à modeler, cette progression n'est prévue que pour la période 1

Avertissement : vous ne trouverez pas dedans d'argument pour faire couper des gauchers de la main droite. Au contraire.
J'ajoute cet avertissement parce que j'ai lu des publications sur l'intérêt  d'apprendre aux gauchers à couper de la main droite, (et seulement de la main droite) parce qu'il s'agissait d'un "plus" en motricité pour eux, qu'ils pouvaient parfaitement le faire, que ce n'était pas comme écrire qui les contrarieraient dans leur latéralisation et leur coordination, qu'au contraire, cela avait un grand intérêt, et que cela leur simplifierait la vie pratique au quotidien et pas qu'à l'école.
Bien. Petit défi aux partisans de ce genre de peine : prenez une paire de ciseaux de gauchers, et développez votre motricité de la main droite avec. Et revenez m'en parler.
Je vois bien l'intérêt de développer la motricité des deux mains, qu'on soit clairs. Je n'ai moi-même pas de main forte sauf pour l'écriture précise et rapide. De là à empêcher un mouvement naturel de l'élève, non.
Cependant, il va de soir que les premiers temps, on laisse l'élève faire de la main qui l'arrange tant qu'il n'est pas naturellement latéralisé... 


Une partie des modèles que j'utilise vient depuis tout récemment de chez mysticlolly, mais la plupart venait de ce site espagnol plein d'idée d'activités de motricité fine escuelaenlalube . Aperçu ci-dessous :
psocomotricidad fina, recortar, dibujos para colorear, fichas infantil






Commentaires

Egalement dans ce blog

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

Fête des pères, fêtes des mères en cycle 2

Pour servir l'année prochaine, voici les deux fabrications de cette année. J'ai trouvé mes idées chez Ma Maitresse de CM1 , pour les deux. Ce ne sont pas des fêtes que je trouve vraiment intéressantes à faire en classe, mais c'était un coutume de l'école où j'étais cette année... donc hop-là. Mais pour moi, il est nécessaire de mettre du pédagogique là-dedans... alors pour la carte de fêtes des mères, puisque nous travaillions les adjectifs à cette époque, les élèves ont fait cette carte : et ont écrit sur chaque doigt un adjectif décrivant leur maman. Le travail sur la liste d'adjectif a donné des choses étranges : folle, symbolique, baillante, étoilée,  comme des choses touchantes : douée, rayonnante, douce... On a décoré ensuite l'intérieur avec des petits motifs faits avec des puncher / perforatrices, et les élèves ont ajouté un mot personnalisé. Ils ont aussi appris une comptine à réciter en offrant la carte.  télécharger ...

Conjugaison : transpositions en autonomie

- mise à jour au 24 février : correction des coquilles, et donc ajout d'un texte 25 (celui que j'avais couplé avec le 11 : même texte sur la Première guerre mondiale, mais deux transpositions différentes)  - un fichier de 24 textes adaptés aux CM1 - Cm2 et Segpa pour conjuguer en autonomie -  Au-delà des ceintures déjà présentes dans ma classe, et de quelques jeux, il me manquait un atelier en autonomie et auto-correctif pour travailler la conjugaison dans les phrases, et le sens des temps. Au passage, j'ai ajouté singulier/pluriel dans mes critères de travail, ainsi qu'un peu de copie.  téléchargeable en fin d'article Le contenu : 24 fiches travaillant soit une transposition de temps, soit de personne. Temps utilisés : présent, futur, imparfait, passé composé Changements de personnes : il/ils, je/nous, tu/vous Corrigé : il est directement dans la page suivant l'exercice de transposition. J'imprime en recto-verso, et je plastifie pour conserver plus longtem...