Accéder au contenu principal

Progressions découpage et pâte à modeler TPS PS MS GS

Deux progressions préparées il y a un an et demi au moment de prendre une classe de TPS PS MS GS. Elles concernent une seule période en début d'année mais peuvent inspirer pour construire sur du plus long terme.



Quand des modèles sont cités, ce sont ceux de maternellecolor. J'aime beaucoup les modèles plus récents de Laurène ou Validées mais c'est le début de l'année et pour l'instant, ceux de maternellecolor sont suffisants pour les gestes de base, surtout en quadruple niveau.
Le matériel énuméré est le matériel de modelage de base qu'on trouve dans beaucoup d'école, et qui sert aussi bien à la cuisine parfois, qu'à la pâte à modeler, à l'argile ou autre.
 

Avertissement, j'ai dans la classe la pâte à modeler Giotto, et autant j'aime cette marque pour les outils et matériaux que j'achète pour mes enfants chez moi, autant cette pâte est dure à malaxer pour les petites mains et grasse ensuite sur la peau, et elle durcit aussi très vite dans le temps, même dans une boite hermétique en plastique. Je mets une annonce en bas de page pour cette pâte, mais justement, ne l'achetez pas ^^
 J'ai quelques recettes maison ici : pâtes  et finalement pour les petites mains, la célèvre marque américaine est quand même vraiment sympa (tant qu'on ne la laisse pas sécher^^)... c'est la 2e pub de ce post, si vous ne voyez pas de quoi je parle ^^

 Vous trouverez dans l'article suivant, des fiches pour faire les nombres et faire correspondre les quantités en pâte à modeler : nombres et quantités, à utiliser quand les élèves savent faire boules et colombins.

Comme pour la pâte à modeler, cette progression n'est prévue que pour la période 1

Avertissement : vous ne trouverez pas dedans d'argument pour faire couper des gauchers de la main droite. Au contraire.
J'ajoute cet avertissement parce que j'ai lu des publications sur l'intérêt  d'apprendre aux gauchers à couper de la main droite, (et seulement de la main droite) parce qu'il s'agissait d'un "plus" en motricité pour eux, qu'ils pouvaient parfaitement le faire, que ce n'était pas comme écrire qui les contrarieraient dans leur latéralisation et leur coordination, qu'au contraire, cela avait un grand intérêt, et que cela leur simplifierait la vie pratique au quotidien et pas qu'à l'école.
Bien. Petit défi aux partisans de ce genre de peine : prenez une paire de ciseaux de gauchers, et développez votre motricité de la main droite avec. Et revenez m'en parler.
Je vois bien l'intérêt de développer la motricité des deux mains, qu'on soit clairs. Je n'ai moi-même pas de main forte sauf pour l'écriture précise et rapide. De là à empêcher un mouvement naturel de l'élève, non.
Cependant, il va de soir que les premiers temps, on laisse l'élève faire de la main qui l'arrange tant qu'il n'est pas naturellement latéralisé... 


Une partie des modèles que j'utilise vient depuis tout récemment de chez mysticlolly, mais la plupart venait de ce site espagnol plein d'idée d'activités de motricité fine escuelaenlalube . Aperçu ci-dessous :
psocomotricidad fina, recortar, dibujos para colorear, fichas infantil






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mission Alpha et Mission X- départ pour l'ISS

 - Mise à jour au 5 mai 2021 : dans la partie Incroyable histoire, la contribution d'Agnès M.  avec un pdf du tapuscrit sur Hubert Reeves avec une couverture et en Open dyslexic Le 20 avril prochain, Thomas Pesquet va rejoindre à nouveau l'ISS pour une nouvelle mission, la mission Alpha. Agence spatiale européenne (ESA) propose un programme pour les élèves de 8 à 12 ans via son bureau de ressources ESERO, la Mission X. Je pensais avoir raté le coche, mais les inscriptions sont encore possibles, précipitez-vous : CLIC je vous laisse découvrir tout ce que cela comprend ! ;-)  Cette page synthétisera les docs préparés et les ressources dénichées. Pour suivre les mises à jour c'est là : CLIC  ou là : CLIC Le dossier avec les docs en téléchargement est là : CLIC 1. Docs créés --> J'ai fait ces récaps de vocabulaire la semaine dernière pour aider les élèves avec les écrits mais aussi pour faire des recherches pendant la Semaine de la Presse projet sur lequel nous travaill

Ateliers de numération PS-MS

Des petits ateliers de pose de bouchons (petite taille : bouteilles d'eau, etc.) pour faire des collections de 1 à 5 selon le nombre demandé. Ce nombre est en doigts, en chiffres, ou en constellation. A télécharger dans le dossier ateliers autonomes : CLIC Il y a plusieurs niveaux de difficulté (dans l'ordre de la comptine, dans le désordre jusqu'à 3, dans le désordre jusqu'à 5 ou 6) et un aperçu : Les chiffres sont écrits en police Andika Basic pour la clarté, les doigts proviennent du site  publicdomainvectors.org   et les constellations de l'académie de Grenoble .

P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

AVERTISSEMENT : tout le travail proposé est en téléchargement libre et gratuit , y compris les modifiables. Inutile de me demander l'autorisation de le transformer en ligne, je ne la donne pas puisque vous avez à disposition le doc d'origine lui-même à modifier comme vous le souhaitez. Merci donc de télécharger les modifiables proposés, et non de demander à les transformer en ligne, ce qui va occasionner des gênes pour les autres usagers et parfois abîmer le document. C'est écrit dans l'article déjà, plus bas... mais apparemment personne ne lit, et tout le monde clique et veut tout, tout de suite (télécharger prend, il est vrai, 5 secondes de plus...) Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier. Tout mon travail est téléchargeable dans ce dossier : CLIC Attention , pour les modifiables, merci de tél