Accéder au contenu principal

Progressions découpage et pâte à modeler TPS PS MS GS

Deux progressions préparées il y a un an et demi au moment de prendre une classe de TPS PS MS GS. Elles concernent une seule période en début d'année mais peuvent inspirer pour construire sur du plus long terme.



Quand des modèles sont cités, ce sont ceux de maternellecolor. J'aime beaucoup les modèles plus récents de Laurène ou Validées mais c'est le début de l'année et pour l'instant, ceux de maternellecolor sont suffisants pour les gestes de base, surtout en quadruple niveau.
Le matériel énuméré est le matériel de modelage de base qu'on trouve dans beaucoup d'école, et qui sert aussi bien à la cuisine parfois, qu'à la pâte à modeler, à l'argile ou autre.
 

Avertissement, j'ai dans la classe la pâte à modeler Giotto, et autant j'aime cette marque pour les outils et matériaux que j'achète pour mes enfants chez moi, autant cette pâte est dure à malaxer pour les petites mains et grasse ensuite sur la peau, et elle durcit aussi très vite dans le temps, même dans une boite hermétique en plastique. Je mets une annonce en bas de page pour cette pâte, mais justement, ne l'achetez pas ^^
 J'ai quelques recettes maison ici : pâtes  et finalement pour les petites mains, la célèvre marque américaine est quand même vraiment sympa (tant qu'on ne la laisse pas sécher^^)... c'est la 2e pub de ce post, si vous ne voyez pas de quoi je parle ^^

 Vous trouverez dans l'article suivant, des fiches pour faire les nombres et faire correspondre les quantités en pâte à modeler : nombres et quantités, à utiliser quand les élèves savent faire boules et colombins.

Comme pour la pâte à modeler, cette progression n'est prévue que pour la période 1

Avertissement : vous ne trouverez pas dedans d'argument pour faire couper des gauchers de la main droite. Au contraire.
J'ajoute cet avertissement parce que j'ai lu des publications sur l'intérêt  d'apprendre aux gauchers à couper de la main droite, (et seulement de la main droite) parce qu'il s'agissait d'un "plus" en motricité pour eux, qu'ils pouvaient parfaitement le faire, que ce n'était pas comme écrire qui les contrarieraient dans leur latéralisation et leur coordination, qu'au contraire, cela avait un grand intérêt, et que cela leur simplifierait la vie pratique au quotidien et pas qu'à l'école.
Bien. Petit défi aux partisans de ce genre de peine : prenez une paire de ciseaux de gauchers, et développez votre motricité de la main droite avec. Et revenez m'en parler.
Je vois bien l'intérêt de développer la motricité des deux mains, qu'on soit clairs. Je n'ai moi-même pas de main forte sauf pour l'écriture précise et rapide. De là à empêcher un mouvement naturel de l'élève, non.
Cependant, il va de soir que les premiers temps, on laisse l'élève faire de la main qui l'arrange tant qu'il n'est pas naturellement latéralisé... 


Une partie des modèles que j'utilise vient depuis tout récemment de chez mysticlolly, mais la plupart venait de ce site espagnol plein d'idée d'activités de motricité fine escuelaenlalube . Aperçu ci-dessous :
psocomotricidad fina, recortar, dibujos para colorear, fichas infantil






Commentaires

Egalement dans ce blog

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

Cartes d'Histoire de l'Art

Mise à jour mars 2025 : thème les Oiseaux dans l'Art (20 nouvelles cartes) - Actuellement plus de 160 cartes - Je suis en train de finir de petites cartes toutes simples et transformables à volonté pour accompagner n'importe quelle époque ou style. Entre l'ASH et les tours et détours de brigade, il me fallait quelque chose de très adaptable à ma pratique et mes besoins selon les classes et les niveaux. Par exemple, j'ai eu des CE1 CE2, et on travaillait beaucoup de choses en commun, sauf que les CE1 n'ont pas de programme d'histoire de l'art, mais qu'il est hors de question de les exclure de ces moments d'apprentissages culturels, d'autant que nous avions un projet en Art commun qui nécessitait de visionner des oeuvres (et que j'aime ça), du coup, j'ai dû revoir le niveau de difficulté du vocabulaire et la quantité de texte un peu à la baisse. Voici donc des fiches qu'on peut modifier en fonction de ce qu'on veut ajo...

Natation : évaluation de première séance et carnet de nageur

Sur un remplacement de 6 mois, une longue séquence piscine m'attenait  et c'est quelque chose que je n'avais jamais fait. J'ai récupéré chez une amie PE ce tableau d'évaluation de la première séance, adaptable dès le cycle 2. à compléter avec les prénoms des élèves avant la séance, et au stabilo rapidement pendant au format PDF :  Evaluation diagnostique piscine première séance au format modifiable  (docx) pour ajouter vos prénoms d'élèves ou d'autres compétences à repérer :  Evaluation diagnostique piscine première séance J'avais raconté ici l'année dernière que les Arts Visuels étaient la seule matière où je n'avais pas de compétence particulière avant d'entrer dans le métier... c'est pourtant une discipline que j'aime beaucoup, et pour laquelle cela ne me coûte pas de faire recherches, efforts de créativité et essais... Mais la piscine, c'est ma hantise de remplaçante... d'abord parce que je n'a...