Une visite au monument aux morts et au cimetière - préparer les thèmes d'Histoire sur les guerres mondiales
Pour préparer ma séquence sur la Première guerre mondiale, je me suis fortement inspirée des documents proposés par deux super bouquins d'Histoire cycle 3 :
Histoire à revivre, tome 3, chez Accès édition
Je ne propose pas ma séquence donc, qui est inspirée de choses existantes et auxquelles je n'ai ajoutées que les adaptations nécessaires à ma classe propre.
En revanche, les deux proposant de commencer par ce qui reste des guerres, nous sommes allés avec les élèves faire une visite aux monuments aux morts et au cimetière militaire de notre ville.
Les élèves, répartis en groupe, avaient des enquêtes à faire au monument au mort simple qui est en ville, au grand monument aux morts du cimetière, et au cimetière militaire.
Voici ces deux enquêtes si elles peuvent servir pour vos propres visites...
A partir des noms relevés, les élèves auront une séance d'informatique et Histoire, en allant sur le site Mémoire des hommes. (Cliquer sur l'image pour y accéder)
à droite, sur la capture d'écran, vous pouvez voir une loupe et les termes "recherche globale", cette partie du site permet de rechercher des noms dans des bases concernant la Première guerre mondiale mais également tous les conflits suivants.
A partir de ce monument, on a relevé des noms, et on les rentre dans la base nominative de la Première guerre mondiale
et on clique pour voir sur les icônes proposées :
Riche d'enseignement et intéressant non ?
Cela rend tout de suite plus vivant, un nom trouvé gravé sur la pierre, car tué il y a presque 100 ans... on peut comparer les deux fiches proposées pour savoir auquel on a affaire sur "notre" monument !
Histoire à revivre, tome 3, chez Accès édition
et le Retz, 40 séquences d'Histoire au CM2
Je ne propose pas ma séquence donc, qui est inspirée de choses existantes et auxquelles je n'ai ajoutées que les adaptations nécessaires à ma classe propre.
En revanche, les deux proposant de commencer par ce qui reste des guerres, nous sommes allés avec les élèves faire une visite aux monuments aux morts et au cimetière militaire de notre ville.
Les élèves, répartis en groupe, avaient des enquêtes à faire au monument au mort simple qui est en ville, au grand monument aux morts du cimetière, et au cimetière militaire.
Voici ces deux enquêtes si elles peuvent servir pour vos propres visites...
Le questionnaire "monument" va insister sur les inscriptions et les symboles, celui "cimetière militaire" sur la comparaison entre les différentes tombes, qui va donner des indications de nationalités, religions, cultures et autres symboles de régiments, ainsi qu'une idée de qui combattait quand (les tombes françaises sont celles de soldats tués en 1940, après les français n'ont plus combattu au front par eux-même, les tombes du Commonwealth ont des dates ultérieures dans la guerre)
le questionnaire sur le monument aux morts insistera sur la symbolique : ce qui représente la paix, la guerre, la mort, les dédicaces et les autres phrases ou hommages, les noms propres (autres que ceux des soldats), etc.
chaque forme de tombe donne des informations différentes sur le soldat enterré. Parfois même simplement qu'on ne sait pas son nom, détail qui a beaucoup choqué les élèves.
à droite, sur la capture d'écran, vous pouvez voir une loupe et les termes "recherche globale", cette partie du site permet de rechercher des noms dans des bases concernant la Première guerre mondiale mais également tous les conflits suivants.
A partir de ce monument, on a relevé des noms, et on les rentre dans la base nominative de la Première guerre mondiale
On obtient alors ça :
et on clique pour voir sur les icônes proposées :
Riche d'enseignement et intéressant non ?
Cela rend tout de suite plus vivant, un nom trouvé gravé sur la pierre, car tué il y a presque 100 ans... on peut comparer les deux fiches proposées pour savoir auquel on a affaire sur "notre" monument !
Merci beaucoup! je prépare le CRPE et je suis dans la constitution de mon dossier pro…
RépondreSupprimer