Accéder au contenu principal

Une visite au monument aux morts et au cimetière - préparer les thèmes d'Histoire sur les guerres mondiales

Pour préparer ma séquence sur la Première guerre mondiale, je me suis fortement inspirée des documents proposés par deux super bouquins d'Histoire cycle 3 :

Histoire à revivre, tome 3, chez Accès édition


et le Retz, 40 séquences d'Histoire au CM2


Je ne propose pas ma séquence donc, qui est inspirée de choses existantes et auxquelles je n'ai ajoutées que les adaptations nécessaires à ma classe propre.

En revanche, les deux proposant de commencer par ce qui reste des guerres, nous sommes allés avec les élèves faire une visite aux monuments aux morts et au cimetière militaire de notre ville.

Les élèves, répartis en groupe, avaient des enquêtes à faire au monument au mort simple qui est en ville, au grand monument aux morts du cimetière, et au cimetière militaire.
Voici ces deux enquêtes si elles peuvent servir pour vos propres visites...


pour le monument aux morts : CLIC et pour le cimetière militaire : CLIC



Le questionnaire "monument" va insister sur les inscriptions et les symboles, celui "cimetière militaire" sur la comparaison entre les différentes tombes, qui va donner des indications de nationalités, religions, cultures et autres symboles de régiments, ainsi qu'une idée de qui combattait quand (les tombes françaises sont celles de soldats tués en 1940, après les français n'ont plus combattu au front par eux-même, les tombes du Commonwealth ont des dates ultérieures dans la guerre) 


le questionnaire sur le monument aux morts insistera sur la symbolique : ce qui représente la paix, la guerre, la mort, les dédicaces et les autres phrases ou hommages, les noms propres (autres que ceux des soldats), etc.




chaque forme de tombe donne des informations différentes sur le soldat enterré. Parfois même simplement qu'on ne sait pas son nom, détail qui a beaucoup choqué les élèves.

A partir des noms relevés, les élèves auront une séance d'informatique et Histoire, en allant sur le site Mémoire des hommes. (Cliquer sur l'image pour y accéder)


à droite, sur la capture d'écran, vous pouvez voir une loupe et les termes "recherche globale", cette partie du site permet de rechercher des noms dans des bases concernant la Première guerre mondiale mais également tous les conflits suivants.

A partir de ce monument, on a relevé des noms, et on les rentre dans la base nominative de la Première guerre mondiale

On obtient alors ça :



et on clique pour voir sur les icônes proposées :


Riche d'enseignement et intéressant non ?

Cela rend tout de suite plus vivant, un nom trouvé gravé sur la pierre, car tué il y a presque 100 ans...  on peut comparer les deux fiches proposées pour savoir auquel on a affaire sur "notre" monument !




Commentaires

  1. Merci beaucoup! je prépare le CRPE et je suis dans la constitution de mon dossier pro…

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Egalement dans ce blog

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

Séquence les formes - MS et/ou GS

Une séquence complète absorbant les propositions d'activité de Vers les maths MS, dont les idées et la mise en oeuvre sont toujours adaptées et géniales pour les élèves. Pour les MS Séance 1 :  découverte du matériel Séance 2 : tri et classement Séance 3 : reconnaitre et nommer Séance 4 : discriminer Aperçu d'une des séances de Vers les Maths MS Télécharger Séquence les formes  MS et séquence pour les GS   Pour l'affichage, je suis allée piocher chez Iticus :  clic  j'ai imprimé en noir et blanc et fais un atelier coloriage pour mes MS, et découpage pour les GS autour des formes. Pour les GS :  Séance 0 : évaluation diagnostique : utilisation de la fiche de  fiche-maternelle aperçu :    à découvrir et télécharger sur le site Séance 2 : cf séquence et séquence MS Séance 3 :  loto des formes   pour 1 à 8 élèves et domino trouvé dans la classe + un autre ramené ...

Va t'en Grand monstre Vert - exploitation TPS PS MS GS

Je continue pour 3 semaines dans ma TPS PS MS GS et j'ai choisi de travailler autour de Va t-en grand monstre vert, de Ed Emberley, parce que cet album, en plus d'être attrayant et drôle, permettait d'aborder plusieurs concepts et apprentissages prévus à cette période.  Voici ma fiche de séquence pour le quadruple niveau :  Séquence autour de l'album et tous les documents nécessaires pour cette séquence, décrits ci-dessous, se trouvent dans ce dossier-ci : CLIC --> les initiales monstres ont été téléchargées sur le site education.com :  lien direct Je les ai utilisées en format A4 pour le travail de la séance décrochée en graphisme. Et j'ai aussi colorié ces initiales pour les utiliser en regroupement : initiales du jour de la semaine  --> les petits monstres pour les trois activités autour des petits lapins dans Vers les Maths GS en période 2 Le fichier contient deux séries de monstres pour faire les marionnettes à doigts...