Accéder au contenu principal

Une visite au monument aux morts et au cimetière - préparer les thèmes d'Histoire sur les guerres mondiales

Pour préparer ma séquence sur la Première guerre mondiale, je me suis fortement inspirée des documents proposés par deux super bouquins d'Histoire cycle 3 :

Histoire à revivre, tome 3, chez Accès édition


et le Retz, 40 séquences d'Histoire au CM2


Je ne propose pas ma séquence donc, qui est inspirée de choses existantes et auxquelles je n'ai ajoutées que les adaptations nécessaires à ma classe propre.

En revanche, les deux proposant de commencer par ce qui reste des guerres, nous sommes allés avec les élèves faire une visite aux monuments aux morts et au cimetière militaire de notre ville.

Les élèves, répartis en groupe, avaient des enquêtes à faire au monument au mort simple qui est en ville, au grand monument aux morts du cimetière, et au cimetière militaire.
Voici ces deux enquêtes si elles peuvent servir pour vos propres visites...


pour le monument aux morts : CLIC et pour le cimetière militaire : CLIC



Le questionnaire "monument" va insister sur les inscriptions et les symboles, celui "cimetière militaire" sur la comparaison entre les différentes tombes, qui va donner des indications de nationalités, religions, cultures et autres symboles de régiments, ainsi qu'une idée de qui combattait quand (les tombes françaises sont celles de soldats tués en 1940, après les français n'ont plus combattu au front par eux-même, les tombes du Commonwealth ont des dates ultérieures dans la guerre) 


le questionnaire sur le monument aux morts insistera sur la symbolique : ce qui représente la paix, la guerre, la mort, les dédicaces et les autres phrases ou hommages, les noms propres (autres que ceux des soldats), etc.




chaque forme de tombe donne des informations différentes sur le soldat enterré. Parfois même simplement qu'on ne sait pas son nom, détail qui a beaucoup choqué les élèves.

A partir des noms relevés, les élèves auront une séance d'informatique et Histoire, en allant sur le site Mémoire des hommes. (Cliquer sur l'image pour y accéder)


à droite, sur la capture d'écran, vous pouvez voir une loupe et les termes "recherche globale", cette partie du site permet de rechercher des noms dans des bases concernant la Première guerre mondiale mais également tous les conflits suivants.

A partir de ce monument, on a relevé des noms, et on les rentre dans la base nominative de la Première guerre mondiale

On obtient alors ça :



et on clique pour voir sur les icônes proposées :


Riche d'enseignement et intéressant non ?

Cela rend tout de suite plus vivant, un nom trouvé gravé sur la pierre, car tué il y a presque 100 ans...  on peut comparer les deux fiches proposées pour savoir auquel on a affaire sur "notre" monument !




Commentaires

  1. Merci beaucoup! je prépare le CRPE et je suis dans la constitution de mon dossier pro…

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Egalement dans ce blog

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

Conjugaison : transpositions en autonomie

- mise à jour au 24 février : correction des coquilles, et donc ajout d'un texte 25 (celui que j'avais couplé avec le 11 : même texte sur la Première guerre mondiale, mais deux transpositions différentes)  - un fichier de 24 textes adaptés aux CM1 - Cm2 et Segpa pour conjuguer en autonomie -  Au-delà des ceintures déjà présentes dans ma classe, et de quelques jeux, il me manquait un atelier en autonomie et auto-correctif pour travailler la conjugaison dans les phrases, et le sens des temps. Au passage, j'ai ajouté singulier/pluriel dans mes critères de travail, ainsi qu'un peu de copie.  téléchargeable en fin d'article Le contenu : 24 fiches travaillant soit une transposition de temps, soit de personne. Temps utilisés : présent, futur, imparfait, passé composé Changements de personnes : il/ils, je/nous, tu/vous Corrigé : il est directement dans la page suivant l'exercice de transposition. J'imprime en recto-verso, et je plastifie pour conserver plus longtem...

5 films utilisés en classe

   5 films utilisés en classe et pourquoi  5 films ? Oui, on regarde parfois un film en classe.  Mais non, je ne suis pas adepte des films "pour finir la période" si c'est juste pour regarder un film. Certaines années, j'inscris ma classe à Ecole et Cinéma, donc je ne vais pas parler dans cet article de films pour travailler sur le 7e Art, ce dispositif le fait très bien. Les Figures de l'Ombre de Theodore Melfi (2016) Pourquoi ce choix : c'est un film tout à fait abordable par des CM. Il raconte une partie du programme d'Histoire (thème 3 de CM2, de la Seconde guerre mondiale à aujourd'hui), la conquête spatiale, la concurrence avec la Russie. Mais il aborde aussi la ségrégation raciale dans les années 50 et 60 aux Etats Unis, la place des femmes (#combo femme et noires), et l'évolution des sciences (les premiers ordinateurs apparaissent). Les liens faits en classe aux contenus pédagogiques : - mes groupes de maths portent le nom de grandes math...