Accéder au contenu principal

Ateliers PS : Duplo et bouchons de bouteilles

Un p'tit atelier de début d'année pour les PS pour travailler la discrimination visuelle et les couleurs :

- poser des cubes DUPLO sur la bonne couleur
-  poser des bouchons de lait sur la bonne couleur également...

ceci travaillant également le repérage dans l'espace, la motricité fine en plaçant les éléments et un début d'algorithme, visuellement.
Enfin, le jeu de bouchons de lait introduira l'album à suivre "Dans la cour de l'école".
Ces ateliers sont ensuite mis en autonomie en période 2, pour un réinvestissement, seul ou à deux. 


Dans le dossier où télécharger ces docs, vous trouverez mes autres ateliers autonomes : CLIC








Concernant les Duplo, j'ai aussi à dispo les belles fiches de réalisation de chdecole (pour les MS et les GS) et l'idée d'atelier plutôt pour mes GS en début d'année, piquée chez Laurène



Les Duplo sont ces grands Lego adaptés aux mains des 2/4 ans et je parle de ce type de bouchon de bouteille de lait. Pour en avoir des roses, il faut récupérer les bouchons des bouteilles pour les moins de 3 ans (lait de croissance), ce qui n'est pas très compliqué en mater.

                        

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ateliers de numération PS-MS

Des petits ateliers de pose de bouchons (petite taille : bouteilles d'eau, etc.) pour faire des collections de 1 à 5 selon le nombre demandé. Ce nombre est en doigts, en chiffres, ou en constellation. A télécharger dans le dossier ateliers autonomes : CLIC Il y a plusieurs niveaux de difficulté (dans l'ordre de la comptine, dans le désordre jusqu'à 3, dans le désordre jusqu'à 5 ou 6) et un aperçu : Les chiffres sont écrits en police Andika Basic pour la clarté, les doigts proviennent du site  publicdomainvectors.org   et les constellations de l'académie de Grenoble .

H.P. : le choixpeau et les maisons

Comme beaucoup d'autres classes, la mienne aura Harry Potter pour thème cette année, et la première chose qui m'a turlupinée, c'est bien l'histoire du choipeau et du choix des maisons. Trois problèmes à régler : - dispatcher les élèves en fonction de leurs tempéraments et qualités - valoriser chaque maison - ne pas créer de sentiment d'inégalité Ma solution ? (personne ne dit qu'elle est idéale, c'est juste la mienne pour cette rentrée ^^) Eh bien, ce n'est pas de fabriquer un choipeau... déjà, j'ai les baguettes en cours, donc euh... pour les bricolages on verra plus tard. Ma solution donc : Un test de personnalité à donner le premier jour, qui sert aussi de test de lecture oralisée au passage si on le fait en groupe ou demi-classe. Je ramasse ensuite, et je vérifie le soir... les élèves  sauront qu'il n'y a pas de triche en recomptant leurs réponses le lendemain si nécessaire. Vu la teneur des réponses proposées, et vu la

P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier. Tout mon travail est téléchargeable dans ce dossier : CLIC Attention , pour les modifiables, merci de télécharger le document pour le modifier et non de demander l'autorisation de modifier en ligne (cette démarche me demande un temps fou pour répondre à tous, et risque d'altérer le document partagé de plus). Il suffit de cliquer en haut à droite pour télécharger. Beaucoup de collègues CPB ont choisi cet album depuis 2014, j'ai donc surtout investi les interstices : les petits passages du boulot dont j'ai, moi, besoin, et qu'elles n'ont pas eu besoin d'aborder. Pour mes affichages, je vais piquer le fabuleux Calendrier linéaire de  Maitresse-Myriam  sur le même thème, pour mes TPS-PS, et pour les plus grands, j'ai adapté le calendrier