6 févr. 2017

Escrime - cycle 3

Une séquence d'EPS complète de 10 séances, qu'on peut de plus encore continuer en ajoutant des termes et pratiques plus techniques si la séquence fonctionne bien.

Au printemps dernier, j'ai testé la super séquence d'escrime bouteille d'Orphée pour mes CE1-CE2. Cette séquence s'adressait surtout à des cycle 2 (CP-CE1) mais elle a bien fonctionné, et ça m'a tenté de refaire ce type de travail avec mes CM2 actuels.


Bien entendu, il fallait corser un peu plus les apprentissages, donc j'ai préparé ma propre séquence que je livre maintenant.


Vous trouverez dans le dossier la séquence complète en 10 séances, un listing descriptif des jeux à mettre en oeuvre dans les séances ou pour aller plus loin, et un listing type fiche pratique pour organiser les séances, les matchs, connaitre le vocabulaire, etc.


Pour le dossier : CLIC





Et une des meilleures vidéos potassées pour préparer la séquence est là





à montrer aussi aux élèves si vous avez le matériel pour...


Côté matériel pour l'escrime, nous utilisons des bouteilles type Perrier ou Quézac
(désolée pour la pub)
            des bouteilles solides et que l'élève peut tenir par le goulot et brandir.

On trouve aussi dans certaines écoles, ce type de fleuretavec une craie au bout, intéressant pour compter les touches, et inoffensif si les élèves suivent les règles ;-)


3 commentaires:

  1. Top ! Je vais potasser ça ;-) Merci !

    RépondreSupprimer
  2. Attention : énormément d'erreurs dans la vidéo !!! Beaucoup d'approximations, la sécurité n'est pas respectée essentielle dans ce sport ( manque la sous-cuirasse, les bretelles de la culottes ne sont pas mises ...) Il est important que l'enfant ait consciences de celle-ci...

    RépondreSupprimer
  3. hum... comment dire ? Il est bien dit partout dans l'article et surtout dans les docs en téléchargement qu'on parle ici d'escrime avec une bouteille en plastique. ;-)

    RépondreSupprimer