Accéder au contenu principal

Escrime - cycle 3

Une séquence d'EPS complète de 10 séances, qu'on peut de plus encore continuer en ajoutant des termes et pratiques plus techniques si la séquence fonctionne bien.

Au printemps dernier, j'ai testé la super séquence d'escrime bouteille d'Orphée pour mes CE1-CE2. Cette séquence s'adressait surtout à des cycle 2 (CP-CE1) mais elle a bien fonctionné, et ça m'a tenté de refaire ce type de travail avec mes CM2 actuels.


Bien entendu, il fallait corser un peu plus les apprentissages, donc j'ai préparé ma propre séquence que je livre maintenant.


Vous trouverez dans le dossier la séquence complète en 10 séances, un listing descriptif des jeux à mettre en oeuvre dans les séances ou pour aller plus loin, et un listing type fiche pratique pour organiser les séances, les matchs, connaitre le vocabulaire, etc.


Pour télécharger :
- les jeux
- les fiches pratiques



Et une des meilleures vidéos potassées pour préparer la séquence est là





à montrer aussi aux élèves si vous avez le matériel pour...


Côté matériel pour l'escrime, nous utilisons des bouteilles type Perrier ou Quézac
(désolée pour la pub)
            des bouteilles solides et que l'élève peut tenir par le goulot et brandir.

On trouve aussi dans certaines écoles, ce type de fleuret avec une craie au bout, intéressant pour compter les touches, et inoffensif si les élèves suivent les règles ;-)


Commentaires

  1. Top ! Je vais potasser ça ;-) Merci !

    RépondreSupprimer
  2. Attention : énormément d'erreurs dans la vidéo !!! Beaucoup d'approximations, la sécurité n'est pas respectée essentielle dans ce sport ( manque la sous-cuirasse, les bretelles de la culottes ne sont pas mises ...) Il est important que l'enfant ait consciences de celle-ci...

    RépondreSupprimer
  3. hum... comment dire ? Il est bien dit partout dans l'article et surtout dans les docs en téléchargement qu'on parle ici d'escrime avec une bouteille en plastique. ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Merci infiniment pour tout ce travail. Je me pose simplement la question de la taille des pistes... Est-il utile qu'elles soient aussi grandes ? Ils sont plus petits, après tout.
    En tout cas, le fait que tu aies abattu tant de boulot me pousse à me lancer.
    Merci ! !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A tester !
      Avec mes CM2, et puisqu'une partie de la piste est interdite mais marquée, les 5 mètres pour se déplacer ne sont pas inutiles (pour mes gaillards qui font du hand et sont habitués aux grands pas, deux "marche" + une fente et une bonne allonge de bras, et ils font déjà leur moitié de piste à eux ^^). Alors certes pour faire plusieurs pistes, avoir 14 m c'est beaucoup, et comme je fais au jugé, il est possible que parfois la piste ne fasse que 10 m, mais en-deçà, ça me semble juste.
      Quelle classe as-tu ?

      Supprimer
    2. Ce sont des CM1..... Mais, au niveau espace, je suis dans la cour et, entre les 2 tireurs, arbitre, plus assesseur, il n'y a pas besoin de beaucoup de pistes....
      En me posant sur la question, je viens de relativiser....
      Mais je vais quand même mesurer avec les gosses (atelier mesures!!!!) parce que je n'ai aucun compas dans l'oeil pour les grandes distances (je suis plus du genre crochet couture et bouts de papiers.....)

      Ah ! Et tant que j'y suis, je viens de passer tout ce temps sur tes humeurs et j'aime infiniment to post sur les aléas des remplacements (j'ai fini par péter un cable l'an passé et je suis "rentrée dans le rang", cette année) , l'adaptation aux élèves et le cahier-journal......
      Bref, j'ai découvert ton blog depuis peu (la faute à l'escrime) mais je ne suis pas déçue....

      Supprimer
    3. Merci !!!
      Si tu as le temps, je veux bien un retour sur ton atelier mesure... chouette idée !!
      Je ne manque pas de place dans mon école actuelle, mais plutôt de créneaux, donc je n'ai pas pris le temps de cette phase, mais c'est vraiment à revoir, de mon côté !

      Supprimer
    4. encore moi....
      je viens de tomber sur un document de l'académie de Lyon, qui parle d'escrime tout court, ils proposent une piste de 10m : 1.5m pour la ligne de mise en garde depuis la ligne médiane et 2.5m pour arriver à la ligne d'avertissement et la zone de sortie de 1m....
      Je vais commencer avec ça et puis on adaptera si c'est trop petit !!!

      Supprimer
    5. Merci pour l'information. Effectivement, la zone de sortie, c'est celle que je limite le plus. Parfois, si on change de lieu, je mets juste la ligne, et donc au-delà de la ligne on est dehors

      Supprimer
  5. Merci pour cette séquence..Je me pose la question des dimensions de la piste ? et des lignes C : Ligne médiane /Lignes de mise en garde/Lignes de limites arrières...merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je fais en fonction des terrains dispos, et des lignes déjà présentes ^^ Quand j'ai le gymnases, on met 5 tapis les uns derrière les autres pour faire la piste d'assaut, et des rubans plats que nous avons pour signaler les lignes ou un coup de craie sur les tapis, et je fais dans l'à peu près ^^ (comprendre qu'on n'est pas à 10 cm près)
      Dehors (actuellement), on suit la ligne du terrain de jeu déjà tracé, et on met des plots
      Les dimensions réelles sont mesurables avec les élèves. De chaque côté il faut 2m puis 3m puis 2m.
      C'est visible en bas de cet article : https://escrime-monts.fr/pratique-materiel/

      Supprimer
  6. Bonjour et merci beaucoup pour votre partage. Les activités sont riches. Plus qu'à tester en classe !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour et merci beaucoup pour ce superbe travail ! Il doit y avoir un petit bug car quand j'essaie de télécharger les fiches pratiques, c'est la séquence qui s'affiche. Est-ce moi qui m'y prend mal ? En tout cas, merci pour tout votre travail.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Navrée, je corrige asap. Suite à une mise à jour de sécurité de Google, je refais tous les liens un par un sur tout le blog, donc la boulette vient de moi ^^

      Supprimer
  8. Génial ! Merci beaucoup pour ces documents. Hâte de tester l'escrime-bouteille !
    Merci beaucoup pour votre travail.

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoup pour le partage de cette séquence d'escrime-bouteille qui ne peut pas mieux tomber, en pleine pandémie covid! Hâte de la découvrir avec les élèves!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. l'ironie, c'est que j'ai réservé un kit d'escrime départemental pour la période 4, alors je cherche ce que je vais faire en EPS...

      Supprimer
  10. Merci pour les documents, j'ai déjà testé en cycle 2 mais à la période suivante, ça sera pour des cycles 3...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Jeux Olympiques 2022

18/02 : contribution de Sarah rallye-lecture des documentaires pour les cycles 2 (fait pour ses CE1) (à dénicher dans la section 4 avec les documentaires) les Jeux Olympiques d'hiver Beijing 2022 On part pour les JO d'hiver comme pour les deux précédentes occurrences (des tas d'articles sur ce blog, il suffit d'aller dans recherche, ou d'aller sur une des précédentes récap' : CLIC  Evidemment, le dossier est tellement énorme qu'il faut faire une demande d'accès,  je n'ai pas le temps de faire des liens de téléchargement pour chaque doc, et Google protège les dossiers de drive déjà existants avec une mise à jour de sécurité que je ne peux enlever sur un dossier, bref : on fait une demande et dans les 48h, j'envoie l'accord, 48h parce que je ne vis pas derrière mon écran ^^) Pour les documents ci-dessous : il faut cliquer sur les liens, tous les docs sont en libre téléchargement ci-dessous un par un (les liens vers les dossiers ne sont toujours

P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

AVERTISSEMENT : tout le travail proposé est en téléchargement libre et gratuit , y compris les modifiables. Inutile de me demander l'autorisation de le transformer en ligne, je ne la donne pas puisque vous avez à disposition le doc d'origine lui-même à modifier comme vous le souhaitez. Merci donc de télécharger les modifiables proposés, et non de demander à les transformer en ligne, ce qui va occasionner des gênes pour les autres usagers et parfois abîmer le document. C'est écrit dans l'article déjà, plus bas... mais apparemment personne ne lit, et tout le monde clique et veut tout, tout de suite (télécharger prend, il est vrai, 5 secondes de plus...) Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier. Tout mon travail est téléchargeable dans ce dossier : CLIC Attention , pour les modifiables, merci de tél

Séquence les formes - MS et/ou GS

Une séquence complète absorbant les propositions d'activité de Vers les maths MS, dont les idées et la mise en oeuvre sont toujours adaptées et géniales pour les élèves. Pour les MS Séance 1 :  découverte du matériel Séance 2 : tri et classement Séance 3 : reconnaitre et nommer Séance 4 : discriminer Aperçu d'une des séances de Vers les Maths MS Télécharger Séquence les formes  MS et séquence pour les GS   Pour l'affichage, je suis allée piocher chez Iticus :  clic  j'ai imprimé en noir et blanc et fais un atelier coloriage pour mes MS, et découpage pour les GS autour des formes. Pour les GS :  Séance 0 : évaluation diagnostique : utilisation de la fiche de  fiche-maternelle aperçu :    à découvrir et télécharger sur le site Séance 2 : cf séquence et séquence MS Séance 3 :  loto des formes   pour 1 à 8 élèves et domino trouvé dans la classe + un autre ramené de chez moi (références dans les encarts pu