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Escrime - cycle 3

Une séquence d'EPS complète de 10 séances, qu'on peut de plus encore continuer en ajoutant des termes et pratiques plus techniques si la séquence fonctionne bien.

Au printemps dernier, j'ai testé la super séquence d'escrime bouteille d'Orphée pour mes CE1-CE2. Cette séquence s'adressait surtout à des cycle 2 (CP-CE1) mais elle a bien fonctionné, et ça m'a tenté de refaire ce type de travail avec mes CM2 actuels.


Bien entendu, il fallait corser un peu plus les apprentissages, donc j'ai préparé ma propre séquence que je livre maintenant.


Vous trouverez dans le dossier la séquence complète en 10 séances, un listing descriptif des jeux à mettre en oeuvre dans les séances ou pour aller plus loin, et un listing type fiche pratique pour organiser les séances, les matchs, connaitre le vocabulaire, etc.


Pour le dossier : CLIC





Et une des meilleures vidéos potassées pour préparer la séquence est là





à montrer aussi aux élèves si vous avez le matériel pour...


Côté matériel pour l'escrime, nous utilisons des bouteilles type Perrier ou Quézac
(désolée pour la pub)
            des bouteilles solides et que l'élève peut tenir par le goulot et brandir.

On trouve aussi dans certaines écoles, ce type de fleuretavec une craie au bout, intéressant pour compter les touches, et inoffensif si les élèves suivent les règles ;-)


Commentaires

  1. Top ! Je vais potasser ça ;-) Merci !

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  2. Attention : énormément d'erreurs dans la vidéo !!! Beaucoup d'approximations, la sécurité n'est pas respectée essentielle dans ce sport ( manque la sous-cuirasse, les bretelles de la culottes ne sont pas mises ...) Il est important que l'enfant ait consciences de celle-ci...

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  3. hum... comment dire ? Il est bien dit partout dans l'article et surtout dans les docs en téléchargement qu'on parle ici d'escrime avec une bouteille en plastique. ;-)

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  4. Merci infiniment pour tout ce travail. Je me pose simplement la question de la taille des pistes... Est-il utile qu'elles soient aussi grandes ? Ils sont plus petits, après tout.
    En tout cas, le fait que tu aies abattu tant de boulot me pousse à me lancer.
    Merci ! !

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    Réponses
    1. A tester !
      Avec mes CM2, et puisqu'une partie de la piste est interdite mais marquée, les 5 mètres pour se déplacer ne sont pas inutiles (pour mes gaillards qui font du hand et sont habitués aux grands pas, deux "marche" + une fente et une bonne allonge de bras, et ils font déjà leur moitié de piste à eux ^^). Alors certes pour faire plusieurs pistes, avoir 14 m c'est beaucoup, et comme je fais au jugé, il est possible que parfois la piste ne fasse que 10 m, mais en-deçà, ça me semble juste.
      Quelle classe as-tu ?

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    2. Ce sont des CM1..... Mais, au niveau espace, je suis dans la cour et, entre les 2 tireurs, arbitre, plus assesseur, il n'y a pas besoin de beaucoup de pistes....
      En me posant sur la question, je viens de relativiser....
      Mais je vais quand même mesurer avec les gosses (atelier mesures!!!!) parce que je n'ai aucun compas dans l'oeil pour les grandes distances (je suis plus du genre crochet couture et bouts de papiers.....)

      Ah ! Et tant que j'y suis, je viens de passer tout ce temps sur tes humeurs et j'aime infiniment to post sur les aléas des remplacements (j'ai fini par péter un cable l'an passé et je suis "rentrée dans le rang", cette année) , l'adaptation aux élèves et le cahier-journal......
      Bref, j'ai découvert ton blog depuis peu (la faute à l'escrime) mais je ne suis pas déçue....

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    3. Merci !!!
      Si tu as le temps, je veux bien un retour sur ton atelier mesure... chouette idée !!
      Je ne manque pas de place dans mon école actuelle, mais plutôt de créneaux, donc je n'ai pas pris le temps de cette phase, mais c'est vraiment à revoir, de mon côté !

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    4. encore moi....
      je viens de tomber sur un document de l'académie de Lyon, qui parle d'escrime tout court, ils proposent une piste de 10m : 1.5m pour la ligne de mise en garde depuis la ligne médiane et 2.5m pour arriver à la ligne d'avertissement et la zone de sortie de 1m....
      Je vais commencer avec ça et puis on adaptera si c'est trop petit !!!

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    5. Merci pour l'information. Effectivement, la zone de sortie, c'est celle que je limite le plus. Parfois, si on change de lieu, je mets juste la ligne, et donc au-delà de la ligne on est dehors

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