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Piquage-poinçonnage - ateliers autonomes de motricité fine

Cet article date d'il y a un an et demi, et vient d'être déménagé, refait et amendé. Il était encore fort consulté sur l'ancien blog, donc hop, il déménage !


Suite à une discussion avec mon Atsem il y a deux ans, et celle de l'année dernière qui avaient connu les premiers travaux de motricité fine en mater il y a des années, et suite à des souvenirs communs des années 70' et 80' entre profs blogueurs et discussions de blog en blog, j'ai redécouvert et remis à l'ordre du jour le poinçon l'année dernière (ou piquage selon les régions/habitudes/souvenirs).
Dans une boite pas trop haute, à fond plat, j'ai un tapis de feutre ou un un morceau de plastique épais (type dalles souples, revêtements...), les poinçons et des modèles photocopiés (A4 coupés en 4) que les élèves trouent allègrement.

Pour mes modèles, tout est dans le dossier : CLIC (c'est un dossier qui sera mis à jour plus tard avec mes autres ateliers, donc conservez l'adresse ^^)

Sans poinçon au départ, j'ai fait testé comme vu ailleurs avec une punaise, mais pour les doigts courts de mes MS, c'était un peu juste pour bien fonctionner. Ils n'ont pas encore la pince pouce /index ou pouce/majeur, alors tenir un si petit objet posait souci.

Je parle de ce type de punaise :
Piquage - poinçonnage, atelier de motricité fine

J'ai dégoté des poinçons ici, et ici, dans une boutique type Montessori mais il y a des maternelles où ils sont encore dans un coin (réserve, grenier...).
et j'en ai trouvé plein pas chers du tout dans les magasins Action depuis !!
Voici donc le matériel :


ma boite en bois qui ne craint rien, rebords d'environ 3 cm, et assez large (environ 25 x 25) pour que les mouvements soient possible dedans et autour.

les deux types de poinçon et le tapis de feutre (au moins 5 mm d'épaisseur), mais j'ai aussi du revêtement plastique tout aussi bien pour ce type de travaux, ou bien j'utilise les plaques de liège du jeu des marteaux et des clous.

voici les images que les enfants peuvent choisir les premières fois, du simple, du moins simple : elles sont photocopiées et découpées (4 images par A4), ce qui permet de les poser juste bien sur les tapis prévus.

Piquage - poinçonnage, atelier de motricité fine
Piquage - poinçonnage, atelier de motricité fine
Piquage - poinçonnage, atelier de motricité fine
Piquage - poinçonnage, atelier de motricité fine

Piquage - poinçonnage, atelier de motricité fine

Piquage - poinçonnage, atelier de motricité fine
Piquage - poinçonnage, atelier de motricité fine




On trouve aussi de jolis kits dans le commerce notamment dans les super magasins Action, bien connus des maikresses et maikres ! Ou ailleurs sur le net !

Commentaires

  1. Je te pique tes p'tits modèles à poinçonner : je me suis procuré un poinçon sur amazon, je vais donc proposer ça en atelier à mes MS et GS (les TPS/PS, euh... je vais attendre un peu !). Merci !
    Et bonne rentrée !

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  2. Honnêtement c'est top moi je l'ai déjà fait en crèche avec des grands de deux ans et demi trois ans . Et ils y arrivent aisément , en procédant par étape bien sûr !
    Je vais de ce pas sur Amazon ^^

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    Réponses
    1. sinon il y a des kits tout prêt chez Action régulièrement. Pas chers et si les modèles ne plaisent pas, on peut toujours conserver seulement le poinçon

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    2. Bonjour, pourriez-vous m'indiquer les étapes que vous préconisez pour le poinçonnage chez des enfants de deux ans et demi, trois ans ? Je vous remercie d'avance pour votre réponse !
      Cordialement,
      Séverine

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    3. bonjour, je ne suis ni CPC ni PEMF pour me permettre de préconiser des choses à mettre en oeuvre ;-) , et comme indiqué dans le post, je n'ai utilisé cette activité qu'en MS GS; j'ignore si elle est adaptée à des TPS/PS. D'ailleurs les poinçons sont généralement trop fins pour les mains des petits, car le travail sur la pince pouce/autres doigts opposables doit être un peu avancé quand même... D'autre part, c'est une activité en soi, qui ne demande, comme pas mal d'ateliers autonomes, pas d'étape avant. Bonne journée,

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  3. Ce n'est pas un peu dangereux comme activité avec les grands poinçons ? Ou il faut que ce soit vraiment bien encadré, non ?

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    Réponses
    1. tout dépend comment on amène l'autonomie dans une classe, je pense.
      Ce n'est pas plus dangereux qu'utiliser des compas en élémentaire.

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