Accéder au contenu principal

Piquage-poinçonnage - ateliers autonomes de motricité fine

ATTENTION, pour l'instant, même si je donne l'accès, un utilisateur a volé tous les fichiers, il n'y a plus rien, et je n'ai pas le temps de réparer hélas !

Cet article date d'il y a un an et demi, et vient d'être déménagé, refait et amendé. Il était encore fort consulté sur l'ancien blog, donc hop, il déménage !


Suite à une discussion avec mon Atsem il y a deux ans, et celle de l'année dernière qui avaient connu les premiers travaux de motricité fine en mater il y a des années, et suite à des souvenirs communs des années 70' et 80' entre profs blogueurs et discussions de blog en blog, j'ai redécouvert et remis à l'ordre du jour le poinçon l'année dernière (ou piquage selon les régions/habitudes/souvenirs).

Dans une boite pas trop haute, à fond plat, j'ai un tapis de feutre ou un un morceau de plastique épais (type dalles souples, revêtements...), les poinçons et des modèles photocopiés (A4 coupés en 4) que les élèves trouent allègrement.

Pour mes modèles, tout est dans le dossier : CLIC

Sans poinçon au départ, j'ai fait testé comme vu ailleurs avec une punaise, mais pour les doigts courts de mes MS, c'était un peu juste pour bien fonctionner. Ils n'ont pas encore la pince pouce /index ou pouce/majeur, alors tenir un si petit objet posait souci.

Je parle de ce type de punaise :
Piquage - poinçonnage, atelier de motricité fine

J'ai dégoté des poinçons ici, et ici, dans une boutique type Montessori mais il y a des maternelles où ils sont encore dans un coin (réserve, grenier...).
et j'en ai trouvé plein pas chers du tout dans les magasins Action depuis !!
Voici donc le matériel :


ma boite en bois qui ne craint rien, rebords d'environ 3 cm, et assez large (environ 25 x 25) pour que les mouvements soient possible dedans et autour.

les deux types de poinçon et le tapis de feutre (au moins 5 mm d'épaisseur), mais j'ai aussi du revêtement plastique tout aussi bien pour ce type de travaux, ou bien j'utilise les plaques de liège du jeu des marteaux et des clous.

voici les images que les enfants peuvent choisir les premières fois, du simple, du moins simple : elles sont photocopiées et découpées (4 images par A4), ce qui permet de les poser juste bien sur les tapis prévus.

Piquage - poinçonnage, atelier de motricité fine
Piquage - poinçonnage, atelier de motricité fine
Piquage - poinçonnage, atelier de motricité fine
Piquage - poinçonnage, atelier de motricité fine

Piquage - poinçonnage, atelier de motricité fine

Piquage - poinçonnage, atelier de motricité fine
Piquage - poinçonnage, atelier de motricité fine




On trouve aussi de jolis kits dans le commerce notamment dans les super magasins Action, bien connus des maikresses et maikres ! Ou ailleurs sur le net !

Commentaires

  1. Je te pique tes p'tits modèles à poinçonner : je me suis procuré un poinçon sur amazon, je vais donc proposer ça en atelier à mes MS et GS (les TPS/PS, euh... je vais attendre un peu !). Merci !
    Et bonne rentrée !

    RépondreSupprimer
  2. Honnêtement c'est top moi je l'ai déjà fait en crèche avec des grands de deux ans et demi trois ans . Et ils y arrivent aisément , en procédant par étape bien sûr !
    Je vais de ce pas sur Amazon ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sinon il y a des kits tout prêt chez Action régulièrement. Pas chers et si les modèles ne plaisent pas, on peut toujours conserver seulement le poinçon

      Supprimer
    2. Bonjour, pourriez-vous m'indiquer les étapes que vous préconisez pour le poinçonnage chez des enfants de deux ans et demi, trois ans ? Je vous remercie d'avance pour votre réponse !
      Cordialement,
      Séverine

      Supprimer
    3. bonjour, je ne suis ni CPC ni PEMF pour me permettre de préconiser des choses à mettre en oeuvre ;-) , et comme indiqué dans le post, je n'ai utilisé cette activité qu'en MS GS; j'ignore si elle est adaptée à des TPS/PS. D'ailleurs les poinçons sont généralement trop fins pour les mains des petits, car le travail sur la pince pouce/autres doigts opposables doit être un peu avancé quand même... D'autre part, c'est une activité en soi, qui ne demande, comme pas mal d'ateliers autonomes, pas d'étape avant. Bonne journée,

      Supprimer
  3. Ce n'est pas un peu dangereux comme activité avec les grands poinçons ? Ou il faut que ce soit vraiment bien encadré, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tout dépend comment on amène l'autonomie dans une classe, je pense.
      Ce n'est pas plus dangereux qu'utiliser des compas en élémentaire.

      Supprimer
  4. Bonjour et merci pour les modèles.
    Seulement 4 poinçons en classe mais mes élèves de PS de fin d'année se sont débrouillés comme des chefs avec les punaises. J'utilise des plaques de liège épaisse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du retour d'expérience. J'ai des plaques en liège, mais je n'ai pas osé les piquer à mes propres enfants (dans leur jeu de marteau et clous ^^)

      Supprimer
  5. Merci beaucoup pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai une question sans doute idiote... est-ce qu'il faut photocopier les modèles sur un papier renforcé ou au contraire sur du papier normal 80 ou 90g pour que ce ne soit pas difficile à percer (mais j'ai peur que ça se déchire dans ce cas) ?
    Merci d'avance pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai que du papier ordinaire (photocopie), et ça fonctionne sans déchirer. Mais c'est une bonne idée de faire aussi sur du papier plus épais, pour les élèves qui ont besoin de renforcer leurs doigts

      Supprimer
  7. Merci pour le partage

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Egalement dans ce blog

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

Séquence les formes - MS et/ou GS

Une séquence complète absorbant les propositions d'activité de Vers les maths MS, dont les idées et la mise en oeuvre sont toujours adaptées et géniales pour les élèves. Pour les MS Séance 1 :  découverte du matériel Séance 2 : tri et classement Séance 3 : reconnaitre et nommer Séance 4 : discriminer Aperçu d'une des séances de Vers les Maths MS Télécharger Séquence les formes  MS et séquence pour les GS   Pour l'affichage, je suis allée piocher chez Iticus :  clic  j'ai imprimé en noir et blanc et fais un atelier coloriage pour mes MS, et découpage pour les GS autour des formes. Pour les GS :  Séance 0 : évaluation diagnostique : utilisation de la fiche de  fiche-maternelle aperçu :    à découvrir et télécharger sur le site Séance 2 : cf séquence et séquence MS Séance 3 :  loto des formes   pour 1 à 8 élèves et domino trouvé dans la classe + un autre ramené ...

Va t'en Grand monstre Vert - exploitation TPS PS MS GS

Je continue pour 3 semaines dans ma TPS PS MS GS et j'ai choisi de travailler autour de Va t-en grand monstre vert, de Ed Emberley, parce que cet album, en plus d'être attrayant et drôle, permettait d'aborder plusieurs concepts et apprentissages prévus à cette période.  Voici ma fiche de séquence pour le quadruple niveau :  Séquence autour de l'album et tous les documents nécessaires pour cette séquence, décrits ci-dessous, se trouvent dans ce dossier-ci : CLIC --> les initiales monstres ont été téléchargées sur le site education.com :  lien direct Je les ai utilisées en format A4 pour le travail de la séance décrochée en graphisme. Et j'ai aussi colorié ces initiales pour les utiliser en regroupement : initiales du jour de la semaine  --> les petits monstres pour les trois activités autour des petits lapins dans Vers les Maths GS en période 2 Le fichier contient deux séries de monstres pour faire les marionnettes à doigts...