- mise à jour au 2 janvier 2018 : ajout du puzzle de résolution -
(cf plus bas)Un flipbook est un livre à feuilleter facilement, et celui-ci est une aide à la résolution de problèmes.
Je l'ai conçu comme une aide lorsqu'on est face à un problème mathématique d'un genre nouveau, ou qu'on ne se souvient pas avoir traité.
Il y a 4 pages, qu'on atteint grâce à des onglets :
- comprendre
- planifier
- résoudre
- relire
Chaque partie est introduite par un titre d'une police spécifique, reprise dans l'onglet, afin qu'elles ne soient pas "confondables", et vite repérable par l'élève qui s'accroche plus à la forme qu'au contenu.
Trois des parties ont un espace destiné à l'élève pour qu'il ajoute ses astuces et des idées.
Ce flipbook n'est utilisable que si on a déjà vu avec les élèves qu'un problème ne se résoud pas toujours qu'avec des opérations mathématiques, et qu'on a abordé déjà différentes façons de résoudre un problème.
Une fois monté, la couverture est blanche. L'arrière peut être collé sur un cahier pour ne pas le perdre (il rentre dans les cahiers petit format).
L'avant est à dispo pour mettre un titre qui convienne à l'enseignant comme aux élèves, qui pourront l'écrire avec fantaisie.
Il y a dans les téléchargements (en bas d'article) deux versions : une Steampunk pour aller avec mon thème de l'année, et une autre dans contour.
La version Steampunk a été imprimée en noir et blanc pour mes élèves, et ils peuvent quand même colorier les lettres au crayon de couleur, et le contour aussi.
(photos à venir de leurs réalisations).
Pour le fabriquer, on découpe les contours des 4 feuilles, on les plie en deux soigneusement, puis on colle le dos du bas de la première au dos du haut de la deuxième, et ainsi de suite.
Version steampunk
version neutre
(pas de contour)
A utiliser :
- soit en ayant à disposition les 4 morceaux dans une enveloppe et en les sortant au fur et à mesure de son travail (en suivant le flipbook par exemple). Je pose un morceau à chaque avancée de ma résolution.
- soit en le collant en leçon à manipuler (dans ce cas, découper sur les pointillés, et coller les languettes dans le cahier de leçons), puis ouvrir ou fermer chaque pièce selon son avancée.
Téléchargements :
Super ! Merci pour ce partage. Je pense que je vais l'adapter pour mes élèves en grande difficulté qui ont besoin de repères et de structurer leur démarche.
RépondreSupprimerJ'adore ce livret et toutes les pistes qu'il offre ! Les élèves doivent adorer, j'imagine, et doivent se sentir moins démunis. Il est toujours difficile de lutter contre la page blanche, surtout pour les élèves qui bloquent complètement. Ton flipbook doit leur être d'une grande aide.
RépondreSupprimerBonjour.
RépondreSupprimerJe ne trouve pas le lien pour avoir ce dossier :(
bonsoir, j'ai remis le lien en couleur (il apparaissait dans la même teinte que le reste de l'article) : il suffit de cliquer sur dossier
Supprimer