15 mars 2017

Flip book les Problèmes

Un flipbook est un livre à feuilleter facilement, et celui-ci est une aide à la résolution de problèmes.

Je l'ai conçu comme une aide lorsqu'on est face à un problème mathématique d'un genre nouveau, ou qu'on ne se souvient pas avoir traité.

Il y a 4 pages, qu'on atteint grâce à des onglets :
- comprendre
- planifier
- résoudre
- relire

Chaque partie est introduite par un titre d'une police spécifique, reprise dans l'onglet, afin qu'elles ne soient pas "confondables", et vite repérable par l'élève qui s'accroche plus à la forme qu'au contenu.
Trois des parties ont un espace destiné à l'élève pour qu'il ajoute ses astuces et des idées.

Ce flipbook n'est utilisable que si on a déjà vu avec les élèves qu'un problème ne se résoud pas toujours qu'avec des opérations mathématiques, et qu'on a abordé déjà différentes façons de résoudre un problème.

Une fois monté, la couverture est blanche. L'arrière peut être collé sur un cahier pour ne pas le perdre (il rentre dans les cahiers petit format).
L'avant est à dispo pour mettre un titre qui convienne à l'enseignant comme aux élèves, qui pourront l'écrire avec fantaisie.

Il y a dans le dossier deux versions : une Steampunk pour aller avec mon thème de l'année, et une autre dans contour.
La version Steampunk a été imprimée en noir et blanc pour mes élèves, et ils peuvent quand même colorier les lettres au crayon de couleur, et le contour aussi.
(photos à venir de leurs réalisations).

Pour le fabriquer, on découpe les contours des 4 feuilles, on les plie en deux soigneusement, puis on colle le dos du bas de la première au dos du haut de la deuxième, et ainsi de suite.









Version steampunk






version neutre
(pas de contour)




1 commentaire:

  1. Super ! Merci pour ce partage. Je pense que je vais l'adapter pour mes élèves en grande difficulté qui ont besoin de repères et de structurer leur démarche.

    RépondreSupprimer