Accéder au contenu principal

Garuel et l'Elfe fou

Garuel et l'Elfe fou est un roman de fantasy d'Olivier Ka.


La fantasy est un des genres du fantastique qu'on aborde peu à l'école sinon avec Harry Potter ou le Seigneur des anneaux, qui sont des oeuvres certes magistrales mais pas les seules de ce genre, ni forcément représentatives de tout ce qui peut s'y faire.
Olivier Ka est un auteur et illustrateur de romans jeunesse et BD d'une famille d'auteurs prolifiques  ou d'illustrateurs (Gudule, Moka, Melaka, Carali, Edika...)

Ce titre a été publié chez SED, éditeur chez qui on trouve encore à la vente dans la collection "les clés du français" pour le niveau CE2. (Une collection qui propose manuels mais aussi ensemble de 6 romans avec des pistes pour les étudier).
Autant dire que c'était parfait pour les segpa à qui je l'ai présenté toujours sur le thème du fantastique.

CLIC, et vous trouverez donc mon questionnaire pour ces élèves qui peut s'adapter ou être proposé à des segpa comme des CE2 ou CM.





Commentaires

  1. Comme tu le dis, la fantasy est rarement étudiée, comme la science fiction d'ailleurs. Pourtant, les enfants en raffolent souvent ! C'est un peu comme les contes, mais en mieux. Ça ressemble aux univers des films qu'ils adorent et souvent les stimule beaucoup !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Egalement dans ce blog

P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

AVERTISSEMENT : tout le travail proposé est en téléchargement libre et gratuit , y compris les modifiables. Inutile de me demander l'autorisation de le transformer en ligne, je ne la donne pas puisque vous avez à disposition le doc d'origine lui-même à modifier comme vous le souhaitez. Merci donc de télécharger les modifiables proposés, et non de demander à les transformer en ligne, ce qui va occasionner des gênes pour les autres usagers et parfois abîmer le document. C'est écrit dans l'article déjà, plus bas... mais apparemment personne ne lit, et tout le monde clique et veut tout, tout de suite (télécharger prend, il est vrai, 5 secondes de plus...) Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier. Tout mon travail est téléchargeable dans ces deux  dossiers : CLIC  et CLIC normalement le problème d...

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

Cartes d'Histoire de l'Art

Mise à jour mars 2025 : thème les Oiseaux dans l'Art (20 nouvelles cartes) - Actuellement plus de 160 cartes - Je suis en train de finir de petites cartes toutes simples et transformables à volonté pour accompagner n'importe quelle époque ou style. Entre l'ASH et les tours et détours de brigade, il me fallait quelque chose de très adaptable à ma pratique et mes besoins selon les classes et les niveaux. Par exemple, j'ai eu des CE1 CE2, et on travaillait beaucoup de choses en commun, sauf que les CE1 n'ont pas de programme d'histoire de l'art, mais qu'il est hors de question de les exclure de ces moments d'apprentissages culturels, d'autant que nous avions un projet en Art commun qui nécessitait de visionner des oeuvres (et que j'aime ça), du coup, j'ai dû revoir le niveau de difficulté du vocabulaire et la quantité de texte un peu à la baisse. Voici donc des fiches qu'on peut modifier en fonction de ce qu'on veut ajo...