Accéder au contenu principal

Mes documentaires

Sur la trame de Zoutils que nombre de cybercollègues ont réutilisé pour leurs docs, j'ai créé au fil des années plusieurs documents dont j'avais besoin en classe.

Une recherche sur le moteur de Pépins et Citrons vous permettra d'en trouver plein sur des sujets très divers et toujours avec cette trame. Idéal pour la classe !

Et voici les miens, (cliquer sur les titres pour accéder aux dossiers) :

Géo :
l'Algérie
l'Allemagne

(j'avais commencé deux séries, et juste commencé : les pays de l'union européenne et les participants au Mondial de Football 2014...)

Histoire :

Antiquité :
l'Egypte Ancienne

Moyen-Âge :
les bâtisseurs de cathédrales
les chevaliers
les paysans
la vie dans les monastères

Personnages historiques
(marins et grands découvreurs)

Magellan
Bougainville
Zheng He
Drake
Champlain
Cartier
Vasco de Gama
Colomb

Sciences
les poules (contribution de Jardijulie)
le tabac (contribution de Jardijulie)
les marées (contribution de Jardijulie)
les drogues (contribution de Jardijulie)


Sports :

le basket-ball

les sports des JO d'hiver (un fiche par sport présent aux JO, fait au moment de Sotchi, ceux-ci sont dans un dossier à part réservé à ces JO avec de nombreux docs)







Commentaires

  1. Bonjour,

    J'aurais besoin de ton documentaire sur le basket mais je n'arrive pas à y accéder. Serait-il possible de me l'envoyer ? Merci beaucoup pour toutes les ressources de qualité que tu partages !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, il est pourtant bien dans le dossier, et accessible en cliquant sur "dossier"... quand il y a des soucis avec google drive, c'est souvent à cause des paramètres des navigateurs.
      (si vraiment il fallait l'envoyer, je ne sais pas à qui je pourrais l'envoyer ni où ? ;-) )

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

AVERTISSEMENT : tout le travail proposé est en téléchargement libre et gratuit , y compris les modifiables. Inutile de me demander l'autorisation de le transformer en ligne, je ne la donne pas puisque vous avez à disposition le doc d'origine lui-même à modifier comme vous le souhaitez. Merci donc de télécharger les modifiables proposés, et non de demander à les transformer en ligne, ce qui va occasionner des gênes pour les autres usagers et parfois abîmer le document. C'est écrit dans l'article déjà, plus bas... mais apparemment personne ne lit, et tout le monde clique et veut tout, tout de suite (télécharger prend, il est vrai, 5 secondes de plus...) Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier. Tout mon travail est téléchargeable dans ce dossier : CLIC Attention , pour les modifiables, merci de tél

Séquence les formes - MS et/ou GS

Une séquence complète absorbant les propositions d'activité de Vers les maths MS, dont les idées et la mise en oeuvre sont toujours adaptées et géniales pour les élèves. Pour les MS Séance 1 :  découverte du matériel Séance 2 : tri et classement Séance 3 : reconnaitre et nommer Séance 4 : discriminer Aperçu d'une des séances de Vers les Maths MS Télécharger Séquence les formes  MS et séquence pour les GS   Pour l'affichage, je suis allée piocher chez Iticus :  clic  j'ai imprimé en noir et blanc et fais un atelier coloriage pour mes MS, et découpage pour les GS autour des formes. Pour les GS :  Séance 0 : évaluation diagnostique : utilisation de la fiche de  fiche-maternelle aperçu :    à découvrir et télécharger sur le site Séance 2 : cf séquence et séquence MS Séance 3 :  loto des formes   pour 1 à 8 élèves et domino trouvé dans la classe + un autre ramené de chez moi (références dans les encarts pu

Cartes d'Histoire de l'Art

Mise à jour mars 2022 : thème Cinéma (1 nouveau film : Peau d'Âne) Je suis en train de finir de petites cartes toutes simples et transformables à volonté pour accompagner n'importe quelle époque ou style. Entre l'ASH et les tours et détours de brigade, il me fallait quelque chose de très adaptable à ma pratique et mes besoins selon les classes et les niveaux. Par exemple, j'ai eu des CE1 CE2, et on travaillait beaucoup de choses en commun, sauf que les CE1 n'ont pas de programme d'histoire de l'art, mais qu'il est hors de question de les exclure de ces moments d'apprentissages culturels, d'autant que nous avions un projet en Art commun qui nécessitait de visionner des oeuvres (et que j'aime ça), du coup, j'ai dû revoir le niveau de difficulté du vocabulaire et la quantité de texte un peu à la baisse. Voici donc des fiches qu'on peut modifier en fonction de ce qu'on veut ajouter, simplifier ou au contraire développer.