26 août 2017

Meurtre mystérieux au Jardin des Plantes



Ce roman publié chez SED et en vente chez eux entre autre, est un roman policier adapté au cycle 3.
Côté enquête et personnages, je l'ai vu étudié dès le CE2, mais côté background culturel, il est plus difficile, et c'est ce qui m'a fait l'envisager pour des CM2 :
- il se passe au XIXe, période étudiée en Histoire dès la rentrée en CM2
- il aborde la vie artistique de l'époque, idéal pour l'Histoire de l'Art, liée à l'Histoire
- il décrit Paris à l'époque, ce qui permet de découvrir la capitale, au moment des travaux d'Haussmann et pourquoi pas d'étudier le plan de Paris et les transports, pour le thème 1 de Géo en même temps.
- les personnages permettent d'aborder aussi le portrait, tant ils sont bien spécifiques, chacun avec ses particularités, notamment psychologiques.
- puisqu'il est adapté dès 9 ans, une bonne étude côté compréhension permet de le mettre à la portée de tous les élèves, et de travailler avec des stratégies en dehors de la lecture suivie.

Avec mes exemplaires des livres chez Sed, j'ai eu une exploitation du roman :




Plutôt bien faite, cette exploitation n'était juste pas adaptée à ma façon de travailler la compréhension avec les élèves. Je fais les lectures suivies préconisées par les programmes, mais elles ne prennent que 20 minutes de classe grand maximum par semaine.
Je travaille les stratégies de lecture en atelier DECLIC et avec Lector Lectrix de Goigoux et Cèbe.
La lecture suivie est un moment de culture commune dans la classe, et une occasion pour les élèves qui n'ont pas facilement accès aux livres de faire les 5 minutes de lecture quotidienne minimum que je demande.

Chaque chapitre est lu à la maison, parfois par 2, d'une semaine à l'autre. Les questions sont faites en classe, soit tous ensemble, soit lorsqu'ils ont du temps, et corrigées ensemble également pour évaluer la compréhension de tous, et s'entraider.

POur trouver les docs décrits ci-dessous, il suffit d'aller dans le DOSSIER

Voici donc mes questionnaires sur le roman complet :




J'ai ajouté, parce que nécessaire pour la compréhension culturelle et historique, un diaporama pour chaque chapitre où il y avait besoin d'illustrer et expliquer.
Les illustrations sont dessus, les explications seront celles qu'on est tous capables de donner sur les sujets aborder (transports de l'époque, Paris de l'époque, Delacroix, Barye, Haussmann, Sand, Hugo et son exil, l'Empire et la République, Le Louvre devenu musée, le romantisme, Poussin, Michelange, Rosalie Bonheur, etc. etc.)



Pour étudier le roman policier, quelques pistes là : CLIC

Enfin, en histoire de l'Art, j'ai crée quelques cartes supplémentaires : CLIC, ajoutés aux dizaines de cartes déjà faites CLIC
Un aperçu ici :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire