Accéder au contenu principal

Meurtre mystérieux au Jardin des Plantes

Mise à jour au 11 octobre 2018 - Ajout d'une possible évaluation



Ce roman publié chez SED et en vente chez eux entre autre, est un roman policier adapté au cycle 3.
Côté enquête et personnages, je l'ai vu étudié dès le CE2, mais côté background culturel, il est plus difficile, et c'est ce qui m'a fait l'envisager pour des CM2 :
- il se passe au XIXe, période étudiée en Histoire dès la rentrée en CM2
- il aborde la vie artistique de l'époque, idéal pour l'Histoire de l'Art, liée à l'Histoire
- il décrit Paris à l'époque, ce qui permet de découvrir la capitale, au moment des travaux d'Haussmann et pourquoi pas d'étudier le plan de Paris et les transports, pour le thème 1 de Géo en même temps.
- les personnages permettent d'aborder aussi le portrait, tant ils sont bien spécifiques, chacun avec ses particularités, notamment psychologiques.
- puisqu'il est adapté dès 9 ans, une bonne étude côté compréhension permet de le mettre à la portée de tous les élèves, et de travailler avec des stratégies en dehors de la lecture suivie.

Avec mes exemplaires des livres chez Sed, j'ai eu une exploitation du roman :




Plutôt bien faite, cette exploitation n'était juste pas adaptée à ma façon de travailler la compréhension avec les élèves. Je fais les lectures suivies préconisées par les programmes, mais elles ne prennent que 20 minutes de classe grand maximum par semaine.
Je travaille les stratégies de lecture en atelier DECLIC et avec Lector Lectrix de Goigoux et Cèbe.
La lecture suivie est un moment de culture commune dans la classe, et une occasion pour les élèves qui n'ont pas facilement accès aux livres de faire les 5 minutes de lecture quotidienne minimum que je demande.

Chaque chapitre est lu à la maison, parfois par 2, d'une semaine à l'autre. Les questions sont faites en classe, soit tous ensemble, soit lorsqu'ils ont du temps, et corrigées ensemble également pour évaluer la compréhension de tous, et s'entraider.

POur trouver les docs décrits ci-dessous, on clique ci-dessous :

Voici donc mes questionnaires sur le roman complet :




J'ai ajouté, parce que nécessaire pour la compréhension culturelle et historique, un diaporama pour chaque chapitre où il y avait besoin d'illustrer et expliquer.
Les illustrations sont dessus, les explications seront celles qu'on est tous capables de donner sur les sujets aborder (transports de l'époque, Paris de l'époque, Delacroix, Barye, Haussmann, Sand, Hugo et son exil, l'Empire et la République, Le Louvre devenu musée, le romantisme, Poussin, Michelange, Rosalie Bonheur, etc. etc.)



Pour étudier le roman policier, quelques pistes là : CLIC

Enfin, en histoire de l'Art, j'ai crée quelques cartes supplémentaires : CLIC, ajoutés aux dizaines de cartes déjà faites CLIC
Un aperçu ici :




Dans le dossier, vous trouverez également l'évaluation : 


Commentaires

  1. Mais merci beaucoup pour tout ce travail ! Je vais étudier ce roman avec ma classe de CE2-CM1 et je suis juste admirative de ton travail ! Encore merci !

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup. Mes élèves ont beaucoup apprécié ce roman, je ne pensais pas faire mouche avec cette histoire... mais ils ont aimé enquêter eux-même ;-)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai étudié ce livre avec mes élèves cette période. Il me semble qu'il y a une erreur dans les résumés proposés. En effet, Henri est policier et non pas journaliste (même s'il se fait passé pour tel à un moment de son enquête), du coup, aucun des 3 résumés ne convient.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malgré ceci, je te remercie pour la grande qualité des documents mis en ligne !

      Supprimer
    2. tu as parfaitement raison, un copier coller trop rapide entre le début du 2e résumé et le 3e... je corrige et je remets en ligne
      On ne devrait jamais bosser avant son 2e café !

      Supprimer
  4. Merci beaucoup pour ce partage de qualité ! Je vais étudier ce roman dès la rentrée avec mes CM.

    RépondreSupprimer
  5. J’ai pu tricher pour l’eval))))

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Egalement dans ce blog

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

Conjugaison : transpositions en autonomie

- mise à jour au 24 février : correction des coquilles, et donc ajout d'un texte 25 (celui que j'avais couplé avec le 11 : même texte sur la Première guerre mondiale, mais deux transpositions différentes)  - un fichier de 24 textes adaptés aux CM1 - Cm2 et Segpa pour conjuguer en autonomie -  Au-delà des ceintures déjà présentes dans ma classe, et de quelques jeux, il me manquait un atelier en autonomie et auto-correctif pour travailler la conjugaison dans les phrases, et le sens des temps. Au passage, j'ai ajouté singulier/pluriel dans mes critères de travail, ainsi qu'un peu de copie.  téléchargeable en fin d'article Le contenu : 24 fiches travaillant soit une transposition de temps, soit de personne. Temps utilisés : présent, futur, imparfait, passé composé Changements de personnes : il/ils, je/nous, tu/vous Corrigé : il est directement dans la page suivant l'exercice de transposition. J'imprime en recto-verso, et je plastifie pour conserver plus longtem...

5 films utilisés en classe

   5 films utilisés en classe et pourquoi  5 films ? Oui, on regarde parfois un film en classe.  Mais non, je ne suis pas adepte des films "pour finir la période" si c'est juste pour regarder un film. Certaines années, j'inscris ma classe à Ecole et Cinéma, donc je ne vais pas parler dans cet article de films pour travailler sur le 7e Art, ce dispositif le fait très bien. Les Figures de l'Ombre de Theodore Melfi (2016) Pourquoi ce choix : c'est un film tout à fait abordable par des CM. Il raconte une partie du programme d'Histoire (thème 3 de CM2, de la Seconde guerre mondiale à aujourd'hui), la conquête spatiale, la concurrence avec la Russie. Mais il aborde aussi la ségrégation raciale dans les années 50 et 60 aux Etats Unis, la place des femmes (#combo femme et noires), et l'évolution des sciences (les premiers ordinateurs apparaissent). Les liens faits en classe aux contenus pédagogiques : - mes groupes de maths portent le nom de grandes math...