Accéder au contenu principal

Meurtre mystérieux au Jardin des Plantes

Mise à jour au 11 octobre 2018 - Ajout d'une possible évaluation



Ce roman publié chez SED et en vente chez eux entre autre, est un roman policier adapté au cycle 3.
Côté enquête et personnages, je l'ai vu étudié dès le CE2, mais côté background culturel, il est plus difficile, et c'est ce qui m'a fait l'envisager pour des CM2 :
- il se passe au XIXe, période étudiée en Histoire dès la rentrée en CM2
- il aborde la vie artistique de l'époque, idéal pour l'Histoire de l'Art, liée à l'Histoire
- il décrit Paris à l'époque, ce qui permet de découvrir la capitale, au moment des travaux d'Haussmann et pourquoi pas d'étudier le plan de Paris et les transports, pour le thème 1 de Géo en même temps.
- les personnages permettent d'aborder aussi le portrait, tant ils sont bien spécifiques, chacun avec ses particularités, notamment psychologiques.
- puisqu'il est adapté dès 9 ans, une bonne étude côté compréhension permet de le mettre à la portée de tous les élèves, et de travailler avec des stratégies en dehors de la lecture suivie.

Avec mes exemplaires des livres chez Sed, j'ai eu une exploitation du roman :




Plutôt bien faite, cette exploitation n'était juste pas adaptée à ma façon de travailler la compréhension avec les élèves. Je fais les lectures suivies préconisées par les programmes, mais elles ne prennent que 20 minutes de classe grand maximum par semaine.
Je travaille les stratégies de lecture en atelier DECLIC et avec Lector Lectrix de Goigoux et Cèbe.
La lecture suivie est un moment de culture commune dans la classe, et une occasion pour les élèves qui n'ont pas facilement accès aux livres de faire les 5 minutes de lecture quotidienne minimum que je demande.

Chaque chapitre est lu à la maison, parfois par 2, d'une semaine à l'autre. Les questions sont faites en classe, soit tous ensemble, soit lorsqu'ils ont du temps, et corrigées ensemble également pour évaluer la compréhension de tous, et s'entraider.

POur trouver les docs décrits ci-dessous, il suffit d'aller dans le DOSSIER

Voici donc mes questionnaires sur le roman complet :




J'ai ajouté, parce que nécessaire pour la compréhension culturelle et historique, un diaporama pour chaque chapitre où il y avait besoin d'illustrer et expliquer.
Les illustrations sont dessus, les explications seront celles qu'on est tous capables de donner sur les sujets aborder (transports de l'époque, Paris de l'époque, Delacroix, Barye, Haussmann, Sand, Hugo et son exil, l'Empire et la République, Le Louvre devenu musée, le romantisme, Poussin, Michelange, Rosalie Bonheur, etc. etc.)



Pour étudier le roman policier, quelques pistes là : CLIC

Enfin, en histoire de l'Art, j'ai crée quelques cartes supplémentaires : CLIC, ajoutés aux dizaines de cartes déjà faites CLIC
Un aperçu ici :




Dans le dossier, vous trouverez également l'évaluation : 


Commentaires

  1. Mais merci beaucoup pour tout ce travail ! Je vais étudier ce roman avec ma classe de CE2-CM1 et je suis juste admirative de ton travail ! Encore merci !

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup. Mes élèves ont beaucoup apprécié ce roman, je ne pensais pas faire mouche avec cette histoire... mais ils ont aimé enquêter eux-même ;-)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai étudié ce livre avec mes élèves cette période. Il me semble qu'il y a une erreur dans les résumés proposés. En effet, Henri est policier et non pas journaliste (même s'il se fait passé pour tel à un moment de son enquête), du coup, aucun des 3 résumés ne convient.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malgré ceci, je te remercie pour la grande qualité des documents mis en ligne !

      Supprimer
    2. tu as parfaitement raison, un copier coller trop rapide entre le début du 2e résumé et le 3e... je corrige et je remets en ligne
      On ne devrait jamais bosser avant son 2e café !

      Supprimer
  4. Merci beaucoup pour ce partage de qualité ! Je vais étudier ce roman dès la rentrée avec mes CM.

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ateliers de numération PS-MS

Des petits ateliers de pose de bouchons (petite taille : bouteilles d'eau, etc.) pour faire des collections de 1 à 5 selon le nombre demandé.
Ce nombre est en doigts, en chiffres, ou en constellation. A télécharger dans le dossier ateliers autonomes : CLIC Il y a plusieurs niveaux de difficulté (dans l'ordre de la comptine, dans le désordre jusqu'à 3, dans le désordre jusqu'à 5 ou 6)
et un aperçu :



Les chiffres sont écrits en police Andika Basic pour la clarté, les doigts proviennent du site publicdomainvectors.org  et les constellations de l'académie de Grenoble.

H.P. : le choixpeau et les maisons

Comme beaucoup d'autres classes, la mienne aura Harry Potter pour thème cette année, et la première chose qui m'a turlupinée, c'est bien l'histoire du choipeau et du choix des maisons.

Trois problèmes à régler :
- dispatcher les élèves en fonction de leurs tempéraments et qualités
- valoriser chaque maison
- ne pas créer de sentiment d'inégalité


Ma solution ?
(personne ne dit qu'elle est idéale, c'est juste la mienne pour cette rentrée ^^)

Eh bien, ce n'est pas de fabriquer un choipeau... déjà, j'ai les baguettes en cours, donc euh... pour les bricolages on verra plus tard.

Ma solution donc :

Un test de personnalité à donner le premier jour, qui sert aussi de test de lecture oralisée au passage si on le fait en groupe ou demi-classe.

Je ramasse ensuite, et je vérifie le soir... les élèves  sauront qu'il n'y a pas de triche en recomptant leurs réponses le lendemain si nécessaire.
Vu la teneur des réponses proposées, et vu la classe que je vai…

P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier.
Tout mon travail est téléchargeable dans ce dossier : CLIC
Beaucoup de collègues CPB ont choisi cet album depuis 2014, j'ai donc surtout investi les interstices : les petits passages du boulot dont j'ai, moi, besoin, et qu'elles n'ont pas eu besoin d'aborder.
Pour mes affichages, je vais piquer le fabuleux Calendrier linéaire de Maitresse-Myriam sur le même thème, pour mes TPS-PS, et pour les plus grands, j'ai adapté le calendrier loup de Corinne54 offert en modifiable. 
Maitresse-Myriam offre également toutes les étiquettes nécessaires à l'affichage du temps qui passe : saisons, événements... Exemple ici : 
Voici ce que donne les deux mois dont j'ai besoin avec les élèves :
J'ai juste ajouté deux images et changé les dates. La première image est scannée…