Accéder au contenu principal

A la découverte du pays du matin calme

Toujours dans le cadre du projet de suivi des JO, je vous propose une série de 6 documentaires sur la Corée du Sud afin de faire d'une pierre deux coups, et découvrir un pays qu'on n'a peut l'habitude de fréquenter à l'école.


Dans le détail, et avec quelques accompagnements possibles :

1. L'école en Corée


Il y a beaucoup de lecture sur ce sujet, et moins dans les docs suivants, mais il me tenait à coeur de souligner auprès de nos élèves les deux aspects prégnants de l'école Coréenne : c'est l'une des écoles les plus avancés en résultat au monde, mais aussi un endroit où on n'est pas toujours heureux.
A doubler de ce reportage :


2. La cuisine coréenne (et un peu de savoir-vivre coréen)

On peut accompagner ce doc du visionnage suivant (surtout pour les enseignants et moins pour les élèves) :





3. La K-pop

Si vos élèves ont des grands frères ou grandes soeurs, il est probable qu'ils aient entendu parler de la K-pop, et vous aussi, si vous suivez certains médias qui se sont emparés du phénomène pour en faire des reportages explicatifs pour les grands.







libre à vous ensuite de découvrir quelques clips d'un des nombreux groupes sur youtube et cie.

4. Des lieux à découvrir


J'avoue que ce petit florilège a été un crève-coeur tant ce pays recèle d'endroits à découvrir. Il y a un partie pris assumé dans ce choix, et il manque les grandes villes et leurs quartiers notamment... on peut toujours ajouter un diaporama !

5. Parler coréen...

une vraie gageure. Mais pourquoi pas ?



à tester soi-même ici : CLIC vers un des nombreux sites pour apprendre en ligne et faire écouter ensuite aux élèves !!

6. c'est coréen...
quelques spécialités ou choses typiques



et pour les points 3, 4 et 6, cette vidéo également :




Et les docs sont en téléchargements là : CLIC

Commentaires

  1. Merci pour ce partage. Et la fiche K Pop va plaire à ma fille, fan fan :-). Si je lui dis que je vais en parler en classe, ça promet !
    C'est toujours un travail de qualité, merci !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Mission Alpha et Mission X- départ pour l'ISS

 - Mise à jour au 5 mai 2021 : dans la partie Incroyable histoire, la contribution d'Agnès M.  avec un pdf du tapuscrit sur Hubert Reeves avec une couverture et en Open dyslexic Le 20 avril prochain, Thomas Pesquet va rejoindre à nouveau l'ISS pour une nouvelle mission, la mission Alpha. Agence spatiale européenne (ESA) propose un programme pour les élèves de 8 à 12 ans via son bureau de ressources ESERO, la Mission X. Je pensais avoir raté le coche, mais les inscriptions sont encore possibles, précipitez-vous : CLIC je vous laisse découvrir tout ce que cela comprend ! ;-)  Cette page synthétisera les docs préparés et les ressources dénichées. Pour suivre les mises à jour c'est là : CLIC  ou là : CLIC Le dossier avec les docs en téléchargement est là : CLIC 1. Docs créés --> J'ai fait ces récaps de vocabulaire la semaine dernière pour aider les élèves avec les écrits mais aussi pour faire des recherches pendant la Semaine de la Presse projet sur lequel nous travaill

Ateliers de numération PS-MS

Des petits ateliers de pose de bouchons (petite taille : bouteilles d'eau, etc.) pour faire des collections de 1 à 5 selon le nombre demandé. Ce nombre est en doigts, en chiffres, ou en constellation. A télécharger dans le dossier ateliers autonomes : CLIC Il y a plusieurs niveaux de difficulté (dans l'ordre de la comptine, dans le désordre jusqu'à 3, dans le désordre jusqu'à 5 ou 6) et un aperçu : Les chiffres sont écrits en police Andika Basic pour la clarté, les doigts proviennent du site  publicdomainvectors.org   et les constellations de l'académie de Grenoble .

H.P. : le choixpeau et les maisons

Comme beaucoup d'autres classes, la mienne aura Harry Potter pour thème cette année, et la première chose qui m'a turlupinée, c'est bien l'histoire du choipeau et du choix des maisons. Trois problèmes à régler : - dispatcher les élèves en fonction de leurs tempéraments et qualités - valoriser chaque maison - ne pas créer de sentiment d'inégalité Ma solution ? (personne ne dit qu'elle est idéale, c'est juste la mienne pour cette rentrée ^^) Eh bien, ce n'est pas de fabriquer un choipeau... déjà, j'ai les baguettes en cours, donc euh... pour les bricolages on verra plus tard. Ma solution donc : Un test de personnalité à donner le premier jour, qui sert aussi de test de lecture oralisée au passage si on le fait en groupe ou demi-classe. Je ramasse ensuite, et je vérifie le soir... les élèves  sauront qu'il n'y a pas de triche en recomptant leurs réponses le lendemain si nécessaire. Vu la teneur des réponses proposées, et vu la