Accéder au contenu principal

Enseigner l'anglais à partir d'albums CM1/CM2

Vous avez peut-être reçu ces jours-ci un mail des Editions Retz pour vous présenter ce nouvel ouvrage







J'ai eu de la chance de le recevoir grâce à la gentillesse de l'auteur, Sylvie, du blog Brown Bear, l'anglais par le storytelling, et grâce aux éditions Retz.

Je l'ai reçu il y a un mois, l'ai remis entre les mains de mon collègue qui fait l'anglais dans ma classe cette année, mais l'ai feuilleté aussi attentivement.

Outre que la méthode de Sylvie passe par de magnifiques albums dont ces deux-ci que j'aime particulièrement :


  et 



outre donc la qualité des ouvrages retenus, et leur intérêt pour les élèves, la méthode proposée est complète !!
Les habitués de son blog savent bien que les séquences de Sylvie sont riches et pleines de ressources, dans tous les sens du terme.

J'avais déjà investi les yeux fermés dans son travail publié par La Classe : CLIC et l'avait utilisé dans une classe triple niveau CE2 CM1 CM2

Go away, Big Green Monster ! - Kit pédagogique


Je n'étais donc pas inquiète quant à la qualité de ce que j'allais découvrir, d'autant que Retz déjà est synonyme de contenus réfléchis et fouillés.

J'ai pris le temps, et mon collègue avec moi, de regarder et tester.

Et Sylvie a également signalé toutes les ressources disponibles qui n'étaient pas dans le livre.


A quoi ressemble cet ouvrage déjà ? C'est une somme :
- 250 pages d'activités et réflexions sur la pratique langagière autour des albums et du storytelling, mais pas seulement.
- des séquences complètes et couvrant tous les domaines possibles en langue vivante
- un CD-rom inclus, qui propose des jeux et des flashcards, des affichages
- les exercices et les évals


Ce que j'aime :
- et bien justement, le fait que cela soit complet
- le clé en main, dans lequel avec un peu de recul on peut piocher sans tout faire
- le fait qu'on propose aussi bien des jeux de cour que des jeux plus traditionnels en classe en langue
-le lien à des points culturels nourris de vidéos comme d'autres ressources, lien systématique et présent à chaque  séquence
- la première séquence qui révise (ou parfois fait apprendre) le vocabulaire que les enfants ont déjà pu pratiquer dans beaucoup d'écoles en CE1 et CE2
- la programmation détaillée
- le projet final de séquence, très rare en anglais en général, et qui plait aux élèves chaque fois (plus d'infos dans le livre et sur la chaine youtube dont je parle plus bas)
- l'exploitation d'albums  souvent peu vus en classe ou pas connus et vraiment intéressants :



Ce que j'aime moins (mais en cherchant vraiment loin) :
-  l'impossibilité de tout faire, donc la frustration générée par un choix obligatoire soit à l'intérieur de certaines séquences, soit entre certaines séquences.
C'est très riche, très bien construit, très complet... et donc il faut adopter un rythme régulier, constant, et ne pas perdre de temps en route si on a envie de tout faire !!


Le + : le suivi possible avec les liens faits sur le blog de Sylvie, et sa chaine Youtube"English as a Foreign Language EFL" : CLIC   où on trouve les lectures d'albums et certaines activités.

Sur le blog, on trouvera les fondements de la méthode notamment : CLIC, et plein d'idées, voire les projets finaux des séquences déjà prêts... comme quoi, même mon point "négatif" est quasi réglé puisque Sylvie propose une partie de la réponse si on manque de temps !!!

Résultat ? Je conserve très précieusement cet ouvrage pédagogique ! Enfin, je le prête à mon complément de service, mais je me trouve trop généreuse !! ;-)









Commentaires

  1. Coucou,
    tu m'as convaincue, je me le commande pour l'année prochaine. Et aussi les albums qui vont avec... Yumm

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Je suis très intéressée par cette méthode car très nulle en anglais, il me faut quelque chose clé en main. Mais je voulais savoir avant de me lancer s'il était nécessaire d'avoir un album par enfant ? ou si un pour la classe suffisait. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le plus simple est d'aller demander à l'auteur (lien vers son blog dans l'article) ou sur sa page Facebook Sylvie Anglais

      Supprimer

Publier un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ateliers de numération PS-MS

Des petits ateliers de pose de bouchons (petite taille : bouteilles d'eau, etc.) pour faire des collections de 1 à 5 selon le nombre demandé. Ce nombre est en doigts, en chiffres, ou en constellation. A télécharger dans le dossier ateliers autonomes : CLIC Il y a plusieurs niveaux de difficulté (dans l'ordre de la comptine, dans le désordre jusqu'à 3, dans le désordre jusqu'à 5 ou 6) et un aperçu : Les chiffres sont écrits en police Andika Basic pour la clarté, les doigts proviennent du site  publicdomainvectors.org   et les constellations de l'académie de Grenoble .

H.P. : le choixpeau et les maisons

Comme beaucoup d'autres classes, la mienne aura Harry Potter pour thème cette année, et la première chose qui m'a turlupinée, c'est bien l'histoire du choipeau et du choix des maisons. Trois problèmes à régler : - dispatcher les élèves en fonction de leurs tempéraments et qualités - valoriser chaque maison - ne pas créer de sentiment d'inégalité Ma solution ? (personne ne dit qu'elle est idéale, c'est juste la mienne pour cette rentrée ^^) Eh bien, ce n'est pas de fabriquer un choipeau... déjà, j'ai les baguettes en cours, donc euh... pour les bricolages on verra plus tard. Ma solution donc : Un test de personnalité à donner le premier jour, qui sert aussi de test de lecture oralisée au passage si on le fait en groupe ou demi-classe. Je ramasse ensuite, et je vérifie le soir... les élèves  sauront qu'il n'y a pas de triche en recomptant leurs réponses le lendemain si nécessaire. Vu la teneur des réponses proposées, et vu la

P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier. Tout mon travail est téléchargeable dans ce dossier : CLIC Beaucoup de collègues CPB ont choisi cet album depuis 2014, j'ai donc surtout investi les interstices : les petits passages du boulot dont j'ai, moi, besoin, et qu'elles n'ont pas eu besoin d'aborder. Pour mes affichages, je vais piquer le fabuleux Calendrier linéaire de  Maitresse-Myriam  sur le même thème, pour mes TPS-PS, et pour les plus grands, j'ai adapté le calendrier loup de  Corinne54  offert en modifiable.  Maitresse-Myriam offre également toutes les étiquettes nécessaires à l'affichage du temps qui passe : saisons, événements... Exemple ici :  Voici ce que donne les deux mois dont j'ai besoin avec les élèves : J'ai juste ajouté deux images et