30 janv. 2018

Enseigner l'anglais à partir d'albums CM1/CM2

Vous avez peut-être reçu ces jours-ci un mail des Editions Retz pour vous présenter ce nouvel ouvrage







J'ai eu de la chance de le recevoir grâce à la gentillesse de l'auteur, Sylvie, du blog Brown Bear, l'anglais par le storytelling, et grâce aux éditions Retz.

Je l'ai reçu il y a un mois, l'ai remis entre les mains de mon collègue qui fait l'anglais dans ma classe cette année, mais l'ai feuilleté aussi attentivement.

Outre que la méthode de Sylvie passe par de magnifiques albums dont ces deux-ci que j'aime particulièrement :


  et 



outre donc la qualité des ouvrages retenus, et leur intérêt pour les élèves, la méthode proposée est complète !!
Les habitués de son blog savent bien que les séquences de Sylvie sont riches et pleines de ressources, dans tous les sens du terme.

J'avais déjà investi les yeux fermés dans son travail publié par La Classe : CLIC et l'avait utilisé dans une classe triple niveau CE2 CM1 CM2

Go away, Big Green Monster ! - Kit pédagogique


Je n'étais donc pas inquiète quant à la qualité de ce que j'allais découvrir, d'autant que Retz déjà est synonyme de contenus réfléchis et fouillés.

J'ai pris le temps, et mon collègue avec moi, de regarder et tester.

Et Sylvie a également signalé toutes les ressources disponibles qui n'étaient pas dans le livre.


A quoi ressemble cet ouvrage déjà ? C'est une somme :
- 250 pages d'activités et réflexions sur la pratique langagière autour des albums et du storytelling, mais pas seulement.
- des séquences complètes et couvrant tous les domaines possibles en langue vivante
- un CD-rom inclus, qui propose des jeux et des flashcards, des affichages
- les exercices et les évals


Ce que j'aime :
- et bien justement, le fait que cela soit complet
- le clé en main, dans lequel avec un peu de recul on peut piocher sans tout faire
- le fait qu'on propose aussi bien des jeux de cour que des jeux plus traditionnels en classe en langue
-le lien à des points culturels nourris de vidéos comme d'autres ressources, lien systématique et présent à chaque  séquence
- la première séquence qui révise (ou parfois fait apprendre) le vocabulaire que les enfants ont déjà pu pratiquer dans beaucoup d'écoles en CE1 et CE2
- la programmation détaillée
- le projet final de séquence, très rare en anglais en général, et qui plait aux élèves chaque fois (plus d'infos dans le livre et sur la chaine youtube dont je parle plus bas)
- l'exploitation d'albums  souvent peu vus en classe ou pas connus et vraiment intéressants :



Ce que j'aime moins (mais en cherchant vraiment loin) :
-  l'impossibilité de tout faire, donc la frustration générée par un choix obligatoire soit à l'intérieur de certaines séquences, soit entre certaines séquences.
C'est très riche, très bien construit, très complet... et donc il faut adopter un rythme régulier, constant, et ne pas perdre de temps en route si on a envie de tout faire !!


Le + : le suivi possible avec les liens faits sur le blog de Sylvie, et sa chaine Youtube"English as a Foreign Language EFL" : CLIC   où on trouve les lectures d'albums et certaines activités.

Sur le blog, on trouvera les fondements de la méthode notamment : CLIC, et plein d'idées, voire les projets finaux des séquences déjà prêts... comme quoi, même mon point "négatif" est quasi réglé puisque Sylvie propose une partie de la réponse si on manque de temps !!!

Résultat ? Je conserve très précieusement cet ouvrage pédagogique ! Enfin, je le prête à mon complément de service, mais je me trouve trop généreuse !! ;-)









1 commentaire:

  1. Coucou,
    tu m'as convaincue, je me le commande pour l'année prochaine. Et aussi les albums qui vont avec... Yumm

    RépondreSupprimer