Accéder au contenu principal

Enseigner l'anglais à partir d'albums CM1/CM2

Vous avez peut-être reçu ces jours-ci un mail des Editions Retz pour vous présenter ce nouvel ouvrage







J'ai eu de la chance de le recevoir grâce à la gentillesse de l'auteur, Sylvie, du blog Brown Bear, l'anglais par le storytelling, et grâce aux éditions Retz.

Je l'ai reçu il y a un mois, l'ai remis entre les mains de mon collègue qui fait l'anglais dans ma classe cette année, mais l'ai feuilleté aussi attentivement.

Outre que la méthode de Sylvie passe par de magnifiques albums dont ces deux-ci que j'aime particulièrement :


  et 



outre donc la qualité des ouvrages retenus, et leur intérêt pour les élèves, la méthode proposée est complète !!
Les habitués de son blog savent bien que les séquences de Sylvie sont riches et pleines de ressources, dans tous les sens du terme.

J'avais déjà investi les yeux fermés dans son travail publié par La Classe : CLIC et l'avait utilisé dans une classe triple niveau CE2 CM1 CM2

Go away, Big Green Monster ! - Kit pédagogique


Je n'étais donc pas inquiète quant à la qualité de ce que j'allais découvrir, d'autant que Retz déjà est synonyme de contenus réfléchis et fouillés.

J'ai pris le temps, et mon collègue avec moi, de regarder et tester.

Et Sylvie a également signalé toutes les ressources disponibles qui n'étaient pas dans le livre.


A quoi ressemble cet ouvrage déjà ? C'est une somme :
- 250 pages d'activités et réflexions sur la pratique langagière autour des albums et du storytelling, mais pas seulement.
- des séquences complètes et couvrant tous les domaines possibles en langue vivante
- un CD-rom inclus, qui propose des jeux et des flashcards, des affichages
- les exercices et les évals


Ce que j'aime :
- et bien justement, le fait que cela soit complet
- le clé en main, dans lequel avec un peu de recul on peut piocher sans tout faire
- le fait qu'on propose aussi bien des jeux de cour que des jeux plus traditionnels en classe en langue
-le lien à des points culturels nourris de vidéos comme d'autres ressources, lien systématique et présent à chaque  séquence
- la première séquence qui révise (ou parfois fait apprendre) le vocabulaire que les enfants ont déjà pu pratiquer dans beaucoup d'écoles en CE1 et CE2
- la programmation détaillée
- le projet final de séquence, très rare en anglais en général, et qui plait aux élèves chaque fois (plus d'infos dans le livre et sur la chaine youtube dont je parle plus bas)
- l'exploitation d'albums  souvent peu vus en classe ou pas connus et vraiment intéressants :



Ce que j'aime moins (mais en cherchant vraiment loin) :
-  l'impossibilité de tout faire, donc la frustration générée par un choix obligatoire soit à l'intérieur de certaines séquences, soit entre certaines séquences.
C'est très riche, très bien construit, très complet... et donc il faut adopter un rythme régulier, constant, et ne pas perdre de temps en route si on a envie de tout faire !!


Le + : le suivi possible avec les liens faits sur le blog de Sylvie, et sa chaine Youtube"English as a Foreign Language EFL" : CLIC   où on trouve les lectures d'albums et certaines activités.

Sur le blog, on trouvera les fondements de la méthode notamment : CLIC, et plein d'idées, voire les projets finaux des séquences déjà prêts... comme quoi, même mon point "négatif" est quasi réglé puisque Sylvie propose une partie de la réponse si on manque de temps !!!

Résultat ? Je conserve très précieusement cet ouvrage pédagogique ! Enfin, je le prête à mon complément de service, mais je me trouve trop généreuse !! ;-)









Commentaires

  1. Coucou,
    tu m'as convaincue, je me le commande pour l'année prochaine. Et aussi les albums qui vont avec... Yumm

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Je suis très intéressée par cette méthode car très nulle en anglais, il me faut quelque chose clé en main. Mais je voulais savoir avant de me lancer s'il était nécessaire d'avoir un album par enfant ? ou si un pour la classe suffisait. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le plus simple est d'aller demander à l'auteur (lien vers son blog dans l'article) ou sur sa page Facebook Sylvie Anglais

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Egalement dans ce blog

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

Conjugaison : transpositions en autonomie

- mise à jour au 24 février : correction des coquilles, et donc ajout d'un texte 25 (celui que j'avais couplé avec le 11 : même texte sur la Première guerre mondiale, mais deux transpositions différentes)  - un fichier de 24 textes adaptés aux CM1 - Cm2 et Segpa pour conjuguer en autonomie -  Au-delà des ceintures déjà présentes dans ma classe, et de quelques jeux, il me manquait un atelier en autonomie et auto-correctif pour travailler la conjugaison dans les phrases, et le sens des temps. Au passage, j'ai ajouté singulier/pluriel dans mes critères de travail, ainsi qu'un peu de copie.  téléchargeable en fin d'article Le contenu : 24 fiches travaillant soit une transposition de temps, soit de personne. Temps utilisés : présent, futur, imparfait, passé composé Changements de personnes : il/ils, je/nous, tu/vous Corrigé : il est directement dans la page suivant l'exercice de transposition. J'imprime en recto-verso, et je plastifie pour conserver plus longtem...

5 films utilisés en classe

   5 films utilisés en classe et pourquoi  5 films ? Oui, on regarde parfois un film en classe.  Mais non, je ne suis pas adepte des films "pour finir la période" si c'est juste pour regarder un film. Certaines années, j'inscris ma classe à Ecole et Cinéma, donc je ne vais pas parler dans cet article de films pour travailler sur le 7e Art, ce dispositif le fait très bien. Les Figures de l'Ombre de Theodore Melfi (2016) Pourquoi ce choix : c'est un film tout à fait abordable par des CM. Il raconte une partie du programme d'Histoire (thème 3 de CM2, de la Seconde guerre mondiale à aujourd'hui), la conquête spatiale, la concurrence avec la Russie. Mais il aborde aussi la ségrégation raciale dans les années 50 et 60 aux Etats Unis, la place des femmes (#combo femme et noires), et l'évolution des sciences (les premiers ordinateurs apparaissent). Les liens faits en classe aux contenus pédagogiques : - mes groupes de maths portent le nom de grandes math...