Accéder au contenu principal

Danse traditionnelle - séquence complète

Déjà tenté dans une école de RPI où EPS = salle des fêtes ou petit cour d'école, les danses traditionnelles ou folkloriques sont adaptables à tous les cycles et quasi tous les lieux.

Voici donc ma séquence pour mes CM2 actuels. En l'état, elle est adaptable dès le CE2 (j'avais testé en CE1 CE2 et j'ai ajouté des variantes sur certaines danses et quelques danses plus difficiles, mais ça peut passer encore).

On débute par une découverte des danses traditionnelles autour du monde (c'est lié aussi pour ma classe à un des objectifs de cette séquence : créer sa danse pour le spectacle de fin d'année).
On commencera par des danses simples : saut du lapin et branle de la montarde puis des danses avec des enchainements plus compliqués  : Cochinchine et Tarentelle napolitaine, et enfin des danses avec changement de partenaire  : le cercle circassien (réutilisable dans de nombreuses fêtes et beaucoup de bal de l'été) et la polka en cercle.

Tout d'abord, pour choisir en fonction de ses élèves et de ce qu'on se sent capable de faire, je ne saurai trop recommander la chaine Youtube de l'OCCE Champagne Ardenne, qui est une mine.
Les pas de certaines danses ne sont pas forcément ceux appris ailleurs, ou décris dans d'autres séquences de mission EPS de circos ou de départements, mais du coup, ça permet de mettre en place ses propres choix.
Les danses sont déclinés selon les cycles, c'est vraiment adapté à l'école !

Voici déjà les danses que je présente en vidéo à mes élèves, pour les mettre dans le bain (les QR code pour les retrouver sont dans la séquence)

Danse maori


Danse grecque



Danse zoulou (un extrait seulement de la vidéo qui suit)




Danse cosaque



Danse russe





Danse allemande (bavaroise avec du Schuplattler type Tyrolien)
j'ai un faible pour celle-là qui devrait plaire aux élèves et que je NE leur ferai PAS faire ^^


Danse américaine (square dance)




Danse irlandaise (j'ai juste repiqué du Riverdance)



En fait, peu importe que cela soit typique et vraiment dans la tradition, le but est de montrer aux élèves que :
1. chaque pays, chaque région a son folklore, ses traditions et donc ses danses
2. ces danses ont toutes des points communs : on danse ensemble, les mêmes pas, on danse en musique, celle-ci est elle-même traditionnelle, etc.)
3. ces danses se font à plusieurs, parfois à deux, trois en ligne ou en cercle
4. les temps sont marqués, frappés ou dits.

Vous trouverez donc dans le dossier : CLIC

- la séquence complète avec toutes les séances donc mais aussi schémas et QR code
- un lexique (avec les abréviations utilisées dans la séquence, et quelques aides)
- une liste de consignes en anglais pour lié EPS et langue vivante







Vous trouverez aussi beaucoup d'aide, outre sur la chaine Youtube citée plus haut, dans les fichiers du groupe EPS de l'Académie de Paris : LA


Pour les musiques, certains sites académiques vous les proposent en mp3
Académie de Metz Nancy : CLIC
Académie de Toulouse : CLIC

et on peut aussi acheter séparement certains titres sur Amazon (autour de 1 euro pièce) en choisissant avant les versions en les écoutant ou en visionnant sur youtube.
Cela permet par exemple d'avoir deux ou trois vitesses différentes pour les cercles circassiens ! Ou de choisir entre les flonflons de la fête d'octobre à Munich ou ceux du folklore anglais ^^




Commentaires

  1. Merci pour ce partage, je vais me servir de ta séquence avant de faire travailler les élèves sur le spectacle de fin d'année. C'est exactement ce qu'il me fallait pour ne pas me perdre dans l'étendue des danses et ressources disponibles ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai remis le nez dedans avec mes élèves cette année, et on a ajouté quelques pas de polka à notre évolution pour le spectacle ^^... finalement, je réutilise plus ou moins tous les ans.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Egalement dans ce blog

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

Cartes d'Histoire de l'Art

Mise à jour mars 2025 : thème les Oiseaux dans l'Art (20 nouvelles cartes) - Actuellement plus de 160 cartes - Je suis en train de finir de petites cartes toutes simples et transformables à volonté pour accompagner n'importe quelle époque ou style. Entre l'ASH et les tours et détours de brigade, il me fallait quelque chose de très adaptable à ma pratique et mes besoins selon les classes et les niveaux. Par exemple, j'ai eu des CE1 CE2, et on travaillait beaucoup de choses en commun, sauf que les CE1 n'ont pas de programme d'histoire de l'art, mais qu'il est hors de question de les exclure de ces moments d'apprentissages culturels, d'autant que nous avions un projet en Art commun qui nécessitait de visionner des oeuvres (et que j'aime ça), du coup, j'ai dû revoir le niveau de difficulté du vocabulaire et la quantité de texte un peu à la baisse. Voici donc des fiches qu'on peut modifier en fonction de ce qu'on veut ajo...

Natation : évaluation de première séance et carnet de nageur

Sur un remplacement de 6 mois, une longue séquence piscine m'attenait  et c'est quelque chose que je n'avais jamais fait. J'ai récupéré chez une amie PE ce tableau d'évaluation de la première séance, adaptable dès le cycle 2. à compléter avec les prénoms des élèves avant la séance, et au stabilo rapidement pendant au format PDF :  Evaluation diagnostique piscine première séance au format modifiable  (docx) pour ajouter vos prénoms d'élèves ou d'autres compétences à repérer :  Evaluation diagnostique piscine première séance J'avais raconté ici l'année dernière que les Arts Visuels étaient la seule matière où je n'avais pas de compétence particulière avant d'entrer dans le métier... c'est pourtant une discipline que j'aime beaucoup, et pour laquelle cela ne me coûte pas de faire recherches, efforts de créativité et essais... Mais la piscine, c'est ma hantise de remplaçante... d'abord parce que je n'a...