Accéder au contenu principal

Danse traditionnelle - séquence complète

Déjà tenté dans une école de RPI où EPS = salle des fêtes ou petit cour d'école, les danses traditionnelles ou folkloriques sont adaptables à tous les cycles et quasi tous les lieux.

Voici donc ma séquence pour mes CM2 actuels. En l'état, elle est adaptable dès le CE2 (j'avais testé en CE1 CE2 et j'ai ajouté des variantes sur certaines danses et quelques danses plus difficiles, mais ça peut passer encore).

On débute par une découverte des danses traditionnelles autour du monde (c'est lié aussi pour ma classe à un des objectifs de cette séquence : créer sa danse pour le spectacle de fin d'année).
On commencera par des danses simples : saut du lapin et branle de la montarde puis des danses avec des enchainements plus compliqués  : Cochinchine et Tarentelle napolitaine, et enfin des danses avec changement de partenaire  : le cercle circassien (réutilisable dans de nombreuses fêtes et beaucoup de bal de l'été) et la polka en cercle.

Tout d'abord, pour choisir en fonction de ses élèves et de ce qu'on se sent capable de faire, je ne saurai trop recommander la chaine Youtube de l'OCCE Champagne Ardenne, qui est une mine.
Les pas de certaines danses ne sont pas forcément ceux appris ailleurs, ou décris dans d'autres séquences de mission EPS de circos ou de départements, mais du coup, ça permet de mettre en place ses propres choix.
Les danses sont déclinés selon les cycles, c'est vraiment adapté à l'école !

Voici déjà les danses que je présente en vidéo à mes élèves, pour les mettre dans le bain (les QR code pour les retrouver sont dans la séquence)

Danse maori


Danse grecque



Danse zoulou (un extrait seulement de la vidéo qui suit)




Danse cosaque



Danse russe





Danse allemande (bavaroise avec du Schuplattler type Tyrolien)
j'ai un faible pour celle-là qui devrait plaire aux élèves et que je NE leur ferai PAS faire ^^


Danse américaine (square dance)




Danse irlandaise (j'ai juste repiqué du Riverdance)



En fait, peu importe que cela soit typique et vraiment dans la tradition, le but est de montrer aux élèves que :
1. chaque pays, chaque région a son folklore, ses traditions et donc ses danses
2. ces danses ont toutes des points communs : on danse ensemble, les mêmes pas, on danse en musique, celle-ci est elle-même traditionnelle, etc.)
3. ces danses se font à plusieurs, parfois à deux, trois en ligne ou en cercle
4. les temps sont marqués, frappés ou dits.

Vous trouverez donc dans le dossier : CLIC

- la séquence complète avec toutes les séances donc mais aussi schémas et QR code
- un lexique (avec les abréviations utilisées dans la séquence, et quelques aides)
- une liste de consignes en anglais pour lié EPS et langue vivante







Vous trouverez aussi beaucoup d'aide, outre sur la chaine Youtube citée plus haut, dans les fichiers du groupe EPS de l'Académie de Paris : LA


Pour les musiques, certains sites académiques vous les proposent en mp3
Académie de Metz Nancy : CLIC
Académie de Toulouse : CLIC

et on peut aussi acheter séparement certains titres sur Amazon (autour de 1 euro pièce) en choisissant avant les versions en les écoutant ou en visionnant sur youtube.
Cela permet par exemple d'avoir deux ou trois vitesses différentes pour les cercles circassiens ! Ou de choisir entre les flonflons de la fête d'octobre à Munich ou ceux du folklore anglais ^^




Commentaires

  1. Merci pour ce partage, je vais me servir de ta séquence avant de faire travailler les élèves sur le spectacle de fin d'année. C'est exactement ce qu'il me fallait pour ne pas me perdre dans l'étendue des danses et ressources disponibles ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai remis le nez dedans avec mes élèves cette année, et on a ajouté quelques pas de polka à notre évolution pour le spectacle ^^... finalement, je réutilise plus ou moins tous les ans.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Mission Alpha et Mission X- départ pour l'ISS

 - Mise à jour au 5 mai 2021 : dans la partie Incroyable histoire, la contribution d'Agnès M.  avec un pdf du tapuscrit sur Hubert Reeves avec une couverture et en Open dyslexic Le 20 avril prochain, Thomas Pesquet va rejoindre à nouveau l'ISS pour une nouvelle mission, la mission Alpha. Agence spatiale européenne (ESA) propose un programme pour les élèves de 8 à 12 ans via son bureau de ressources ESERO, la Mission X. Je pensais avoir raté le coche, mais les inscriptions sont encore possibles, précipitez-vous : CLIC je vous laisse découvrir tout ce que cela comprend ! ;-)  Cette page synthétisera les docs préparés et les ressources dénichées. Pour suivre les mises à jour c'est là : CLIC  ou là : CLIC Le dossier avec les docs en téléchargement est là : CLIC 1. Docs créés --> J'ai fait ces récaps de vocabulaire la semaine dernière pour aider les élèves avec les écrits mais aussi pour faire des recherches pendant la Semaine de la Presse projet sur lequel nous travaill

Ateliers de numération PS-MS

Des petits ateliers de pose de bouchons (petite taille : bouteilles d'eau, etc.) pour faire des collections de 1 à 5 selon le nombre demandé. Ce nombre est en doigts, en chiffres, ou en constellation. A télécharger dans le dossier ateliers autonomes : CLIC Il y a plusieurs niveaux de difficulté (dans l'ordre de la comptine, dans le désordre jusqu'à 3, dans le désordre jusqu'à 5 ou 6) et un aperçu : Les chiffres sont écrits en police Andika Basic pour la clarté, les doigts proviennent du site  publicdomainvectors.org   et les constellations de l'académie de Grenoble .

H.P. : le choixpeau et les maisons

Comme beaucoup d'autres classes, la mienne aura Harry Potter pour thème cette année, et la première chose qui m'a turlupinée, c'est bien l'histoire du choipeau et du choix des maisons. Trois problèmes à régler : - dispatcher les élèves en fonction de leurs tempéraments et qualités - valoriser chaque maison - ne pas créer de sentiment d'inégalité Ma solution ? (personne ne dit qu'elle est idéale, c'est juste la mienne pour cette rentrée ^^) Eh bien, ce n'est pas de fabriquer un choipeau... déjà, j'ai les baguettes en cours, donc euh... pour les bricolages on verra plus tard. Ma solution donc : Un test de personnalité à donner le premier jour, qui sert aussi de test de lecture oralisée au passage si on le fait en groupe ou demi-classe. Je ramasse ensuite, et je vérifie le soir... les élèves  sauront qu'il n'y a pas de triche en recomptant leurs réponses le lendemain si nécessaire. Vu la teneur des réponses proposées, et vu la