5 mars 2018

Danse traditionnelle - séquence complète

Déjà tenté dans une école de RPI où EPS = salle des fêtes ou petit cour d'école, les danses traditionnelles ou folkloriques sont adaptables à tous les cycles et quasi tous les lieux.

Voici donc ma séquence pour mes CM2 actuels. En l'état, elle est adaptable dès le CE2 (j'avais testé en CE1 CE2 et j'ai ajouté des variantes sur certaines danses et quelques danses plus difficiles, mais ça peut passer encore).

On débute par une découverte des danses traditionnelles autour du monde (c'est lié aussi pour ma classe à un des objectifs de cette séquence : créer sa danse pour le spectacle de fin d'année).
On commencera par des danses simples : saut du lapin et branle de la montarde puis des danses avec des enchainements plus compliqués  : Cochinchine et Tarentelle napolitaine, et enfin des danses avec changement de partenaire  : le cercle circassien (réutilisable dans de nombreuses fêtes et beaucoup de bal de l'été) et la polka en cercle.

Tout d'abord, pour choisir en fonction de ses élèves et de ce qu'on se sent capable de faire, je ne saurai trop recommander la chaine Youtube de l'OCCE Champagne Ardenne, qui est une mine.
Les pas de certaines danses ne sont pas forcément ceux appris ailleurs, ou décris dans d'autres séquences de mission EPS de circos ou de départements, mais du coup, ça permet de mettre en place ses propres choix.
Les danses sont déclinés selon les cycles, c'est vraiment adapté à l'école !

Voici déjà les danses que je présente en vidéo à mes élèves, pour les mettre dans le bain (les QR code pour les retrouver sont dans la séquence)

Danse maori


Danse grecque



Danse zoulou (un extrait seulement de la vidéo qui suit)




Danse cosaque



Danse russe





Danse allemande (bavaroise avec du Schuplattler type Tyrolien)
j'ai un faible pour celle-là qui devrait plaire aux élèves et que je NE leur ferai PAS faire ^^


Danse américaine (square dance)




Danse irlandaise (j'ai juste repiqué du Riverdance)



En fait, peu importe que cela soit typique et vraiment dans la tradition, le but est de montrer aux élèves que :
1. chaque pays, chaque région a son folklore, ses traditions et donc ses danses
2. ces danses ont toutes des points communs : on danse ensemble, les mêmes pas, on danse en musique, celle-ci est elle-même traditionnelle, etc.)
3. ces danses se font à plusieurs, parfois à deux, trois en ligne ou en cercle
4. les temps sont marqués, frappés ou dits.

Vous trouverez donc dans le dossier : CLIC

- la séquence complète avec toutes les séances donc mais aussi schémas et QR code
- un lexique (avec les abréviations utilisées dans la séquence, et quelques aides)
- une liste de consignes en anglais pour lié EPS et langue vivante







Vous trouverez aussi beaucoup d'aide, outre sur la chaine Youtube citée plus haut, dans les fichiers du groupe EPS de l'Académie de Paris : LA


Pour les musiques, certains sites académiques vous les proposent en mp3
Académie de Metz Nancy : CLIC
Académie de Toulouse : CLIC

et on peut aussi acheter séparement certains titres sur Amazon (autour de 1 euro pièce) en choisissant avant les versions en les écoutant ou en visionnant sur youtube.
Cela permet par exemple d'avoir deux ou trois vitesses différentes pour les cercles circassiens ! Ou de choisir entre les flonflons de la fête d'octobre à Munich ou ceux du folklore anglais ^^




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire