Accéder au contenu principal

Danse traditionnelle - séquence complète

Déjà tenté dans une école de RPI où EPS = salle des fêtes ou petit cour d'école, les danses traditionnelles ou folkloriques sont adaptables à tous les cycles et quasi tous les lieux.

Voici donc ma séquence pour mes CM2 actuels. En l'état, elle est adaptable dès le CE2 (j'avais testé en CE1 CE2 et j'ai ajouté des variantes sur certaines danses et quelques danses plus difficiles, mais ça peut passer encore).

On débute par une découverte des danses traditionnelles autour du monde (c'est lié aussi pour ma classe à un des objectifs de cette séquence : créer sa danse pour le spectacle de fin d'année).
On commencera par des danses simples : saut du lapin et branle de la montarde puis des danses avec des enchainements plus compliqués  : Cochinchine et Tarentelle napolitaine, et enfin des danses avec changement de partenaire  : le cercle circassien (réutilisable dans de nombreuses fêtes et beaucoup de bal de l'été) et la polka en cercle.

Tout d'abord, pour choisir en fonction de ses élèves et de ce qu'on se sent capable de faire, je ne saurai trop recommander la chaine Youtube de l'OCCE Champagne Ardenne, qui est une mine.
Les pas de certaines danses ne sont pas forcément ceux appris ailleurs, ou décris dans d'autres séquences de mission EPS de circos ou de départements, mais du coup, ça permet de mettre en place ses propres choix.
Les danses sont déclinés selon les cycles, c'est vraiment adapté à l'école !

Voici déjà les danses que je présente en vidéo à mes élèves, pour les mettre dans le bain (les QR code pour les retrouver sont dans la séquence)

Danse maori


Danse grecque



Danse zoulou (un extrait seulement de la vidéo qui suit)




Danse cosaque



Danse russe





Danse allemande (bavaroise avec du Schuplattler type Tyrolien)
j'ai un faible pour celle-là qui devrait plaire aux élèves et que je NE leur ferai PAS faire ^^


Danse américaine (square dance)




Danse irlandaise (j'ai juste repiqué du Riverdance)



En fait, peu importe que cela soit typique et vraiment dans la tradition, le but est de montrer aux élèves que :
1. chaque pays, chaque région a son folklore, ses traditions et donc ses danses
2. ces danses ont toutes des points communs : on danse ensemble, les mêmes pas, on danse en musique, celle-ci est elle-même traditionnelle, etc.)
3. ces danses se font à plusieurs, parfois à deux, trois en ligne ou en cercle
4. les temps sont marqués, frappés ou dits.

Vous trouverez donc dans le dossier : CLIC

- la séquence complète avec toutes les séances donc mais aussi schémas et QR code
- un lexique (avec les abréviations utilisées dans la séquence, et quelques aides)
- une liste de consignes en anglais pour lié EPS et langue vivante







Vous trouverez aussi beaucoup d'aide, outre sur la chaine Youtube citée plus haut, dans les fichiers du groupe EPS de l'Académie de Paris : LA


Pour les musiques, certains sites académiques vous les proposent en mp3
Académie de Metz Nancy : CLIC
Académie de Toulouse : CLIC

et on peut aussi acheter séparement certains titres sur Amazon (autour de 1 euro pièce) en choisissant avant les versions en les écoutant ou en visionnant sur youtube.
Cela permet par exemple d'avoir deux ou trois vitesses différentes pour les cercles circassiens ! Ou de choisir entre les flonflons de la fête d'octobre à Munich ou ceux du folklore anglais ^^




Commentaires

  1. Merci pour ce partage, je vais me servir de ta séquence avant de faire travailler les élèves sur le spectacle de fin d'année. C'est exactement ce qu'il me fallait pour ne pas me perdre dans l'étendue des danses et ressources disponibles ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai remis le nez dedans avec mes élèves cette année, et on a ajouté quelques pas de polka à notre évolution pour le spectacle ^^... finalement, je réutilise plus ou moins tous les ans.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Jeux Olympiques 2022

18/02 : contribution de Sarah rallye-lecture des documentaires pour les cycles 2 (fait pour ses CE1) (à dénicher dans la section 4 avec les documentaires) les Jeux Olympiques d'hiver Beijing 2022 On part pour les JO d'hiver comme pour les deux précédentes occurrences (des tas d'articles sur ce blog, il suffit d'aller dans recherche, ou d'aller sur une des précédentes récap' : CLIC  Evidemment, le dossier est tellement énorme qu'il faut faire une demande d'accès,  je n'ai pas le temps de faire des liens de téléchargement pour chaque doc, et Google protège les dossiers de drive déjà existants avec une mise à jour de sécurité que je ne peux enlever sur un dossier, bref : on fait une demande et dans les 48h, j'envoie l'accord, 48h parce que je ne vis pas derrière mon écran ^^) Pour les documents ci-dessous : il faut cliquer sur les liens, tous les docs sont en libre téléchargement ci-dessous un par un (les liens vers les dossiers ne sont toujours

P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

AVERTISSEMENT : tout le travail proposé est en téléchargement libre et gratuit , y compris les modifiables. Inutile de me demander l'autorisation de le transformer en ligne, je ne la donne pas puisque vous avez à disposition le doc d'origine lui-même à modifier comme vous le souhaitez. Merci donc de télécharger les modifiables proposés, et non de demander à les transformer en ligne, ce qui va occasionner des gênes pour les autres usagers et parfois abîmer le document. C'est écrit dans l'article déjà, plus bas... mais apparemment personne ne lit, et tout le monde clique et veut tout, tout de suite (télécharger prend, il est vrai, 5 secondes de plus...) Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier. Tout mon travail est téléchargeable dans ces deux  dossiers : CLIC  et CLIC normalement le problème d'

Jeux olympiques : le livret d'activités !!

Voilà, ce petit projet mûrissait et progressait depuis trois semaines... je l'imaginais sur le blog seulement en cours de semaine, mais le soutien de ce jour m'a fait chaud au coeur, et hop... j'ai fini, et préparé la publication. Donc, voici le livret d'activités en autonomie pour chaque élève pendant les JO. Les activités sont de tous types : français, maths, réflexion, jeu, et organisées pour être faites seules parfois, à deux ou plusieurs à d'autres moments. Dans le livret une quinzaine d'activités : on peut le relier (il est paginé) mais on peut aussi donner les pages séparément.  attention, les maths sont plutôt à destination des CM... Dans le lot, un clin d'oeil à la série The Big Bang Theory, une page "fun with flags" ;-) et pour télécharger le tout, paginé, et avec les solutions des activités les plus difficiles, c'est là : CLIC Les quelques images utilisées proviennent de mycutegraphics