Accéder au contenu principal

Accessoires Harry Potter : baguettes, clés et déco de porte !

Trois bidouilles pour accompagner le thème et la vie de la classe pendant l'année !!


1. Pour mes futurs petits sorciers, j'ai fait ce que font tous les enseignants qui utilisent ce thème : mes baguettes !

Vous trouverez chez Mallory, une super idée pour faire des baguettes crayon !

J'ai fait des baguettes inutiles, lol. A part comme baguettes...

mais quelques activités de la classe les utiliseront (

- voir les jeux pour l'endurance CLIC,
- l'affiche ci-dessous



Elle est trouvable sur le net un peu partout, notamment via Pinterest : CLIC.
Je la mettrai dans mon coin sensoriel, format A4 plastifié : CLIC et les élèves y auront une activité motrice calme de plus.

- pour prendre la parole en conseil des sorciers (CLIC)
- pour réagir lors des défis
- pour diriger la chorale de classe

Donc des baguettes...

j'ai investi dans des baguettes couverts... ^^. Deux fois 20 baguette, de deux sortes différentes (l'une parfaitement arrondie avec des stries, l'autre un peu plus rectangulaire)... pour en préparer 30 (27 élèves + des arrivées ou des accidents de baguettes ^^)


 dénichées sur Aliexpress...


et j'ai ressorti la vieille recette que je trouvais chouette, et que j'avais utilisée déjà à titre personnel. C'est sur ce blog : CLIC

Et hop, on sort le pistolet à colle, et on décore les baguettes...




Je les ai ensuite passées à la peinture marron, dont j'avais une bombe dénichée à pas cher en solderie... mais une bombe suffit à peine pour faire une première couche sur moins de 20 baguettes...



Alors j'ai piqué la peinture acrylique Giotto de mes enfants ^^ pour finaliser. Mais en laissant sécher dehors, j'ai eu un raté avec la pluie qui a marqué pas mal de baguettes.
Il m'a donc fallu quasi une semaine, entre les séchages divers et les couches à remettre ^^

Après deux couches de marron, et quelques paillettes :





et puis au final, en variant un peu les couleurs, et en repeignant après la pluie :





2. Des clés !

Aussi bien pour figurer la clé de chez Gringott, que les clés volantes, et comme tout ce qui peut relever du symbole de la clé, bien utile en classe !

Des clés à gagner donc :


Achetées là, mais on doit pouvoir en trouver ailleurs (clic sur image, attention lien commercial)



j'accrocherai des plumes si besoin... il me reste ce genre de plumes dans mes bidouilles de loisirs créatifs



3. Etiquettes de porte-manteaux, et de porte de classe

J'ai créé un fichier pour faire des mini-écharpes aux couleurs des maisons


On peut choisir dans le fichier de faire des rayures obliques ou horizontales pour son écharpe. On coupe ensuite des franges à chaque bout, on colle un pan sur l'autre, on ajoute le prénom, et on patafix sur la porte ou le porte-manteau, et hop !

Pour une classe, une fois les choix de maison faits, il suffit de 4 pages en couleur. Tout est dans le dossier Harry Potter : CLIC



Pour les autres publications sur ce thème : CLIC





Commentaires

Enregistrer un commentaire

Egalement dans ce blog

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

Séquence les formes - MS et/ou GS

Une séquence complète absorbant les propositions d'activité de Vers les maths MS, dont les idées et la mise en oeuvre sont toujours adaptées et géniales pour les élèves. Pour les MS Séance 1 :  découverte du matériel Séance 2 : tri et classement Séance 3 : reconnaitre et nommer Séance 4 : discriminer Aperçu d'une des séances de Vers les Maths MS Télécharger Séquence les formes  MS et séquence pour les GS   Pour l'affichage, je suis allée piocher chez Iticus :  clic  j'ai imprimé en noir et blanc et fais un atelier coloriage pour mes MS, et découpage pour les GS autour des formes. Pour les GS :  Séance 0 : évaluation diagnostique : utilisation de la fiche de  fiche-maternelle aperçu :    à découvrir et télécharger sur le site Séance 2 : cf séquence et séquence MS Séance 3 :  loto des formes   pour 1 à 8 élèves et domino trouvé dans la classe + un autre ramené ...

Piquage-poinçonnage - ateliers autonomes de motricité fine

ATTENTION, pour l'instant, même si je donne l'accès, un utilisateur a volé tous les fichiers, il n'y a plus rien, et je n'ai pas le temps de réparer hélas ! Cet article date d'il y a un an et demi, et vient d'être déménagé, refait et amendé. Il était encore fort consulté sur l'ancien blog, donc hop, il déménage ! Suite à une discussion avec mon Atsem il y a deux ans, et celle de l'année dernière qui avaient connu les premiers travaux de motricité fine en mater il y a des années, et suite à des souvenirs communs des années 70' et 80' entre profs blogueurs et discussions de blog en blog, j'ai redécouvert et remis à l'ordre du jour le poinçon l'année dernière (ou piquage selon les régions/habitudes/souvenirs). Dans une boite pas trop haute, à fond plat, j'ai un tapis de feutre ou un un morceau de plastique épais (type dalles souples, revêtements...), les poinçons et des modèles photocopiés (A4 coupés en 4) que les élèves trou...