Accéder au contenu principal

Accessoires Harry Potter : baguettes, clés et déco de porte !

Trois bidouilles pour accompagner le thème et la vie de la classe pendant l'année !!


1. Pour mes futurs petits sorciers, j'ai fait ce que font tous les enseignants qui utilisent ce thème : mes baguettes !

Vous trouverez chez Mallory, une super idée pour faire des baguettes crayon !

J'ai fait des baguettes inutiles, lol. A part comme baguettes...

mais quelques activités de la classe les utiliseront (

- voir les jeux pour l'endurance CLIC,
- l'affiche ci-dessous



Elle est trouvable sur le net un peu partout, notamment via Pinterest : CLIC.
Je la mettrai dans mon coin sensoriel, format A4 plastifié : CLIC et les élèves y auront une activité motrice calme de plus.

- pour prendre la parole en conseil des sorciers (CLIC)
- pour réagir lors des défis
- pour diriger la chorale de classe

Donc des baguettes...

j'ai investi dans des baguettes couverts... ^^. Deux fois 20 baguette, de deux sortes différentes (l'une parfaitement arrondie avec des stries, l'autre un peu plus rectangulaire)... pour en préparer 30 (27 élèves + des arrivées ou des accidents de baguettes ^^)


 dénichées sur Aliexpress...


et j'ai ressorti la vieille recette que je trouvais chouette, et que j'avais utilisée déjà à titre personnel. C'est sur ce blog : CLIC

Et hop, on sort le pistolet à colle, et on décore les baguettes...




Je les ai ensuite passées à la peinture marron, dont j'avais une bombe dénichée à pas cher en solderie... mais une bombe suffit à peine pour faire une première couche sur moins de 20 baguettes...



Alors j'ai piqué la peinture acrylique Giotto de mes enfants ^^ pour finaliser. Mais en laissant sécher dehors, j'ai eu un raté avec la pluie qui a marqué pas mal de baguettes.
Il m'a donc fallu quasi une semaine, entre les séchages divers et les couches à remettre ^^

Après deux couches de marron, et quelques paillettes :





et puis au final, en variant un peu les couleurs, et en repeignant après la pluie :





2. Des clés !

Aussi bien pour figurer la clé de chez Gringott, que les clés volantes, et comme tout ce qui peut relever du symbole de la clé, bien utile en classe !

Des clés à gagner donc :


Achetées là, mais on doit pouvoir en trouver ailleurs (clic sur image, attention lien commercial)



j'accrocherai des plumes si besoin... il me reste ce genre de plumes dans mes bidouilles de loisirs créatifs



3. Etiquettes de porte-manteaux, et de porte de classe

J'ai créé un fichier pour faire des mini-écharpes aux couleurs des maisons


On peut choisir dans le fichier de faire des rayures obliques ou horizontales pour son écharpe. On coupe ensuite des franges à chaque bout, on colle un pan sur l'autre, on ajoute le prénom, et on patafix sur la porte ou le porte-manteau, et hop !

Pour une classe, une fois les choix de maison faits, il suffit de 4 pages en couleur. Tout est dans le dossier Harry Potter : CLIC



Pour les autres publications sur ce thème : CLIC





Commentaires

Publier un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ateliers de numération PS-MS

Des petits ateliers de pose de bouchons (petite taille : bouteilles d'eau, etc.) pour faire des collections de 1 à 5 selon le nombre demandé. Ce nombre est en doigts, en chiffres, ou en constellation. A télécharger dans le dossier ateliers autonomes : CLIC Il y a plusieurs niveaux de difficulté (dans l'ordre de la comptine, dans le désordre jusqu'à 3, dans le désordre jusqu'à 5 ou 6) et un aperçu : Les chiffres sont écrits en police Andika Basic pour la clarté, les doigts proviennent du site  publicdomainvectors.org   et les constellations de l'académie de Grenoble .

H.P. : le choixpeau et les maisons

Comme beaucoup d'autres classes, la mienne aura Harry Potter pour thème cette année, et la première chose qui m'a turlupinée, c'est bien l'histoire du choipeau et du choix des maisons. Trois problèmes à régler : - dispatcher les élèves en fonction de leurs tempéraments et qualités - valoriser chaque maison - ne pas créer de sentiment d'inégalité Ma solution ? (personne ne dit qu'elle est idéale, c'est juste la mienne pour cette rentrée ^^) Eh bien, ce n'est pas de fabriquer un choipeau... déjà, j'ai les baguettes en cours, donc euh... pour les bricolages on verra plus tard. Ma solution donc : Un test de personnalité à donner le premier jour, qui sert aussi de test de lecture oralisée au passage si on le fait en groupe ou demi-classe. Je ramasse ensuite, et je vérifie le soir... les élèves  sauront qu'il n'y a pas de triche en recomptant leurs réponses le lendemain si nécessaire. Vu la teneur des réponses proposées, et vu la

P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier. Tout mon travail est téléchargeable dans ce dossier : CLIC Attention , pour les modifiables, merci de télécharger le document pour le modifier et non de demander l'autorisation de modifier en ligne (cette démarche me demande un temps fou pour répondre à tous, et risque d'altérer le document partagé de plus). Il suffit de cliquer en haut à droite pour télécharger. Beaucoup de collègues CPB ont choisi cet album depuis 2014, j'ai donc surtout investi les interstices : les petits passages du boulot dont j'ai, moi, besoin, et qu'elles n'ont pas eu besoin d'aborder. Pour mes affichages, je vais piquer le fabuleux Calendrier linéaire de  Maitresse-Myriam  sur le même thème, pour mes TPS-PS, et pour les plus grands, j'ai adapté le calendrier