Accéder au contenu principal

Conseil de classe - conseil d'école des élèves

Je m'aperçois que je n'avais pas encore présenté cette pratique sur le blog.

Les conseils de classe sont une pratique que vous retrouverez chez beaucoup de monde, dans beaucoup de classes, et dans des textes mieux élaborés pédagogiquement et basés sur des principes éducatifs.
Rien de tel dans mon article qui ne fait que présenter ce qui est en place dans ma classe.
Pour autant, voici trois liens qui mènent vers des articles plus riches et plus construits et qui m'ont inspirés avant que tout cela ne prenne place dans ma classe et mon école.

Le conseil façon Freinet en CP : un article très pratique et riche d'exemple chez Marine Baro: CLIC
Conseil d'élèves et messages clairs chez Blabla cycle 3 : CLIC
Et le conseil de classe chez Romy, qui m'a fait de l'oeil pendant des années (avant d'avoir ma classe donc) : CLIC


Ce qui se fait dans ma classe est lié à ce qui se fait dans l'école... j'ai lancé des conseils d'école des élèves, un temps trimestriel l'année dernière, que je vais tenter de rendre plus fréquent cette année, de rencontre entre les délégués  des classes les plus grandes pour l'instant (CE2 et CM) pour faire remonter des idées, des demandes, et faire redescendre des réponses et des remarques de l'équipe adulte de l'école vers les élèves.
Ces demandes et idées sont également amenées vers le conseil d'école "des adultes" par mon biais.

Donc nous élisons des délégués de classe en octobre, et dans ma classe, ce sont eux qui président le conseil de classe, qui a lieu le vendredi, pendant 15 minutes environ. Ceci n'étant pas immuable, il peut arriver que cela soit reporté au mardi (je suis déchargée le lundi), et que cela dure 30 minutes selon les besoins.

Le fonctionnement est ritualisé, et fait pour se passer de moi à terme. Je reste alors en classe comme simple membre de la classe participant au conseil.

Les maitres de la classe sont utilisés (ce sont les services dans ma classe). Les délégués sont présidents de séance, et un secrétaire est désigné à chaque séance (au volontariat au départ, puis en proposant aux élèves n'ayant jamais effectué la tâche)

Pendant la semaine, les élèves déposent les papiers suivants si besoin dans une boite à messages.
Ma boite à messages actuelles a été créée par une des déléguées, très motivée
Les délégués visent les messages tout le long de la semaine pour préparer le conseil.
Le secrétaire notera tout sur une fiche bilan qui reste dans un lutin dans la classe toute l'année pour consultation :
Les rôles de chacun sont très précis et explicités en début d'année. Les rôles "à l'année" comme celui des délégués leur sont distribués photocopiés pour être conservés et relus. Les autres rôles sont réexpliqués autant de fois que nécessaire.



Et voici ma prép








Commentaires

  1. Merci pour les explications et les docs .... je tiens aussi un conseil en classe de ce2 cm1 mais .... bah oui il y a un mais ... comment fais tu pour tenir 15 min ? Ici c'est min une heure et oui les choses avancent mais c'est trop chronophage. Merci de ton aide
    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Côté temps, les premières séances, j'aide les maitres du temps, et je me permets parfois de couper (en mode "sinon on ne pourra pas parler de tout) et synthétiser les arguments (voilà ce que certains ont dit, d'autres ont dit ça, que fait-on,; que décide-t-on ?)... et puis je me suis autorisée aussi en début d'année à dire aux délégués président de trier (trop de messages les premières fois) et prioriser. Du coup, en repoussant certains messages à la semaine suivante, certaines situations s'étaient débloquées entre-temps.
      Côté sujet à aborder, on a préparé les conseils de classe, avant l'élection des délégués (qui a lieu en octobre dans mon école, on profite des élections de parents et de la présence des urne et isoloir). Donc on prend 3 ou 4 x 15 minutes en amont pour cerner ce qui relève ou non du conseil de classe, et trier ce qui relève d'une discussion entre 4 yeux avec la maitresse ou un autre maitre de l'école, de choses à dire à ses parents ou à ses copains etc.
      Côté gestion des problèmes, on travaille aussi sur rapporter/signaler d'une part, sur le fait de parler aux adultes d'autre part, et mes élèves bossent un peu les messages clairs, donc une partie des ressentis a été évacuée avant le conseil de classe, les choses sont donc plus posées (sinon sereines) et on peut parler et chercher des solutions.
      Bon, ce ne sont que quelques pistes...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Egalement dans ce blog

Conjugaison : transpositions en autonomie

- mise à jour au 24 février : correction des coquilles, et donc ajout d'un texte 25 (celui que j'avais couplé avec le 11 : même texte sur la Première guerre mondiale, mais deux transpositions différentes)  - un fichier de 24 textes adaptés aux CM1 - Cm2 et Segpa pour conjuguer en autonomie -  Au-delà des ceintures déjà présentes dans ma classe, et de quelques jeux, il me manquait un atelier en autonomie et auto-correctif pour travailler la conjugaison dans les phrases, et le sens des temps. Au passage, j'ai ajouté singulier/pluriel dans mes critères de travail, ainsi qu'un peu de copie.  téléchargeable en fin d'article Le contenu : 24 fiches travaillant soit une transposition de temps, soit de personne. Temps utilisés : présent, futur, imparfait, passé composé Changements de personnes : il/ils, je/nous, tu/vous Corrigé : il est directement dans la page suivant l'exercice de transposition. J'imprime en recto-verso, et je plastifie pour conserver plus longtem...

Cartes d'Histoire de l'Art

Mise à jour mars 2025 : thème les Oiseaux dans l'Art (20 nouvelles cartes) - Actuellement plus de 160 cartes - Je suis en train de finir de petites cartes toutes simples et transformables à volonté pour accompagner n'importe quelle époque ou style. Entre l'ASH et les tours et détours de brigade, il me fallait quelque chose de très adaptable à ma pratique et mes besoins selon les classes et les niveaux. Par exemple, j'ai eu des CE1 CE2, et on travaillait beaucoup de choses en commun, sauf que les CE1 n'ont pas de programme d'histoire de l'art, mais qu'il est hors de question de les exclure de ces moments d'apprentissages culturels, d'autant que nous avions un projet en Art commun qui nécessitait de visionner des oeuvres (et que j'aime ça), du coup, j'ai dû revoir le niveau de difficulté du vocabulaire et la quantité de texte un peu à la baisse. Voici donc des fiches qu'on peut modifier en fonction de ce qu'on veut ajo...

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)