Accéder au contenu principal

LAM pourcentages fractions décimaux

Une leçon à manipuler pour se préparer à passer des fractions aux décimaux et aux pourcentages et inversement.

Une bonne partie de mes élèves passent maintenant sans problème des fractions aux décimaux, mais sont hésitants dans le sens inverse.
Les pourcentages sont abordées par imprégnation lors des évaluations (dictées avec pourcentage de réussite) et en utilisant le scoromatic de la méthode CLEO, en attendant de les aborder vraiment en maths. Tous ont compris que 100 % = 1 = tout bon, et donc que 50% c'est la moitié...

Voici donc la leçon déjà prête mais pas pour cette semaine pour passer d'un nombre à l'autre, et la  vidéo pour comprendre comment faire le montage.



Pour télécharger la leçon à manipuler : CLIC



Pour savoir comment la fabriquer, on va sur la chaine youtube du blog : CLIC
(pensez à vous abonner)






Commentaires

  1. Bonjour, merci pour ce partage. Cela me parait bien intéressant, j'aimerais le faire pour mes élèves. Je peux voir la vidéo mais je n'arrive pas à télécharger les deux fiches. Quand je clique, rien n'apparait ...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je viens de vérifier, le lien fonctionne bien. En cliquant sur CLIC, après télécharger, vous arrivez directement sur le fichier dans mon google drive. Le problème ne vient pas du blog, désolée :-(

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce document. Je commence à peine à me lancer dans les L.A.M. et ton blog va beaucoup m'aider.

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ateliers de numération PS-MS

Des petits ateliers de pose de bouchons (petite taille : bouteilles d'eau, etc.) pour faire des collections de 1 à 5 selon le nombre demandé. Ce nombre est en doigts, en chiffres, ou en constellation. A télécharger dans le dossier ateliers autonomes : CLIC Il y a plusieurs niveaux de difficulté (dans l'ordre de la comptine, dans le désordre jusqu'à 3, dans le désordre jusqu'à 5 ou 6) et un aperçu : Les chiffres sont écrits en police Andika Basic pour la clarté, les doigts proviennent du site  publicdomainvectors.org   et les constellations de l'académie de Grenoble .

H.P. : le choixpeau et les maisons

Comme beaucoup d'autres classes, la mienne aura Harry Potter pour thème cette année, et la première chose qui m'a turlupinée, c'est bien l'histoire du choipeau et du choix des maisons. Trois problèmes à régler : - dispatcher les élèves en fonction de leurs tempéraments et qualités - valoriser chaque maison - ne pas créer de sentiment d'inégalité Ma solution ? (personne ne dit qu'elle est idéale, c'est juste la mienne pour cette rentrée ^^) Eh bien, ce n'est pas de fabriquer un choipeau... déjà, j'ai les baguettes en cours, donc euh... pour les bricolages on verra plus tard. Ma solution donc : Un test de personnalité à donner le premier jour, qui sert aussi de test de lecture oralisée au passage si on le fait en groupe ou demi-classe. Je ramasse ensuite, et je vérifie le soir... les élèves  sauront qu'il n'y a pas de triche en recomptant leurs réponses le lendemain si nécessaire. Vu la teneur des réponses proposées, et vu la

P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier. Tout mon travail est téléchargeable dans ce dossier : CLIC Beaucoup de collègues CPB ont choisi cet album depuis 2014, j'ai donc surtout investi les interstices : les petits passages du boulot dont j'ai, moi, besoin, et qu'elles n'ont pas eu besoin d'aborder. Pour mes affichages, je vais piquer le fabuleux Calendrier linéaire de  Maitresse-Myriam  sur le même thème, pour mes TPS-PS, et pour les plus grands, j'ai adapté le calendrier loup de  Corinne54  offert en modifiable.  Maitresse-Myriam offre également toutes les étiquettes nécessaires à l'affichage du temps qui passe : saisons, événements... Exemple ici :  Voici ce que donne les deux mois dont j'ai besoin avec les élèves : J'ai juste ajouté deux images et