Accéder au contenu principal

LAM pourcentages fractions décimaux

Une leçon à manipuler pour se préparer à passer des fractions aux décimaux et aux pourcentages et inversement.

Une bonne partie de mes élèves passent maintenant sans problème des fractions aux décimaux, mais sont hésitants dans le sens inverse.
Les pourcentages sont abordées par imprégnation lors des évaluations (dictées avec pourcentage de réussite) et en utilisant le scoromatic de la méthode CLEO, en attendant de les aborder vraiment en maths. Tous ont compris que 100 % = 1 = tout bon, et donc que 50% c'est la moitié...

Voici donc la leçon déjà prête mais pas pour cette semaine pour passer d'un nombre à l'autre, et la  vidéo pour comprendre comment faire le montage.



Pour télécharger la leçon à manipuler : CLIC



Pour savoir comment la fabriquer, on va sur la chaine youtube du blog : CLIC
(pensez à vous abonner)






Commentaires

  1. Bonjour, merci pour ce partage. Cela me parait bien intéressant, j'aimerais le faire pour mes élèves. Je peux voir la vidéo mais je n'arrive pas à télécharger les deux fiches. Quand je clique, rien n'apparait ...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je viens de vérifier, le lien fonctionne bien. En cliquant sur CLIC, après télécharger, vous arrivez directement sur le fichier dans mon google drive. Le problème ne vient pas du blog, désolée :-(

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce document. Je commence à peine à me lancer dans les L.A.M. et ton blog va beaucoup m'aider.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Egalement dans ce blog

Séquence les formes - MS et/ou GS

Une séquence complète absorbant les propositions d'activité de Vers les maths MS, dont les idées et la mise en oeuvre sont toujours adaptées et géniales pour les élèves. Pour les MS Séance 1 :  découverte du matériel Séance 2 : tri et classement Séance 3 : reconnaitre et nommer Séance 4 : discriminer Aperçu d'une des séances de Vers les Maths MS Télécharger Séquence les formes  MS et séquence pour les GS   Pour l'affichage, je suis allée piocher chez Iticus :  clic  j'ai imprimé en noir et blanc et fais un atelier coloriage pour mes MS, et découpage pour les GS autour des formes. Pour les GS :  Séance 0 : évaluation diagnostique : utilisation de la fiche de  fiche-maternelle aperçu :    à découvrir et télécharger sur le site Séance 2 : cf séquence et séquence MS Séance 3 :  loto des formes   pour 1 à 8 élèves et domino trouvé dans la classe + un autre ramené ...

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

Conjugaison : transpositions en autonomie

- mise à jour au 24 février : correction des coquilles, et donc ajout d'un texte 25 (celui que j'avais couplé avec le 11 : même texte sur la Première guerre mondiale, mais deux transpositions différentes)  - un fichier de 24 textes adaptés aux CM1 - Cm2 et Segpa pour conjuguer en autonomie -  Au-delà des ceintures déjà présentes dans ma classe, et de quelques jeux, il me manquait un atelier en autonomie et auto-correctif pour travailler la conjugaison dans les phrases, et le sens des temps. Au passage, j'ai ajouté singulier/pluriel dans mes critères de travail, ainsi qu'un peu de copie.  téléchargeable en fin d'article Le contenu : 24 fiches travaillant soit une transposition de temps, soit de personne. Temps utilisés : présent, futur, imparfait, passé composé Changements de personnes : il/ils, je/nous, tu/vous Corrigé : il est directement dans la page suivant l'exercice de transposition. J'imprime en recto-verso, et je plastifie pour conserver plus longtem...