Accéder au contenu principal

1, 2, 3... parcours Etude de ma langue

Cette année est paru 1, 2, 3, parcours Etude de la langue chez MDI. C'est une maison d'édition que nous aimons bien à l'école, et dont la commerciale couple aussi les offres avec celles de Nathan... autant dire qu'entre la MHM, les logico, et ce livre, l'école a fait une énorme commande au printemps dernier pour la rentrée.

Celui-ci est l'oeuvre de Alice et Aurélie, si vous cliquez sur les prénoms, vous arriverez sur leurs blogs respectifs et renommés.

J'ose dire qu'elles font partie de mes copinautes... celles avec qui je croise mes regards sur le  boulot, et celles avec qui je parle occasionnellement de choses plus persos.

J'avais l'assurance de la qualité de leur travail avant même de le lire, et je n'ai pas été déçue.

Petit aparté : j'ai acheté le fichier pour nos deux classes de 30 élèves double niveaux à l'école CE2-Cm1 et CM1-CM2 pour justement différencier, nous en sortir au niveau organisation et compléter quand nécessaire. Nous sommes deux maîtresses avec de l'expérience pour autant, l'effectif était quand même impressionnant sur le papier avant la rentrée.

Suite à cet achat, que je compulsais déjà, Alice et Aurélie m'ont envoyé un exemplaire pour test : donc j'en ai un, acheté à l'école, et le mien perso que je compulse à la maison tranquillou.



Le contenu maintenant : le fichier est détachable et photocopiable et il est accompagné d'un DVD de documents : 
- les leçons en couleur, 
- les leçons et les évaluations modifiables, 
le livret de conjugaison, 
- des jeux pour faire des ateliers, 
- des défis d'écriture

Les auteurs proposent une programmation par période, et une adaptation aux programmes 2018 en début de fichier, autant dire que leur travail est profond et cohérent.

Côté fichier, on trouve 4 partie : orthographe, grammaire, conjugaison et vocabulaire avec tout le programme de cycle 3.

(Je ne parlerais pas de la partie vocabulaire, car je travaille sur une demande circo à partir du travail de Vocanet, et notamment de sa remise en forme par Lala et Mélimélune )

Avant de parler de ce fichier, je souhaitais avoir plusieurs occasions de tester les activités en classe.

Actuellement, on a travaillé une partie de l'orthographe pour toutes les notions autour des phonèmes/graphèmes et les accords, quelques notions en grammaire et en conjugaison avec ce fichier, le tout en général pour reprendre des notions qui étaient mal passées ou avaient besoin d'un petit plus. (En grammaire/conjugaison, je teste cette année Réussir en grammaire, de Lala, chez Retz)


Les coups de coeur avec ce fichiers :
- la somme de documents proposés et leur diversité
- tous les documents préparatoires en début de fichiers qui sont clairs, et réfléchis

Les + :
- les 3 niveaux de fiches donc, pour chaque notion, forcément ! Cela me permet de faire 5 groupes dans la classe pour mes CM1 CM2, c'est parfait !
- la diversité des exercices proposés : on peut faire deux fiches dans la semaine et ne pas tourner autour des mêmes typologies d'exercice, ouf !
- les propositions peu fréquentes pour des cycles 3 comme des exercices à colorier, ou à relier
- des exercices à compléter bien utiles pour les élèves en difficulté d'une part mais aussi pour multiplier les exercices sur certaines notions, ce qui est limité lorsqu'on veut faire tout écrire.
- une présentation dans la page aérée, avec une police lisible, dans une taille assez grande, et avec des gris qui permettent des photocopies de qualité  (c'est plutôt rare dans les fichiers photocopiables)
- le livret de leçon qui me servira sans doute l'année prochaine, à donner en début d'année comme celui de la MHM en maths.

le seul petit - que j'ai trouvé :
- le niveau de langue est au-dessus de celui de mes élèves, notamment en vocabulaire dans les fiches graphèmes/phonèmes. Les exercices basées sur du vocabulaire ne sont pas toujours à la portée de leur lexique, pour certains mais également parce que le niveau des fiches est élevé. Par exemple, j'ai halluciné de voir qu'aucun de mes 30 élèves ne connaissait le mot "guenon". En revanche, pour le niveau 3 toujours pour g/gu... il a fallu aider mes bons élèves pour "hangar", "auberge", "gouache", "régate", "gaine", "touareg"...
Mais c'est un détail, qui est vite mis de côté en travaillant ensemble !

A faire encore : tester les défis écriture mais je suis inscrite cette année à Twoulipo, et à un défi d'écriture participative avec ma circo, donc peu de temps pour ça.


Je ne suis pas certaine d'avoir fait le tour des qualités de cet ouvrage qui est vraiment clé en main, et d'un prix abordable (sur un budget école)  puisqu'il couvre tout le cycle 3 pour tout le français sauf la lecture, et qu'il propose dans le DVD des activités décrochées en plus des leçons, et du matériel modifiable.

          

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

AVERTISSEMENT : tout le travail proposé est en téléchargement libre et gratuit , y compris les modifiables. Inutile de me demander l'autorisation de le transformer en ligne, je ne la donne pas puisque vous avez à disposition le doc d'origine lui-même à modifier comme vous le souhaitez. Merci donc de télécharger les modifiables proposés, et non de demander à les transformer en ligne, ce qui va occasionner des gênes pour les autres usagers et parfois abîmer le document. C'est écrit dans l'article déjà, plus bas... mais apparemment personne ne lit, et tout le monde clique et veut tout, tout de suite (télécharger prend, il est vrai, 5 secondes de plus...) Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier. Tout mon travail est téléchargeable dans ce dossier : CLIC Attention , pour les modifiables, merci de tél

Séquence les formes - MS et/ou GS

Une séquence complète absorbant les propositions d'activité de Vers les maths MS, dont les idées et la mise en oeuvre sont toujours adaptées et géniales pour les élèves. Pour les MS Séance 1 :  découverte du matériel Séance 2 : tri et classement Séance 3 : reconnaitre et nommer Séance 4 : discriminer Aperçu d'une des séances de Vers les Maths MS Télécharger Séquence les formes  MS et séquence pour les GS   Pour l'affichage, je suis allée piocher chez Iticus :  clic  j'ai imprimé en noir et blanc et fais un atelier coloriage pour mes MS, et découpage pour les GS autour des formes. Pour les GS :  Séance 0 : évaluation diagnostique : utilisation de la fiche de  fiche-maternelle aperçu :    à découvrir et télécharger sur le site Séance 2 : cf séquence et séquence MS Séance 3 :  loto des formes   pour 1 à 8 élèves et domino trouvé dans la classe + un autre ramené de chez moi (références dans les encarts pu

Cartes d'Histoire de l'Art

Mise à jour mars 2022 : thème Cinéma (1 nouveau film : Peau d'Âne) Je suis en train de finir de petites cartes toutes simples et transformables à volonté pour accompagner n'importe quelle époque ou style. Entre l'ASH et les tours et détours de brigade, il me fallait quelque chose de très adaptable à ma pratique et mes besoins selon les classes et les niveaux. Par exemple, j'ai eu des CE1 CE2, et on travaillait beaucoup de choses en commun, sauf que les CE1 n'ont pas de programme d'histoire de l'art, mais qu'il est hors de question de les exclure de ces moments d'apprentissages culturels, d'autant que nous avions un projet en Art commun qui nécessitait de visionner des oeuvres (et que j'aime ça), du coup, j'ai dû revoir le niveau de difficulté du vocabulaire et la quantité de texte un peu à la baisse. Voici donc des fiches qu'on peut modifier en fonction de ce qu'on veut ajouter, simplifier ou au contraire développer.