Accéder au contenu principal

1, 2, 3... parcours Etude de ma langue

Cette année est paru 1, 2, 3, parcours Etude de la langue chez MDI. C'est une maison d'édition que nous aimons bien à l'école, et dont la commerciale couple aussi les offres avec celles de Nathan... autant dire qu'entre la MHM, les logico, et ce livre, l'école a fait une énorme commande au printemps dernier pour la rentrée.

Celui-ci est l'oeuvre de Alice et Aurélie, si vous cliquez sur les prénoms, vous arriverez sur leurs blogs respectifs et renommés.

J'ose dire qu'elles font partie de mes copinautes... celles avec qui je croise mes regards sur le  boulot, et celles avec qui je parle occasionnellement de choses plus persos.

J'avais l'assurance de la qualité de leur travail avant même de le lire, et je n'ai pas été déçue.

Petit aparté : j'ai acheté le fichier pour nos deux classes de 30 élèves double niveaux à l'école CE2-Cm1 et CM1-CM2 pour justement différencier, nous en sortir au niveau organisation et compléter quand nécessaire. Nous sommes deux maîtresses avec de l'expérience pour autant, l'effectif était quand même impressionnant sur le papier avant la rentrée.

Suite à cet achat, que je compulsais déjà, Alice et Aurélie m'ont envoyé un exemplaire pour test : donc j'en ai un, acheté à l'école, et le mien perso que je compulse à la maison tranquillou.



Le contenu maintenant : le fichier est détachable et photocopiable et il est accompagné d'un DVD de documents : 
- les leçons en couleur, 
- les leçons et les évaluations modifiables, 
le livret de conjugaison, 
- des jeux pour faire des ateliers, 
- des défis d'écriture

Les auteurs proposent une programmation par période, et une adaptation aux programmes 2018 en début de fichier, autant dire que leur travail est profond et cohérent.

Côté fichier, on trouve 4 partie : orthographe, grammaire, conjugaison et vocabulaire avec tout le programme de cycle 3.

(Je ne parlerais pas de la partie vocabulaire, car je travaille sur une demande circo à partir du travail de Vocanet, et notamment de sa remise en forme par Lala et Mélimélune )

Avant de parler de ce fichier, je souhaitais avoir plusieurs occasions de tester les activités en classe.

Actuellement, on a travaillé une partie de l'orthographe pour toutes les notions autour des phonèmes/graphèmes et les accords, quelques notions en grammaire et en conjugaison avec ce fichier, le tout en général pour reprendre des notions qui étaient mal passées ou avaient besoin d'un petit plus. (En grammaire/conjugaison, je teste cette année Réussir en grammaire, de Lala, chez Retz)


Les coups de coeur avec ce fichiers :
- la somme de documents proposés et leur diversité
- tous les documents préparatoires en début de fichiers qui sont clairs, et réfléchis

Les + :
- les 3 niveaux de fiches donc, pour chaque notion, forcément ! Cela me permet de faire 5 groupes dans la classe pour mes CM1 CM2, c'est parfait !
- la diversité des exercices proposés : on peut faire deux fiches dans la semaine et ne pas tourner autour des mêmes typologies d'exercice, ouf !
- les propositions peu fréquentes pour des cycles 3 comme des exercices à colorier, ou à relier
- des exercices à compléter bien utiles pour les élèves en difficulté d'une part mais aussi pour multiplier les exercices sur certaines notions, ce qui est limité lorsqu'on veut faire tout écrire.
- une présentation dans la page aérée, avec une police lisible, dans une taille assez grande, et avec des gris qui permettent des photocopies de qualité  (c'est plutôt rare dans les fichiers photocopiables)
- le livret de leçon qui me servira sans doute l'année prochaine, à donner en début d'année comme celui de la MHM en maths.

le seul petit - que j'ai trouvé :
- le niveau de langue est au-dessus de celui de mes élèves, notamment en vocabulaire dans les fiches graphèmes/phonèmes. Les exercices basées sur du vocabulaire ne sont pas toujours à la portée de leur lexique, pour certains mais également parce que le niveau des fiches est élevé. Par exemple, j'ai halluciné de voir qu'aucun de mes 30 élèves ne connaissait le mot "guenon". En revanche, pour le niveau 3 toujours pour g/gu... il a fallu aider mes bons élèves pour "hangar", "auberge", "gouache", "régate", "gaine", "touareg"...
Mais c'est un détail, qui est vite mis de côté en travaillant ensemble !

A faire encore : tester les défis écriture mais je suis inscrite cette année à Twoulipo, et à un défi d'écriture participative avec ma circo, donc peu de temps pour ça.


Je ne suis pas certaine d'avoir fait le tour des qualités de cet ouvrage qui est vraiment clé en main, et d'un prix abordable (sur un budget école)  puisqu'il couvre tout le cycle 3 pour tout le français sauf la lecture, et qu'il propose dans le DVD des activités décrochées en plus des leçons, et du matériel modifiable.

          

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Egalement dans ce blog

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

Cartes d'Histoire de l'Art

Mise à jour mars 2025 : thème les Oiseaux dans l'Art (20 nouvelles cartes) - Actuellement plus de 160 cartes - Je suis en train de finir de petites cartes toutes simples et transformables à volonté pour accompagner n'importe quelle époque ou style. Entre l'ASH et les tours et détours de brigade, il me fallait quelque chose de très adaptable à ma pratique et mes besoins selon les classes et les niveaux. Par exemple, j'ai eu des CE1 CE2, et on travaillait beaucoup de choses en commun, sauf que les CE1 n'ont pas de programme d'histoire de l'art, mais qu'il est hors de question de les exclure de ces moments d'apprentissages culturels, d'autant que nous avions un projet en Art commun qui nécessitait de visionner des oeuvres (et que j'aime ça), du coup, j'ai dû revoir le niveau de difficulté du vocabulaire et la quantité de texte un peu à la baisse. Voici donc des fiches qu'on peut modifier en fonction de ce qu'on veut ajo...

Natation : évaluation de première séance et carnet de nageur

Sur un remplacement de 6 mois, une longue séquence piscine m'attenait  et c'est quelque chose que je n'avais jamais fait. J'ai récupéré chez une amie PE ce tableau d'évaluation de la première séance, adaptable dès le cycle 2. à compléter avec les prénoms des élèves avant la séance, et au stabilo rapidement pendant au format PDF :  Evaluation diagnostique piscine première séance au format modifiable  (docx) pour ajouter vos prénoms d'élèves ou d'autres compétences à repérer :  Evaluation diagnostique piscine première séance J'avais raconté ici l'année dernière que les Arts Visuels étaient la seule matière où je n'avais pas de compétence particulière avant d'entrer dans le métier... c'est pourtant une discipline que j'aime beaucoup, et pour laquelle cela ne me coûte pas de faire recherches, efforts de créativité et essais... Mais la piscine, c'est ma hantise de remplaçante... d'abord parce que je n'a...