Accéder au contenu principal

1, 2, 3... parcours Etude de ma langue

Cette année est paru 1, 2, 3, parcours Etude de la langue chez MDI. C'est une maison d'édition que nous aimons bien à l'école, et dont la commerciale couple aussi les offres avec celles de Nathan... autant dire qu'entre la MHM, les logico, et ce livre, l'école a fait une énorme commande au printemps dernier pour la rentrée.

Celui-ci est l'oeuvre de Alice et Aurélie, si vous cliquez sur les prénoms, vous arriverez sur leurs blogs respectifs et renommés.

J'ose dire qu'elles font partie de mes copinautes... celles avec qui je croise mes regards sur le  boulot, et celles avec qui je parle occasionnellement de choses plus persos.

J'avais l'assurance de la qualité de leur travail avant même de le lire, et je n'ai pas été déçue.

Petit aparté : j'ai acheté le fichier pour nos deux classes de 30 élèves double niveaux à l'école CE2-Cm1 et CM1-CM2 pour justement différencier, nous en sortir au niveau organisation et compléter quand nécessaire. Nous sommes deux maîtresses avec de l'expérience pour autant, l'effectif était quand même impressionnant sur le papier avant la rentrée.

Suite à cet achat, que je compulsais déjà, Alice et Aurélie m'ont envoyé un exemplaire pour test : donc j'en ai un, acheté à l'école, et le mien perso que je compulse à la maison tranquillou.



Le contenu maintenant : le fichier est détachable et photocopiable et il est accompagné d'un DVD de documents : 
- les leçons en couleur, 
- les leçons et les évaluations modifiables, 
le livret de conjugaison, 
- des jeux pour faire des ateliers, 
- des défis d'écriture

Les auteurs proposent une programmation par période, et une adaptation aux programmes 2018 en début de fichier, autant dire que leur travail est profond et cohérent.

Côté fichier, on trouve 4 partie : orthographe, grammaire, conjugaison et vocabulaire avec tout le programme de cycle 3.

(Je ne parlerais pas de la partie vocabulaire, car je travaille sur une demande circo à partir du travail de Vocanet, et notamment de sa remise en forme par Lala et Mélimélune )

Avant de parler de ce fichier, je souhaitais avoir plusieurs occasions de tester les activités en classe.

Actuellement, on a travaillé une partie de l'orthographe pour toutes les notions autour des phonèmes/graphèmes et les accords, quelques notions en grammaire et en conjugaison avec ce fichier, le tout en général pour reprendre des notions qui étaient mal passées ou avaient besoin d'un petit plus. (En grammaire/conjugaison, je teste cette année Réussir en grammaire, de Lala, chez Retz)


Les coups de coeur avec ce fichiers :
- la somme de documents proposés et leur diversité
- tous les documents préparatoires en début de fichiers qui sont clairs, et réfléchis

Les + :
- les 3 niveaux de fiches donc, pour chaque notion, forcément ! Cela me permet de faire 5 groupes dans la classe pour mes CM1 CM2, c'est parfait !
- la diversité des exercices proposés : on peut faire deux fiches dans la semaine et ne pas tourner autour des mêmes typologies d'exercice, ouf !
- les propositions peu fréquentes pour des cycles 3 comme des exercices à colorier, ou à relier
- des exercices à compléter bien utiles pour les élèves en difficulté d'une part mais aussi pour multiplier les exercices sur certaines notions, ce qui est limité lorsqu'on veut faire tout écrire.
- une présentation dans la page aérée, avec une police lisible, dans une taille assez grande, et avec des gris qui permettent des photocopies de qualité  (c'est plutôt rare dans les fichiers photocopiables)
- le livret de leçon qui me servira sans doute l'année prochaine, à donner en début d'année comme celui de la MHM en maths.

le seul petit - que j'ai trouvé :
- le niveau de langue est au-dessus de celui de mes élèves, notamment en vocabulaire dans les fiches graphèmes/phonèmes. Les exercices basées sur du vocabulaire ne sont pas toujours à la portée de leur lexique, pour certains mais également parce que le niveau des fiches est élevé. Par exemple, j'ai halluciné de voir qu'aucun de mes 30 élèves ne connaissait le mot "guenon". En revanche, pour le niveau 3 toujours pour g/gu... il a fallu aider mes bons élèves pour "hangar", "auberge", "gouache", "régate", "gaine", "touareg"...
Mais c'est un détail, qui est vite mis de côté en travaillant ensemble !

A faire encore : tester les défis écriture mais je suis inscrite cette année à Twoulipo, et à un défi d'écriture participative avec ma circo, donc peu de temps pour ça.


Je ne suis pas certaine d'avoir fait le tour des qualités de cet ouvrage qui est vraiment clé en main, et d'un prix abordable (sur un budget école)  puisqu'il couvre tout le cycle 3 pour tout le français sauf la lecture, et qu'il propose dans le DVD des activités décrochées en plus des leçons, et du matériel modifiable.

          

Commentaires

Publier un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ateliers de numération PS-MS

Des petits ateliers de pose de bouchons (petite taille : bouteilles d'eau, etc.) pour faire des collections de 1 à 5 selon le nombre demandé.
Ce nombre est en doigts, en chiffres, ou en constellation. A télécharger dans le dossier ateliers autonomes : CLIC Il y a plusieurs niveaux de difficulté (dans l'ordre de la comptine, dans le désordre jusqu'à 3, dans le désordre jusqu'à 5 ou 6)
et un aperçu :



Les chiffres sont écrits en police Andika Basic pour la clarté, les doigts proviennent du site publicdomainvectors.org  et les constellations de l'académie de Grenoble.

H.P. : le choixpeau et les maisons

Comme beaucoup d'autres classes, la mienne aura Harry Potter pour thème cette année, et la première chose qui m'a turlupinée, c'est bien l'histoire du choipeau et du choix des maisons.

Trois problèmes à régler :
- dispatcher les élèves en fonction de leurs tempéraments et qualités
- valoriser chaque maison
- ne pas créer de sentiment d'inégalité


Ma solution ?
(personne ne dit qu'elle est idéale, c'est juste la mienne pour cette rentrée ^^)

Eh bien, ce n'est pas de fabriquer un choipeau... déjà, j'ai les baguettes en cours, donc euh... pour les bricolages on verra plus tard.

Ma solution donc :

Un test de personnalité à donner le premier jour, qui sert aussi de test de lecture oralisée au passage si on le fait en groupe ou demi-classe.

Je ramasse ensuite, et je vérifie le soir... les élèves  sauront qu'il n'y a pas de triche en recomptant leurs réponses le lendemain si nécessaire.
Vu la teneur des réponses proposées, et vu la classe que je vai…

P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier.
Tout mon travail est téléchargeable dans ce dossier : CLIC
Beaucoup de collègues CPB ont choisi cet album depuis 2014, j'ai donc surtout investi les interstices : les petits passages du boulot dont j'ai, moi, besoin, et qu'elles n'ont pas eu besoin d'aborder.
Pour mes affichages, je vais piquer le fabuleux Calendrier linéaire de Maitresse-Myriam sur le même thème, pour mes TPS-PS, et pour les plus grands, j'ai adapté le calendrier loup de Corinne54 offert en modifiable. 
Maitresse-Myriam offre également toutes les étiquettes nécessaires à l'affichage du temps qui passe : saisons, événements... Exemple ici : 
Voici ce que donne les deux mois dont j'ai besoin avec les élèves :
J'ai juste ajouté deux images et changé les dates. La première image est scannée…