Accéder au contenu principal

1, 2, 3... parcours Etude de ma langue

Cette année est paru 1, 2, 3, parcours Etude de la langue chez MDI. C'est une maison d'édition que nous aimons bien à l'école, et dont la commerciale couple aussi les offres avec celles de Nathan... autant dire qu'entre la MHM, les logico, et ce livre, l'école a fait une énorme commande au printemps dernier pour la rentrée.

Celui-ci est l'oeuvre de Alice et Aurélie, si vous cliquez sur les prénoms, vous arriverez sur leurs blogs respectifs et renommés.

J'ose dire qu'elles font partie de mes copinautes... celles avec qui je croise mes regards sur le  boulot, et celles avec qui je parle occasionnellement de choses plus persos.

J'avais l'assurance de la qualité de leur travail avant même de le lire, et je n'ai pas été déçue.

Petit aparté : j'ai acheté le fichier pour nos deux classes de 30 élèves double niveaux à l'école CE2-Cm1 et CM1-CM2 pour justement différencier, nous en sortir au niveau organisation et compléter quand nécessaire. Nous sommes deux maîtresses avec de l'expérience pour autant, l'effectif était quand même impressionnant sur le papier avant la rentrée.

Suite à cet achat, que je compulsais déjà, Alice et Aurélie m'ont envoyé un exemplaire pour test : donc j'en ai un, acheté à l'école, et le mien perso que je compulse à la maison tranquillou.



Le contenu maintenant : le fichier est détachable et photocopiable et il est accompagné d'un DVD de documents : 
- les leçons en couleur, 
- les leçons et les évaluations modifiables, 
le livret de conjugaison, 
- des jeux pour faire des ateliers, 
- des défis d'écriture

Les auteurs proposent une programmation par période, et une adaptation aux programmes 2018 en début de fichier, autant dire que leur travail est profond et cohérent.

Côté fichier, on trouve 4 partie : orthographe, grammaire, conjugaison et vocabulaire avec tout le programme de cycle 3.

(Je ne parlerais pas de la partie vocabulaire, car je travaille sur une demande circo à partir du travail de Vocanet, et notamment de sa remise en forme par Lala et Mélimélune )

Avant de parler de ce fichier, je souhaitais avoir plusieurs occasions de tester les activités en classe.

Actuellement, on a travaillé une partie de l'orthographe pour toutes les notions autour des phonèmes/graphèmes et les accords, quelques notions en grammaire et en conjugaison avec ce fichier, le tout en général pour reprendre des notions qui étaient mal passées ou avaient besoin d'un petit plus. (En grammaire/conjugaison, je teste cette année Réussir en grammaire, de Lala, chez Retz)


Les coups de coeur avec ce fichiers :
- la somme de documents proposés et leur diversité
- tous les documents préparatoires en début de fichiers qui sont clairs, et réfléchis

Les + :
- les 3 niveaux de fiches donc, pour chaque notion, forcément ! Cela me permet de faire 5 groupes dans la classe pour mes CM1 CM2, c'est parfait !
- la diversité des exercices proposés : on peut faire deux fiches dans la semaine et ne pas tourner autour des mêmes typologies d'exercice, ouf !
- les propositions peu fréquentes pour des cycles 3 comme des exercices à colorier, ou à relier
- des exercices à compléter bien utiles pour les élèves en difficulté d'une part mais aussi pour multiplier les exercices sur certaines notions, ce qui est limité lorsqu'on veut faire tout écrire.
- une présentation dans la page aérée, avec une police lisible, dans une taille assez grande, et avec des gris qui permettent des photocopies de qualité  (c'est plutôt rare dans les fichiers photocopiables)
- le livret de leçon qui me servira sans doute l'année prochaine, à donner en début d'année comme celui de la MHM en maths.

le seul petit - que j'ai trouvé :
- le niveau de langue est au-dessus de celui de mes élèves, notamment en vocabulaire dans les fiches graphèmes/phonèmes. Les exercices basées sur du vocabulaire ne sont pas toujours à la portée de leur lexique, pour certains mais également parce que le niveau des fiches est élevé. Par exemple, j'ai halluciné de voir qu'aucun de mes 30 élèves ne connaissait le mot "guenon". En revanche, pour le niveau 3 toujours pour g/gu... il a fallu aider mes bons élèves pour "hangar", "auberge", "gouache", "régate", "gaine", "touareg"...
Mais c'est un détail, qui est vite mis de côté en travaillant ensemble !

A faire encore : tester les défis écriture mais je suis inscrite cette année à Twoulipo, et à un défi d'écriture participative avec ma circo, donc peu de temps pour ça.


Je ne suis pas certaine d'avoir fait le tour des qualités de cet ouvrage qui est vraiment clé en main, et d'un prix abordable (sur un budget école)  puisqu'il couvre tout le cycle 3 pour tout le français sauf la lecture, et qu'il propose dans le DVD des activités décrochées en plus des leçons, et du matériel modifiable.

          

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Egalement dans ce blog

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

Conjugaison : transpositions en autonomie

- mise à jour au 24 février : correction des coquilles, et donc ajout d'un texte 25 (celui que j'avais couplé avec le 11 : même texte sur la Première guerre mondiale, mais deux transpositions différentes)  - un fichier de 24 textes adaptés aux CM1 - Cm2 et Segpa pour conjuguer en autonomie -  Au-delà des ceintures déjà présentes dans ma classe, et de quelques jeux, il me manquait un atelier en autonomie et auto-correctif pour travailler la conjugaison dans les phrases, et le sens des temps. Au passage, j'ai ajouté singulier/pluriel dans mes critères de travail, ainsi qu'un peu de copie.  téléchargeable en fin d'article Le contenu : 24 fiches travaillant soit une transposition de temps, soit de personne. Temps utilisés : présent, futur, imparfait, passé composé Changements de personnes : il/ils, je/nous, tu/vous Corrigé : il est directement dans la page suivant l'exercice de transposition. J'imprime en recto-verso, et je plastifie pour conserver plus longtem...

Fête des pères, fêtes des mères en cycle 2

Pour servir l'année prochaine, voici les deux fabrications de cette année. J'ai trouvé mes idées chez Ma Maitresse de CM1 , pour les deux. Ce ne sont pas des fêtes que je trouve vraiment intéressantes à faire en classe, mais c'était un coutume de l'école où j'étais cette année... donc hop-là. Mais pour moi, il est nécessaire de mettre du pédagogique là-dedans... alors pour la carte de fêtes des mères, puisque nous travaillions les adjectifs à cette époque, les élèves ont fait cette carte : et ont écrit sur chaque doigt un adjectif décrivant leur maman. Le travail sur la liste d'adjectif a donné des choses étranges : folle, symbolique, baillante, étoilée,  comme des choses touchantes : douée, rayonnante, douce... On a décoré ensuite l'intérieur avec des petits motifs faits avec des puncher / perforatrices, et les élèves ont ajouté un mot personnalisé. Ils ont aussi appris une comptine à réciter en offrant la carte.  télécharger ...