Accéder au contenu principal

Jour extraordinaire

Je vous propose aujourd'hui des petites cartes photocopiables / imprimables à distribuer aux élèves quand un fait marquant de la journée peut leur être attribué.

Attention, je parle de faits positifs ! On tient à féliciter l'élève et à le faire savoir chez lui...

L'idée n'est ni nouvelle ni ma propre création, car j'ai vu passer des petites choses de ce genre un peu partout sur les réseaux et les blogs que je fréquente. C'est juste ma version, utilisée depuis un an.
(j'ai encore tardé à mettre au propre pour partager ici ^^)



Dans la journée, si on estime qu'un geste positif a été accompli en classe,  on attrape un de ces petits bulletins, on met le prénom, on coche, et hop, on offre à l'élève.
Il y a effectivement une répétition sur l'image d'un des items, mais sur le doc en téléchargement, pas de problème

Ce format a été fait pour tenir en 4 / pages et coûter peu en impression (noir et blanc donc)

mais j'ai créé quelques modèles en couleurs aussi, format A5




tout est téléchargeable là : CLIC (pour le PDF)
et si on veut créer ses propres modèles, voici le modifiable : CLIC

Commentaires

  1. Cela me plait beaucoup mais je ne me fais pas assez confiance pour être capable de penser à distribuer ces petits billets à tous ceux qui le mériteraient. Comment tu fais au quotidien ? Tu coches pour te souvenir que tu as félicité untel ou untel, pour t'aider à repérer que tu n'as jamais félicité untel etc ?

    RépondreSupprimer
  2. Je me posais la même question que Charivari.

    RépondreSupprimer
  3. j'en donne peu, et il y a d'autres "récompenses" du boulot, entre les champions, les points d'équipe, etc. Donc je les garde pour des moments exceptionnels... par exemple, en novembre, après un conseil de classe houleux suite au harcèlement d'un loulou par trois autres sur le temps périscolaire, j'en ai donné 12 ;-) tellement j'avais d'élèves qui avaient tenté de s'interposer, et qui avaient alerté les "dames de cantine"...
    Je fais mes corrections le week-end, et là j'en glisse aussi dans les cahiers.
    Et comme on fait un point sur les points des camps de héros (maisons quand c'est Harry Potter), , je fais aussi un point ce jour-là sur les évènements du jour.
    Soyons clairs : je ne suis que trois jours dans ma classe, et entre la demi journée classe orchestre et la presque demi journée piscine, c'est plus facile de repérer ce type d'actes pour moi.

    RépondreSupprimer
  4. ah oui, et côté pratique, surtout, je n'ai que les formats A6, déjà coupés, et punaisés sur le panneau d'affichage où j'ai tout à porté de main. J'arrache vite fait, je mets le prénom, je coche , et le tour est joué

    RépondreSupprimer
  5. Ah ben j'adore alors je t'ai mis à l'honneur dans mon article sur la confiance en soi :-)

    RépondreSupprimer
  6. lol, j'étais en train de le lire quand j'ai eu la notification pour ton commentaire ^^... (j'ai posté sur un groupe FB où tu avais posté juste avant ^^)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, tes documents renvoient à une image "introuvable" .. je croise les doigts que tu aies encore les originaux et le temps de les ajouter (mais avec la rentrée dans quelques jours ce ne sera peut-être pas possible de suite :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Egalement dans ce blog

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

Séquence les formes - MS et/ou GS

Une séquence complète absorbant les propositions d'activité de Vers les maths MS, dont les idées et la mise en oeuvre sont toujours adaptées et géniales pour les élèves. Pour les MS Séance 1 :  découverte du matériel Séance 2 : tri et classement Séance 3 : reconnaitre et nommer Séance 4 : discriminer Aperçu d'une des séances de Vers les Maths MS Télécharger Séquence les formes  MS et séquence pour les GS   Pour l'affichage, je suis allée piocher chez Iticus :  clic  j'ai imprimé en noir et blanc et fais un atelier coloriage pour mes MS, et découpage pour les GS autour des formes. Pour les GS :  Séance 0 : évaluation diagnostique : utilisation de la fiche de  fiche-maternelle aperçu :    à découvrir et télécharger sur le site Séance 2 : cf séquence et séquence MS Séance 3 :  loto des formes   pour 1 à 8 élèves et domino trouvé dans la classe + un autre ramené ...

Piquage-poinçonnage - ateliers autonomes de motricité fine

ATTENTION, pour l'instant, même si je donne l'accès, un utilisateur a volé tous les fichiers, il n'y a plus rien, et je n'ai pas le temps de réparer hélas ! Cet article date d'il y a un an et demi, et vient d'être déménagé, refait et amendé. Il était encore fort consulté sur l'ancien blog, donc hop, il déménage ! Suite à une discussion avec mon Atsem il y a deux ans, et celle de l'année dernière qui avaient connu les premiers travaux de motricité fine en mater il y a des années, et suite à des souvenirs communs des années 70' et 80' entre profs blogueurs et discussions de blog en blog, j'ai redécouvert et remis à l'ordre du jour le poinçon l'année dernière (ou piquage selon les régions/habitudes/souvenirs). Dans une boite pas trop haute, à fond plat, j'ai un tapis de feutre ou un un morceau de plastique épais (type dalles souples, revêtements...), les poinçons et des modèles photocopiés (A4 coupés en 4) que les élèves trou...