Accéder au contenu principal

Jour extraordinaire

Je vous propose aujourd'hui des petites cartes photocopiables / imprimables à distribuer aux élèves quand un fait marquant de la journée peut leur être attribué.

Attention, je parle de faits positifs ! On tient à féliciter l'élève et à le faire savoir chez lui...

L'idée n'est ni nouvelle ni ma propre création, car j'ai vu passer des petites choses de ce genre un peu partout sur les réseaux et les blogs que je fréquente. C'est juste ma version, utilisée depuis un an.
(j'ai encore tardé à mettre au propre pour partager ici ^^)



Dans la journée, si on estime qu'un geste positif a été accompli en classe,  on attrape un de ces petits bulletins, on met le prénom, on coche, et hop, on offre à l'élève.
Il y a effectivement une répétition sur l'image d'un des items, mais sur le doc en téléchargement, pas de problème

Ce format a été fait pour tenir en 4 / pages et coûter peu en impression (noir et blanc donc)

mais j'ai créé quelques modèles en couleurs aussi, format A5




tout est téléchargeable là : CLIC (pour le PDF)
et si on veut créer ses propres modèles, voici le modifiable : CLIC

Commentaires

  1. Cela me plait beaucoup mais je ne me fais pas assez confiance pour être capable de penser à distribuer ces petits billets à tous ceux qui le mériteraient. Comment tu fais au quotidien ? Tu coches pour te souvenir que tu as félicité untel ou untel, pour t'aider à repérer que tu n'as jamais félicité untel etc ?

    RépondreSupprimer
  2. Je me posais la même question que Charivari.

    RépondreSupprimer
  3. j'en donne peu, et il y a d'autres "récompenses" du boulot, entre les champions, les points d'équipe, etc. Donc je les garde pour des moments exceptionnels... par exemple, en novembre, après un conseil de classe houleux suite au harcèlement d'un loulou par trois autres sur le temps périscolaire, j'en ai donné 12 ;-) tellement j'avais d'élèves qui avaient tenté de s'interposer, et qui avaient alerté les "dames de cantine"...
    Je fais mes corrections le week-end, et là j'en glisse aussi dans les cahiers.
    Et comme on fait un point sur les points des camps de héros (maisons quand c'est Harry Potter), , je fais aussi un point ce jour-là sur les évènements du jour.
    Soyons clairs : je ne suis que trois jours dans ma classe, et entre la demi journée classe orchestre et la presque demi journée piscine, c'est plus facile de repérer ce type d'actes pour moi.

    RépondreSupprimer
  4. ah oui, et côté pratique, surtout, je n'ai que les formats A6, déjà coupés, et punaisés sur le panneau d'affichage où j'ai tout à porté de main. J'arrache vite fait, je mets le prénom, je coche , et le tour est joué

    RépondreSupprimer
  5. Ah ben j'adore alors je t'ai mis à l'honneur dans mon article sur la confiance en soi :-)

    RépondreSupprimer
  6. lol, j'étais en train de le lire quand j'ai eu la notification pour ton commentaire ^^... (j'ai posté sur un groupe FB où tu avais posté juste avant ^^)

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ateliers de numération PS-MS

Des petits ateliers de pose de bouchons (petite taille : bouteilles d'eau, etc.) pour faire des collections de 1 à 5 selon le nombre demandé. Ce nombre est en doigts, en chiffres, ou en constellation. A télécharger dans le dossier ateliers autonomes : CLIC Il y a plusieurs niveaux de difficulté (dans l'ordre de la comptine, dans le désordre jusqu'à 3, dans le désordre jusqu'à 5 ou 6) et un aperçu : Les chiffres sont écrits en police Andika Basic pour la clarté, les doigts proviennent du site  publicdomainvectors.org   et les constellations de l'académie de Grenoble .

H.P. : le choixpeau et les maisons

Comme beaucoup d'autres classes, la mienne aura Harry Potter pour thème cette année, et la première chose qui m'a turlupinée, c'est bien l'histoire du choipeau et du choix des maisons. Trois problèmes à régler : - dispatcher les élèves en fonction de leurs tempéraments et qualités - valoriser chaque maison - ne pas créer de sentiment d'inégalité Ma solution ? (personne ne dit qu'elle est idéale, c'est juste la mienne pour cette rentrée ^^) Eh bien, ce n'est pas de fabriquer un choipeau... déjà, j'ai les baguettes en cours, donc euh... pour les bricolages on verra plus tard. Ma solution donc : Un test de personnalité à donner le premier jour, qui sert aussi de test de lecture oralisée au passage si on le fait en groupe ou demi-classe. Je ramasse ensuite, et je vérifie le soir... les élèves  sauront qu'il n'y a pas de triche en recomptant leurs réponses le lendemain si nécessaire. Vu la teneur des réponses proposées, et vu la

P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier. Tout mon travail est téléchargeable dans ce dossier : CLIC Beaucoup de collègues CPB ont choisi cet album depuis 2014, j'ai donc surtout investi les interstices : les petits passages du boulot dont j'ai, moi, besoin, et qu'elles n'ont pas eu besoin d'aborder. Pour mes affichages, je vais piquer le fabuleux Calendrier linéaire de  Maitresse-Myriam  sur le même thème, pour mes TPS-PS, et pour les plus grands, j'ai adapté le calendrier loup de  Corinne54  offert en modifiable.  Maitresse-Myriam offre également toutes les étiquettes nécessaires à l'affichage du temps qui passe : saisons, événements... Exemple ici :  Voici ce que donne les deux mois dont j'ai besoin avec les élèves : J'ai juste ajouté deux images et