Accéder au contenu principal

Jour extraordinaire

Je vous propose aujourd'hui des petites cartes photocopiables / imprimables à distribuer aux élèves quand un fait marquant de la journée peut leur être attribué.

Attention, je parle de faits positifs ! On tient à féliciter l'élève et à le faire savoir chez lui...

L'idée n'est ni nouvelle ni ma propre création, car j'ai vu passer des petites choses de ce genre un peu partout sur les réseaux et les blogs que je fréquente. C'est juste ma version, utilisée depuis un an.
(j'ai encore tardé à mettre au propre pour partager ici ^^)



Dans la journée, si on estime qu'un geste positif a été accompli en classe,  on attrape un de ces petits bulletins, on met le prénom, on coche, et hop, on offre à l'élève.
Il y a effectivement une répétition sur l'image d'un des items, mais sur le doc en téléchargement, pas de problème

Ce format a été fait pour tenir en 4 / pages et coûter peu en impression (noir et blanc donc)

mais j'ai créé quelques modèles en couleurs aussi, format A5




tout est téléchargeable là : CLIC (pour le PDF)
et si on veut créer ses propres modèles, voici le modifiable : CLIC

Commentaires

  1. Cela me plait beaucoup mais je ne me fais pas assez confiance pour être capable de penser à distribuer ces petits billets à tous ceux qui le mériteraient. Comment tu fais au quotidien ? Tu coches pour te souvenir que tu as félicité untel ou untel, pour t'aider à repérer que tu n'as jamais félicité untel etc ?

    RépondreSupprimer
  2. Je me posais la même question que Charivari.

    RépondreSupprimer
  3. j'en donne peu, et il y a d'autres "récompenses" du boulot, entre les champions, les points d'équipe, etc. Donc je les garde pour des moments exceptionnels... par exemple, en novembre, après un conseil de classe houleux suite au harcèlement d'un loulou par trois autres sur le temps périscolaire, j'en ai donné 12 ;-) tellement j'avais d'élèves qui avaient tenté de s'interposer, et qui avaient alerté les "dames de cantine"...
    Je fais mes corrections le week-end, et là j'en glisse aussi dans les cahiers.
    Et comme on fait un point sur les points des camps de héros (maisons quand c'est Harry Potter), , je fais aussi un point ce jour-là sur les évènements du jour.
    Soyons clairs : je ne suis que trois jours dans ma classe, et entre la demi journée classe orchestre et la presque demi journée piscine, c'est plus facile de repérer ce type d'actes pour moi.

    RépondreSupprimer
  4. ah oui, et côté pratique, surtout, je n'ai que les formats A6, déjà coupés, et punaisés sur le panneau d'affichage où j'ai tout à porté de main. J'arrache vite fait, je mets le prénom, je coche , et le tour est joué

    RépondreSupprimer
  5. Ah ben j'adore alors je t'ai mis à l'honneur dans mon article sur la confiance en soi :-)

    RépondreSupprimer
  6. lol, j'étais en train de le lire quand j'ai eu la notification pour ton commentaire ^^... (j'ai posté sur un groupe FB où tu avais posté juste avant ^^)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, tes documents renvoient à une image "introuvable" .. je croise les doigts que tu aies encore les originaux et le temps de les ajouter (mais avec la rentrée dans quelques jours ce ne sera peut-être pas possible de suite :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Jeux Olympiques 2022

18/02 : contribution de Sarah rallye-lecture des documentaires pour les cycles 2 (fait pour ses CE1) (à dénicher dans la section 4 avec les documentaires) les Jeux Olympiques d'hiver Beijing 2022 On part pour les JO d'hiver comme pour les deux précédentes occurrences (des tas d'articles sur ce blog, il suffit d'aller dans recherche, ou d'aller sur une des précédentes récap' : CLIC  Evidemment, le dossier est tellement énorme qu'il faut faire une demande d'accès,  je n'ai pas le temps de faire des liens de téléchargement pour chaque doc, et Google protège les dossiers de drive déjà existants avec une mise à jour de sécurité que je ne peux enlever sur un dossier, bref : on fait une demande et dans les 48h, j'envoie l'accord, 48h parce que je ne vis pas derrière mon écran ^^) Pour les documents ci-dessous : il faut cliquer sur les liens, tous les docs sont en libre téléchargement ci-dessous un par un (les liens vers les dossiers ne sont toujours

P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

AVERTISSEMENT : tout le travail proposé est en téléchargement libre et gratuit , y compris les modifiables. Inutile de me demander l'autorisation de le transformer en ligne, je ne la donne pas puisque vous avez à disposition le doc d'origine lui-même à modifier comme vous le souhaitez. Merci donc de télécharger les modifiables proposés, et non de demander à les transformer en ligne, ce qui va occasionner des gênes pour les autres usagers et parfois abîmer le document. C'est écrit dans l'article déjà, plus bas... mais apparemment personne ne lit, et tout le monde clique et veut tout, tout de suite (télécharger prend, il est vrai, 5 secondes de plus...) Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier. Tout mon travail est téléchargeable dans ces deux  dossiers : CLIC  et CLIC normalement le problème d'

Séquence les formes - MS et/ou GS

Une séquence complète absorbant les propositions d'activité de Vers les maths MS, dont les idées et la mise en oeuvre sont toujours adaptées et géniales pour les élèves. Pour les MS Séance 1 :  découverte du matériel Séance 2 : tri et classement Séance 3 : reconnaitre et nommer Séance 4 : discriminer Aperçu d'une des séances de Vers les Maths MS Télécharger Séquence les formes  MS et séquence pour les GS   Pour l'affichage, je suis allée piocher chez Iticus :  clic  j'ai imprimé en noir et blanc et fais un atelier coloriage pour mes MS, et découpage pour les GS autour des formes. Pour les GS :  Séance 0 : évaluation diagnostique : utilisation de la fiche de  fiche-maternelle aperçu :    à découvrir et télécharger sur le site Séance 2 : cf séquence et séquence MS Séance 3 :  loto des formes   pour 1 à 8 élèves et domino trouvé dans la classe + un autre ramené de chez moi (références dans les encarts pu