Accéder au contenu principal

Jour extraordinaire

Je vous propose aujourd'hui des petites cartes photocopiables / imprimables à distribuer aux élèves quand un fait marquant de la journée peut leur être attribué.

Attention, je parle de faits positifs ! On tient à féliciter l'élève et à le faire savoir chez lui...

L'idée n'est ni nouvelle ni ma propre création, car j'ai vu passer des petites choses de ce genre un peu partout sur les réseaux et les blogs que je fréquente. C'est juste ma version, utilisée depuis un an.
(j'ai encore tardé à mettre au propre pour partager ici ^^)



Dans la journée, si on estime qu'un geste positif a été accompli en classe,  on attrape un de ces petits bulletins, on met le prénom, on coche, et hop, on offre à l'élève.
Il y a effectivement une répétition sur l'image d'un des items, mais sur le doc en téléchargement, pas de problème

Ce format a été fait pour tenir en 4 / pages et coûter peu en impression (noir et blanc donc)

mais j'ai créé quelques modèles en couleurs aussi, format A5




tout est téléchargeable là : CLIC (pour le PDF)
et si on veut créer ses propres modèles, voici le modifiable : CLIC

Commentaires

  1. Cela me plait beaucoup mais je ne me fais pas assez confiance pour être capable de penser à distribuer ces petits billets à tous ceux qui le mériteraient. Comment tu fais au quotidien ? Tu coches pour te souvenir que tu as félicité untel ou untel, pour t'aider à repérer que tu n'as jamais félicité untel etc ?

    RépondreSupprimer
  2. Je me posais la même question que Charivari.

    RépondreSupprimer
  3. j'en donne peu, et il y a d'autres "récompenses" du boulot, entre les champions, les points d'équipe, etc. Donc je les garde pour des moments exceptionnels... par exemple, en novembre, après un conseil de classe houleux suite au harcèlement d'un loulou par trois autres sur le temps périscolaire, j'en ai donné 12 ;-) tellement j'avais d'élèves qui avaient tenté de s'interposer, et qui avaient alerté les "dames de cantine"...
    Je fais mes corrections le week-end, et là j'en glisse aussi dans les cahiers.
    Et comme on fait un point sur les points des camps de héros (maisons quand c'est Harry Potter), , je fais aussi un point ce jour-là sur les évènements du jour.
    Soyons clairs : je ne suis que trois jours dans ma classe, et entre la demi journée classe orchestre et la presque demi journée piscine, c'est plus facile de repérer ce type d'actes pour moi.

    RépondreSupprimer
  4. ah oui, et côté pratique, surtout, je n'ai que les formats A6, déjà coupés, et punaisés sur le panneau d'affichage où j'ai tout à porté de main. J'arrache vite fait, je mets le prénom, je coche , et le tour est joué

    RépondreSupprimer
  5. Ah ben j'adore alors je t'ai mis à l'honneur dans mon article sur la confiance en soi :-)

    RépondreSupprimer
  6. lol, j'étais en train de le lire quand j'ai eu la notification pour ton commentaire ^^... (j'ai posté sur un groupe FB où tu avais posté juste avant ^^)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, tes documents renvoient à une image "introuvable" .. je croise les doigts que tu aies encore les originaux et le temps de les ajouter (mais avec la rentrée dans quelques jours ce ne sera peut-être pas possible de suite :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Egalement dans ce blog

Fête des pères, fêtes des mères en cycle 2

Pour servir l'année prochaine, voici les deux fabrications de cette année. J'ai trouvé mes idées chez Ma Maitresse de CM1 , pour les deux. Ce ne sont pas des fêtes que je trouve vraiment intéressantes à faire en classe, mais c'était un coutume de l'école où j'étais cette année... donc hop-là. Mais pour moi, il est nécessaire de mettre du pédagogique là-dedans... alors pour la carte de fêtes des mères, puisque nous travaillions les adjectifs à cette époque, les élèves ont fait cette carte : et ont écrit sur chaque doigt un adjectif décrivant leur maman. Le travail sur la liste d'adjectif a donné des choses étranges : folle, symbolique, baillante, étoilée,  comme des choses touchantes : douée, rayonnante, douce... On a décoré ensuite l'intérieur avec des petits motifs faits avec des puncher / perforatrices, et les élèves ont ajouté un mot personnalisé. Ils ont aussi appris une comptine à réciter en offrant la carte.  télécharger ...

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

Conjugaison : transpositions en autonomie

- mise à jour au 24 février : correction des coquilles, et donc ajout d'un texte 25 (celui que j'avais couplé avec le 11 : même texte sur la Première guerre mondiale, mais deux transpositions différentes)  - un fichier de 24 textes adaptés aux CM1 - Cm2 et Segpa pour conjuguer en autonomie -  Au-delà des ceintures déjà présentes dans ma classe, et de quelques jeux, il me manquait un atelier en autonomie et auto-correctif pour travailler la conjugaison dans les phrases, et le sens des temps. Au passage, j'ai ajouté singulier/pluriel dans mes critères de travail, ainsi qu'un peu de copie.  téléchargeable en fin d'article Le contenu : 24 fiches travaillant soit une transposition de temps, soit de personne. Temps utilisés : présent, futur, imparfait, passé composé Changements de personnes : il/ils, je/nous, tu/vous Corrigé : il est directement dans la page suivant l'exercice de transposition. J'imprime en recto-verso, et je plastifie pour conserver plus longtem...