Accéder au contenu principal

Les types de phrases (contribution)

 Suite à la parution des "nouveaux" programmes et des modifications, une passante du blog m'a proposé sa contribution à partir de la leçon à manipuler présente ici : CLIC et dont voici un aperçu :



Lucie vous propose une deux versiond conformed aux modifications récentes des programmes : CLIC 

et aperçu :





Merci à Lucie !

Commentaires

  1. Bonjour,
    En ayant plus que 3 types de phrases dans les programmes et non 4 (la phrase exclamative faisant maintenant partie des formes de phrases), je n'arrive pas à classer ces phrases :
    " J'adore ce ciel bleu ! " , "Quel beau ciel bleu ! "
    Elles ne se terminent pas par un point, on ne peut donc pas les mettre dans les types de phrases déclaratives, ni dans les négatives, ni dans l'impérative..... Comment fait-on?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles ont un point, ces phrases ;-)

      Supprimer
    2. Ce sont des phrases déclaratives, dans les deux cas, car elles énoncent un fait. L'exclamation leur donne une intonation.

      Supprimer
    3. Ces deux exemples sont des phrases à la forme exclamative puisque se terminant par un point d'exclamation, et de type déclarative, elles déclarent quelque chose, ce sont des faits.

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Je dirais que vos phrases font partie des phrases de type déclaratives et formes exclamatives." J'adore ce ciel bleu ! " , "Quel beau ciel bleu ! ". En revanche, il y a des phrases dont la forme est un peu difficile à définir puisqu'il en existe plus que 2 exclamative et négative. Exemple : "Elle est partie déjeuner". Il s'agit d'une phrase de type déclarative mais à quelle forme (affirmative? vu qu'ils ne l'ont pas mis dans les programmes)?

    RépondreSupprimer
  3. La forme affirmative existe toujours.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Jeux Olympiques 2022

18/02 : contribution de Sarah rallye-lecture des documentaires pour les cycles 2 (fait pour ses CE1) (à dénicher dans la section 4 avec les documentaires) les Jeux Olympiques d'hiver Beijing 2022 On part pour les JO d'hiver comme pour les deux précédentes occurrences (des tas d'articles sur ce blog, il suffit d'aller dans recherche, ou d'aller sur une des précédentes récap' : CLIC  Evidemment, le dossier est tellement énorme qu'il faut faire une demande d'accès,  je n'ai pas le temps de faire des liens de téléchargement pour chaque doc, et Google protège les dossiers de drive déjà existants avec une mise à jour de sécurité que je ne peux enlever sur un dossier, bref : on fait une demande et dans les 48h, j'envoie l'accord, 48h parce que je ne vis pas derrière mon écran ^^) Pour les documents ci-dessous : il faut cliquer sur les liens, tous les docs sont en libre téléchargement ci-dessous un par un (les liens vers les dossiers ne sont toujours

Jeux olympiques : le livret d'activités !!

Voilà, ce petit projet mûrissait et progressait depuis trois semaines... je l'imaginais sur le blog seulement en cours de semaine, mais le soutien de ce jour m'a fait chaud au coeur, et hop... j'ai fini, et préparé la publication. Donc, voici le livret d'activités en autonomie pour chaque élève pendant les JO. Les activités sont de tous types : français, maths, réflexion, jeu, et organisées pour être faites seules parfois, à deux ou plusieurs à d'autres moments. Dans le livret une quinzaine d'activités : on peut le relier (il est paginé) mais on peut aussi donner les pages séparément.  attention, les maths sont plutôt à destination des CM... Dans le lot, un clin d'oeil à la série The Big Bang Theory, une page "fun with flags" ;-) et pour télécharger le tout, paginé, et avec les solutions des activités les plus difficiles, c'est là : CLIC Les quelques images utilisées proviennent de mycutegraphics

Séquence les formes - MS et/ou GS

Une séquence complète absorbant les propositions d'activité de Vers les maths MS, dont les idées et la mise en oeuvre sont toujours adaptées et géniales pour les élèves. Pour les MS Séance 1 :  découverte du matériel Séance 2 : tri et classement Séance 3 : reconnaitre et nommer Séance 4 : discriminer Aperçu d'une des séances de Vers les Maths MS Télécharger Séquence les formes  MS et séquence pour les GS   Pour l'affichage, je suis allée piocher chez Iticus :  clic  j'ai imprimé en noir et blanc et fais un atelier coloriage pour mes MS, et découpage pour les GS autour des formes. Pour les GS :  Séance 0 : évaluation diagnostique : utilisation de la fiche de  fiche-maternelle aperçu :    à découvrir et télécharger sur le site Séance 2 : cf séquence et séquence MS Séance 3 :  loto des formes   pour 1 à 8 élèves et domino trouvé dans la classe + un autre ramené de chez moi (références dans les encarts pu