Accéder au contenu principal

Les types de phrases (contribution)

 Suite à la parution des "nouveaux" programmes et des modifications, une passante du blog m'a proposé sa contribution à partir de la leçon à manipuler présente ici : CLIC et dont voici un aperçu :



Lucie vous propose une deux versiond conformed aux modifications récentes des programmes : CLIC 

et aperçu :





Merci à Lucie !

Commentaires

  1. Bonjour,
    En ayant plus que 3 types de phrases dans les programmes et non 4 (la phrase exclamative faisant maintenant partie des formes de phrases), je n'arrive pas à classer ces phrases :
    " J'adore ce ciel bleu ! " , "Quel beau ciel bleu ! "
    Elles ne se terminent pas par un point, on ne peut donc pas les mettre dans les types de phrases déclaratives, ni dans les négatives, ni dans l'impérative..... Comment fait-on?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles ont un point, ces phrases ;-)

      Supprimer
    2. Ce sont des phrases déclaratives, dans les deux cas, car elles énoncent un fait. L'exclamation leur donne une intonation.

      Supprimer
    3. Ces deux exemples sont des phrases à la forme exclamative puisque se terminant par un point d'exclamation, et de type déclarative, elles déclarent quelque chose, ce sont des faits.

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Je dirais que vos phrases font partie des phrases de type déclaratives et formes exclamatives." J'adore ce ciel bleu ! " , "Quel beau ciel bleu ! ". En revanche, il y a des phrases dont la forme est un peu difficile à définir puisqu'il en existe plus que 2 exclamative et négative. Exemple : "Elle est partie déjeuner". Il s'agit d'une phrase de type déclarative mais à quelle forme (affirmative? vu qu'ils ne l'ont pas mis dans les programmes)?

    RépondreSupprimer
  3. La forme affirmative existe toujours.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Egalement dans ce blog

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

Séquence les formes - MS et/ou GS

Une séquence complète absorbant les propositions d'activité de Vers les maths MS, dont les idées et la mise en oeuvre sont toujours adaptées et géniales pour les élèves. Pour les MS Séance 1 :  découverte du matériel Séance 2 : tri et classement Séance 3 : reconnaitre et nommer Séance 4 : discriminer Aperçu d'une des séances de Vers les Maths MS Télécharger Séquence les formes  MS et séquence pour les GS   Pour l'affichage, je suis allée piocher chez Iticus :  clic  j'ai imprimé en noir et blanc et fais un atelier coloriage pour mes MS, et découpage pour les GS autour des formes. Pour les GS :  Séance 0 : évaluation diagnostique : utilisation de la fiche de  fiche-maternelle aperçu :    à découvrir et télécharger sur le site Séance 2 : cf séquence et séquence MS Séance 3 :  loto des formes   pour 1 à 8 élèves et domino trouvé dans la classe + un autre ramené ...

Piquage-poinçonnage - ateliers autonomes de motricité fine

ATTENTION, pour l'instant, même si je donne l'accès, un utilisateur a volé tous les fichiers, il n'y a plus rien, et je n'ai pas le temps de réparer hélas ! Cet article date d'il y a un an et demi, et vient d'être déménagé, refait et amendé. Il était encore fort consulté sur l'ancien blog, donc hop, il déménage ! Suite à une discussion avec mon Atsem il y a deux ans, et celle de l'année dernière qui avaient connu les premiers travaux de motricité fine en mater il y a des années, et suite à des souvenirs communs des années 70' et 80' entre profs blogueurs et discussions de blog en blog, j'ai redécouvert et remis à l'ordre du jour le poinçon l'année dernière (ou piquage selon les régions/habitudes/souvenirs). Dans une boite pas trop haute, à fond plat, j'ai un tapis de feutre ou un un morceau de plastique épais (type dalles souples, revêtements...), les poinçons et des modèles photocopiés (A4 coupés en 4) que les élèves trou...