Voilà, ce petit projet mûrissait et progressait depuis trois semaines... je l'imaginais sur le blog seulement en cours de semaine, mais le soutien de ce jour m'a fait chaud au coeur, et hop... j'ai fini, et préparé la publication. Donc, voici le livret d'activités en autonomie pour chaque élève pendant les JO. Les activités sont de tous types : français, maths, réflexion, jeu, et organisées pour être faites seules parfois, à deux ou plusieurs à d'autres moments. Dans le livret une quinzaine d'activités : on peut le relier (il est paginé) mais on peut aussi donner les pages séparément. attention, les maths sont plutôt à destination des CM... Dans le lot, un clin d'oeil à la série The Big Bang Theory, une page "fun with flags" ;-) et pour télécharger le tout, paginé, et avec les solutions des activités les plus difficiles, c'est là : CLIC Les quelques images utilisées proviennent de mycutegraphics
Bonjour,
RépondreSupprimerEn ayant plus que 3 types de phrases dans les programmes et non 4 (la phrase exclamative faisant maintenant partie des formes de phrases), je n'arrive pas à classer ces phrases :
" J'adore ce ciel bleu ! " , "Quel beau ciel bleu ! "
Elles ne se terminent pas par un point, on ne peut donc pas les mettre dans les types de phrases déclaratives, ni dans les négatives, ni dans l'impérative..... Comment fait-on?
Elles ont un point, ces phrases ;-)
SupprimerCe sont des phrases déclaratives, dans les deux cas, car elles énoncent un fait. L'exclamation leur donne une intonation.
SupprimerCes deux exemples sont des phrases à la forme exclamative puisque se terminant par un point d'exclamation, et de type déclarative, elles déclarent quelque chose, ce sont des faits.
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe dirais que vos phrases font partie des phrases de type déclaratives et formes exclamatives." J'adore ce ciel bleu ! " , "Quel beau ciel bleu ! ". En revanche, il y a des phrases dont la forme est un peu difficile à définir puisqu'il en existe plus que 2 exclamative et négative. Exemple : "Elle est partie déjeuner". Il s'agit d'une phrase de type déclarative mais à quelle forme (affirmative? vu qu'ils ne l'ont pas mis dans les programmes)?
La forme affirmative existe toujours.
RépondreSupprimer