Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2 - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)
Bonjour,
RépondreSupprimerEn ayant plus que 3 types de phrases dans les programmes et non 4 (la phrase exclamative faisant maintenant partie des formes de phrases), je n'arrive pas à classer ces phrases :
" J'adore ce ciel bleu ! " , "Quel beau ciel bleu ! "
Elles ne se terminent pas par un point, on ne peut donc pas les mettre dans les types de phrases déclaratives, ni dans les négatives, ni dans l'impérative..... Comment fait-on?
Elles ont un point, ces phrases ;-)
SupprimerCe sont des phrases déclaratives, dans les deux cas, car elles énoncent un fait. L'exclamation leur donne une intonation.
SupprimerCes deux exemples sont des phrases à la forme exclamative puisque se terminant par un point d'exclamation, et de type déclarative, elles déclarent quelque chose, ce sont des faits.
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe dirais que vos phrases font partie des phrases de type déclaratives et formes exclamatives." J'adore ce ciel bleu ! " , "Quel beau ciel bleu ! ". En revanche, il y a des phrases dont la forme est un peu difficile à définir puisqu'il en existe plus que 2 exclamative et négative. Exemple : "Elle est partie déjeuner". Il s'agit d'une phrase de type déclarative mais à quelle forme (affirmative? vu qu'ils ne l'ont pas mis dans les programmes)?
La forme affirmative existe toujours.
RépondreSupprimer