Accéder au contenu principal

Les types de phrases (contribution)

 Suite à la parution des "nouveaux" programmes et des modifications, une passante du blog m'a proposé sa contribution à partir de la leçon à manipuler présente ici : CLIC et dont voici un aperçu :



Lucie vous propose une deux versiond conformed aux modifications récentes des programmes : CLIC 

et aperçu :





Merci à Lucie !

Commentaires

  1. Bonjour,
    En ayant plus que 3 types de phrases dans les programmes et non 4 (la phrase exclamative faisant maintenant partie des formes de phrases), je n'arrive pas à classer ces phrases :
    " J'adore ce ciel bleu ! " , "Quel beau ciel bleu ! "
    Elles ne se terminent pas par un point, on ne peut donc pas les mettre dans les types de phrases déclaratives, ni dans les négatives, ni dans l'impérative..... Comment fait-on?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles ont un point, ces phrases ;-)

      Supprimer
    2. Ce sont des phrases déclaratives, dans les deux cas, car elles énoncent un fait. L'exclamation leur donne une intonation.

      Supprimer
    3. Ces deux exemples sont des phrases à la forme exclamative puisque se terminant par un point d'exclamation, et de type déclarative, elles déclarent quelque chose, ce sont des faits.

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Je dirais que vos phrases font partie des phrases de type déclaratives et formes exclamatives." J'adore ce ciel bleu ! " , "Quel beau ciel bleu ! ". En revanche, il y a des phrases dont la forme est un peu difficile à définir puisqu'il en existe plus que 2 exclamative et négative. Exemple : "Elle est partie déjeuner". Il s'agit d'une phrase de type déclarative mais à quelle forme (affirmative? vu qu'ils ne l'ont pas mis dans les programmes)?

    RépondreSupprimer
  3. La forme affirmative existe toujours.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Egalement dans ce blog

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

Cartes d'Histoire de l'Art

Mise à jour mars 2025 : thème les Oiseaux dans l'Art (20 nouvelles cartes) - Actuellement plus de 160 cartes - Je suis en train de finir de petites cartes toutes simples et transformables à volonté pour accompagner n'importe quelle époque ou style. Entre l'ASH et les tours et détours de brigade, il me fallait quelque chose de très adaptable à ma pratique et mes besoins selon les classes et les niveaux. Par exemple, j'ai eu des CE1 CE2, et on travaillait beaucoup de choses en commun, sauf que les CE1 n'ont pas de programme d'histoire de l'art, mais qu'il est hors de question de les exclure de ces moments d'apprentissages culturels, d'autant que nous avions un projet en Art commun qui nécessitait de visionner des oeuvres (et que j'aime ça), du coup, j'ai dû revoir le niveau de difficulté du vocabulaire et la quantité de texte un peu à la baisse. Voici donc des fiches qu'on peut modifier en fonction de ce qu'on veut ajo...

Natation : évaluation de première séance et carnet de nageur

Sur un remplacement de 6 mois, une longue séquence piscine m'attenait  et c'est quelque chose que je n'avais jamais fait. J'ai récupéré chez une amie PE ce tableau d'évaluation de la première séance, adaptable dès le cycle 2. à compléter avec les prénoms des élèves avant la séance, et au stabilo rapidement pendant au format PDF :  Evaluation diagnostique piscine première séance au format modifiable  (docx) pour ajouter vos prénoms d'élèves ou d'autres compétences à repérer :  Evaluation diagnostique piscine première séance J'avais raconté ici l'année dernière que les Arts Visuels étaient la seule matière où je n'avais pas de compétence particulière avant d'entrer dans le métier... c'est pourtant une discipline que j'aime beaucoup, et pour laquelle cela ne me coûte pas de faire recherches, efforts de créativité et essais... Mais la piscine, c'est ma hantise de remplaçante... d'abord parce que je n'a...