Suite à un projet très sympa proposé sur le groupe Facebook des classes Harry Potter, un portrait géant de Harry Potter obtenu en coloriant carré après carré des parties du portrait sans connaitre le résultat (photo quand ce sera fini pour ma classe), voici la carte HDA de Chuck Close pour accompagner ce travail.
Vous trouverez mieux chez Mallory qui a monté ce projet, et qui est une blogueuse qui assure au moins autant que comme enseignante : tout le projet vient de chez elle, même si je l'ai découvert par le groupe nommé plus haut, où les exemples mis en ligne faisaient vraiment envie. Elle propose aussi sa carte HDA.
Ma carte n'a pas vocation à prendre le dessus sur son travail mais bien à rejoindre les 150 autres créées sur le même modèle : CLIC pour les autres cartes HDA de ce blog et pour télécharger cette nouvelle.
Dans ma classe, les cartes sont apportées soit en fond documentaire pour certaines périodes, soit au fur et à mesure des avancées en histoire ou en arts, et selon les besoins.
J'amène aussi ces cartes en suivant certains rituels, notamment celui-ci, en Histoire de l'Art, petit rituel sympathique, rapide et simple, que les élèves réclamaient même en confinement : CLIC
Mini-leçons vocabulaire Comme pour les notions de grammaire, j'introduis les notions de vocabulaire avec la phrase du jour, 2 à 4 fois par semaine. En début d'année, j'introduis surtout synonyme et contraire (je dis antonyme pour les CM2, contraire en début d'année pour les CM1), puis peu à peu, au fur et à mesure du travail parallèle en compréhension de lecture et dans les autres matières, on ajoute familles de mot (puis suffixes et préfixes, puis l'étymologie), homonymes dès qu'on en croise un, champ lexical dès qu'un texte s'y prête, etc. Quand une notion me parait comprise et intégrée par le plus grand nombre, je donne la mini-leçon (parfois on ajoute une petite carte mentale faite ensemble), et on fait un ou deux exercices ciblés. Régulièrement, je demande de relire les mini-leçons, et je fais le lien dans les rituels suivants. Entre-temps en vocabulaire, je travaille selon la méthode Picoche, parfois avec le travail de Lalaaimesaclasse : CLIC , ...
Commentaires
Enregistrer un commentaire