Accéder au contenu principal

Carte HDA Chuck Close

Suite à un projet très sympa proposé sur le groupe Facebook des classes Harry Potter, un portrait géant de Harry Potter obtenu en coloriant carré après carré des parties du portrait sans connaitre le résultat (photo quand ce sera fini pour ma classe), voici la carte HDA de Chuck Close pour accompagner ce travail.

Vous trouverez mieux chez Mallory qui a monté ce projet, et qui est une blogueuse qui assure au moins autant que comme enseignante : tout le projet vient de chez elle, même si je l'ai découvert par le groupe nommé plus haut, où les exemples mis en ligne faisaient vraiment envie. Elle propose aussi sa carte HDA. 

Ma carte n'a pas vocation à prendre le dessus sur son travail mais bien à rejoindre les 150 autres créées sur le même modèle : CLIC pour les autres cartes HDA de ce blog et pour télécharger cette nouvelle.

Dans ma classe, les cartes sont apportées soit en fond documentaire pour certaines périodes, soit au fur et à mesure des avancées en histoire ou en arts, et selon les besoins.
J'amène aussi ces cartes en suivant certains rituels, notamment celui-ci, en Histoire de l'Art, petit rituel sympathique, rapide et simple, que les élèves réclamaient même en confinement : CLIC












Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ateliers de numération PS-MS

Des petits ateliers de pose de bouchons (petite taille : bouteilles d'eau, etc.) pour faire des collections de 1 à 5 selon le nombre demandé. Ce nombre est en doigts, en chiffres, ou en constellation. A télécharger dans le dossier ateliers autonomes : CLIC Il y a plusieurs niveaux de difficulté (dans l'ordre de la comptine, dans le désordre jusqu'à 3, dans le désordre jusqu'à 5 ou 6) et un aperçu : Les chiffres sont écrits en police Andika Basic pour la clarté, les doigts proviennent du site  publicdomainvectors.org   et les constellations de l'académie de Grenoble .

H.P. : le choixpeau et les maisons

Comme beaucoup d'autres classes, la mienne aura Harry Potter pour thème cette année, et la première chose qui m'a turlupinée, c'est bien l'histoire du choipeau et du choix des maisons. Trois problèmes à régler : - dispatcher les élèves en fonction de leurs tempéraments et qualités - valoriser chaque maison - ne pas créer de sentiment d'inégalité Ma solution ? (personne ne dit qu'elle est idéale, c'est juste la mienne pour cette rentrée ^^) Eh bien, ce n'est pas de fabriquer un choipeau... déjà, j'ai les baguettes en cours, donc euh... pour les bricolages on verra plus tard. Ma solution donc : Un test de personnalité à donner le premier jour, qui sert aussi de test de lecture oralisée au passage si on le fait en groupe ou demi-classe. Je ramasse ensuite, et je vérifie le soir... les élèves  sauront qu'il n'y a pas de triche en recomptant leurs réponses le lendemain si nécessaire. Vu la teneur des réponses proposées, et vu la

P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier. Tout mon travail est téléchargeable dans ce dossier : CLIC Attention , pour les modifiables, merci de télécharger le document pour le modifier et non de demander l'autorisation de modifier en ligne (cette démarche me demande un temps fou pour répondre à tous, et risque d'altérer le document partagé de plus). Il suffit de cliquer en haut à droite pour télécharger. Beaucoup de collègues CPB ont choisi cet album depuis 2014, j'ai donc surtout investi les interstices : les petits passages du boulot dont j'ai, moi, besoin, et qu'elles n'ont pas eu besoin d'aborder. Pour mes affichages, je vais piquer le fabuleux Calendrier linéaire de  Maitresse-Myriam  sur le même thème, pour mes TPS-PS, et pour les plus grands, j'ai adapté le calendrier