Accéder au contenu principal

Rituel histoire de l'Art

Mise à jour au 29/11 avec "Jane Avril dansant" de Toulouse-Lautrec, "le radeau de la Méduse" de Géricault, "Composition" de Serge Poliakoff"


Pas de grande invention pour ce rituel, qui vient compléter mon temps de rituel du vendredi matin, après le rituel de géographie génial de Mélimélune (--> clic pour aller découvrir si ce n'est pas déjà fait). Les deux couplés prennent 5 minutes en entrée de classe, et remplacent ce jour là les joggings d'écriture.

Nous visionnons simplement une des formidables vidéos "une minute au musée", et essentiellement celles du Musée d'Orsay qui couvrent la période historique vue en CM2 (XIXe et XXe en histoire).

Vous trouverez des liens vers ces vidéos sur ma chaine Youtube : CLIC

et on les trouve via Eduscol, toutes proposées sur le site du musée mais hélas on ne peut pas les agrandir. CLIC
Une partie est également disponible sur FranceTV.education :  CLIC

Pour garder trace des vidéos vues, j'ajoute aux cartes HDA de la classe, celle de l'oeuvre abordée:









pour celui-ci, aller dans le dossier des dictées historiques : CLIC

Ces cartes sont disponibles dans le centre d'Histoire de l'Art, plastifiées et accrochées sur de simples anneaux de Loisirs créatifs (scrapbooking)
 


Ce centre sera présenté bientôt comme les autres... mais il faut des images, des vidéos, et des explications. Les articles viendront dès la période 1 bouclée en direction.


Pour télécharger les 3 premières cartes, on va dans l'article dédié, avec toutes les autres cartes HDA proposées sur ce blog : CLIC





Commentaires

Egalement dans ce blog

Conjugaison : transpositions en autonomie

- mise à jour au 24 février : correction des coquilles, et donc ajout d'un texte 25 (celui que j'avais couplé avec le 11 : même texte sur la Première guerre mondiale, mais deux transpositions différentes)  - un fichier de 24 textes adaptés aux CM1 - Cm2 et Segpa pour conjuguer en autonomie -  Au-delà des ceintures déjà présentes dans ma classe, et de quelques jeux, il me manquait un atelier en autonomie et auto-correctif pour travailler la conjugaison dans les phrases, et le sens des temps. Au passage, j'ai ajouté singulier/pluriel dans mes critères de travail, ainsi qu'un peu de copie.  téléchargeable en fin d'article Le contenu : 24 fiches travaillant soit une transposition de temps, soit de personne. Temps utilisés : présent, futur, imparfait, passé composé Changements de personnes : il/ils, je/nous, tu/vous Corrigé : il est directement dans la page suivant l'exercice de transposition. J'imprime en recto-verso, et je plastifie pour conserver plus longtem...

Cartes d'Histoire de l'Art

Mise à jour mars 2025 : thème les Oiseaux dans l'Art (20 nouvelles cartes) - Actuellement plus de 160 cartes - Je suis en train de finir de petites cartes toutes simples et transformables à volonté pour accompagner n'importe quelle époque ou style. Entre l'ASH et les tours et détours de brigade, il me fallait quelque chose de très adaptable à ma pratique et mes besoins selon les classes et les niveaux. Par exemple, j'ai eu des CE1 CE2, et on travaillait beaucoup de choses en commun, sauf que les CE1 n'ont pas de programme d'histoire de l'art, mais qu'il est hors de question de les exclure de ces moments d'apprentissages culturels, d'autant que nous avions un projet en Art commun qui nécessitait de visionner des oeuvres (et que j'aime ça), du coup, j'ai dû revoir le niveau de difficulté du vocabulaire et la quantité de texte un peu à la baisse. Voici donc des fiches qu'on peut modifier en fonction de ce qu'on veut ajo...

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)