Accéder au contenu principal

Rituel histoire de l'Art

Mise à jour au 29/11 avec "Jane Avril dansant" de Toulouse-Lautrec, "le radeau de la Méduse" de Géricault, "Composition" de Serge Poliakoff"


Pas de grande invention pour ce rituel, qui vient compléter mon temps de rituel du vendredi matin, après le rituel de géographie génial de Mélimélune (--> clic pour aller découvrir si ce n'est pas déjà fait). Les deux couplés prennent 5 minutes en entrée de classe, et remplacent ce jour là les joggings d'écriture.

Nous visionnons simplement une des formidables vidéos "une minute au musée", et essentiellement celles du Musée d'Orsay qui couvrent la période historique vue en CM2 (XIXe et XXe en histoire).

Vous trouverez des liens vers ces vidéos sur ma chaine Youtube : CLIC

et on les trouve via Eduscol, toutes proposées sur le site du musée mais hélas on ne peut pas les agrandir. CLIC
Une partie est également disponible sur FranceTV.education :  CLIC

Pour garder trace des vidéos vues, j'ajoute aux cartes HDA de la classe, celle de l'oeuvre abordée:









pour celui-ci, aller dans le dossier des dictées historiques : CLIC

Ces cartes sont disponibles dans le centre d'Histoire de l'Art, plastifiées et accrochées sur de simples anneaux de Loisirs créatifs (scrapbooking)
 


Ce centre sera présenté bientôt comme les autres... mais il faut des images, des vidéos, et des explications. Les articles viendront dès la période 1 bouclée en direction.


Pour télécharger les 3 premières cartes, on va dans l'article dédié, avec toutes les autres cartes HDA proposées sur ce blog : CLIC





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mission Alpha et Mission X- départ pour l'ISS

 - Mise à jour au 5 mai 2021 : dans la partie Incroyable histoire, la contribution d'Agnès M.  avec un pdf du tapuscrit sur Hubert Reeves avec une couverture et en Open dyslexic Le 20 avril prochain, Thomas Pesquet va rejoindre à nouveau l'ISS pour une nouvelle mission, la mission Alpha. Agence spatiale européenne (ESA) propose un programme pour les élèves de 8 à 12 ans via son bureau de ressources ESERO, la Mission X. Je pensais avoir raté le coche, mais les inscriptions sont encore possibles, précipitez-vous : CLIC je vous laisse découvrir tout ce que cela comprend ! ;-)  Cette page synthétisera les docs préparés et les ressources dénichées. Pour suivre les mises à jour c'est là : CLIC  ou là : CLIC Le dossier avec les docs en téléchargement est là : CLIC 1. Docs créés --> J'ai fait ces récaps de vocabulaire la semaine dernière pour aider les élèves avec les écrits mais aussi pour faire des recherches pendant la Semaine de la Presse projet sur lequel nous travaill

Ateliers de numération PS-MS

Des petits ateliers de pose de bouchons (petite taille : bouteilles d'eau, etc.) pour faire des collections de 1 à 5 selon le nombre demandé. Ce nombre est en doigts, en chiffres, ou en constellation. A télécharger dans le dossier ateliers autonomes : CLIC Il y a plusieurs niveaux de difficulté (dans l'ordre de la comptine, dans le désordre jusqu'à 3, dans le désordre jusqu'à 5 ou 6) et un aperçu : Les chiffres sont écrits en police Andika Basic pour la clarté, les doigts proviennent du site  publicdomainvectors.org   et les constellations de l'académie de Grenoble .

H.P. : le choixpeau et les maisons

Comme beaucoup d'autres classes, la mienne aura Harry Potter pour thème cette année, et la première chose qui m'a turlupinée, c'est bien l'histoire du choipeau et du choix des maisons. Trois problèmes à régler : - dispatcher les élèves en fonction de leurs tempéraments et qualités - valoriser chaque maison - ne pas créer de sentiment d'inégalité Ma solution ? (personne ne dit qu'elle est idéale, c'est juste la mienne pour cette rentrée ^^) Eh bien, ce n'est pas de fabriquer un choipeau... déjà, j'ai les baguettes en cours, donc euh... pour les bricolages on verra plus tard. Ma solution donc : Un test de personnalité à donner le premier jour, qui sert aussi de test de lecture oralisée au passage si on le fait en groupe ou demi-classe. Je ramasse ensuite, et je vérifie le soir... les élèves  sauront qu'il n'y a pas de triche en recomptant leurs réponses le lendemain si nécessaire. Vu la teneur des réponses proposées, et vu la