Accéder au contenu principal

Les contes de Beedle le Barde, lecture suivie

 - Mise à jour au 8/1/2021 correction d'une coquille repérée par une visiteuse, dans la dernière page du questionnaire - 


Classe Harry Potter oblige, cette année, on lit les Contes de Beedle le Barde.

J'ai choisi de leur donner une version sans les interventions d'Albus Dumbledore car ils ne connaissent pas tous toute la saga Harry Potter, et donc pas tout le contexte. Nous nous focaliserons sur les contes eux-mêmes.
C'est une lecture suivie courte 1 conte par semaine, et il y a 5 contes. La dernière semaine, nous attaquerons des ateliers philo ou des discussions en EMC sur les thèmes et morales de ces contes.




Pour télécharger les questions, c'est par ici : CLIC

J'ai un tapuscrit pour les dys, que j'imprime pour 5 élèves de ma classe, relie avec une couverture plastique qui protège. On peut le modifier, mais comme il s'agit du texte de l'oeuvre, je ne le diffuse pas en ligne bien entendu. Toutefois, si vous ne le trouvez pas ailleurs, et comme il n'existe pas pour les dys dans le commerce, vous pouvez me le demander par mail. La partie contact se trouve dans les parties cachées du blog : cliquez sur les trois petites lignes en haut à droite, puis descendre toute la colonne.



Pour d'autres idées avec des lectures pour des débats : 

autour d'Harry Potter : CLIC (discussions philos à partir de citations d'Harry Potter) et CLIC (24 starters pour des débats ritualisés)

sur les feuilletons mythologiques CLIC (Thésée)et CLIC (Ulysse)

Commentaires

  1. Bonjour,

    Je fonctionne également cette année en classe Harry Potter avec mes CM2. J'ai prévu de travailler avec eux sur les contes de Beedle le Barde en période 4. Merci pour le partage de ton travail de qualité !

    Je me demandais si tu avais les corrigés de tes questionnaires (notamment le questionnaire de fin, avec les contes classiques auxquels on peut relier les contes de Beedle le Barde).

    Les débats philo sur ces contes ont-ils bien fonctionné ?

    Merci d'avance

    Candice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      les débats ont super bien fonctionné, et les élèves sont repartis avec un travail pour les vacances : choisir un des objets du conte des trois frères et dire pourquoi on le veut/on ne le veut (retour sur un des débats).
      Côté contes à dénicher dans le dernier questionnaire, j'ai fait appel aux connaissances des élèves, et leur ai apporté aussi un peu d'eau au moulin. Ex : Babitty/Les habits neufs de l'Empereur, les trois frères/le chat botté, etc.
      Pour la fontaine, on retrouve tous les contes avec des obstacles et des quêtes, on en trouve dans beaucoup de cultures différentes. Pour la marmite, on peut retrouver un peu la Belle et la Bête. Etc.

      Supprimer
  2. Bonjour
    Les tapuscrits dys m interessent beaucoup. Merci beaucoup pour ce travail !
    Pouvez-vous me les envoyer à tiphaine.sartorio@wanadoo.fr
    MERCI ENCORE

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, les tapuscrits ainsi que les tapuscrit dys m'intéressent ou puis-je les trouver?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Egalement dans ce blog

Fête des pères, fêtes des mères en cycle 2

Pour servir l'année prochaine, voici les deux fabrications de cette année. J'ai trouvé mes idées chez Ma Maitresse de CM1 , pour les deux. Ce ne sont pas des fêtes que je trouve vraiment intéressantes à faire en classe, mais c'était un coutume de l'école où j'étais cette année... donc hop-là. Mais pour moi, il est nécessaire de mettre du pédagogique là-dedans... alors pour la carte de fêtes des mères, puisque nous travaillions les adjectifs à cette époque, les élèves ont fait cette carte : et ont écrit sur chaque doigt un adjectif décrivant leur maman. Le travail sur la liste d'adjectif a donné des choses étranges : folle, symbolique, baillante, étoilée,  comme des choses touchantes : douée, rayonnante, douce... On a décoré ensuite l'intérieur avec des petits motifs faits avec des puncher / perforatrices, et les élèves ont ajouté un mot personnalisé. Ils ont aussi appris une comptine à réciter en offrant la carte.  télécharger ...

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

Natation : évaluation de première séance et carnet de nageur

Sur un remplacement de 6 mois, une longue séquence piscine m'attenait  et c'est quelque chose que je n'avais jamais fait. J'ai récupéré chez une amie PE ce tableau d'évaluation de la première séance, adaptable dès le cycle 2. à compléter avec les prénoms des élèves avant la séance, et au stabilo rapidement pendant au format PDF :  Evaluation diagnostique piscine première séance au format modifiable  (docx) pour ajouter vos prénoms d'élèves ou d'autres compétences à repérer :  Evaluation diagnostique piscine première séance J'avais raconté ici l'année dernière que les Arts Visuels étaient la seule matière où je n'avais pas de compétence particulière avant d'entrer dans le métier... c'est pourtant une discipline que j'aime beaucoup, et pour laquelle cela ne me coûte pas de faire recherches, efforts de créativité et essais... Mais la piscine, c'est ma hantise de remplaçante... d'abord parce que je n'a...