Accéder au contenu principal

Les contes de Beedle le Barde, lecture suivie

 - Mise à jour au 8/1/2021 correction d'une coquille repérée par une visiteuse, dans la dernière page du questionnaire - 


Classe Harry Potter oblige, cette année, on lit les Contes de Beedle le Barde.

J'ai choisi de leur donner une version sans les interventions d'Albus Dumbledore car ils ne connaissent pas tous toute la saga Harry Potter, et donc pas tout le contexte. Nous nous focaliserons sur les contes eux-mêmes.
C'est une lecture suivie courte 1 conte par semaine, et il y a 5 contes. La dernière semaine, nous attaquerons des ateliers philo ou des discussions en EMC sur les thèmes et morales de ces contes.




Pour télécharger les questions, c'est par ici : CLIC

J'ai un tapuscrit pour les dys, que j'imprime pour 5 élèves de ma classe, relie avec une couverture plastique qui protège. On peut le modifier, mais comme il s'agit du texte de l'oeuvre, je ne le diffuse pas en ligne bien entendu. Toutefois, si vous ne le trouvez pas ailleurs, et comme il n'existe pas pour les dys dans le commerce, vous pouvez me le demander par mail. La partie contact se trouve dans les parties cachées du blog : cliquez sur les trois petites lignes en haut à droite, puis descendre toute la colonne.



Pour d'autres idées avec des lectures pour des débats : 

autour d'Harry Potter : CLIC (discussions philos à partir de citations d'Harry Potter) et CLIC (24 starters pour des débats ritualisés)

sur les feuilletons mythologiques CLIC (Thésée)et CLIC (Ulysse)

Commentaires

  1. Bonjour,

    Je fonctionne également cette année en classe Harry Potter avec mes CM2. J'ai prévu de travailler avec eux sur les contes de Beedle le Barde en période 4. Merci pour le partage de ton travail de qualité !

    Je me demandais si tu avais les corrigés de tes questionnaires (notamment le questionnaire de fin, avec les contes classiques auxquels on peut relier les contes de Beedle le Barde).

    Les débats philo sur ces contes ont-ils bien fonctionné ?

    Merci d'avance

    Candice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      les débats ont super bien fonctionné, et les élèves sont repartis avec un travail pour les vacances : choisir un des objets du conte des trois frères et dire pourquoi on le veut/on ne le veut (retour sur un des débats).
      Côté contes à dénicher dans le dernier questionnaire, j'ai fait appel aux connaissances des élèves, et leur ai apporté aussi un peu d'eau au moulin. Ex : Babitty/Les habits neufs de l'Empereur, les trois frères/le chat botté, etc.
      Pour la fontaine, on retrouve tous les contes avec des obstacles et des quêtes, on en trouve dans beaucoup de cultures différentes. Pour la marmite, on peut retrouver un peu la Belle et la Bête. Etc.

      Supprimer
  2. Bonjour
    Les tapuscrits dys m interessent beaucoup. Merci beaucoup pour ce travail !
    Pouvez-vous me les envoyer à tiphaine.sartorio@wanadoo.fr
    MERCI ENCORE

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, les tapuscrits ainsi que les tapuscrit dys m'intéressent ou puis-je les trouver?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

AVERTISSEMENT : tout le travail proposé est en téléchargement libre et gratuit , y compris les modifiables. Inutile de me demander l'autorisation de le transformer en ligne, je ne la donne pas puisque vous avez à disposition le doc d'origine lui-même à modifier comme vous le souhaitez. Merci donc de télécharger les modifiables proposés, et non de demander à les transformer en ligne, ce qui va occasionner des gênes pour les autres usagers et parfois abîmer le document. C'est écrit dans l'article déjà, plus bas... mais apparemment personne ne lit, et tout le monde clique et veut tout, tout de suite (télécharger prend, il est vrai, 5 secondes de plus...) Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier. Tout mon travail est téléchargeable dans ce dossier : CLIC Attention , pour les modifiables, merci de tél

Séquence les formes - MS et/ou GS

Une séquence complète absorbant les propositions d'activité de Vers les maths MS, dont les idées et la mise en oeuvre sont toujours adaptées et géniales pour les élèves. Pour les MS Séance 1 :  découverte du matériel Séance 2 : tri et classement Séance 3 : reconnaitre et nommer Séance 4 : discriminer Aperçu d'une des séances de Vers les Maths MS Télécharger Séquence les formes  MS et séquence pour les GS   Pour l'affichage, je suis allée piocher chez Iticus :  clic  j'ai imprimé en noir et blanc et fais un atelier coloriage pour mes MS, et découpage pour les GS autour des formes. Pour les GS :  Séance 0 : évaluation diagnostique : utilisation de la fiche de  fiche-maternelle aperçu :    à découvrir et télécharger sur le site Séance 2 : cf séquence et séquence MS Séance 3 :  loto des formes   pour 1 à 8 élèves et domino trouvé dans la classe + un autre ramené de chez moi (références dans les encarts pu

Cartes d'Histoire de l'Art

Mise à jour mars 2022 : thème Cinéma (1 nouveau film : Peau d'Âne) Je suis en train de finir de petites cartes toutes simples et transformables à volonté pour accompagner n'importe quelle époque ou style. Entre l'ASH et les tours et détours de brigade, il me fallait quelque chose de très adaptable à ma pratique et mes besoins selon les classes et les niveaux. Par exemple, j'ai eu des CE1 CE2, et on travaillait beaucoup de choses en commun, sauf que les CE1 n'ont pas de programme d'histoire de l'art, mais qu'il est hors de question de les exclure de ces moments d'apprentissages culturels, d'autant que nous avions un projet en Art commun qui nécessitait de visionner des oeuvres (et que j'aime ça), du coup, j'ai dû revoir le niveau de difficulté du vocabulaire et la quantité de texte un peu à la baisse. Voici donc des fiches qu'on peut modifier en fonction de ce qu'on veut ajouter, simplifier ou au contraire développer.