Accéder au contenu principal

Les contes de Beedle le Barde, lecture suivie

 - Mise à jour au 8/1/2021 correction d'une coquille repérée par une visiteuse, dans la dernière page du questionnaire - 


Classe Harry Potter oblige, cette année, on lit les Contes de Beedle le Barde.

J'ai choisi de leur donner une version sans les interventions d'Albus Dumbledore car ils ne connaissent pas tous toute la saga Harry Potter, et donc pas tout le contexte. Nous nous focaliserons sur les contes eux-mêmes.
C'est une lecture suivie courte 1 conte par semaine, et il y a 5 contes. La dernière semaine, nous attaquerons des ateliers philo ou des discussions en EMC sur les thèmes et morales de ces contes.




Pour télécharger les questions, c'est par ici : CLIC

J'ai un tapuscrit pour les dys, que j'imprime pour 5 élèves de ma classe, relie avec une couverture plastique qui protège. On peut le modifier, mais comme il s'agit du texte de l'oeuvre, je ne le diffuse pas en ligne bien entendu. Toutefois, si vous ne le trouvez pas ailleurs, et comme il n'existe pas pour les dys dans le commerce, vous pouvez me le demander par mail. La partie contact se trouve dans les parties cachées du blog : cliquez sur les trois petites lignes en haut à droite, puis descendre toute la colonne.



Pour d'autres idées avec des lectures pour des débats : 

autour d'Harry Potter : CLIC (discussions philos à partir de citations d'Harry Potter) et CLIC (24 starters pour des débats ritualisés)

sur les feuilletons mythologiques CLIC (Thésée)et CLIC (Ulysse)

Commentaires

  1. Bonjour,

    Je fonctionne également cette année en classe Harry Potter avec mes CM2. J'ai prévu de travailler avec eux sur les contes de Beedle le Barde en période 4. Merci pour le partage de ton travail de qualité !

    Je me demandais si tu avais les corrigés de tes questionnaires (notamment le questionnaire de fin, avec les contes classiques auxquels on peut relier les contes de Beedle le Barde).

    Les débats philo sur ces contes ont-ils bien fonctionné ?

    Merci d'avance

    Candice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      les débats ont super bien fonctionné, et les élèves sont repartis avec un travail pour les vacances : choisir un des objets du conte des trois frères et dire pourquoi on le veut/on ne le veut (retour sur un des débats).
      Côté contes à dénicher dans le dernier questionnaire, j'ai fait appel aux connaissances des élèves, et leur ai apporté aussi un peu d'eau au moulin. Ex : Babitty/Les habits neufs de l'Empereur, les trois frères/le chat botté, etc.
      Pour la fontaine, on retrouve tous les contes avec des obstacles et des quêtes, on en trouve dans beaucoup de cultures différentes. Pour la marmite, on peut retrouver un peu la Belle et la Bête. Etc.

      Supprimer

Publier un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ateliers de numération PS-MS

Des petits ateliers de pose de bouchons (petite taille : bouteilles d'eau, etc.) pour faire des collections de 1 à 5 selon le nombre demandé. Ce nombre est en doigts, en chiffres, ou en constellation. A télécharger dans le dossier ateliers autonomes : CLIC Il y a plusieurs niveaux de difficulté (dans l'ordre de la comptine, dans le désordre jusqu'à 3, dans le désordre jusqu'à 5 ou 6) et un aperçu : Les chiffres sont écrits en police Andika Basic pour la clarté, les doigts proviennent du site  publicdomainvectors.org   et les constellations de l'académie de Grenoble .

H.P. : le choixpeau et les maisons

Comme beaucoup d'autres classes, la mienne aura Harry Potter pour thème cette année, et la première chose qui m'a turlupinée, c'est bien l'histoire du choipeau et du choix des maisons. Trois problèmes à régler : - dispatcher les élèves en fonction de leurs tempéraments et qualités - valoriser chaque maison - ne pas créer de sentiment d'inégalité Ma solution ? (personne ne dit qu'elle est idéale, c'est juste la mienne pour cette rentrée ^^) Eh bien, ce n'est pas de fabriquer un choipeau... déjà, j'ai les baguettes en cours, donc euh... pour les bricolages on verra plus tard. Ma solution donc : Un test de personnalité à donner le premier jour, qui sert aussi de test de lecture oralisée au passage si on le fait en groupe ou demi-classe. Je ramasse ensuite, et je vérifie le soir... les élèves  sauront qu'il n'y a pas de triche en recomptant leurs réponses le lendemain si nécessaire. Vu la teneur des réponses proposées, et vu la

P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier. Tout mon travail est téléchargeable dans ce dossier : CLIC Attention , pour les modifiables, merci de télécharger le document pour le modifier et non de demander l'autorisation de modifier en ligne (cette démarche me demande un temps fou pour répondre à tous, et risque d'altérer le document partagé de plus). Il suffit de cliquer en haut à droite pour télécharger. Beaucoup de collègues CPB ont choisi cet album depuis 2014, j'ai donc surtout investi les interstices : les petits passages du boulot dont j'ai, moi, besoin, et qu'elles n'ont pas eu besoin d'aborder. Pour mes affichages, je vais piquer le fabuleux Calendrier linéaire de  Maitresse-Myriam  sur le même thème, pour mes TPS-PS, et pour les plus grands, j'ai adapté le calendrier