Accéder au contenu principal

Les contes de Beedle le Barde, lecture suivie

 - Mise à jour au 8/1/2021 correction d'une coquille repérée par une visiteuse, dans la dernière page du questionnaire - 


Classe Harry Potter oblige, cette année, on lit les Contes de Beedle le Barde.

J'ai choisi de leur donner une version sans les interventions d'Albus Dumbledore car ils ne connaissent pas tous toute la saga Harry Potter, et donc pas tout le contexte. Nous nous focaliserons sur les contes eux-mêmes.
C'est une lecture suivie courte 1 conte par semaine, et il y a 5 contes. La dernière semaine, nous attaquerons des ateliers philo ou des discussions en EMC sur les thèmes et morales de ces contes.




Pour télécharger les questions, c'est par ici : CLIC

J'ai un tapuscrit pour les dys, que j'imprime pour 5 élèves de ma classe, relie avec une couverture plastique qui protège. On peut le modifier, mais comme il s'agit du texte de l'oeuvre, je ne le diffuse pas en ligne bien entendu. Toutefois, si vous ne le trouvez pas ailleurs, et comme il n'existe pas pour les dys dans le commerce, vous pouvez me le demander par mail. La partie contact se trouve dans les parties cachées du blog : cliquez sur les trois petites lignes en haut à droite, puis descendre toute la colonne.



Pour d'autres idées avec des lectures pour des débats : 

autour d'Harry Potter : CLIC (discussions philos à partir de citations d'Harry Potter) et CLIC (24 starters pour des débats ritualisés)

sur les feuilletons mythologiques CLIC (Thésée)et CLIC (Ulysse)

Commentaires

  1. Bonjour,

    Je fonctionne également cette année en classe Harry Potter avec mes CM2. J'ai prévu de travailler avec eux sur les contes de Beedle le Barde en période 4. Merci pour le partage de ton travail de qualité !

    Je me demandais si tu avais les corrigés de tes questionnaires (notamment le questionnaire de fin, avec les contes classiques auxquels on peut relier les contes de Beedle le Barde).

    Les débats philo sur ces contes ont-ils bien fonctionné ?

    Merci d'avance

    Candice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      les débats ont super bien fonctionné, et les élèves sont repartis avec un travail pour les vacances : choisir un des objets du conte des trois frères et dire pourquoi on le veut/on ne le veut (retour sur un des débats).
      Côté contes à dénicher dans le dernier questionnaire, j'ai fait appel aux connaissances des élèves, et leur ai apporté aussi un peu d'eau au moulin. Ex : Babitty/Les habits neufs de l'Empereur, les trois frères/le chat botté, etc.
      Pour la fontaine, on retrouve tous les contes avec des obstacles et des quêtes, on en trouve dans beaucoup de cultures différentes. Pour la marmite, on peut retrouver un peu la Belle et la Bête. Etc.

      Supprimer
  2. Bonjour
    Les tapuscrits dys m interessent beaucoup. Merci beaucoup pour ce travail !
    Pouvez-vous me les envoyer à tiphaine.sartorio@wanadoo.fr
    MERCI ENCORE

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, les tapuscrits ainsi que les tapuscrit dys m'intéressent ou puis-je les trouver?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Egalement dans ce blog

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

Séquence les formes - MS et/ou GS

Une séquence complète absorbant les propositions d'activité de Vers les maths MS, dont les idées et la mise en oeuvre sont toujours adaptées et géniales pour les élèves. Pour les MS Séance 1 :  découverte du matériel Séance 2 : tri et classement Séance 3 : reconnaitre et nommer Séance 4 : discriminer Aperçu d'une des séances de Vers les Maths MS Télécharger Séquence les formes  MS et séquence pour les GS   Pour l'affichage, je suis allée piocher chez Iticus :  clic  j'ai imprimé en noir et blanc et fais un atelier coloriage pour mes MS, et découpage pour les GS autour des formes. Pour les GS :  Séance 0 : évaluation diagnostique : utilisation de la fiche de  fiche-maternelle aperçu :    à découvrir et télécharger sur le site Séance 2 : cf séquence et séquence MS Séance 3 :  loto des formes   pour 1 à 8 élèves et domino trouvé dans la classe + un autre ramené ...

Va t'en Grand monstre Vert - exploitation TPS PS MS GS

Je continue pour 3 semaines dans ma TPS PS MS GS et j'ai choisi de travailler autour de Va t-en grand monstre vert, de Ed Emberley, parce que cet album, en plus d'être attrayant et drôle, permettait d'aborder plusieurs concepts et apprentissages prévus à cette période.  Voici ma fiche de séquence pour le quadruple niveau :  Séquence autour de l'album et tous les documents nécessaires pour cette séquence, décrits ci-dessous, se trouvent dans ce dossier-ci : CLIC --> les initiales monstres ont été téléchargées sur le site education.com :  lien direct Je les ai utilisées en format A4 pour le travail de la séance décrochée en graphisme. Et j'ai aussi colorié ces initiales pour les utiliser en regroupement : initiales du jour de la semaine  --> les petits monstres pour les trois activités autour des petits lapins dans Vers les Maths GS en période 2 Le fichier contient deux séries de monstres pour faire les marionnettes à doigts...