Accéder au contenu principal

Mon mémo : typologie de problèmes

Sous feuillet plastique, dans un coin de mon classeur qui sert à tout et que je traine de classe en classe, j'ai mis ces typologies de problèmes de maths pour ne pas oublier toutes les façons de bosser avec certaines opérations. Bien sûr, ce n'est pas aussi précis et exhaustif qu'une typologie comme celle de Vergnaud, c'est juste ma façon de penser d'autres formes de problème, et d'aborder un peu tout.


grâce à l'oeil de lynx de Joséphine, une big boulette corrigée dans la première image !





et à télécharger si cela vous est utile : addition et soustraction et multiplication et division



Commentaires

  1. Bonjour,
    je voulais justement faire un tableau de ce type pour ma classe de mater (des TPS aux GS). J'ai besoin de beaucoup préparer les séances de maths, de faire des essais chez moi, de tester le matériel... Alors une telle fiche serait une précieuse aide !
    Et dans les temps d'activités autonomes et autogérées des enfants j'ai du mal à leur proposer du matériel/des situations à faire seul...

    Par contre, je ne vois pas la différence entre la case "ajouter-résultat inconnu" et la case "recherche du tout ou parties-résultat inconnu".
    Et la case en bas à droite, ce ne devrait pas être 2 le plus petit membre inconnu ?

    RépondreSupprimer
  2. bonjour, cette typologie est pour moi perso, pas pour mes élèves ^^...
    poru savoir dans l'année si j'ai bien tapé dans tous les styles de problèmes possibles, notamment pour addition et soustraction où on peut avoir tendance à toujours poser les mêmes.

    Alors oui, j'ai une erreur effectivement dans le plus petit membre inconnu... merci. Je vais rectifier très vite.

    La différence entre les deux est dans la formulation, pas dans le résultat possible si les nombres sont les mêmes.
    Dans l'un on a les données. Dans l'autre une des données est... donnée, mais pas l'autre qu'on doit déjà trouver soit dans un texte, soit dans une étape première, pour arriver ensuite au résultat.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ces précisions !

    Donc cas n°1 : J'ai deux pommes et une pomme dans mon panier. Combien en ai-je en tout ?

    cas n°2 : J'ai 3 pommes rouges et j'en achète deux vertes. Combien en ai-je maintenant ?

    RépondreSupprimer
  4. par exemple, oui.
    L'erreur est corrigée et j'ai remis en ligne avec un p'tit clin d'oeil pour la correction, merci !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Jeux Olympiques 2022

18/02 : contribution de Sarah rallye-lecture des documentaires pour les cycles 2 (fait pour ses CE1) (à dénicher dans la section 4 avec les documentaires) les Jeux Olympiques d'hiver Beijing 2022 On part pour les JO d'hiver comme pour les deux précédentes occurrences (des tas d'articles sur ce blog, il suffit d'aller dans recherche, ou d'aller sur une des précédentes récap' : CLIC  Evidemment, le dossier est tellement énorme qu'il faut faire une demande d'accès,  je n'ai pas le temps de faire des liens de téléchargement pour chaque doc, et Google protège les dossiers de drive déjà existants avec une mise à jour de sécurité que je ne peux enlever sur un dossier, bref : on fait une demande et dans les 48h, j'envoie l'accord, 48h parce que je ne vis pas derrière mon écran ^^) Pour les documents ci-dessous : il faut cliquer sur les liens, tous les docs sont en libre téléchargement ci-dessous un par un (les liens vers les dossiers ne sont toujours...

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

AVERTISSEMENT : tout le travail proposé est en téléchargement libre et gratuit , y compris les modifiables. Inutile de me demander l'autorisation de le transformer en ligne, je ne la donne pas puisque vous avez à disposition le doc d'origine lui-même à modifier comme vous le souhaitez. Merci donc de télécharger les modifiables proposés, et non de demander à les transformer en ligne, ce qui va occasionner des gênes pour les autres usagers et parfois abîmer le document. C'est écrit dans l'article déjà, plus bas... mais apparemment personne ne lit, et tout le monde clique et veut tout, tout de suite (télécharger prend, il est vrai, 5 secondes de plus...) Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier. Tout mon travail est téléchargeable dans ces deux  dossiers : CLIC  et CLIC normalement le problème d...