Sous feuillet plastique, dans un coin de mon classeur qui sert à tout et que je traine de classe en classe, j'ai mis ces typologies de problèmes de maths pour ne pas oublier toutes les façons de bosser avec certaines opérations. Bien sûr, ce n'est pas aussi précis et exhaustif qu'une typologie comme celle de Vergnaud, c'est juste ma façon de penser d'autres formes de problème, et d'aborder un peu tout.
grâce à l'oeil de lynx de Joséphine, une big boulette corrigée dans la première image !
grâce à l'oeil de lynx de Joséphine, une big boulette corrigée dans la première image !
et à télécharger si cela vous est utile : addition et soustraction et multiplication et division
Bonjour,
RépondreSupprimerje voulais justement faire un tableau de ce type pour ma classe de mater (des TPS aux GS). J'ai besoin de beaucoup préparer les séances de maths, de faire des essais chez moi, de tester le matériel... Alors une telle fiche serait une précieuse aide !
Et dans les temps d'activités autonomes et autogérées des enfants j'ai du mal à leur proposer du matériel/des situations à faire seul...
Par contre, je ne vois pas la différence entre la case "ajouter-résultat inconnu" et la case "recherche du tout ou parties-résultat inconnu".
Et la case en bas à droite, ce ne devrait pas être 2 le plus petit membre inconnu ?
bonjour, cette typologie est pour moi perso, pas pour mes élèves ^^...
RépondreSupprimerporu savoir dans l'année si j'ai bien tapé dans tous les styles de problèmes possibles, notamment pour addition et soustraction où on peut avoir tendance à toujours poser les mêmes.
Alors oui, j'ai une erreur effectivement dans le plus petit membre inconnu... merci. Je vais rectifier très vite.
La différence entre les deux est dans la formulation, pas dans le résultat possible si les nombres sont les mêmes.
Dans l'un on a les données. Dans l'autre une des données est... donnée, mais pas l'autre qu'on doit déjà trouver soit dans un texte, soit dans une étape première, pour arriver ensuite au résultat.
Merci pour ces précisions !
RépondreSupprimerDonc cas n°1 : J'ai deux pommes et une pomme dans mon panier. Combien en ai-je en tout ?
cas n°2 : J'ai 3 pommes rouges et j'en achète deux vertes. Combien en ai-je maintenant ?
par exemple, oui.
RépondreSupprimerL'erreur est corrigée et j'ai remis en ligne avec un p'tit clin d'oeil pour la correction, merci !