Accéder au contenu principal

Mon mémo : typologie de problèmes

Sous feuillet plastique, dans un coin de mon classeur qui sert à tout et que je traine de classe en classe, j'ai mis ces typologies de problèmes de maths pour ne pas oublier toutes les façons de bosser avec certaines opérations. Bien sûr, ce n'est pas aussi précis et exhaustif qu'une typologie comme celle de Vergnaud, c'est juste ma façon de penser d'autres formes de problème, et d'aborder un peu tout.


grâce à l'oeil de lynx de Joséphine, une big boulette corrigée dans la première image !





et à télécharger si cela vous est utile : addition et soustraction et multiplication et division



Commentaires

  1. Bonjour,
    je voulais justement faire un tableau de ce type pour ma classe de mater (des TPS aux GS). J'ai besoin de beaucoup préparer les séances de maths, de faire des essais chez moi, de tester le matériel... Alors une telle fiche serait une précieuse aide !
    Et dans les temps d'activités autonomes et autogérées des enfants j'ai du mal à leur proposer du matériel/des situations à faire seul...

    Par contre, je ne vois pas la différence entre la case "ajouter-résultat inconnu" et la case "recherche du tout ou parties-résultat inconnu".
    Et la case en bas à droite, ce ne devrait pas être 2 le plus petit membre inconnu ?

    RépondreSupprimer
  2. bonjour, cette typologie est pour moi perso, pas pour mes élèves ^^...
    poru savoir dans l'année si j'ai bien tapé dans tous les styles de problèmes possibles, notamment pour addition et soustraction où on peut avoir tendance à toujours poser les mêmes.

    Alors oui, j'ai une erreur effectivement dans le plus petit membre inconnu... merci. Je vais rectifier très vite.

    La différence entre les deux est dans la formulation, pas dans le résultat possible si les nombres sont les mêmes.
    Dans l'un on a les données. Dans l'autre une des données est... donnée, mais pas l'autre qu'on doit déjà trouver soit dans un texte, soit dans une étape première, pour arriver ensuite au résultat.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ces précisions !

    Donc cas n°1 : J'ai deux pommes et une pomme dans mon panier. Combien en ai-je en tout ?

    cas n°2 : J'ai 3 pommes rouges et j'en achète deux vertes. Combien en ai-je maintenant ?

    RépondreSupprimer
  4. par exemple, oui.
    L'erreur est corrigée et j'ai remis en ligne avec un p'tit clin d'oeil pour la correction, merci !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Egalement dans ce blog

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

Conjugaison : transpositions en autonomie

- mise à jour au 24 février : correction des coquilles, et donc ajout d'un texte 25 (celui que j'avais couplé avec le 11 : même texte sur la Première guerre mondiale, mais deux transpositions différentes)  - un fichier de 24 textes adaptés aux CM1 - Cm2 et Segpa pour conjuguer en autonomie -  Au-delà des ceintures déjà présentes dans ma classe, et de quelques jeux, il me manquait un atelier en autonomie et auto-correctif pour travailler la conjugaison dans les phrases, et le sens des temps. Au passage, j'ai ajouté singulier/pluriel dans mes critères de travail, ainsi qu'un peu de copie.  téléchargeable en fin d'article Le contenu : 24 fiches travaillant soit une transposition de temps, soit de personne. Temps utilisés : présent, futur, imparfait, passé composé Changements de personnes : il/ils, je/nous, tu/vous Corrigé : il est directement dans la page suivant l'exercice de transposition. J'imprime en recto-verso, et je plastifie pour conserver plus longtem...

Fête des pères, fêtes des mères en cycle 2

Pour servir l'année prochaine, voici les deux fabrications de cette année. J'ai trouvé mes idées chez Ma Maitresse de CM1 , pour les deux. Ce ne sont pas des fêtes que je trouve vraiment intéressantes à faire en classe, mais c'était un coutume de l'école où j'étais cette année... donc hop-là. Mais pour moi, il est nécessaire de mettre du pédagogique là-dedans... alors pour la carte de fêtes des mères, puisque nous travaillions les adjectifs à cette époque, les élèves ont fait cette carte : et ont écrit sur chaque doigt un adjectif décrivant leur maman. Le travail sur la liste d'adjectif a donné des choses étranges : folle, symbolique, baillante, étoilée,  comme des choses touchantes : douée, rayonnante, douce... On a décoré ensuite l'intérieur avec des petits motifs faits avec des puncher / perforatrices, et les élèves ont ajouté un mot personnalisé. Ils ont aussi appris une comptine à réciter en offrant la carte.  télécharger ...