Accéder au contenu principal

Mon mémo : typologie de problèmes

Sous feuillet plastique, dans un coin de mon classeur qui sert à tout et que je traine de classe en classe, j'ai mis ces typologies de problèmes de maths pour ne pas oublier toutes les façons de bosser avec certaines opérations. Bien sûr, ce n'est pas aussi précis et exhaustif qu'une typologie comme celle de Vergnaud, c'est juste ma façon de penser d'autres formes de problème, et d'aborder un peu tout.


grâce à l'oeil de lynx de Joséphine, une big boulette corrigée dans la première image !





et à télécharger si cela vous est utile : addition et soustraction et multiplication et division



Commentaires

  1. Bonjour,
    je voulais justement faire un tableau de ce type pour ma classe de mater (des TPS aux GS). J'ai besoin de beaucoup préparer les séances de maths, de faire des essais chez moi, de tester le matériel... Alors une telle fiche serait une précieuse aide !
    Et dans les temps d'activités autonomes et autogérées des enfants j'ai du mal à leur proposer du matériel/des situations à faire seul...

    Par contre, je ne vois pas la différence entre la case "ajouter-résultat inconnu" et la case "recherche du tout ou parties-résultat inconnu".
    Et la case en bas à droite, ce ne devrait pas être 2 le plus petit membre inconnu ?

    RépondreSupprimer
  2. bonjour, cette typologie est pour moi perso, pas pour mes élèves ^^...
    poru savoir dans l'année si j'ai bien tapé dans tous les styles de problèmes possibles, notamment pour addition et soustraction où on peut avoir tendance à toujours poser les mêmes.

    Alors oui, j'ai une erreur effectivement dans le plus petit membre inconnu... merci. Je vais rectifier très vite.

    La différence entre les deux est dans la formulation, pas dans le résultat possible si les nombres sont les mêmes.
    Dans l'un on a les données. Dans l'autre une des données est... donnée, mais pas l'autre qu'on doit déjà trouver soit dans un texte, soit dans une étape première, pour arriver ensuite au résultat.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ces précisions !

    Donc cas n°1 : J'ai deux pommes et une pomme dans mon panier. Combien en ai-je en tout ?

    cas n°2 : J'ai 3 pommes rouges et j'en achète deux vertes. Combien en ai-je maintenant ?

    RépondreSupprimer
  4. par exemple, oui.
    L'erreur est corrigée et j'ai remis en ligne avec un p'tit clin d'oeil pour la correction, merci !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Egalement dans ce blog

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

Séquence les formes - MS et/ou GS

Une séquence complète absorbant les propositions d'activité de Vers les maths MS, dont les idées et la mise en oeuvre sont toujours adaptées et géniales pour les élèves. Pour les MS Séance 1 :  découverte du matériel Séance 2 : tri et classement Séance 3 : reconnaitre et nommer Séance 4 : discriminer Aperçu d'une des séances de Vers les Maths MS Télécharger Séquence les formes  MS et séquence pour les GS   Pour l'affichage, je suis allée piocher chez Iticus :  clic  j'ai imprimé en noir et blanc et fais un atelier coloriage pour mes MS, et découpage pour les GS autour des formes. Pour les GS :  Séance 0 : évaluation diagnostique : utilisation de la fiche de  fiche-maternelle aperçu :    à découvrir et télécharger sur le site Séance 2 : cf séquence et séquence MS Séance 3 :  loto des formes   pour 1 à 8 élèves et domino trouvé dans la classe + un autre ramené ...

Piquage-poinçonnage - ateliers autonomes de motricité fine

ATTENTION, pour l'instant, même si je donne l'accès, un utilisateur a volé tous les fichiers, il n'y a plus rien, et je n'ai pas le temps de réparer hélas ! Cet article date d'il y a un an et demi, et vient d'être déménagé, refait et amendé. Il était encore fort consulté sur l'ancien blog, donc hop, il déménage ! Suite à une discussion avec mon Atsem il y a deux ans, et celle de l'année dernière qui avaient connu les premiers travaux de motricité fine en mater il y a des années, et suite à des souvenirs communs des années 70' et 80' entre profs blogueurs et discussions de blog en blog, j'ai redécouvert et remis à l'ordre du jour le poinçon l'année dernière (ou piquage selon les régions/habitudes/souvenirs). Dans une boite pas trop haute, à fond plat, j'ai un tapis de feutre ou un un morceau de plastique épais (type dalles souples, revêtements...), les poinçons et des modèles photocopiés (A4 coupés en 4) que les élèves trou...