Accéder au contenu principal

Aux champs

Cette nouvelle de Maupassant est très riche des discussions et débats qu'elle peut susciter après lecture.
Je l'ai utilisée en Segpa, et la voici remise au propre (elle tenait auparavant sur de vieux polycopiés moisis).
D'un côté le texte (il est libre de droits, et trouvable partout désormais) avec les questions :


à télécharger là : texte et questions



Le questionnaire de lecture n'est pas excessivement détaillé, car ce texte servait plutôt à lancer des débats ou de la production d'écrits autour des rêves des enfants, des personnages et des déceptions.
Petit détail : le langage des paysans du texte est le langage de tous les jours de mes élèves, donc je n'ai pas eu besoin d'expliquer ou adapter. En revanche, dans d'autres régions, forcément, il sera difficile à lire et comprendre. 

Pour du Maupassant encore : Le Horla - cf lecture suivie dans l'onglet Français du menu en haut du blog.

Pour Aux champs - version télévisée :


Et petit ajout proposé par Cecilez en commentaire : la version audio sur litteratureaudio.com 




et en Librio à 2 euros 

Commentaires

  1. Bonjour,

    Je suis à la recherche de votre préparation sur le Horla (qui était très bien faite), mais je ne la retrouve plus.. Pourriez-vous m'aider?
    Merci !

    Emilie, enseignante en SEPGA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ,
      je ne l'ai pas encore déménagé, c'est vrai. Voici un lien pour télécharger tout ce qu'il faut. S'il manque quelques chose n'hésitez pas à me le demander : https://drive.google.com/open?id=0B-g5x7S4w1p2aUFibFRFb1UxMTA
      sagebooker

      Supprimer
    2. Merci beaucoup !
      Bonne continuation, c'est super ce que vous faites !

      Emilie

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

AVERTISSEMENT : tout le travail proposé est en téléchargement libre et gratuit , y compris les modifiables. Inutile de me demander l'autorisation de le transformer en ligne, je ne la donne pas puisque vous avez à disposition le doc d'origine lui-même à modifier comme vous le souhaitez. Merci donc de télécharger les modifiables proposés, et non de demander à les transformer en ligne, ce qui va occasionner des gênes pour les autres usagers et parfois abîmer le document. C'est écrit dans l'article déjà, plus bas... mais apparemment personne ne lit, et tout le monde clique et veut tout, tout de suite (télécharger prend, il est vrai, 5 secondes de plus...) Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier. Tout mon travail est téléchargeable dans ce dossier : CLIC Attention , pour les modifiables, merci de tél

Séquence les formes - MS et/ou GS

Une séquence complète absorbant les propositions d'activité de Vers les maths MS, dont les idées et la mise en oeuvre sont toujours adaptées et géniales pour les élèves. Pour les MS Séance 1 :  découverte du matériel Séance 2 : tri et classement Séance 3 : reconnaitre et nommer Séance 4 : discriminer Aperçu d'une des séances de Vers les Maths MS Télécharger Séquence les formes  MS et séquence pour les GS   Pour l'affichage, je suis allée piocher chez Iticus :  clic  j'ai imprimé en noir et blanc et fais un atelier coloriage pour mes MS, et découpage pour les GS autour des formes. Pour les GS :  Séance 0 : évaluation diagnostique : utilisation de la fiche de  fiche-maternelle aperçu :    à découvrir et télécharger sur le site Séance 2 : cf séquence et séquence MS Séance 3 :  loto des formes   pour 1 à 8 élèves et domino trouvé dans la classe + un autre ramené de chez moi (références dans les encarts pu

Cartes d'Histoire de l'Art

Mise à jour mars 2022 : thème Cinéma (1 nouveau film : Peau d'Âne) Je suis en train de finir de petites cartes toutes simples et transformables à volonté pour accompagner n'importe quelle époque ou style. Entre l'ASH et les tours et détours de brigade, il me fallait quelque chose de très adaptable à ma pratique et mes besoins selon les classes et les niveaux. Par exemple, j'ai eu des CE1 CE2, et on travaillait beaucoup de choses en commun, sauf que les CE1 n'ont pas de programme d'histoire de l'art, mais qu'il est hors de question de les exclure de ces moments d'apprentissages culturels, d'autant que nous avions un projet en Art commun qui nécessitait de visionner des oeuvres (et que j'aime ça), du coup, j'ai dû revoir le niveau de difficulté du vocabulaire et la quantité de texte un peu à la baisse. Voici donc des fiches qu'on peut modifier en fonction de ce qu'on veut ajouter, simplifier ou au contraire développer.