Accéder au contenu principal

Aux champs

Cette nouvelle de Maupassant est très riche des discussions et débats qu'elle peut susciter après lecture.
Je l'ai utilisée en Segpa, et la voici remise au propre (elle tenait auparavant sur de vieux polycopiés moisis).
D'un côté le texte (il est libre de droits, et trouvable partout désormais) avec les questions :


à télécharger là : texte et questions



Le questionnaire de lecture n'est pas excessivement détaillé, car ce texte servait plutôt à lancer des débats ou de la production d'écrits autour des rêves des enfants, des personnages et des déceptions.
Petit détail : le langage des paysans du texte est le langage de tous les jours de mes élèves, donc je n'ai pas eu besoin d'expliquer ou adapter. En revanche, dans d'autres régions, forcément, il sera difficile à lire et comprendre. 

Pour du Maupassant encore : Le Horla - cf lecture suivie dans l'onglet Français du menu en haut du blog.

Pour Aux champs - version télévisée :


Et petit ajout proposé par Cecilez en commentaire : la version audio sur litteratureaudio.com 




et en Librio à 2 euros 

Commentaires

  1. Bonjour,

    Je suis à la recherche de votre préparation sur le Horla (qui était très bien faite), mais je ne la retrouve plus.. Pourriez-vous m'aider?
    Merci !

    Emilie, enseignante en SEPGA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ,
      je ne l'ai pas encore déménagé, c'est vrai. Voici un lien pour télécharger tout ce qu'il faut. S'il manque quelques chose n'hésitez pas à me le demander : https://drive.google.com/open?id=0B-g5x7S4w1p2aUFibFRFb1UxMTA
      sagebooker

      Supprimer
    2. Merci beaucoup !
      Bonne continuation, c'est super ce que vous faites !

      Emilie

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Mission Alpha et Mission X- départ pour l'ISS

 - Mise à jour au 5 mai 2021 : dans la partie Incroyable histoire, la contribution d'Agnès M.  avec un pdf du tapuscrit sur Hubert Reeves avec une couverture et en Open dyslexic Le 20 avril prochain, Thomas Pesquet va rejoindre à nouveau l'ISS pour une nouvelle mission, la mission Alpha. Agence spatiale européenne (ESA) propose un programme pour les élèves de 8 à 12 ans via son bureau de ressources ESERO, la Mission X. Je pensais avoir raté le coche, mais les inscriptions sont encore possibles, précipitez-vous : CLIC je vous laisse découvrir tout ce que cela comprend ! ;-)  Cette page synthétisera les docs préparés et les ressources dénichées. Pour suivre les mises à jour c'est là : CLIC  ou là : CLIC Le dossier avec les docs en téléchargement est là : CLIC 1. Docs créés --> J'ai fait ces récaps de vocabulaire la semaine dernière pour aider les élèves avec les écrits mais aussi pour faire des recherches pendant la Semaine de la Presse projet sur lequel nous travaill

Ateliers de numération PS-MS

Des petits ateliers de pose de bouchons (petite taille : bouteilles d'eau, etc.) pour faire des collections de 1 à 5 selon le nombre demandé. Ce nombre est en doigts, en chiffres, ou en constellation. A télécharger dans le dossier ateliers autonomes : CLIC Il y a plusieurs niveaux de difficulté (dans l'ordre de la comptine, dans le désordre jusqu'à 3, dans le désordre jusqu'à 5 ou 6) et un aperçu : Les chiffres sont écrits en police Andika Basic pour la clarté, les doigts proviennent du site  publicdomainvectors.org   et les constellations de l'académie de Grenoble .

H.P. : le choixpeau et les maisons

Comme beaucoup d'autres classes, la mienne aura Harry Potter pour thème cette année, et la première chose qui m'a turlupinée, c'est bien l'histoire du choipeau et du choix des maisons. Trois problèmes à régler : - dispatcher les élèves en fonction de leurs tempéraments et qualités - valoriser chaque maison - ne pas créer de sentiment d'inégalité Ma solution ? (personne ne dit qu'elle est idéale, c'est juste la mienne pour cette rentrée ^^) Eh bien, ce n'est pas de fabriquer un choipeau... déjà, j'ai les baguettes en cours, donc euh... pour les bricolages on verra plus tard. Ma solution donc : Un test de personnalité à donner le premier jour, qui sert aussi de test de lecture oralisée au passage si on le fait en groupe ou demi-classe. Je ramasse ensuite, et je vérifie le soir... les élèves  sauront qu'il n'y a pas de triche en recomptant leurs réponses le lendemain si nécessaire. Vu la teneur des réponses proposées, et vu la