Accéder au contenu principal

Fractions en affiche

Il me les fallait, alors les voilà... ;-)
Malgré les trouvailles du net, j'ai préféré faire mes propres affichages... adaptés à ce qui a été appris avec mes élèves, et adaptés à mes élèves.

Certes, on pourra trouver qu'il manque des informations dessus, mais mon but est que les élèves ailleurs vérifier les informations dessus, dans un espace affichage dédié... et donc aller compter les fractions sur les affiches proposées ou compléter avec leur vocabulaire appris, à deux.




un internaute m'a fait remarquer que sur l'image, la droite graduée proposait 2/7e et non 2/6e... pas d'inquiétudes, dans le doc en téléchargement, tout est correct !



et pour les télécharger c'est là : format PDF pour ne rien changer
et format PPT pour adapter à sa pratique

Pour les jolis camembert fractions, j'avais fait une jolie affiche avec les camemberts issus de graphiques sous ppt ou word, mais c'était moins parlant une fois imprimé. J'ai donc pris ceux offerts par la librairie interactive : CLIC












et à dispo, j'ai du matériel dans ce genre, fait maison ou trouvé dans la classe

Commentaires

  1. Elles sont super tes affiches, je te les volerai bien; mais je crois avoir repéré une coquille : dans l'affiche sur "représenter une fraction", la ligne graduée compte 7 espaces au lieu de 6, si tu parles bien de la fraction centrale, 2/6ème ... Bravo pour ce travail très clair, et ce n'est pas fréquent au sujet des fractions.
    Nannemiel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La coquille n'est que sur l'image faite et enregistrée avant la correction qui est, elle, effective dans le document

      Supprimer
  2. Merci beaucoup pour ces beaux documents, ils sont très clairs et bien pensés.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ces affiches! ça va beaucoup me servir!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Mission Alpha et Mission X- départ pour l'ISS

 - Mise à jour au 5 mai 2021 : dans la partie Incroyable histoire, la contribution d'Agnès M.  avec un pdf du tapuscrit sur Hubert Reeves avec une couverture et en Open dyslexic Le 20 avril prochain, Thomas Pesquet va rejoindre à nouveau l'ISS pour une nouvelle mission, la mission Alpha. Agence spatiale européenne (ESA) propose un programme pour les élèves de 8 à 12 ans via son bureau de ressources ESERO, la Mission X. Je pensais avoir raté le coche, mais les inscriptions sont encore possibles, précipitez-vous : CLIC je vous laisse découvrir tout ce que cela comprend ! ;-)  Cette page synthétisera les docs préparés et les ressources dénichées. Pour suivre les mises à jour c'est là : CLIC  ou là : CLIC Le dossier avec les docs en téléchargement est là : CLIC 1. Docs créés --> J'ai fait ces récaps de vocabulaire la semaine dernière pour aider les élèves avec les écrits mais aussi pour faire des recherches pendant la Semaine de la Presse projet sur lequel nous travaill

Ateliers de numération PS-MS

Des petits ateliers de pose de bouchons (petite taille : bouteilles d'eau, etc.) pour faire des collections de 1 à 5 selon le nombre demandé. Ce nombre est en doigts, en chiffres, ou en constellation. A télécharger dans le dossier ateliers autonomes : CLIC Il y a plusieurs niveaux de difficulté (dans l'ordre de la comptine, dans le désordre jusqu'à 3, dans le désordre jusqu'à 5 ou 6) et un aperçu : Les chiffres sont écrits en police Andika Basic pour la clarté, les doigts proviennent du site  publicdomainvectors.org   et les constellations de l'académie de Grenoble .

H.P. : le choixpeau et les maisons

Comme beaucoup d'autres classes, la mienne aura Harry Potter pour thème cette année, et la première chose qui m'a turlupinée, c'est bien l'histoire du choipeau et du choix des maisons. Trois problèmes à régler : - dispatcher les élèves en fonction de leurs tempéraments et qualités - valoriser chaque maison - ne pas créer de sentiment d'inégalité Ma solution ? (personne ne dit qu'elle est idéale, c'est juste la mienne pour cette rentrée ^^) Eh bien, ce n'est pas de fabriquer un choipeau... déjà, j'ai les baguettes en cours, donc euh... pour les bricolages on verra plus tard. Ma solution donc : Un test de personnalité à donner le premier jour, qui sert aussi de test de lecture oralisée au passage si on le fait en groupe ou demi-classe. Je ramasse ensuite, et je vérifie le soir... les élèves  sauront qu'il n'y a pas de triche en recomptant leurs réponses le lendemain si nécessaire. Vu la teneur des réponses proposées, et vu la