Accéder au contenu principal

Séquence les synonymes - cycle 2

Préparée pour des CE1-CE2, une séquence complète de vocabulaire sur les synonymes :

La séquence avec plan de séquences et les 6 séances : CLIC
Les mots pour la séance 1 : mots etiquettes séance 1
Les textes pour la séance 5 : textes séance 5
(ces textes sont prévus pour les CE1 sur la page 1, pour les CE2 pour la page 2, ils sont projetables)


Pour la trace écrite, je la construis avec les élèves mais elle est proche de ce qu'on pourra trouver dans mes leçons : CLIC
Pour les exercices des séances 3 et 4, je pioche chez pedagogite et chez phiphix ainsi que dans le manuel Interligne trouvé en classe.
Enfin, je fais des évaluations par rapport à ce qui a été réellement fait en classe avec ma séquence, et non par rapport à la séquence prévue, donc je ne peux les prévoir en amont. 
Pour cette séquence  précise, mise en place auprès de CE1 CE2, l'évaluation a porté sur les synonymes et antonymes, et s'est inspirée de ce que je trouvais chez les collègues CPB, en fonction de mon propre boulot en classe.









Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Mission Alpha et Mission X- départ pour l'ISS

 - Mise à jour au 5 mai 2021 : dans la partie Incroyable histoire, la contribution d'Agnès M.  avec un pdf du tapuscrit sur Hubert Reeves avec une couverture et en Open dyslexic Le 20 avril prochain, Thomas Pesquet va rejoindre à nouveau l'ISS pour une nouvelle mission, la mission Alpha. Agence spatiale européenne (ESA) propose un programme pour les élèves de 8 à 12 ans via son bureau de ressources ESERO, la Mission X. Je pensais avoir raté le coche, mais les inscriptions sont encore possibles, précipitez-vous : CLIC je vous laisse découvrir tout ce que cela comprend ! ;-)  Cette page synthétisera les docs préparés et les ressources dénichées. Pour suivre les mises à jour c'est là : CLIC  ou là : CLIC Le dossier avec les docs en téléchargement est là : CLIC 1. Docs créés --> J'ai fait ces récaps de vocabulaire la semaine dernière pour aider les élèves avec les écrits mais aussi pour faire des recherches pendant la Semaine de la Presse projet sur lequel nous travaill

Ateliers de numération PS-MS

Des petits ateliers de pose de bouchons (petite taille : bouteilles d'eau, etc.) pour faire des collections de 1 à 5 selon le nombre demandé. Ce nombre est en doigts, en chiffres, ou en constellation. A télécharger dans le dossier ateliers autonomes : CLIC Il y a plusieurs niveaux de difficulté (dans l'ordre de la comptine, dans le désordre jusqu'à 3, dans le désordre jusqu'à 5 ou 6) et un aperçu : Les chiffres sont écrits en police Andika Basic pour la clarté, les doigts proviennent du site  publicdomainvectors.org   et les constellations de l'académie de Grenoble .

H.P. : le choixpeau et les maisons

Comme beaucoup d'autres classes, la mienne aura Harry Potter pour thème cette année, et la première chose qui m'a turlupinée, c'est bien l'histoire du choipeau et du choix des maisons. Trois problèmes à régler : - dispatcher les élèves en fonction de leurs tempéraments et qualités - valoriser chaque maison - ne pas créer de sentiment d'inégalité Ma solution ? (personne ne dit qu'elle est idéale, c'est juste la mienne pour cette rentrée ^^) Eh bien, ce n'est pas de fabriquer un choipeau... déjà, j'ai les baguettes en cours, donc euh... pour les bricolages on verra plus tard. Ma solution donc : Un test de personnalité à donner le premier jour, qui sert aussi de test de lecture oralisée au passage si on le fait en groupe ou demi-classe. Je ramasse ensuite, et je vérifie le soir... les élèves  sauront qu'il n'y a pas de triche en recomptant leurs réponses le lendemain si nécessaire. Vu la teneur des réponses proposées, et vu la