Ajout d'une contribution de Brigitte au 28/2/17
Thème 2 de l'année en Géographie pour les CM2, j'ai pensé ma séquence en 3 parties distinctes :
- comment ça fonctionne ?
- les usages qu'on en a
- est-ce que tout le monde y a accès
qui regroupent à peu près toutes les pistes à aborder dans les programmes.
Le comment ça fonctionne détaille aussi bien le fonctionnement "domestique" avec les différents appareils que le fonctionnement technique de base (ondes, satellite, câblage sous-marin).
Les usages vont regrouper tout autant les applis et sites que les élèves connaissent pour communiquer, que l'usage citoyen qu'on peut avoir d'Internet (lien avec l'ECM), et les élèves iront un peu toucher aux logiciels et applis type Google Maps pour faire le lien avec la géographie sur ordi et grâce au net.
Enfin, la dernière partie permet de vérifier le développement d'Internet partout dans le monde, et partout autour de soi; Internet en milieu rural ou urbain, c'est très différent.
Ce travail en géo sera suivi (bientôt ici ) par la Semaine de la Presse, dont le thème cette année, est "d'où vient l'info ?" idéal pour continuer sur l'usage citoyen, et apprendre à utiliser le net.
J'ai mis dans le dossier avec le reste la séquence telle que je l'ai écrite pour mes élèves, mais les docs peuvent servir à monter sa propre séquence, car je ne détaille jamais, laissant toujours une marge pour ce qui peut se passer d'intéressant en classe, parfois plus riche que ce que j'ai prévu. (Et puis je ne suis pas non plus la reine des préps)
Un aperçu du tout ?
docs pour les 4 séances
questionnaire séance 1
Les docs en téléchargements :
- docs séance 1
- docs séance 2
- docs séance 3
- docs séance 4
- doc contribution de Brigitte
Et le site de Vinz et Lou, très connu, mais sait-on jamais ? - pour la séance sur l'usage citoyen, c'est là Vinz et Lou
Craie Hâtive a fait un listing de liens et docs intéressants sur ce thème, c'est dans son article : CLIC
Brigitte vous propose une vidéo de France Info sur le câblage sous-marin : CLIC
Brigitte vous propose également un document complet sur Internet, à destination des élèves, avec des explications pratiques et techniques adaptées (source cultureinformatique.net). Le document (4 pages) est téléchargeable avec le reste de la séquence (cf plus haut)
bravo et merci pour ce super boulot!!
RépondreSupprimerMerci. Ces nouveaux programmes sont vraiment un casse-tête pour moi. Cette séquence est donc au poil pour moi.
RépondreSupprimerJ'étais complètement bloquée sur ce chapitre ! Merci beaucoup !
RépondreSupprimerMerci beaucoup super séquence!
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ce travail !
RépondreSupprimerSuper ! Merci beaucoup, cela va m'être très utile.
RépondreSupprimerje clique sur le dossier "Communiquer à l'autre bout du monde" mais rien n’apparaît ! Un problème ?
RépondreSupprimerMerci pour tout ce travail partagé !
Il faut cliquer sur le lien "Le dossier complet est téléchargeable là : CLIC" qui vous amène là : https://drive.google.com/drive/folders/0B-g5x7S4w1p2M2hfSkNqUE9KbXc
SupprimerCela fonctionne, il y a eu plusieurs dizaines de téléchargement depuis un mois et demi.
Peut-être y a-t-il un souci entre vos installations et Google drive ? Je ne sais pas du tout pourquoi vous n'arrivez pas sur le dossier
Pourquoi ne puige pas cliquer sur le lien parce que j’ai le même problème pareil ??
SupprimerSinon merci beaucoup !!
Pourquoi ne puige pas cliquer sur le lien parce que j’ai le même problème pareil ??
SupprimerSinon merci beaucoup !!
Pourquoi ne puige pas cliquer sur le lien parce que j’ai le même problème pareil ??
SupprimerSinon merci beaucoup !!
Un ENORME merci de partager avec nous votre travail qui va nous faire économiser beaucoup de temps !
RépondreSupprimerBonjour concernant l évaluation comment l envisages-tu?
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ton travail! Très complet
Bonjour, les évals sont toujours préparées en fonction de ce qui a été fait et vu réellement avec les élèves et surtout de là où ils en sont... donc, en gros, pour celle-ci... je la prépare au retour des vacances, quand on aura fait un bilan de la séquence avant d'attaquer "mieux habiter".
SupprimerPar rapport au plan de séquence initial, il a fallu passer plus de temps sur les contenus Internet (pas grave, ECM au passage), et sur des explications basiques (aucun ne fait la différence entre les différents usages de leur matériel, par exemple "on peut prendre une photo avec Internet", etc.). Du coup, la dernière séance a été plus light et on s'est beaucoup basés sur l'analyse documentaire. Il est probable que ça rentre aussi dans l'évaluation.
Merci beaucoup pour le partage ! J'ai gardé ce thème pour la fin d'année, ça ne me motive pas trop ... MERCI
RépondreSupprimern'hésitez pas à me signaler ce qui ne fonctionnerait pas, ou qui pourrait être améliorer selon vous. Cela a fonctionné pour mes élèves, mais après tout, c'est en fonction d'eux que j'ai fait la séquence ;-)
Supprimeroups, lire "amélioré "
SupprimerMerci pour cette séquence!
RépondreSupprimerMerci pour tout ce travail que tu nous proposes sur un sujet bien improbable !!!
RépondreSupprimerMerci de tes messages !
SupprimerMerci ! Je t'ajoute à ma liste de ressources. ;-)
RépondreSupprimerMerci pour ce partage !
RépondreSupprimerMerci pour ce partage !
RépondreSupprimerQue dire sinon un immense merci pour ce partage ! C'est très clair pour nous enseignant, et dynamique et moderne pour nos élèves ! Mille merci !
RépondreSupprimerBon je n'arrive pas à me connecter autrement qu'en "anonyme", mais je vais résoudre le problème. Ségo
Bonjour
RépondreSupprimerJe galère beaucoup sur ce sujet d'internet, j'ai du mal à trouver des documents pour que les élèves fassent de vraies recherches. je vais utiliser ceux que tu proposes (merci donc) mais j'ai une question : dans la séance 2, tu dis donner les photos (antennes relais, etc...) aux élèves, et, par groupes, ils doivent dire à quoi ça sert. mais sur quoi s'appuient-ils pour chercher les réponses ? Est-ce juste une recueil de représentations, ou leur fournis tu d'autres documents ? Merci d'avance pour ta réponse. Brigitte
Bonjour Brigitte,
SupprimerMes élèves apprennent dès le début de l'année à analyser des documents (notamment en histoire). Donc du coup, sur ce genre de séance, ils commencent par analyser les photos (description + ce que cela m'apprend), et font une synthèse ensuite.
Cette année, j'ai fait autrement : on a fait l'analyse ensemble (je peux projeter en classe), et raccroché le tout à ce qu'on connaissait déjà, après avoir fait la visite de la ville en amont. Merci pour le lien donné dans le comm' suivant, je l'ajoute à l'article !!
Je viens de trouver une vidéo super intéressante sur la pose des câbles sous-marins.
RépondreSupprimerhttps://www.francetvinfo.fr/internet/securite-sur-internet/internet-des-cables-sous-marins-pour-faire-transiter-les-donnees_1532971.html
Brigitte
En fait j'ai fait un résumé sur 3 pages et demi de ce que j'ai trouvé sur le site dont tu parles (culture informatique.net). Je vais m'en servir comme base pour mes documents élèves. Je te l'aurais bien envoyé, mais je ne sais pas comment faire (ce sont des documents Word). Si ça t'intéresse, je te donne mon adresse mail : by2@free.fr. Brigitte
RépondreSupprimercc cv
RépondreSupprimer