16 janv. 2017

Communiquer d'un bout à l'autre du monde grâce à Internet

Ajout d'une contribution de Brigitte au 28/2/17

Thème 2 de l'année en Géographie pour les CM2, j'ai pensé ma séquence en 3 parties distinctes :

- comment ça fonctionne ?
- les usages qu'on en a
- est-ce que tout le monde y a accès

qui regroupent à peu près toutes les pistes à aborder dans les programmes.

Le comment ça fonctionne détaille aussi bien le fonctionnement "domestique" avec les différents appareils que le fonctionnement technique de base (ondes, satellite, câblage sous-marin).

Les usages vont regrouper tout autant les applis et sites que les élèves connaissent pour communiquer, que l'usage citoyen qu'on peut avoir d'Internet (lien avec l'ECM), et les élèves iront un peu toucher aux logiciels et applis type Google Maps pour faire le lien avec la géographie sur ordi et grâce au net.

Enfin, la dernière partie permet de vérifier le développement d'Internet partout dans le monde, et partout autour de soi; Internet en milieu rural ou urbain, c'est très différent.

Ce travail en géo sera suivi (bientôt ici ) par la Semaine de la Presse, dont le thème cette année, est "d'où vient l'info ?" idéal pour continuer sur l'usage citoyen, et apprendre à utiliser le net.

J'ai mis dans le dossier avec le reste la séquence telle que je l'ai écrite pour mes élèves, mais les docs peuvent servir à monter sa propre séquence, car je ne détaille jamais, laissant toujours une marge pour ce qui peut se passer d'intéressant en classe, parfois plus riche que ce que j'ai prévu. (Et puis je ne suis pas non plus la reine des préps)


Un aperçu du tout ?


docs pour les 4 séances



questionnaire séance 1

Le dossier complet est téléchargeable là : CLIC


Et le site de Vinz et Lou, très connu, mais sait-on jamais ? - pour la séance sur l'usage citoyen, c'est là Vinz et Lou

Craie Hâtive a fait un listing de liens et docs intéressants sur ce thème, c'est dans son article : CLIC


Brigitte vous propose une vidéo de France Info sur le câblage sous-marin : CLIC





Brigitte vous propose également un document complet sur Internet, à destination des élèves, avec des explications pratiques et techniques adaptées (source cultureinformatique.net). Le document (4 pages) est téléchargeable dans le même dossier que le reste de la séquence.






25 commentaires:

  1. bravo et merci pour ce super boulot!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci. Ces nouveaux programmes sont vraiment un casse-tête pour moi. Cette séquence est donc au poil pour moi.

    RépondreSupprimer
  3. J'étais complètement bloquée sur ce chapitre ! Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup super séquence!

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup pour ce travail !

    RépondreSupprimer
  6. Super ! Merci beaucoup, cela va m'être très utile.

    RépondreSupprimer
  7. je clique sur le dossier "Communiquer à l'autre bout du monde" mais rien n’apparaît ! Un problème ?
    Merci pour tout ce travail partagé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut cliquer sur le lien "Le dossier complet est téléchargeable là : CLIC" qui vous amène là : https://drive.google.com/drive/folders/0B-g5x7S4w1p2M2hfSkNqUE9KbXc
      Cela fonctionne, il y a eu plusieurs dizaines de téléchargement depuis un mois et demi.
      Peut-être y a-t-il un souci entre vos installations et Google drive ? Je ne sais pas du tout pourquoi vous n'arrivez pas sur le dossier

      Supprimer
  8. Un ENORME merci de partager avec nous votre travail qui va nous faire économiser beaucoup de temps !

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour concernant l évaluation comment l envisages-tu?

    Merci beaucoup pour ton travail! Très complet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, les évals sont toujours préparées en fonction de ce qui a été fait et vu réellement avec les élèves et surtout de là où ils en sont... donc, en gros, pour celle-ci... je la prépare au retour des vacances, quand on aura fait un bilan de la séquence avant d'attaquer "mieux habiter".
      Par rapport au plan de séquence initial, il a fallu passer plus de temps sur les contenus Internet (pas grave, ECM au passage), et sur des explications basiques (aucun ne fait la différence entre les différents usages de leur matériel, par exemple "on peut prendre une photo avec Internet", etc.). Du coup, la dernière séance a été plus light et on s'est beaucoup basés sur l'analyse documentaire. Il est probable que ça rentre aussi dans l'évaluation.

      Supprimer
  10. Merci beaucoup pour le partage ! J'ai gardé ce thème pour la fin d'année, ça ne me motive pas trop ... MERCI

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. n'hésitez pas à me signaler ce qui ne fonctionnerait pas, ou qui pourrait être améliorer selon vous. Cela a fonctionné pour mes élèves, mais après tout, c'est en fonction d'eux que j'ai fait la séquence ;-)

      Supprimer
  11. Merci pour tout ce travail que tu nous proposes sur un sujet bien improbable !!!

    RépondreSupprimer
  12. Merci ! Je t'ajoute à ma liste de ressources. ;-)

    RépondreSupprimer
  13. Que dire sinon un immense merci pour ce partage ! C'est très clair pour nous enseignant, et dynamique et moderne pour nos élèves ! Mille merci !
    Bon je n'arrive pas à me connecter autrement qu'en "anonyme", mais je vais résoudre le problème. Ségo

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour
    Je galère beaucoup sur ce sujet d'internet, j'ai du mal à trouver des documents pour que les élèves fassent de vraies recherches. je vais utiliser ceux que tu proposes (merci donc) mais j'ai une question : dans la séance 2, tu dis donner les photos (antennes relais, etc...) aux élèves, et, par groupes, ils doivent dire à quoi ça sert. mais sur quoi s'appuient-ils pour chercher les réponses ? Est-ce juste une recueil de représentations, ou leur fournis tu d'autres documents ? Merci d'avance pour ta réponse. Brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Brigitte,
      Mes élèves apprennent dès le début de l'année à analyser des documents (notamment en histoire). Donc du coup, sur ce genre de séance, ils commencent par analyser les photos (description + ce que cela m'apprend), et font une synthèse ensuite.
      Cette année, j'ai fait autrement : on a fait l'analyse ensemble (je peux projeter en classe), et raccroché le tout à ce qu'on connaissait déjà, après avoir fait la visite de la ville en amont. Merci pour le lien donné dans le comm' suivant, je l'ajoute à l'article !!

      Supprimer
  15. Je viens de trouver une vidéo super intéressante sur la pose des câbles sous-marins.
    https://www.francetvinfo.fr/internet/securite-sur-internet/internet-des-cables-sous-marins-pour-faire-transiter-les-donnees_1532971.html
    Brigitte

    RépondreSupprimer
  16. En fait j'ai fait un résumé sur 3 pages et demi de ce que j'ai trouvé sur le site dont tu parles (culture informatique.net). Je vais m'en servir comme base pour mes documents élèves. Je te l'aurais bien envoyé, mais je ne sais pas comment faire (ce sont des documents Word). Si ça t'intéresse, je te donne mon adresse mail : by2@free.fr. Brigitte

    RépondreSupprimer