Accéder au contenu principal

Communiquer d'un bout à l'autre du monde grâce à Internet

Ajout d'une contribution de Brigitte au 28/2/17

Thème 2 de l'année en Géographie pour les CM2, j'ai pensé ma séquence en 3 parties distinctes :

- comment ça fonctionne ?
- les usages qu'on en a
- est-ce que tout le monde y a accès

qui regroupent à peu près toutes les pistes à aborder dans les programmes.

Le comment ça fonctionne détaille aussi bien le fonctionnement "domestique" avec les différents appareils que le fonctionnement technique de base (ondes, satellite, câblage sous-marin).

Les usages vont regrouper tout autant les applis et sites que les élèves connaissent pour communiquer, que l'usage citoyen qu'on peut avoir d'Internet (lien avec l'ECM), et les élèves iront un peu toucher aux logiciels et applis type Google Maps pour faire le lien avec la géographie sur ordi et grâce au net.

Enfin, la dernière partie permet de vérifier le développement d'Internet partout dans le monde, et partout autour de soi; Internet en milieu rural ou urbain, c'est très différent.

Ce travail en géo sera suivi (bientôt ici ) par la Semaine de la Presse, dont le thème cette année, est "d'où vient l'info ?" idéal pour continuer sur l'usage citoyen, et apprendre à utiliser le net.

J'ai mis dans le dossier avec le reste la séquence telle que je l'ai écrite pour mes élèves, mais les docs peuvent servir à monter sa propre séquence, car je ne détaille jamais, laissant toujours une marge pour ce qui peut se passer d'intéressant en classe, parfois plus riche que ce que j'ai prévu. (Et puis je ne suis pas non plus la reine des préps)


Un aperçu du tout ?


docs pour les 4 séances



questionnaire séance 1

Les docs en téléchargements :
- docs séance 1
- docs séance 2
- docs séance 3
- docs séance 4
- doc contribution de Brigitte






Et le site de Vinz et Lou, très connu, mais sait-on jamais ? - pour la séance sur l'usage citoyen, c'est là Vinz et Lou

Craie Hâtive a fait un listing de liens et docs intéressants sur ce thème, c'est dans son article : CLIC


Brigitte vous propose une vidéo de France Info sur le câblage sous-marin : CLIC





Brigitte vous propose également un document complet sur Internet, à destination des élèves, avec des explications pratiques et techniques adaptées (source cultureinformatique.net). Le document (4 pages) est téléchargeable avec le reste de la séquence (cf plus haut)






Commentaires

  1. Merci. Ces nouveaux programmes sont vraiment un casse-tête pour moi. Cette séquence est donc au poil pour moi.

    RépondreSupprimer
  2. J'étais complètement bloquée sur ce chapitre ! Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup super séquence!

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup pour ce travail !

    RépondreSupprimer
  5. Super ! Merci beaucoup, cela va m'être très utile.

    RépondreSupprimer
  6. je clique sur le dossier "Communiquer à l'autre bout du monde" mais rien n’apparaît ! Un problème ?
    Merci pour tout ce travail partagé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut cliquer sur le lien "Le dossier complet est téléchargeable là : CLIC" qui vous amène là : https://drive.google.com/drive/folders/0B-g5x7S4w1p2M2hfSkNqUE9KbXc
      Cela fonctionne, il y a eu plusieurs dizaines de téléchargement depuis un mois et demi.
      Peut-être y a-t-il un souci entre vos installations et Google drive ? Je ne sais pas du tout pourquoi vous n'arrivez pas sur le dossier

      Supprimer
    2. Pourquoi ne puige pas cliquer sur le lien parce que j’ai le même problème pareil ??
      Sinon merci beaucoup !!

      Supprimer
    3. Pourquoi ne puige pas cliquer sur le lien parce que j’ai le même problème pareil ??
      Sinon merci beaucoup !!

      Supprimer
    4. Pourquoi ne puige pas cliquer sur le lien parce que j’ai le même problème pareil ??
      Sinon merci beaucoup !!

      Supprimer
  7. Un ENORME merci de partager avec nous votre travail qui va nous faire économiser beaucoup de temps !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour concernant l évaluation comment l envisages-tu?

    Merci beaucoup pour ton travail! Très complet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, les évals sont toujours préparées en fonction de ce qui a été fait et vu réellement avec les élèves et surtout de là où ils en sont... donc, en gros, pour celle-ci... je la prépare au retour des vacances, quand on aura fait un bilan de la séquence avant d'attaquer "mieux habiter".
      Par rapport au plan de séquence initial, il a fallu passer plus de temps sur les contenus Internet (pas grave, ECM au passage), et sur des explications basiques (aucun ne fait la différence entre les différents usages de leur matériel, par exemple "on peut prendre une photo avec Internet", etc.). Du coup, la dernière séance a été plus light et on s'est beaucoup basés sur l'analyse documentaire. Il est probable que ça rentre aussi dans l'évaluation.

      Supprimer
  9. Merci beaucoup pour le partage ! J'ai gardé ce thème pour la fin d'année, ça ne me motive pas trop ... MERCI

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. n'hésitez pas à me signaler ce qui ne fonctionnerait pas, ou qui pourrait être améliorer selon vous. Cela a fonctionné pour mes élèves, mais après tout, c'est en fonction d'eux que j'ai fait la séquence ;-)

      Supprimer
  10. Merci pour tout ce travail que tu nous proposes sur un sujet bien improbable !!!

    RépondreSupprimer
  11. Merci ! Je t'ajoute à ma liste de ressources. ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Que dire sinon un immense merci pour ce partage ! C'est très clair pour nous enseignant, et dynamique et moderne pour nos élèves ! Mille merci !
    Bon je n'arrive pas à me connecter autrement qu'en "anonyme", mais je vais résoudre le problème. Ségo

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour
    Je galère beaucoup sur ce sujet d'internet, j'ai du mal à trouver des documents pour que les élèves fassent de vraies recherches. je vais utiliser ceux que tu proposes (merci donc) mais j'ai une question : dans la séance 2, tu dis donner les photos (antennes relais, etc...) aux élèves, et, par groupes, ils doivent dire à quoi ça sert. mais sur quoi s'appuient-ils pour chercher les réponses ? Est-ce juste une recueil de représentations, ou leur fournis tu d'autres documents ? Merci d'avance pour ta réponse. Brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Brigitte,
      Mes élèves apprennent dès le début de l'année à analyser des documents (notamment en histoire). Donc du coup, sur ce genre de séance, ils commencent par analyser les photos (description + ce que cela m'apprend), et font une synthèse ensuite.
      Cette année, j'ai fait autrement : on a fait l'analyse ensemble (je peux projeter en classe), et raccroché le tout à ce qu'on connaissait déjà, après avoir fait la visite de la ville en amont. Merci pour le lien donné dans le comm' suivant, je l'ajoute à l'article !!

      Supprimer
  14. Je viens de trouver une vidéo super intéressante sur la pose des câbles sous-marins.
    https://www.francetvinfo.fr/internet/securite-sur-internet/internet-des-cables-sous-marins-pour-faire-transiter-les-donnees_1532971.html
    Brigitte

    RépondreSupprimer
  15. En fait j'ai fait un résumé sur 3 pages et demi de ce que j'ai trouvé sur le site dont tu parles (culture informatique.net). Je vais m'en servir comme base pour mes documents élèves. Je te l'aurais bien envoyé, mais je ne sais pas comment faire (ce sont des documents Word). Si ça t'intéresse, je te donne mon adresse mail : by2@free.fr. Brigitte

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

AVERTISSEMENT : tout le travail proposé est en téléchargement libre et gratuit , y compris les modifiables. Inutile de me demander l'autorisation de le transformer en ligne, je ne la donne pas puisque vous avez à disposition le doc d'origine lui-même à modifier comme vous le souhaitez. Merci donc de télécharger les modifiables proposés, et non de demander à les transformer en ligne, ce qui va occasionner des gênes pour les autres usagers et parfois abîmer le document. C'est écrit dans l'article déjà, plus bas... mais apparemment personne ne lit, et tout le monde clique et veut tout, tout de suite (télécharger prend, il est vrai, 5 secondes de plus...) Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier. Tout mon travail est téléchargeable dans ce dossier : CLIC Attention , pour les modifiables, merci de tél

Séquence les formes - MS et/ou GS

Une séquence complète absorbant les propositions d'activité de Vers les maths MS, dont les idées et la mise en oeuvre sont toujours adaptées et géniales pour les élèves. Pour les MS Séance 1 :  découverte du matériel Séance 2 : tri et classement Séance 3 : reconnaitre et nommer Séance 4 : discriminer Aperçu d'une des séances de Vers les Maths MS Télécharger Séquence les formes  MS et séquence pour les GS   Pour l'affichage, je suis allée piocher chez Iticus :  clic  j'ai imprimé en noir et blanc et fais un atelier coloriage pour mes MS, et découpage pour les GS autour des formes. Pour les GS :  Séance 0 : évaluation diagnostique : utilisation de la fiche de  fiche-maternelle aperçu :    à découvrir et télécharger sur le site Séance 2 : cf séquence et séquence MS Séance 3 :  loto des formes   pour 1 à 8 élèves et domino trouvé dans la classe + un autre ramené de chez moi (références dans les encarts pu

Cartes d'Histoire de l'Art

Mise à jour mars 2022 : thème Cinéma (1 nouveau film : Peau d'Âne) Je suis en train de finir de petites cartes toutes simples et transformables à volonté pour accompagner n'importe quelle époque ou style. Entre l'ASH et les tours et détours de brigade, il me fallait quelque chose de très adaptable à ma pratique et mes besoins selon les classes et les niveaux. Par exemple, j'ai eu des CE1 CE2, et on travaillait beaucoup de choses en commun, sauf que les CE1 n'ont pas de programme d'histoire de l'art, mais qu'il est hors de question de les exclure de ces moments d'apprentissages culturels, d'autant que nous avions un projet en Art commun qui nécessitait de visionner des oeuvres (et que j'aime ça), du coup, j'ai dû revoir le niveau de difficulté du vocabulaire et la quantité de texte un peu à la baisse. Voici donc des fiches qu'on peut modifier en fonction de ce qu'on veut ajouter, simplifier ou au contraire développer.