Accéder au contenu principal

Communiquer d'un bout à l'autre du monde grâce à Internet

Ajout d'une contribution de Brigitte au 28/2/17

Thème 2 de l'année en Géographie pour les CM2, j'ai pensé ma séquence en 3 parties distinctes :

- comment ça fonctionne ?
- les usages qu'on en a
- est-ce que tout le monde y a accès

qui regroupent à peu près toutes les pistes à aborder dans les programmes.

Le comment ça fonctionne détaille aussi bien le fonctionnement "domestique" avec les différents appareils que le fonctionnement technique de base (ondes, satellite, câblage sous-marin).

Les usages vont regrouper tout autant les applis et sites que les élèves connaissent pour communiquer, que l'usage citoyen qu'on peut avoir d'Internet (lien avec l'ECM), et les élèves iront un peu toucher aux logiciels et applis type Google Maps pour faire le lien avec la géographie sur ordi et grâce au net.

Enfin, la dernière partie permet de vérifier le développement d'Internet partout dans le monde, et partout autour de soi; Internet en milieu rural ou urbain, c'est très différent.

Ce travail en géo sera suivi (bientôt ici ) par la Semaine de la Presse, dont le thème cette année, est "d'où vient l'info ?" idéal pour continuer sur l'usage citoyen, et apprendre à utiliser le net.

J'ai mis dans le dossier avec le reste la séquence telle que je l'ai écrite pour mes élèves, mais les docs peuvent servir à monter sa propre séquence, car je ne détaille jamais, laissant toujours une marge pour ce qui peut se passer d'intéressant en classe, parfois plus riche que ce que j'ai prévu. (Et puis je ne suis pas non plus la reine des préps)


Un aperçu du tout ?


docs pour les 4 séances



questionnaire séance 1

Les docs en téléchargements :
- docs séance 1
- docs séance 2
- docs séance 3
- docs séance 4
- doc contribution de Brigitte






Et le site de Vinz et Lou, très connu, mais sait-on jamais ? - pour la séance sur l'usage citoyen, c'est là Vinz et Lou

Craie Hâtive a fait un listing de liens et docs intéressants sur ce thème, c'est dans son article : CLIC


Brigitte vous propose une vidéo de France Info sur le câblage sous-marin : CLIC





Brigitte vous propose également un document complet sur Internet, à destination des élèves, avec des explications pratiques et techniques adaptées (source cultureinformatique.net). Le document (4 pages) est téléchargeable avec le reste de la séquence (cf plus haut)






Commentaires

  1. Merci. Ces nouveaux programmes sont vraiment un casse-tête pour moi. Cette séquence est donc au poil pour moi.

    RépondreSupprimer
  2. J'étais complètement bloquée sur ce chapitre ! Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup super séquence!

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup pour ce travail !

    RépondreSupprimer
  5. Super ! Merci beaucoup, cela va m'être très utile.

    RépondreSupprimer
  6. je clique sur le dossier "Communiquer à l'autre bout du monde" mais rien n’apparaît ! Un problème ?
    Merci pour tout ce travail partagé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut cliquer sur le lien "Le dossier complet est téléchargeable là : CLIC" qui vous amène là : https://drive.google.com/drive/folders/0B-g5x7S4w1p2M2hfSkNqUE9KbXc
      Cela fonctionne, il y a eu plusieurs dizaines de téléchargement depuis un mois et demi.
      Peut-être y a-t-il un souci entre vos installations et Google drive ? Je ne sais pas du tout pourquoi vous n'arrivez pas sur le dossier

      Supprimer
    2. Pourquoi ne puige pas cliquer sur le lien parce que j’ai le même problème pareil ??
      Sinon merci beaucoup !!

      Supprimer
    3. Pourquoi ne puige pas cliquer sur le lien parce que j’ai le même problème pareil ??
      Sinon merci beaucoup !!

      Supprimer
    4. Pourquoi ne puige pas cliquer sur le lien parce que j’ai le même problème pareil ??
      Sinon merci beaucoup !!

      Supprimer
  7. Un ENORME merci de partager avec nous votre travail qui va nous faire économiser beaucoup de temps !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour concernant l évaluation comment l envisages-tu?

    Merci beaucoup pour ton travail! Très complet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, les évals sont toujours préparées en fonction de ce qui a été fait et vu réellement avec les élèves et surtout de là où ils en sont... donc, en gros, pour celle-ci... je la prépare au retour des vacances, quand on aura fait un bilan de la séquence avant d'attaquer "mieux habiter".
      Par rapport au plan de séquence initial, il a fallu passer plus de temps sur les contenus Internet (pas grave, ECM au passage), et sur des explications basiques (aucun ne fait la différence entre les différents usages de leur matériel, par exemple "on peut prendre une photo avec Internet", etc.). Du coup, la dernière séance a été plus light et on s'est beaucoup basés sur l'analyse documentaire. Il est probable que ça rentre aussi dans l'évaluation.

      Supprimer
  9. Merci beaucoup pour le partage ! J'ai gardé ce thème pour la fin d'année, ça ne me motive pas trop ... MERCI

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. n'hésitez pas à me signaler ce qui ne fonctionnerait pas, ou qui pourrait être améliorer selon vous. Cela a fonctionné pour mes élèves, mais après tout, c'est en fonction d'eux que j'ai fait la séquence ;-)

      Supprimer
  10. Merci pour tout ce travail que tu nous proposes sur un sujet bien improbable !!!

    RépondreSupprimer
  11. Merci ! Je t'ajoute à ma liste de ressources. ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Que dire sinon un immense merci pour ce partage ! C'est très clair pour nous enseignant, et dynamique et moderne pour nos élèves ! Mille merci !
    Bon je n'arrive pas à me connecter autrement qu'en "anonyme", mais je vais résoudre le problème. Ségo

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour
    Je galère beaucoup sur ce sujet d'internet, j'ai du mal à trouver des documents pour que les élèves fassent de vraies recherches. je vais utiliser ceux que tu proposes (merci donc) mais j'ai une question : dans la séance 2, tu dis donner les photos (antennes relais, etc...) aux élèves, et, par groupes, ils doivent dire à quoi ça sert. mais sur quoi s'appuient-ils pour chercher les réponses ? Est-ce juste une recueil de représentations, ou leur fournis tu d'autres documents ? Merci d'avance pour ta réponse. Brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Brigitte,
      Mes élèves apprennent dès le début de l'année à analyser des documents (notamment en histoire). Donc du coup, sur ce genre de séance, ils commencent par analyser les photos (description + ce que cela m'apprend), et font une synthèse ensuite.
      Cette année, j'ai fait autrement : on a fait l'analyse ensemble (je peux projeter en classe), et raccroché le tout à ce qu'on connaissait déjà, après avoir fait la visite de la ville en amont. Merci pour le lien donné dans le comm' suivant, je l'ajoute à l'article !!

      Supprimer
  14. Je viens de trouver une vidéo super intéressante sur la pose des câbles sous-marins.
    https://www.francetvinfo.fr/internet/securite-sur-internet/internet-des-cables-sous-marins-pour-faire-transiter-les-donnees_1532971.html
    Brigitte

    RépondreSupprimer
  15. En fait j'ai fait un résumé sur 3 pages et demi de ce que j'ai trouvé sur le site dont tu parles (culture informatique.net). Je vais m'en servir comme base pour mes documents élèves. Je te l'aurais bien envoyé, mais je ne sais pas comment faire (ce sont des documents Word). Si ça t'intéresse, je te donne mon adresse mail : by2@free.fr. Brigitte

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Jeux Olympiques 2022

18/02 : contribution de Sarah rallye-lecture des documentaires pour les cycles 2 (fait pour ses CE1) (à dénicher dans la section 4 avec les documentaires) les Jeux Olympiques d'hiver Beijing 2022 On part pour les JO d'hiver comme pour les deux précédentes occurrences (des tas d'articles sur ce blog, il suffit d'aller dans recherche, ou d'aller sur une des précédentes récap' : CLIC  Evidemment, le dossier est tellement énorme qu'il faut faire une demande d'accès,  je n'ai pas le temps de faire des liens de téléchargement pour chaque doc, et Google protège les dossiers de drive déjà existants avec une mise à jour de sécurité que je ne peux enlever sur un dossier, bref : on fait une demande et dans les 48h, j'envoie l'accord, 48h parce que je ne vis pas derrière mon écran ^^) Pour les documents ci-dessous : il faut cliquer sur les liens, tous les docs sont en libre téléchargement ci-dessous un par un (les liens vers les dossiers ne sont toujours

P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

AVERTISSEMENT : tout le travail proposé est en téléchargement libre et gratuit , y compris les modifiables. Inutile de me demander l'autorisation de le transformer en ligne, je ne la donne pas puisque vous avez à disposition le doc d'origine lui-même à modifier comme vous le souhaitez. Merci donc de télécharger les modifiables proposés, et non de demander à les transformer en ligne, ce qui va occasionner des gênes pour les autres usagers et parfois abîmer le document. C'est écrit dans l'article déjà, plus bas... mais apparemment personne ne lit, et tout le monde clique et veut tout, tout de suite (télécharger prend, il est vrai, 5 secondes de plus...) Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier. Tout mon travail est téléchargeable dans ces deux  dossiers : CLIC  et CLIC normalement le problème d'

Jeux olympiques : le livret d'activités !!

Voilà, ce petit projet mûrissait et progressait depuis trois semaines... je l'imaginais sur le blog seulement en cours de semaine, mais le soutien de ce jour m'a fait chaud au coeur, et hop... j'ai fini, et préparé la publication. Donc, voici le livret d'activités en autonomie pour chaque élève pendant les JO. Les activités sont de tous types : français, maths, réflexion, jeu, et organisées pour être faites seules parfois, à deux ou plusieurs à d'autres moments. Dans le livret une quinzaine d'activités : on peut le relier (il est paginé) mais on peut aussi donner les pages séparément.  attention, les maths sont plutôt à destination des CM... Dans le lot, un clin d'oeil à la série The Big Bang Theory, une page "fun with flags" ;-) et pour télécharger le tout, paginé, et avec les solutions des activités les plus difficiles, c'est là : CLIC Les quelques images utilisées proviennent de mycutegraphics