Changements en cours... suite à la fameuse mise à jour de sécurité Google qui ne permet plus l'accès à un gros dossier, je suis en train d'en créer plusieurs petits afin que vous ayez accès à tout librement sans me faire un mail, et que j'enchaine par 15 manips'
Pendant quelques temps, ce sera le bazar sur cet article...
Pendant quelques temps, ce sera le bazar sur cet article...
téléchargements en bas de page
-->L' analyse de Splat en format modifiable .docx pour adapter à vos pratiques ou vos projets.
-->Le référentiel en trois écritures
--> comptine 10 chats pour compter de 1 à 10
--> un travail sur la couverture
Couverture à recomposer (puzzle)
Travail sur le titre
-->Compréhension
On découpe autour des images, et on les colle recto-verso sur des abaisse-langues
Les images de l'histoire à mettre dans l'ordre - 2 niveaux
--> le principe alphabétique, la lecture
Les mots de l'histoire à écrire
Le mot "jardiner" à entourer et réécrire
Entourer le mot cible dans une liste
Les noms des héros à reconnaitre
--> Graphisme et écriture
L'écriture avec des lettres mobiles à manipuler : des étiquettes grand format à poser sur la table ou fixer au tableau
Le titre en script
Relier les mots en script et en majuscule
Les ponts :
--> Maths
Collections jusqu'à 8 :
Comparer des longueurs :
pour les grandeurs, on peut aussi utiliser la très chouette fiche de Peediboo, CLIC pour arriver directement sur son article. C'est une fiche où l'élève doit ranger Harry souris en fonction de sa taille !
Ranger du plus petit au plus grand
Entourer le nombre correspondant à une collection dénombrée
coloriage magique :
Cartes à compter 3 niveaux
Série 1 : j'entoure la constellation réponse puis je vérifie (constellations 1 à 6)
Série 2 : j'entoure le bon nombre et je vérifie ma réponse (nombre de 1 à 10)
Série 3 : je mets une pince à linge avec le bon nombre sur la carte et je vérifie ma réponse (2 à 15)
Les cartes à compter pour les GS, contribution de LNAZ :
Ecriture chiffrée et quantité correspondante (jusqu'à 5) :
-->Sciences
Schéma corporel, réinvestissement : reconstituer Splat
et bien sûr : planter des graines, observer la germination, etc., ce qui accompagnera nos sorties jardins et aux serres.
-->arts visuels

Les élèves ont colorié à la craie grasse pour donner le mouvement de fourrure souhaité et remplir des blancs assez grands. Du rose pour le ventre, le rond des pattes et l'intérieur des oreilles, du noir pour le reste.
Pour la queue, ils ont peints à la colle blanche toute la longueur puis déposé des brins de laine noire en bonne épaisseur.
Pour finir, nous avons collé des yeux autocollants, chaque élève choisissant les siens.
Enfin l'assemblage s'est fait avec une attache parisienne pour la queue, et de simples agrafes pour les pattes mais posées de façon à les laisser bouger un peu.
TELECHARGEMENTS LIBRES :
Splat aime jardiner "maths" (longueurs, quantité, etc.) : CLIC
Splat aime jardiner "images" (puzzle, schema corporel) : CLIC
Splat aime jardiner "lecture et écriture" : CLIC
Ailleurs sur le net et à la CPB
Bonsoir,
RépondreSupprimerQuel super travail!! Je vous remercie beaucoup de le partager! Vous aviez travaillé cet album en quelle période?
Merci
Emilie
avril-mai en MS pour accompagner un projet jardin et des plantations pour la fête des mères et des pères... mais en publiant, j'ai ajouté des contributions de collègues d'autres niveaux qui ont proposé leur travail.
SupprimerMerci, merci, merci pour cette exploitation d'album si riche et variée! Mon thème de l'année étant l'environnement avec mes MS-GS votre travail est une mine d'or!
RépondreSupprimerMerci de ce retour sur mon travail !
SupprimerWaouh ! Un très grand merci pour ce partage!
RépondreSupprimerEmmi
Bonjour !
RépondreSupprimerJe suis une maman, et en période de confinement, pas facile de trouver de quoi occuper les enfants quand on est pas maîtresse ! La maîtresse de ma fille nous a envoyé une vidéo dans laquelle elle leur fait la lecture de ce livre, votre dossier tombe donc à pic ! Merci beaucoup !!
Bonjour,
RépondreSupprimerMerci pour ce gros dossier ! Je vais adapter les fiches pour qu'elles soient faisables en ligne pour mes élèves qui sont encore à distance !
Je vais gagner un temps fou ! Bonne fin d'année scolaire !
Hélène
bonjour comment puis je recevoir ce magnifique travail
RépondreSupprimer