Accéder au contenu principal

Splat adore jardiner ! Exploitation MS GS

Changements en cours... suite à la fameuse mise à jour de sécurité Google qui ne permet plus l'accès à un gros dossier, je suis en train d'en créer plusieurs petits afin que vous ayez accès à tout librement sans me faire un mail, et que j'enchaine par 15 manips'
Pendant quelques temps, ce sera le bazar sur cet article...

 téléchargements en bas de page


-->L' analyse de Splat en format modifiable .docx pour adapter à vos pratiques ou vos projets.

 -->Le référentiel en trois écritures


--> comptine 10 chats pour compter de 1 à 10



--> un travail sur la couverture
Couverture à recomposer (puzzle)


 Travail sur le titre



-->Compréhension
Les marottes



On découpe autour des images, et on les colle recto-verso sur des abaisse-langues


Les images de l'histoire à mettre dans l'ordre - 2 niveaux




--> le principe alphabétique, la lecture

Les mots de l'histoire à écrire



Le mot "jardiner" à entourer et réécrire


Entourer le mot cible dans une liste



Les noms des héros à reconnaitre



--> Graphisme et écriture

L'écriture avec des lettres mobiles à manipuler : des étiquettes grand format à poser sur la table ou fixer au tableau



Le titre en script



Relier les mots en script et en majuscule




Les ponts : 



--> Maths

Collections jusqu'à 8 :




Comparer des longueurs :




pour les grandeurs, on peut aussi utiliser la très chouette fiche de PeedibooCLIC pour arriver directement sur son article. C'est une fiche où l'élève doit ranger Harry souris en fonction de sa taille !


Ranger du plus petit au plus grand 





Entourer le nombre correspondant à une collection dénombrée





 coloriage magique :


Cartes à compter 3 niveaux 

Série 1 : j'entoure la constellation réponse puis je vérifie (constellations 1 à 6)



Série 2 : j'entoure le bon nombre et je vérifie ma réponse (nombre de 1 à 10)

Série 3 : je mets une pince à linge avec le bon nombre sur la carte et je vérifie ma réponse (2 à 15)






 Les cartes à compter pour les GS, contribution de LNAZ :

Ecriture chiffrée et quantité correspondante (jusqu'à 5) :







-->Sciences

Schéma corporel, réinvestissement : reconstituer Splat






et bien sûr : planter des graines, observer la germination, etc., ce qui accompagnera nos sorties jardins et aux serres.

-->arts visuels

Un SPLAT quasi grandeur nature !

J'ai pris le patron de Scissors and Crayons, encore un freebie de Tpt : Splat


Les élèves ont colorié à la craie grasse pour donner le mouvement de fourrure souhaité et remplir des blancs assez grands. Du rose pour le ventre, le rond des pattes et l'intérieur des oreilles, du noir pour le reste.
Pour la queue, ils ont peints à la colle blanche toute la longueur puis déposé des brins de laine noire en bonne épaisseur.
Pour finir, nous avons collé des yeux autocollants, chaque élève choisissant les siens.
Enfin l'assemblage s'est fait avec une attache parisienne pour la queue, et de simples agrafes pour les pattes mais posées de façon à les laisser bouger un peu.
Un SPLAT souvenir de l'année !
Un SPLAT souvenir de l'année !


TELECHARGEMENTS LIBRES :


Splat aime jardiner "maths" (longueurs, quantité, etc.) : CLIC
Splat aime jardiner "images" (puzzle, schema corporel) : CLIC
Splat aime jardiner "lecture et écriture" : CLIC

Ailleurs sur le net et à la CPB




Commentaires

  1. Bonsoir,

    Quel super travail!! Je vous remercie beaucoup de le partager! Vous aviez travaillé cet album en quelle période?
    Merci
    Emilie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avril-mai en MS pour accompagner un projet jardin et des plantations pour la fête des mères et des pères... mais en publiant, j'ai ajouté des contributions de collègues d'autres niveaux qui ont proposé leur travail.

      Supprimer
  2. Merci, merci, merci pour cette exploitation d'album si riche et variée! Mon thème de l'année étant l'environnement avec mes MS-GS votre travail est une mine d'or!

    RépondreSupprimer
  3. Waouh ! Un très grand merci pour ce partage!
    Emmi

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour !
    Je suis une maman, et en période de confinement, pas facile de trouver de quoi occuper les enfants quand on est pas maîtresse ! La maîtresse de ma fille nous a envoyé une vidéo dans laquelle elle leur fait la lecture de ce livre, votre dossier tombe donc à pic ! Merci beaucoup !!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Merci pour ce gros dossier ! Je vais adapter les fiches pour qu'elles soient faisables en ligne pour mes élèves qui sont encore à distance !
    Je vais gagner un temps fou ! Bonne fin d'année scolaire !
    Hélène

    RépondreSupprimer
  6. bonjour comment puis je recevoir ce magnifique travail

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ce travail très complet qui me permet de gagner du temps !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Egalement dans ce blog

Fête des pères, fêtes des mères en cycle 2

Pour servir l'année prochaine, voici les deux fabrications de cette année. J'ai trouvé mes idées chez Ma Maitresse de CM1 , pour les deux. Ce ne sont pas des fêtes que je trouve vraiment intéressantes à faire en classe, mais c'était un coutume de l'école où j'étais cette année... donc hop-là. Mais pour moi, il est nécessaire de mettre du pédagogique là-dedans... alors pour la carte de fêtes des mères, puisque nous travaillions les adjectifs à cette époque, les élèves ont fait cette carte : et ont écrit sur chaque doigt un adjectif décrivant leur maman. Le travail sur la liste d'adjectif a donné des choses étranges : folle, symbolique, baillante, étoilée,  comme des choses touchantes : douée, rayonnante, douce... On a décoré ensuite l'intérieur avec des petits motifs faits avec des puncher / perforatrices, et les élèves ont ajouté un mot personnalisé. Ils ont aussi appris une comptine à réciter en offrant la carte.  télécharger ...

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

Conjugaison : transpositions en autonomie

- mise à jour au 24 février : correction des coquilles, et donc ajout d'un texte 25 (celui que j'avais couplé avec le 11 : même texte sur la Première guerre mondiale, mais deux transpositions différentes)  - un fichier de 24 textes adaptés aux CM1 - Cm2 et Segpa pour conjuguer en autonomie -  Au-delà des ceintures déjà présentes dans ma classe, et de quelques jeux, il me manquait un atelier en autonomie et auto-correctif pour travailler la conjugaison dans les phrases, et le sens des temps. Au passage, j'ai ajouté singulier/pluriel dans mes critères de travail, ainsi qu'un peu de copie.  téléchargeable en fin d'article Le contenu : 24 fiches travaillant soit une transposition de temps, soit de personne. Temps utilisés : présent, futur, imparfait, passé composé Changements de personnes : il/ils, je/nous, tu/vous Corrigé : il est directement dans la page suivant l'exercice de transposition. J'imprime en recto-verso, et je plastifie pour conserver plus longtem...