Accéder au contenu principal

La pédagogie, c'est tout un art

Jeudi 25 août, 13 h, je lui dis "je vous laisse, je vais dans ma classe travailler cet aprem"
Regard interloqué : "vous n'allez pas à votre école, là ?".... "si ?"... "ah bon ?"
je reste PE DA GO GUE : "si si, vous savez, il faut la préparer la classe"
Regard interloqué "non, mais ça, c'est pas vous quand même qui le faites ? Préparer la classe ?"...."si ?"... "ah bon ?"
PE DA GO GUE, je vous dis "eh bien, installer les tables, le matériel, préparer une partie des documents, tout remettre en route, ouvrir les commandes, vérifier, tout ça..."
Regard un peu perdu : "nan, mais ça, c'est pas vous qui le faites ?"
MAIS QUI D'AUTRE LE FERAIT ???? Nan mais PE DA GO GUE hein : "eh bien oui... ce sont les profs qui le font"
"ah oui, mais c'est du boulot, ça... mais c'est des jours à vous, non ? On vous les redonne peut-être ?"
"ah non, ça, non... ça fait partie du boulot, personne ne viendra vérifier si c'est fait sur notre temps de repos ou non... le boulot doit être fait, c'est tout. D'ailleurs je file, sinon je n'aurais pas assez de temps aujourd'hui et demain pour tout boucler"
et là, la réponse qui tue, un regard bienveillant, et soulagé : "Ah mais vous serez tranquille ce week-end comme ça, c'est bien !"
La pédagogie, c'est tout un art...

j'ai dit pédagogue, nan ?

Alors je souris à mon tour : "ce week-end, je vais essayer de n'y faire qu'un saut, dans la classe, parce que j'ai tout le contenu de la semaine avec les élèves à commencer de préparer"
et là, je vois que je l'ai perdue... "ah oui, faut qu'ils travaillent aussi les élèves... mais vous préparez tout ça avant d'y aller?"
NON, JE LES METS DANS LA COUR D'ECOLE 3 OU 4 H, ET QUAND JE SUIS ENFIN PRETE, ILS ONT LE DROIT DE RENTRER...
grand sourire, bienveillance, PE DA GO GIE, si si si : "eh bien oui, ça se prépare une journée de classe, c'est ce que je vous disais quand je parlais de ne pas pouvoir jouer avec mes enfants le soir, ou même les aider dans leurs devoirs."
Hochement de tête incrédule : "ah bon ah bon... on ne sait jamais ce qu'il y a derrière un métier, hein ?"

et non, jamais...  
La pédagogie, c'est tout un art...


et sur ce, chers collègues, on respire, et...

Résultat de recherche d'images pour "au travail gif"





Commentaires

  1. que dire à part un soupire? on l'aime ce métier... mais il nous en prend du temps... on est bien nombreux à les dépasser les 35h/semaine! allez haut les coeurs c'est la rentrée avec son cortège de réunions, d'équipes éducatives, de GEVASCOS, et que sais-je encore... bonne reprise et merci pour le partage!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Mission Alpha et Mission X- départ pour l'ISS

 - Mise à jour au 5 mai 2021 : dans la partie Incroyable histoire, la contribution d'Agnès M.  avec un pdf du tapuscrit sur Hubert Reeves avec une couverture et en Open dyslexic Le 20 avril prochain, Thomas Pesquet va rejoindre à nouveau l'ISS pour une nouvelle mission, la mission Alpha. Agence spatiale européenne (ESA) propose un programme pour les élèves de 8 à 12 ans via son bureau de ressources ESERO, la Mission X. Je pensais avoir raté le coche, mais les inscriptions sont encore possibles, précipitez-vous : CLIC je vous laisse découvrir tout ce que cela comprend ! ;-)  Cette page synthétisera les docs préparés et les ressources dénichées. Pour suivre les mises à jour c'est là : CLIC  ou là : CLIC Le dossier avec les docs en téléchargement est là : CLIC 1. Docs créés --> J'ai fait ces récaps de vocabulaire la semaine dernière pour aider les élèves avec les écrits mais aussi pour faire des recherches pendant la Semaine de la Presse projet sur lequel nous travaill

Ateliers de numération PS-MS

Des petits ateliers de pose de bouchons (petite taille : bouteilles d'eau, etc.) pour faire des collections de 1 à 5 selon le nombre demandé. Ce nombre est en doigts, en chiffres, ou en constellation. A télécharger dans le dossier ateliers autonomes : CLIC Il y a plusieurs niveaux de difficulté (dans l'ordre de la comptine, dans le désordre jusqu'à 3, dans le désordre jusqu'à 5 ou 6) et un aperçu : Les chiffres sont écrits en police Andika Basic pour la clarté, les doigts proviennent du site  publicdomainvectors.org   et les constellations de l'académie de Grenoble .

H.P. : le choixpeau et les maisons

Comme beaucoup d'autres classes, la mienne aura Harry Potter pour thème cette année, et la première chose qui m'a turlupinée, c'est bien l'histoire du choipeau et du choix des maisons. Trois problèmes à régler : - dispatcher les élèves en fonction de leurs tempéraments et qualités - valoriser chaque maison - ne pas créer de sentiment d'inégalité Ma solution ? (personne ne dit qu'elle est idéale, c'est juste la mienne pour cette rentrée ^^) Eh bien, ce n'est pas de fabriquer un choipeau... déjà, j'ai les baguettes en cours, donc euh... pour les bricolages on verra plus tard. Ma solution donc : Un test de personnalité à donner le premier jour, qui sert aussi de test de lecture oralisée au passage si on le fait en groupe ou demi-classe. Je ramasse ensuite, et je vérifie le soir... les élèves  sauront qu'il n'y a pas de triche en recomptant leurs réponses le lendemain si nécessaire. Vu la teneur des réponses proposées, et vu la