Accéder au contenu principal

La pédagogie, c'est tout un art

Jeudi 25 août, 13 h, je lui dis "je vous laisse, je vais dans ma classe travailler cet aprem"
Regard interloqué : "vous n'allez pas à votre école, là ?".... "si ?"... "ah bon ?"
je reste PE DA GO GUE : "si si, vous savez, il faut la préparer la classe"
Regard interloqué "non, mais ça, c'est pas vous quand même qui le faites ? Préparer la classe ?"...."si ?"... "ah bon ?"
PE DA GO GUE, je vous dis "eh bien, installer les tables, le matériel, préparer une partie des documents, tout remettre en route, ouvrir les commandes, vérifier, tout ça..."
Regard un peu perdu : "nan, mais ça, c'est pas vous qui le faites ?"
MAIS QUI D'AUTRE LE FERAIT ???? Nan mais PE DA GO GUE hein : "eh bien oui... ce sont les profs qui le font"
"ah oui, mais c'est du boulot, ça... mais c'est des jours à vous, non ? On vous les redonne peut-être ?"
"ah non, ça, non... ça fait partie du boulot, personne ne viendra vérifier si c'est fait sur notre temps de repos ou non... le boulot doit être fait, c'est tout. D'ailleurs je file, sinon je n'aurais pas assez de temps aujourd'hui et demain pour tout boucler"
et là, la réponse qui tue, un regard bienveillant, et soulagé : "Ah mais vous serez tranquille ce week-end comme ça, c'est bien !"
La pédagogie, c'est tout un art...

j'ai dit pédagogue, nan ?

Alors je souris à mon tour : "ce week-end, je vais essayer de n'y faire qu'un saut, dans la classe, parce que j'ai tout le contenu de la semaine avec les élèves à commencer de préparer"
et là, je vois que je l'ai perdue... "ah oui, faut qu'ils travaillent aussi les élèves... mais vous préparez tout ça avant d'y aller?"
NON, JE LES METS DANS LA COUR D'ECOLE 3 OU 4 H, ET QUAND JE SUIS ENFIN PRETE, ILS ONT LE DROIT DE RENTRER...
grand sourire, bienveillance, PE DA GO GIE, si si si : "eh bien oui, ça se prépare une journée de classe, c'est ce que je vous disais quand je parlais de ne pas pouvoir jouer avec mes enfants le soir, ou même les aider dans leurs devoirs."
Hochement de tête incrédule : "ah bon ah bon... on ne sait jamais ce qu'il y a derrière un métier, hein ?"

et non, jamais...  
La pédagogie, c'est tout un art...


et sur ce, chers collègues, on respire, et...

Résultat de recherche d'images pour "au travail gif"





Commentaires

  1. que dire à part un soupire? on l'aime ce métier... mais il nous en prend du temps... on est bien nombreux à les dépasser les 35h/semaine! allez haut les coeurs c'est la rentrée avec son cortège de réunions, d'équipes éducatives, de GEVASCOS, et que sais-je encore... bonne reprise et merci pour le partage!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Egalement dans ce blog

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

Projet : les JO d'hiver

Les JO d'hiver 2018 auront lieu à  Pyeongchang , Corée du Sud, du 9 au 25 au février 2018 : 82 nations seront représentées ! Les jeux paralympiques ont lieu du 7 au 18 mars 2018 Les documents sont en téléchargement libre dans la nouvelle récap' 2022 ici : CLIC

Cartes d'Histoire de l'Art

Mise à jour mars 2025 : thème les Oiseaux dans l'Art (20 nouvelles cartes) - Actuellement plus de 160 cartes - Je suis en train de finir de petites cartes toutes simples et transformables à volonté pour accompagner n'importe quelle époque ou style. Entre l'ASH et les tours et détours de brigade, il me fallait quelque chose de très adaptable à ma pratique et mes besoins selon les classes et les niveaux. Par exemple, j'ai eu des CE1 CE2, et on travaillait beaucoup de choses en commun, sauf que les CE1 n'ont pas de programme d'histoire de l'art, mais qu'il est hors de question de les exclure de ces moments d'apprentissages culturels, d'autant que nous avions un projet en Art commun qui nécessitait de visionner des oeuvres (et que j'aime ça), du coup, j'ai dû revoir le niveau de difficulté du vocabulaire et la quantité de texte un peu à la baisse. Voici donc des fiches qu'on peut modifier en fonction de ce qu'on veut ajo...