Jeudi 25 août, 13 h, je lui dis "je vous laisse, je vais dans ma classe travailler cet aprem"
Regard interloqué : "vous n'allez pas à votre école, là ?".... "si ?"... "ah bon ?"
je reste PE DA GO GUE : "si si, vous savez, il faut la préparer la classe"
Regard interloqué "non, mais ça, c'est pas vous quand même qui le faites ? Préparer la classe ?"...."si ?"... "ah bon ?"
PE DA GO GUE, je vous dis "eh bien, installer les tables, le matériel, préparer une partie des documents, tout remettre en route, ouvrir les commandes, vérifier, tout ça..."
Regard un peu perdu : "nan, mais ça, c'est pas vous qui le faites ?"
MAIS QUI D'AUTRE LE FERAIT ???? Nan mais PE DA GO GUE hein : "eh bien oui... ce sont les profs qui le font"
"ah oui, mais c'est du boulot, ça... mais c'est des jours à vous, non ? On vous les redonne peut-être ?"
"ah non, ça, non... ça fait partie du boulot, personne ne viendra vérifier si c'est fait sur notre temps de repos ou non... le boulot doit être fait, c'est tout. D'ailleurs je file, sinon je n'aurais pas assez de temps aujourd'hui et demain pour tout boucler"
et là, la réponse qui tue, un regard bienveillant, et soulagé : "Ah mais vous serez tranquille ce week-end comme ça, c'est bien !"

j'ai dit pédagogue, nan ?
Alors je souris à mon tour : "ce week-end, je vais essayer de n'y faire qu'un saut, dans la classe, parce que j'ai tout le contenu de la semaine avec les élèves à commencer de préparer"
et là, je vois que je l'ai perdue... "ah oui, faut qu'ils travaillent aussi les élèves... mais vous préparez tout ça avant d'y aller?"
NON, JE LES METS DANS LA COUR D'ECOLE 3 OU 4 H, ET QUAND JE SUIS ENFIN PRETE, ILS ONT LE DROIT DE RENTRER...
grand sourire, bienveillance, PE DA GO GIE, si si si : "eh bien oui, ça se prépare une journée de classe, c'est ce que je vous disais quand je parlais de ne pas pouvoir jouer avec mes enfants le soir, ou même les aider dans leurs devoirs."
Hochement de tête incrédule : "ah bon ah bon... on ne sait jamais ce qu'il y a derrière un métier, hein ?"
et non, jamais...

et sur ce, chers collègues, on respire, et...
que dire à part un soupire? on l'aime ce métier... mais il nous en prend du temps... on est bien nombreux à les dépasser les 35h/semaine! allez haut les coeurs c'est la rentrée avec son cortège de réunions, d'équipes éducatives, de GEVASCOS, et que sais-je encore... bonne reprise et merci pour le partage!
RépondreSupprimer