Accéder au contenu principal

La pédagogie, c'est tout un art

Jeudi 25 août, 13 h, je lui dis "je vous laisse, je vais dans ma classe travailler cet aprem"
Regard interloqué : "vous n'allez pas à votre école, là ?".... "si ?"... "ah bon ?"
je reste PE DA GO GUE : "si si, vous savez, il faut la préparer la classe"
Regard interloqué "non, mais ça, c'est pas vous quand même qui le faites ? Préparer la classe ?"...."si ?"... "ah bon ?"
PE DA GO GUE, je vous dis "eh bien, installer les tables, le matériel, préparer une partie des documents, tout remettre en route, ouvrir les commandes, vérifier, tout ça..."
Regard un peu perdu : "nan, mais ça, c'est pas vous qui le faites ?"
MAIS QUI D'AUTRE LE FERAIT ???? Nan mais PE DA GO GUE hein : "eh bien oui... ce sont les profs qui le font"
"ah oui, mais c'est du boulot, ça... mais c'est des jours à vous, non ? On vous les redonne peut-être ?"
"ah non, ça, non... ça fait partie du boulot, personne ne viendra vérifier si c'est fait sur notre temps de repos ou non... le boulot doit être fait, c'est tout. D'ailleurs je file, sinon je n'aurais pas assez de temps aujourd'hui et demain pour tout boucler"
et là, la réponse qui tue, un regard bienveillant, et soulagé : "Ah mais vous serez tranquille ce week-end comme ça, c'est bien !"
La pédagogie, c'est tout un art...

j'ai dit pédagogue, nan ?

Alors je souris à mon tour : "ce week-end, je vais essayer de n'y faire qu'un saut, dans la classe, parce que j'ai tout le contenu de la semaine avec les élèves à commencer de préparer"
et là, je vois que je l'ai perdue... "ah oui, faut qu'ils travaillent aussi les élèves... mais vous préparez tout ça avant d'y aller?"
NON, JE LES METS DANS LA COUR D'ECOLE 3 OU 4 H, ET QUAND JE SUIS ENFIN PRETE, ILS ONT LE DROIT DE RENTRER...
grand sourire, bienveillance, PE DA GO GIE, si si si : "eh bien oui, ça se prépare une journée de classe, c'est ce que je vous disais quand je parlais de ne pas pouvoir jouer avec mes enfants le soir, ou même les aider dans leurs devoirs."
Hochement de tête incrédule : "ah bon ah bon... on ne sait jamais ce qu'il y a derrière un métier, hein ?"

et non, jamais...  
La pédagogie, c'est tout un art...


et sur ce, chers collègues, on respire, et...

Résultat de recherche d'images pour "au travail gif"





Commentaires

  1. que dire à part un soupire? on l'aime ce métier... mais il nous en prend du temps... on est bien nombreux à les dépasser les 35h/semaine! allez haut les coeurs c'est la rentrée avec son cortège de réunions, d'équipes éducatives, de GEVASCOS, et que sais-je encore... bonne reprise et merci pour le partage!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Egalement dans ce blog

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

Conjugaison : transpositions en autonomie

- mise à jour au 24 février : correction des coquilles, et donc ajout d'un texte 25 (celui que j'avais couplé avec le 11 : même texte sur la Première guerre mondiale, mais deux transpositions différentes)  - un fichier de 24 textes adaptés aux CM1 - Cm2 et Segpa pour conjuguer en autonomie -  Au-delà des ceintures déjà présentes dans ma classe, et de quelques jeux, il me manquait un atelier en autonomie et auto-correctif pour travailler la conjugaison dans les phrases, et le sens des temps. Au passage, j'ai ajouté singulier/pluriel dans mes critères de travail, ainsi qu'un peu de copie.  téléchargeable en fin d'article Le contenu : 24 fiches travaillant soit une transposition de temps, soit de personne. Temps utilisés : présent, futur, imparfait, passé composé Changements de personnes : il/ils, je/nous, tu/vous Corrigé : il est directement dans la page suivant l'exercice de transposition. J'imprime en recto-verso, et je plastifie pour conserver plus longtem...

Fête des pères, fêtes des mères en cycle 2

Pour servir l'année prochaine, voici les deux fabrications de cette année. J'ai trouvé mes idées chez Ma Maitresse de CM1 , pour les deux. Ce ne sont pas des fêtes que je trouve vraiment intéressantes à faire en classe, mais c'était un coutume de l'école où j'étais cette année... donc hop-là. Mais pour moi, il est nécessaire de mettre du pédagogique là-dedans... alors pour la carte de fêtes des mères, puisque nous travaillions les adjectifs à cette époque, les élèves ont fait cette carte : et ont écrit sur chaque doigt un adjectif décrivant leur maman. Le travail sur la liste d'adjectif a donné des choses étranges : folle, symbolique, baillante, étoilée,  comme des choses touchantes : douée, rayonnante, douce... On a décoré ensuite l'intérieur avec des petits motifs faits avec des puncher / perforatrices, et les élèves ont ajouté un mot personnalisé. Ils ont aussi appris une comptine à réciter en offrant la carte.  télécharger ...