Accéder au contenu principal

Dizaines, vingtaines, cinquantaines et centaines en solitaire

Quatre jeux en solitaire pour travailler les compléments à 10 et les compléments à 100. Ils sont parfaits avec des élèves un peu autonomes, en atelier/centre de maths.

J'ai récupéré le jeu de base (faire 10) fait main en formation initiale, et mes recherches sur le net ne m'ont pas permis de trouver leur créateur. S'il passe ici, qu'il se fasse connaitre, et je lui rendrais justice !

Les jeux donc :
L'élève doit placer ses cartes sur la base carré, de façon à ce que chaque fois que deux côtés se touchent leur somme fasse 10 (ou ou 20 ou 50 ou 100).
Pour les élèves qui rament un long moment, on peut venir placer les quatre coins (dans le bon sens !!) : il reste encore pas mal de travail ensuite pour l'élève, mais il part sur une base solide !
J'imprime sur papier cartonné, ou je colle sur carton plume, selon les richesses du moment.

Attention !
Il est très utile au professeur de conserver au moins une copie des cartes déjà appareillées, afin d'avoir une correction sans chercher des heures ! 

Exemple : les dizaines

Le plateau de jeu (mais qui n'est pas obligatoire)


 centaines et cinquantaines

En lectrice avertie, Hélène 40 me signale qu'on trouve les "centaines" dans le Ermel CE2 sous le nom "compléments à 100". Voici un lien vers une banque d'outils pour le Ermel CE2 : clic et vers le guide d'utilisation en ligne (gratuit) : clic 

Merci à Carolinette et Stephysteph pour leur relecture attentive !





Commentaires

  1. Je viens d'imprimer, parfait pour réviser les compléments ou pour la fête des 100 jours à faire sous forme de puzzle individuel. Un grand merci !

    RépondreSupprimer
  2. C'est exactement ce qu'il faut pour mes CP autonomes et les autres d'ailleurs...
    Un grand merci!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

AVERTISSEMENT : tout le travail proposé est en téléchargement libre et gratuit , y compris les modifiables. Inutile de me demander l'autorisation de le transformer en ligne, je ne la donne pas puisque vous avez à disposition le doc d'origine lui-même à modifier comme vous le souhaitez. Merci donc de télécharger les modifiables proposés, et non de demander à les transformer en ligne, ce qui va occasionner des gênes pour les autres usagers et parfois abîmer le document. C'est écrit dans l'article déjà, plus bas... mais apparemment personne ne lit, et tout le monde clique et veut tout, tout de suite (télécharger prend, il est vrai, 5 secondes de plus...) Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier. Tout mon travail est téléchargeable dans ce dossier : CLIC Attention , pour les modifiables, merci de tél

Séquence les formes - MS et/ou GS

Une séquence complète absorbant les propositions d'activité de Vers les maths MS, dont les idées et la mise en oeuvre sont toujours adaptées et géniales pour les élèves. Pour les MS Séance 1 :  découverte du matériel Séance 2 : tri et classement Séance 3 : reconnaitre et nommer Séance 4 : discriminer Aperçu d'une des séances de Vers les Maths MS Télécharger Séquence les formes  MS et séquence pour les GS   Pour l'affichage, je suis allée piocher chez Iticus :  clic  j'ai imprimé en noir et blanc et fais un atelier coloriage pour mes MS, et découpage pour les GS autour des formes. Pour les GS :  Séance 0 : évaluation diagnostique : utilisation de la fiche de  fiche-maternelle aperçu :    à découvrir et télécharger sur le site Séance 2 : cf séquence et séquence MS Séance 3 :  loto des formes   pour 1 à 8 élèves et domino trouvé dans la classe + un autre ramené de chez moi (références dans les encarts pu

Cartes d'Histoire de l'Art

Mise à jour mars 2022 : thème Cinéma (1 nouveau film : Peau d'Âne) Je suis en train de finir de petites cartes toutes simples et transformables à volonté pour accompagner n'importe quelle époque ou style. Entre l'ASH et les tours et détours de brigade, il me fallait quelque chose de très adaptable à ma pratique et mes besoins selon les classes et les niveaux. Par exemple, j'ai eu des CE1 CE2, et on travaillait beaucoup de choses en commun, sauf que les CE1 n'ont pas de programme d'histoire de l'art, mais qu'il est hors de question de les exclure de ces moments d'apprentissages culturels, d'autant que nous avions un projet en Art commun qui nécessitait de visionner des oeuvres (et que j'aime ça), du coup, j'ai dû revoir le niveau de difficulté du vocabulaire et la quantité de texte un peu à la baisse. Voici donc des fiches qu'on peut modifier en fonction de ce qu'on veut ajouter, simplifier ou au contraire développer.