Accéder au contenu principal

Dizaines, vingtaines, cinquantaines et centaines en solitaire

Quatre jeux en solitaire pour travailler les compléments à 10 et les compléments à 100. Ils sont parfaits avec des élèves un peu autonomes, en atelier/centre de maths.

J'ai récupéré le jeu de base (faire 10) fait main en formation initiale, et mes recherches sur le net ne m'ont pas permis de trouver leur créateur. S'il passe ici, qu'il se fasse connaitre, et je lui rendrais justice !

Les jeux donc :
L'élève doit placer ses cartes sur la base carré, de façon à ce que chaque fois que deux côtés se touchent leur somme fasse 10 (ou ou 20 ou 50 ou 100).
Pour les élèves qui rament un long moment, on peut venir placer les quatre coins (dans le bon sens !!) : il reste encore pas mal de travail ensuite pour l'élève, mais il part sur une base solide !
J'imprime sur papier cartonné, ou je colle sur carton plume, selon les richesses du moment.

Attention !
Il est très utile au professeur de conserver au moins une copie des cartes déjà appareillées, afin d'avoir une correction sans chercher des heures ! 

Exemple : les dizaines

Le plateau de jeu (mais qui n'est pas obligatoire)


 centaines et cinquantaines

En lectrice avertie, Hélène 40 me signale qu'on trouve les "centaines" dans le Ermel CE2 sous le nom "compléments à 100". Voici un lien vers une banque d'outils pour le Ermel CE2 : clic et vers le guide d'utilisation en ligne (gratuit) : clic 

Merci à Carolinette et Stephysteph pour leur relecture attentive !





Commentaires

  1. Je viens d'imprimer, parfait pour réviser les compléments ou pour la fête des 100 jours à faire sous forme de puzzle individuel. Un grand merci !

    RépondreSupprimer
  2. C'est exactement ce qu'il faut pour mes CP autonomes et les autres d'ailleurs...
    Un grand merci!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Mission Alpha et Mission X- départ pour l'ISS

 - Mise à jour au 5 mai 2021 : dans la partie Incroyable histoire, la contribution d'Agnès M.  avec un pdf du tapuscrit sur Hubert Reeves avec une couverture et en Open dyslexic Le 20 avril prochain, Thomas Pesquet va rejoindre à nouveau l'ISS pour une nouvelle mission, la mission Alpha. Agence spatiale européenne (ESA) propose un programme pour les élèves de 8 à 12 ans via son bureau de ressources ESERO, la Mission X. Je pensais avoir raté le coche, mais les inscriptions sont encore possibles, précipitez-vous : CLIC je vous laisse découvrir tout ce que cela comprend ! ;-)  Cette page synthétisera les docs préparés et les ressources dénichées. Pour suivre les mises à jour c'est là : CLIC  ou là : CLIC Le dossier avec les docs en téléchargement est là : CLIC 1. Docs créés --> J'ai fait ces récaps de vocabulaire la semaine dernière pour aider les élèves avec les écrits mais aussi pour faire des recherches pendant la Semaine de la Presse projet sur lequel nous travaill

Ateliers de numération PS-MS

Des petits ateliers de pose de bouchons (petite taille : bouteilles d'eau, etc.) pour faire des collections de 1 à 5 selon le nombre demandé. Ce nombre est en doigts, en chiffres, ou en constellation. A télécharger dans le dossier ateliers autonomes : CLIC Il y a plusieurs niveaux de difficulté (dans l'ordre de la comptine, dans le désordre jusqu'à 3, dans le désordre jusqu'à 5 ou 6) et un aperçu : Les chiffres sont écrits en police Andika Basic pour la clarté, les doigts proviennent du site  publicdomainvectors.org   et les constellations de l'académie de Grenoble .

H.P. : le choixpeau et les maisons

Comme beaucoup d'autres classes, la mienne aura Harry Potter pour thème cette année, et la première chose qui m'a turlupinée, c'est bien l'histoire du choipeau et du choix des maisons. Trois problèmes à régler : - dispatcher les élèves en fonction de leurs tempéraments et qualités - valoriser chaque maison - ne pas créer de sentiment d'inégalité Ma solution ? (personne ne dit qu'elle est idéale, c'est juste la mienne pour cette rentrée ^^) Eh bien, ce n'est pas de fabriquer un choipeau... déjà, j'ai les baguettes en cours, donc euh... pour les bricolages on verra plus tard. Ma solution donc : Un test de personnalité à donner le premier jour, qui sert aussi de test de lecture oralisée au passage si on le fait en groupe ou demi-classe. Je ramasse ensuite, et je vérifie le soir... les élèves  sauront qu'il n'y a pas de triche en recomptant leurs réponses le lendemain si nécessaire. Vu la teneur des réponses proposées, et vu la