25 mars 2017

Dizaines, vingtaines, cinquantaines et centaines en solitaire

Quatre jeux en solitaire pour travailler les compléments à 10 et les compléments à 100. Ils sont parfaits avec des élèves un peu autonomes, en atelier/centre de maths.

J'ai récupéré le jeu de base (faire 10) fait main en formation initiale, et mes recherches sur le net ne m'ont pas permis de trouver leur créateur. S'il passe ici, qu'il se fasse connaitre, et je lui rendrais justice !

Les jeux donc :
L'élève doit placer ses cartes sur la base carré, de façon à ce que chaque fois que deux côtés se touchent leur somme fasse 10 (ou ou 20 ou 50 ou 100).
Pour les élèves qui rament un long moment, on peut venir placer les quatre coins (dans le bon sens !!) : il reste encore pas mal de travail ensuite pour l'élève, mais il part sur une base solide !
J'imprime sur papier cartonné, ou je colle sur carton plume, selon les richesses du moment.

Attention !
Il est très utile au professeur de conserver au moins une copie des cartes déjà appareillées, afin d'avoir une correction sans chercher des heures ! 

Exemple : les dizaines

Le plateau de jeu (mais qui n'est pas obligatoire)


 centaines et cinquantaines

En lectrice avertie, Hélène 40 me signale qu'on trouve les "centaines" dans le Ermel CE2 sous le nom "compléments à 100". Voici un lien vers une banque d'outils pour le Ermel CE2 : clic et vers le guide d'utilisation en ligne (gratuit) : clic 

Merci à Carolinette et Stephysteph pour leur relecture attentive !





2 commentaires:

  1. Je viens d'imprimer, parfait pour réviser les compléments ou pour la fête des 100 jours à faire sous forme de puzzle individuel. Un grand merci !

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  2. C'est exactement ce qu'il faut pour mes CP autonomes et les autres d'ailleurs...
    Un grand merci!

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