Accéder au contenu principal

Dizaines, vingtaines, cinquantaines et centaines en solitaire

Quatre jeux en solitaire pour travailler les compléments à 10 et les compléments à 100. Ils sont parfaits avec des élèves un peu autonomes, en atelier/centre de maths.

J'ai récupéré le jeu de base (faire 10) fait main en formation initiale, et mes recherches sur le net ne m'ont pas permis de trouver leur créateur. S'il passe ici, qu'il se fasse connaitre, et je lui rendrais justice !

Les jeux donc :
L'élève doit placer ses cartes sur la base carré, de façon à ce que chaque fois que deux côtés se touchent leur somme fasse 10 (ou ou 20 ou 50 ou 100).
Pour les élèves qui rament un long moment, on peut venir placer les quatre coins (dans le bon sens !!) : il reste encore pas mal de travail ensuite pour l'élève, mais il part sur une base solide !
J'imprime sur papier cartonné, ou je colle sur carton plume, selon les richesses du moment.

Attention !
Il est très utile au professeur de conserver au moins une copie des cartes déjà appareillées, afin d'avoir une correction sans chercher des heures ! 

Exemple : les dizaines

Le plateau de jeu (mais qui n'est pas obligatoire)


 centaines et cinquantaines

En lectrice avertie, Hélène 40 me signale qu'on trouve les "centaines" dans le Ermel CE2 sous le nom "compléments à 100". Voici un lien vers une banque d'outils pour le Ermel CE2 : clic et vers le guide d'utilisation en ligne (gratuit) : clic 

Merci à Carolinette et Stephysteph pour leur relecture attentive !





Commentaires

  1. Je viens d'imprimer, parfait pour réviser les compléments ou pour la fête des 100 jours à faire sous forme de puzzle individuel. Un grand merci !

    RépondreSupprimer
  2. C'est exactement ce qu'il faut pour mes CP autonomes et les autres d'ailleurs...
    Un grand merci!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Egalement dans ce blog

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

Séquence les formes - MS et/ou GS

Une séquence complète absorbant les propositions d'activité de Vers les maths MS, dont les idées et la mise en oeuvre sont toujours adaptées et géniales pour les élèves. Pour les MS Séance 1 :  découverte du matériel Séance 2 : tri et classement Séance 3 : reconnaitre et nommer Séance 4 : discriminer Aperçu d'une des séances de Vers les Maths MS Télécharger Séquence les formes  MS et séquence pour les GS   Pour l'affichage, je suis allée piocher chez Iticus :  clic  j'ai imprimé en noir et blanc et fais un atelier coloriage pour mes MS, et découpage pour les GS autour des formes. Pour les GS :  Séance 0 : évaluation diagnostique : utilisation de la fiche de  fiche-maternelle aperçu :    à découvrir et télécharger sur le site Séance 2 : cf séquence et séquence MS Séance 3 :  loto des formes   pour 1 à 8 élèves et domino trouvé dans la classe + un autre ramené ...

Piquage-poinçonnage - ateliers autonomes de motricité fine

ATTENTION, pour l'instant, même si je donne l'accès, un utilisateur a volé tous les fichiers, il n'y a plus rien, et je n'ai pas le temps de réparer hélas ! Cet article date d'il y a un an et demi, et vient d'être déménagé, refait et amendé. Il était encore fort consulté sur l'ancien blog, donc hop, il déménage ! Suite à une discussion avec mon Atsem il y a deux ans, et celle de l'année dernière qui avaient connu les premiers travaux de motricité fine en mater il y a des années, et suite à des souvenirs communs des années 70' et 80' entre profs blogueurs et discussions de blog en blog, j'ai redécouvert et remis à l'ordre du jour le poinçon l'année dernière (ou piquage selon les régions/habitudes/souvenirs). Dans une boite pas trop haute, à fond plat, j'ai un tapis de feutre ou un un morceau de plastique épais (type dalles souples, revêtements...), les poinçons et des modèles photocopiés (A4 coupés en 4) que les élèves trou...