Accéder au contenu principal

Le bouquin blanc - lecture compréhension et niveaux de langue

Comme "les oeufs" d'Ann Rocard, "Le bouquin blanc" est une nouvelle longue de la collection "Les bonnes nouvelles de..." chez Sedrap. L'auteur est Gérard Moncomble, c'est une collègue qui m'a fait découvrir ce livre, lors d'un groupe de travail, et je l'ai trouvé, comme elle, vraiment adapté à mes élèves.
C'est un livre destiné au cycle 3 (CM donc), et que j'ai travaillé en 4e segpa dans le cadre d'un projet autour du fantastique.




Voici donc les questions de lecture créés pour faire une lecture suivie de cette nouvelle, qui entre aussi bien dans le cadre d'un projet autour du fantastique, que sur un projet lecture, car l'histoire est celle d'une jeune fille qui va découvrir la lecture via un livre peu ordinaire... 


Mon établissement, et l'association pédagogique locale ne disposant pas de ce livre, je me le suis acheté sur mes deniers, j'ai  créé un tapuscrit pour mes élèves.
 Cette lecture permet d'aborder de façon très clair les registres de langue. 

Téléchargements possibles en bas de page




et un aperçu des exercices sur les niveaux de langue




Téléchargements :
- niveaux de langue : évaluation possible



Commentaires

  1. le "dossier" renvoie à Google Drive et demande un mot de passe. Est-ce normal?

    RépondreSupprimer
  2. le dossier est bien sur google drive, mais il n'y a aucun mot de passe mis, je viens de revérifier au cas où...
    Il y a parfois quelques incompatibilités google drive avec les navigateurs des visiteurs sur le blog. Peut-être en nteooyant votre cache ou en changeant de navigateur ?
    Je remets le lien ici : https://drive.google.com/open?id=0B-g5x7S4w1p2Rkdjanp2MHp1ZlU

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

AVERTISSEMENT : tout le travail proposé est en téléchargement libre et gratuit , y compris les modifiables. Inutile de me demander l'autorisation de le transformer en ligne, je ne la donne pas puisque vous avez à disposition le doc d'origine lui-même à modifier comme vous le souhaitez. Merci donc de télécharger les modifiables proposés, et non de demander à les transformer en ligne, ce qui va occasionner des gênes pour les autres usagers et parfois abîmer le document. C'est écrit dans l'article déjà, plus bas... mais apparemment personne ne lit, et tout le monde clique et veut tout, tout de suite (télécharger prend, il est vrai, 5 secondes de plus...) Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier. Tout mon travail est téléchargeable dans ce dossier : CLIC Attention , pour les modifiables, merci de tél

Séquence les formes - MS et/ou GS

Une séquence complète absorbant les propositions d'activité de Vers les maths MS, dont les idées et la mise en oeuvre sont toujours adaptées et géniales pour les élèves. Pour les MS Séance 1 :  découverte du matériel Séance 2 : tri et classement Séance 3 : reconnaitre et nommer Séance 4 : discriminer Aperçu d'une des séances de Vers les Maths MS Télécharger Séquence les formes  MS et séquence pour les GS   Pour l'affichage, je suis allée piocher chez Iticus :  clic  j'ai imprimé en noir et blanc et fais un atelier coloriage pour mes MS, et découpage pour les GS autour des formes. Pour les GS :  Séance 0 : évaluation diagnostique : utilisation de la fiche de  fiche-maternelle aperçu :    à découvrir et télécharger sur le site Séance 2 : cf séquence et séquence MS Séance 3 :  loto des formes   pour 1 à 8 élèves et domino trouvé dans la classe + un autre ramené de chez moi (références dans les encarts pu

Cartes d'Histoire de l'Art

Mise à jour mars 2022 : thème Cinéma (1 nouveau film : Peau d'Âne) Je suis en train de finir de petites cartes toutes simples et transformables à volonté pour accompagner n'importe quelle époque ou style. Entre l'ASH et les tours et détours de brigade, il me fallait quelque chose de très adaptable à ma pratique et mes besoins selon les classes et les niveaux. Par exemple, j'ai eu des CE1 CE2, et on travaillait beaucoup de choses en commun, sauf que les CE1 n'ont pas de programme d'histoire de l'art, mais qu'il est hors de question de les exclure de ces moments d'apprentissages culturels, d'autant que nous avions un projet en Art commun qui nécessitait de visionner des oeuvres (et que j'aime ça), du coup, j'ai dû revoir le niveau de difficulté du vocabulaire et la quantité de texte un peu à la baisse. Voici donc des fiches qu'on peut modifier en fonction de ce qu'on veut ajouter, simplifier ou au contraire développer.