Accéder au contenu principal

Le bouquin blanc - lecture compréhension et niveaux de langue

Comme "les oeufs" d'Ann Rocard, "Le bouquin blanc" est une nouvelle longue de la collection "Les bonnes nouvelles de..." chez Sedrap. L'auteur est Gérard Moncomble, c'est une collègue qui m'a fait découvrir ce livre, lors d'un groupe de travail, et je l'ai trouvé, comme elle, vraiment adapté à mes élèves.
C'est un livre destiné au cycle 3 (CM donc), et que j'ai travaillé en 4e segpa dans le cadre d'un projet autour du fantastique.




Voici donc le dossier avec les questions de lecture créés pour faire une lecture suivie de cette nouvelle, qui entre aussi bien dans le cadre d'un projet autour du fantastique, que sur un projet lecture, car l'histoire est celle d'une jeune fille qui va découvrir la lecture via un livre peu ordinaire... 


Mon établissement, et l'association pédagogique locale ne disposant pas de ce livre, je me le suis acheté sur mes deniers, j'ai  créé un tapuscrit pour mes élèves.
 Cette lecture permet d'aborder de façon très clair les registres de langue : c'est dans le dossier aussi ;-)




et un aperçu des exercices sur les niveaux de langue


Commentaires

  1. le "dossier" renvoie à Google Drive et demande un mot de passe. Est-ce normal?

    RépondreSupprimer
  2. le dossier est bien sur google drive, mais il n'y a aucun mot de passe mis, je viens de revérifier au cas où...
    Il y a parfois quelques incompatibilités google drive avec les navigateurs des visiteurs sur le blog. Peut-être en nteooyant votre cache ou en changeant de navigateur ?
    Je remets le lien ici : https://drive.google.com/open?id=0B-g5x7S4w1p2Rkdjanp2MHp1ZlU

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ateliers de numération PS-MS

Des petits ateliers de pose de bouchons (petite taille : bouteilles d'eau, etc.) pour faire des collections de 1 à 5 selon le nombre demandé. Ce nombre est en doigts, en chiffres, ou en constellation. A télécharger dans le dossier ateliers autonomes : CLIC Il y a plusieurs niveaux de difficulté (dans l'ordre de la comptine, dans le désordre jusqu'à 3, dans le désordre jusqu'à 5 ou 6) et un aperçu : Les chiffres sont écrits en police Andika Basic pour la clarté, les doigts proviennent du site  publicdomainvectors.org   et les constellations de l'académie de Grenoble .

H.P. : le choixpeau et les maisons

Comme beaucoup d'autres classes, la mienne aura Harry Potter pour thème cette année, et la première chose qui m'a turlupinée, c'est bien l'histoire du choipeau et du choix des maisons. Trois problèmes à régler : - dispatcher les élèves en fonction de leurs tempéraments et qualités - valoriser chaque maison - ne pas créer de sentiment d'inégalité Ma solution ? (personne ne dit qu'elle est idéale, c'est juste la mienne pour cette rentrée ^^) Eh bien, ce n'est pas de fabriquer un choipeau... déjà, j'ai les baguettes en cours, donc euh... pour les bricolages on verra plus tard. Ma solution donc : Un test de personnalité à donner le premier jour, qui sert aussi de test de lecture oralisée au passage si on le fait en groupe ou demi-classe. Je ramasse ensuite, et je vérifie le soir... les élèves  sauront qu'il n'y a pas de triche en recomptant leurs réponses le lendemain si nécessaire. Vu la teneur des réponses proposées, et vu la

P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier. Tout mon travail est téléchargeable dans ce dossier : CLIC Beaucoup de collègues CPB ont choisi cet album depuis 2014, j'ai donc surtout investi les interstices : les petits passages du boulot dont j'ai, moi, besoin, et qu'elles n'ont pas eu besoin d'aborder. Pour mes affichages, je vais piquer le fabuleux Calendrier linéaire de  Maitresse-Myriam  sur le même thème, pour mes TPS-PS, et pour les plus grands, j'ai adapté le calendrier loup de  Corinne54  offert en modifiable.  Maitresse-Myriam offre également toutes les étiquettes nécessaires à l'affichage du temps qui passe : saisons, événements... Exemple ici :  Voici ce que donne les deux mois dont j'ai besoin avec les élèves : J'ai juste ajouté deux images et