Accéder au contenu principal

Libre de Nathalie Le Gendre

Petit roman abordable du CE2 au CM2 selon lesthèmes qu'on veut approfondir, et de la 6e à la 4e segpa, c'est un des mini Syros Science fiction qu'on peut aborder aussi avec le fantastique.




Un joli dossier constitué de trois contributions offertes par des collègues : Fleurtiju, Marinemat et Caledony

Fleurtiju a réalisé un questionnaire complet.

Marinemat propose un tapuscrit pour pouvoir mettre en oeuvre la lecture avec les élèves en difficulté et pour les adaptations nécessaires pour les dys.

Caledony propose un lexique qui a aidé ses élèves en REP + avec le vocabulaire du roman



Téléchargements : 
- tapuscrit avec vocabulaire surligné
- lexique format pdf

Commentaires

  1. Bonjour,

    Je suis passée de la SEGPA à l'ULIS Collège depuis quelques années et à la recherche d'idées pour mes élèves, l'an prochain, je retrouve mon travail sur ton blog avec plaisir :) et me dit que je pourrais peut être l'adapter à mes élèves, à voir...Marinemat semble proposer un travail (ou un texte ?) adapté pour les dys mais je n'en trouve pas trace... L'aurais tu ? Autrement pas grave, je retravaillerai à partir de mon tapuscrit initial ;) Merci à toi et bonnes vacances :)
    Ton site, ton travail et ton partage sont toujours de vrais plaisirs :))

    RépondreSupprimer
  2. Oups ! pas eu le temps de signer : Fleurtiju :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. désolée de n'avoir pas vu ton message avant, un souci avec les notifs de commentaire.
      Alors, en fait, c'est ton tapuscrit dans le dossier, celui que Marinemat utilise parfois avec les logiciels spéciaux qui mettent en couleur pour les dys, parfois en le grossissant ou en le coupant, refuse de se réouvrir avec mes versions actuelles d'Office, et je les ai supprimés. Ma phrase n'est effectivement pas claire, désolée

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Egalement dans ce blog

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

Séquence les formes - MS et/ou GS

Une séquence complète absorbant les propositions d'activité de Vers les maths MS, dont les idées et la mise en oeuvre sont toujours adaptées et géniales pour les élèves. Pour les MS Séance 1 :  découverte du matériel Séance 2 : tri et classement Séance 3 : reconnaitre et nommer Séance 4 : discriminer Aperçu d'une des séances de Vers les Maths MS Télécharger Séquence les formes  MS et séquence pour les GS   Pour l'affichage, je suis allée piocher chez Iticus :  clic  j'ai imprimé en noir et blanc et fais un atelier coloriage pour mes MS, et découpage pour les GS autour des formes. Pour les GS :  Séance 0 : évaluation diagnostique : utilisation de la fiche de  fiche-maternelle aperçu :    à découvrir et télécharger sur le site Séance 2 : cf séquence et séquence MS Séance 3 :  loto des formes   pour 1 à 8 élèves et domino trouvé dans la classe + un autre ramené ...

Cartes d'Histoire de l'Art

Mise à jour mars 2025 : thème les Oiseaux dans l'Art (20 nouvelles cartes) - Actuellement plus de 160 cartes - Je suis en train de finir de petites cartes toutes simples et transformables à volonté pour accompagner n'importe quelle époque ou style. Entre l'ASH et les tours et détours de brigade, il me fallait quelque chose de très adaptable à ma pratique et mes besoins selon les classes et les niveaux. Par exemple, j'ai eu des CE1 CE2, et on travaillait beaucoup de choses en commun, sauf que les CE1 n'ont pas de programme d'histoire de l'art, mais qu'il est hors de question de les exclure de ces moments d'apprentissages culturels, d'autant que nous avions un projet en Art commun qui nécessitait de visionner des oeuvres (et que j'aime ça), du coup, j'ai dû revoir le niveau de difficulté du vocabulaire et la quantité de texte un peu à la baisse. Voici donc des fiches qu'on peut modifier en fonction de ce qu'on veut ajo...