Accéder au contenu principal

J'écris ma nouvelle (fantastique)

Projet mené avec des 4e segpa, en plus des lectures suivies et autres découvertes littéraires sur le sujet, c'est un projet d'écriture qui peut très bien être mené avec des CM2, car il touche en premier lieu au programme d'Histoire, le fantastique étant un genre né au XIXe. On est de plus dans le récit, et écrire une nouvelle revient à suivre les recommandations d'écriture des programmes.

Ce projet est mené en deux temps :
1. écriture d'un petit récit semi-guidé pour se mettre dans l'ambiance, et écrire
2. écriture d'une nouvelle

Entre-temps, les études du genre avec la lecture suivie de nouvelles, l'étude d'albums sur le sujet et les lectures offertes sur ce thème ont approfondi le bagage des élèves.
De même, en atelier écriture, le fait de ne pas avoir à chercher les éléments dans le temps 1. permet de se focaliser sur la syntaxe, les connecteurs et les substituts, donc de travailler vraiment la forme, et la matière.

Dans le dossier, vous trouverez donc tous les éléments nécessaires pour mener ces phases. (Téléchargement plus bas)


Premier temps donc :
l'élève se voit remettre ce schéma (à reproduire ou à photocopier), et peut soit piocher, soit choisir des cartes avec les éléments pour chaque partie. Le tout lui sert d'amorce d'écriture et le guide.
Il a ensuite deux semaines (deux séances d'atelier écriture + temps à dispo fixé sur la semaine + temps libres "quand j'ai fini mon travail"), la première séance ayant lieu plusieurs jours après le tirage/choix de leurs contraintes afin que quelque chose ce soit amorcé dans leur tête.

Les élèves vont disposer donc de :
- un monde
- un lieu précis
- un personnage principal
- un objet
- une première phrase

Avec ces 5 éléments, les élèves doivent inventer une histoire fantastique. Les critères d'évaluation ensuite restent très "larges", car ce sont leurs premiers pas dans ce type d'écrit.
La différenciation se fait sur deux points :
- mes élèves les plus en difficulté en français ont le droit d'éliminer un des jetons au choix
- les critères d'évaluation ne les concernent pas tous : ils doivent utiliser leurs éléments, leur histoire doit être fantastique au sens où on l'a étudié (irruption de l'extraordinaire dans le réel ou l'ordinaire), et c'est tout.






Vous trouverez dans les téléchargements, une grille de validation de ce premier écrit qui peut servir d'exemple.


Deuxième temps :

On attaque la nouvelle ! Mais on ne lâche pas l'élève devant la page blanche, donc sans être semi-guidé ou guidé, ce récit est quand même mis sur les rails avec des documents d'aide à la construction d'un récit qui se tienne.

Le premier guide résume les besoins


Puis on distribue des fiches pour les chose que l'élève peut déterminer seul :



et on complète ses propres fiches qui suivront toute l'écriture ensuite : c'est un document simple que j'ai imprimé sur des feuilles bleues, vertes et jaunes pour aider les élèves à différencier les éléments, mais on peut aussi le donner tel que




Et on gère l'écriture de la première phrase si importante...



En amont, nous avions cependant travaillé sur deux fiches pour débuter un récit, que nous avions étudiées en atelier lecture.





Ce travail peut être utilisé sur d'autres thèmes que le fantastique bien entendu.

Téléchargements :
- guide "j'écris..."
- début du récit
- ma première histoire fantastique (cartes rondes à piocher)



Commentaires

  1. merci pour ton partage...je vais adapter ton travail mais ta démarche me plait et m'aide bcp

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Jeux Olympiques 2022

18/02 : contribution de Sarah rallye-lecture des documentaires pour les cycles 2 (fait pour ses CE1) (à dénicher dans la section 4 avec les documentaires) les Jeux Olympiques d'hiver Beijing 2022 On part pour les JO d'hiver comme pour les deux précédentes occurrences (des tas d'articles sur ce blog, il suffit d'aller dans recherche, ou d'aller sur une des précédentes récap' : CLIC  Evidemment, le dossier est tellement énorme qu'il faut faire une demande d'accès,  je n'ai pas le temps de faire des liens de téléchargement pour chaque doc, et Google protège les dossiers de drive déjà existants avec une mise à jour de sécurité que je ne peux enlever sur un dossier, bref : on fait une demande et dans les 48h, j'envoie l'accord, 48h parce que je ne vis pas derrière mon écran ^^) Pour les documents ci-dessous : il faut cliquer sur les liens, tous les docs sont en libre téléchargement ci-dessous un par un (les liens vers les dossiers ne sont toujours

P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

AVERTISSEMENT : tout le travail proposé est en téléchargement libre et gratuit , y compris les modifiables. Inutile de me demander l'autorisation de le transformer en ligne, je ne la donne pas puisque vous avez à disposition le doc d'origine lui-même à modifier comme vous le souhaitez. Merci donc de télécharger les modifiables proposés, et non de demander à les transformer en ligne, ce qui va occasionner des gênes pour les autres usagers et parfois abîmer le document. C'est écrit dans l'article déjà, plus bas... mais apparemment personne ne lit, et tout le monde clique et veut tout, tout de suite (télécharger prend, il est vrai, 5 secondes de plus...) Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier. Tout mon travail est téléchargeable dans ce dossier : CLIC Attention , pour les modifiables, merci de tél

Séquence les formes - MS et/ou GS

Une séquence complète absorbant les propositions d'activité de Vers les maths MS, dont les idées et la mise en oeuvre sont toujours adaptées et géniales pour les élèves. Pour les MS Séance 1 :  découverte du matériel Séance 2 : tri et classement Séance 3 : reconnaitre et nommer Séance 4 : discriminer Aperçu d'une des séances de Vers les Maths MS Télécharger Séquence les formes  MS et séquence pour les GS   Pour l'affichage, je suis allée piocher chez Iticus :  clic  j'ai imprimé en noir et blanc et fais un atelier coloriage pour mes MS, et découpage pour les GS autour des formes. Pour les GS :  Séance 0 : évaluation diagnostique : utilisation de la fiche de  fiche-maternelle aperçu :    à découvrir et télécharger sur le site Séance 2 : cf séquence et séquence MS Séance 3 :  loto des formes   pour 1 à 8 élèves et domino trouvé dans la classe + un autre ramené de chez moi (références dans les encarts pu