Accéder au contenu principal

J'écris ma nouvelle (fantastique)

Projet mené avec des 4e segpa, en plus des lectures suivies et autres découvertes littéraires sur le sujet, c'est un projet d'écriture qui peut très bien être mené avec des CM2, car il touche en premier lieu au programme d'Histoire, le fantastique étant un genre né au XIXe. On est de plus dans le récit, et écrire une nouvelle revient à suivre les recommandations d'écriture des programmes.

Ce projet est mené en deux temps :
1. écriture d'un petit récit semi-guidé pour se mettre dans l'ambiance, et écrire
2. écriture d'une nouvelle

Entre-temps, les études du genre avec la lecture suivie de nouvelles, l'étude d'albums sur le sujet et les lectures offertes sur ce thème ont approfondi le bagage des élèves.
De même, en atelier écriture, le fait de ne pas avoir à chercher les éléments dans le temps 1. permet de se focaliser sur la syntaxe, les connecteurs et les substituts, donc de travailler vraiment la forme, et la matière.

Dans le dossier, vous trouverez donc tous les éléments nécessaires pour mener ces phases. (Téléchargement plus bas)


Premier temps donc :
l'élève se voit remettre ce schéma (à reproduire ou à photocopier), et peut soit piocher, soit choisir des cartes avec les éléments pour chaque partie. Le tout lui sert d'amorce d'écriture et le guide.
Il a ensuite deux semaines (deux séances d'atelier écriture + temps à dispo fixé sur la semaine + temps libres "quand j'ai fini mon travail"), la première séance ayant lieu plusieurs jours après le tirage/choix de leurs contraintes afin que quelque chose ce soit amorcé dans leur tête.

Les élèves vont disposer donc de :
- un monde
- un lieu précis
- un personnage principal
- un objet
- une première phrase

Avec ces 5 éléments, les élèves doivent inventer une histoire fantastique. Les critères d'évaluation ensuite restent très "larges", car ce sont leurs premiers pas dans ce type d'écrit.
La différenciation se fait sur deux points :
- mes élèves les plus en difficulté en français ont le droit d'éliminer un des jetons au choix
- les critères d'évaluation ne les concernent pas tous : ils doivent utiliser leurs éléments, leur histoire doit être fantastique au sens où on l'a étudié (irruption de l'extraordinaire dans le réel ou l'ordinaire), et c'est tout.






Vous trouverez dans les téléchargements, une grille de validation de ce premier écrit qui peut servir d'exemple.


Deuxième temps :

On attaque la nouvelle ! Mais on ne lâche pas l'élève devant la page blanche, donc sans être semi-guidé ou guidé, ce récit est quand même mis sur les rails avec des documents d'aide à la construction d'un récit qui se tienne.

Le premier guide résume les besoins


Puis on distribue des fiches pour les chose que l'élève peut déterminer seul :



et on complète ses propres fiches qui suivront toute l'écriture ensuite : c'est un document simple que j'ai imprimé sur des feuilles bleues, vertes et jaunes pour aider les élèves à différencier les éléments, mais on peut aussi le donner tel que




Et on gère l'écriture de la première phrase si importante...



En amont, nous avions cependant travaillé sur deux fiches pour débuter un récit, que nous avions étudiées en atelier lecture.





Ce travail peut être utilisé sur d'autres thèmes que le fantastique bien entendu.

Téléchargements :
- guide "j'écris..."
- début du récit
- ma première histoire fantastique (cartes rondes à piocher)



Commentaires

  1. merci pour ton partage...je vais adapter ton travail mais ta démarche me plait et m'aide bcp

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Egalement dans ce blog

Mini-leçons vocabulaire

 Mini-leçons vocabulaire Comme pour les notions de grammaire, j'introduis les notions de vocabulaire avec la phrase du jour, 2 à 4 fois par semaine.  En début d'année, j'introduis surtout synonyme et contraire (je dis antonyme pour les CM2, contraire en début d'année pour les CM1), puis peu  à peu, au fur et à mesure du travail parallèle en compréhension de lecture et dans les autres matières, on ajoute familles de mot (puis suffixes et préfixes, puis l'étymologie), homonymes dès qu'on en croise un, champ lexical dès qu'un texte s'y prête, etc. Quand une notion me parait comprise et intégrée par le plus grand nombre, je donne la mini-leçon (parfois on ajoute une petite carte mentale faite ensemble), et on fait un ou deux exercices ciblés. Régulièrement, je demande de relire les mini-leçons, et je fais le lien dans les rituels suivants. Entre-temps en vocabulaire, je travaille selon la méthode Picoche, parfois avec le travail de Lalaaimesaclasse : CLIC , ...

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

AVERTISSEMENT : tout le travail proposé est en téléchargement libre et gratuit , y compris les modifiables. Inutile de me demander l'autorisation de le transformer en ligne, je ne la donne pas puisque vous avez à disposition le doc d'origine lui-même à modifier comme vous le souhaitez. Merci donc de télécharger les modifiables proposés, et non de demander à les transformer en ligne, ce qui va occasionner des gênes pour les autres usagers et parfois abîmer le document. C'est écrit dans l'article déjà, plus bas... mais apparemment personne ne lit, et tout le monde clique et veut tout, tout de suite (télécharger prend, il est vrai, 5 secondes de plus...) Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier. Tout mon travail est téléchargeable dans ces deux  dossiers : CLIC  et CLIC normalement le problème d...